AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081425132
250 pages
Flammarion (25/08/2021)
2.59/5   56 notes
Résumé :
" Dans le combiné, ta respiration rythme tes pas sur un parquet sonore,
oh tu sais ... Tout ira bien tant qu'on est tous les deux.

Ta déambulation s'interrompt.
On a eu beaucoup de chance de tomber l'un sur l'autre, notre fusion s'est opérée dès le premier jour, comme une évidence. Les gens ne comprennent pas, parce que la société est individualiste, mais le couple, ça ne casse pas l'individualité, ça la renforce, ça la respecte. Mes par... >Voir plus
Que lire après Tant qu'on est tous les deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
2,59

sur 56 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
2 avis
«  Vous êtes replié dans une brume intérieure , débarbouillé de ce visage toujours aux aguets, de ces traits curieux et assurés , de ces lèvres faites pour affirmer , répondre, questionner . Vous semblez songeur, pris d'un vide vertigineux, terrible , insondable. »

Extrait de ce livre dit «  Explosif » par les médias , je ne le pense pas .
Comme ce couple me paraissait énigmatique , je désirais en savoir plus….
La romancière Gaël Tachakaloff , familière des politiques , a vécu , jour et nuit durant des mois au coeur du réacteur , au plus près de l'appareil d'état et de ceux qui l'incarnent .

Tout déborde dans ce livre : la communication présidentielle verrouillée à double tour , le président parfois «  aux yeux brumeux , aux mains noueuses » , pas si sûr de lui que cela , parfois enfantin , qui va à la rencontre des français en serrant des mains mais qui n'y croit pas, la seule qui traverse l'histoire avec ses amitiés , sa luminosité , son amour de la littérature , sa force incroyable d'affronter: critiques , moqueries , trahisons , son entourage , pas toujours bienveillant c'est Brigitte «  Des couples qui ont notre histoire , notre trajet, tout ce que nous avons traversé , dit - elle a son amie l'écrivaine , il n'y en a peut - être pas beaucoup » .
L'écrivaine en trois parties révèle les voyages , la lourdeur de l'appareil élyséen, l'entourage politique , les réflexions amères , vachardes , en un chapitre , de François Hollande , l'ami trahi, les confidences de Françoise Nogues , la mère D E . MACRON , qui ne comprend pas les détracteurs de son fils LE PRÉSIDENT ….
Histoire d'amour , d'obstacles , de puissance et de pouvoir , ces deux - là puisent dans les difficultés rencontrées au plus profond de leur histoire d'amour , une puissance induisant la relativité du politique ..
Un couple qui ressemble à nul autre. …..
Maintes références à la littérature , à l'art , à la peinture , fusion d'un couple hors norme, le lecteur n'apprend , en fait , pas grand chose qu'il ne sache déjà en lisant , au hasard de nombreux articles déjà dans la presse.
Un récit entre politique , littérature et journalisme .
Commenter  J’apprécie          318
Gaël Tchakaloff se présente pour ce livre (prêté ) comme une romancière, et c'est bien à un roman ("de gare") que ce récit doit s'apparenter . Cette immersion , un tantinet indiscrète, dans l'intimité du couple présidentiel est gentillette et sans grand intérêt. Elle qui se dit l'amie de la Première dame entend livrer des confidences, mais ce qu'elle révèle se trouve, la plupart du temps, déjà publié sur les sites officiels. Elle cite et fait allusion, souvent, à Camus (citations, jeux de mots…) , dommage, en certaines circonstances, cela contribue au galvaudage …

Commenter  J’apprécie          311
Style ampoulé, affirmations péremptoires, métaphores artificielles... beaucoup d'importance attachée par l'auteure à montrer qu'elle tutoie Brigitte Macron, au prix de tournures de phrases assez acrobatiques... et pour le reste, un contenu plus que mince. Si la belle amitié de "Gaël Tchakaloff" avec le couple présidentiel existait ailleurs que dans son esprit, il semble bien dommage de l'avoir gâchée pour un résultat d'un intérêt aussi faible !
Commenter  J’apprécie          130
Le style est vif, un peu haché, agréable à lire.
On croise beaucoup de gens intéressants dans ce récit, non chronologique, sous le regard de l'auteur (une femme malgré le prénom) qui nous fait partager ses observations, ses rencontres, ses attentes patientes (quand on suit le Président de la République il faut les accepter).
Pas de voyeurisme ni de violation de l'intimité.
J'ai trouvé ce livre intéressant et original, peu importent les idées politiques du lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Gaël Tchakaloff a fait toute la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.
Devenant amie de Brigitte elle s'impose graduellement et quotidiennement dans les pas du couple, aboutissant à ce livre. Une observation fine, transparente, mais tellement et sûrement réelle. de quoi donner du souci si ce n'est la nausée devant deux vies épuisantes… avec des stratégies comportementales telles que : Accepter des gens qui trahissent plutôt que d'être trahi par surprise. Aimer les gens au moment où l'on se sert d'eux. Détester la méchanceté des gens quand on en a tiré profit. Difficile de s'y retrouver, et pourtant tout y est. L'auteure ne peut dévoiler vraiment les noms de l'entourage du couple. Elle prénomme un collègue d'avant la présidence « Quelqu'un » ou une stagiaire à la cellule diplomatique Shéhérazade….Il est donc dérangeant de lire des suites de prénoms…Le président promène une solitude intérieure pesante comme un âne mort, lit-on. L'écriture est fouillée, recherchée mais d'un style très spécial. Si vous aimez les livres d'histoire actuelle, vous passerez un bon moment. MG
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
THĒBAÏDE.
«  Votre vie est disposée dans une galerie de miroirs mais un reflet s’intensifie au fil du temps . Vous promenez cette solitude intérieure pesante comme un âne mort, même en présence de ceux qui vous entourent quotidiennement . »
Commenter  J’apprécie          133
La lecture, c'est comme les histoires d'amour, ça ne s'écrit pas avant, on tombe amoureux, c'est une rencontre… En articulant cette phrase, vous inondez Brigitte d'un regard de jeune éphèbe, mon épouse a accompagné beaucoup de bambins vers la lecture...
Commenter  J’apprécie          60
Sur le coup, personne n’a vraiment cru à la possibilité d’une histoire entre eux, ils ont vingt-quatre ans d’écart, Brigitte avait une vie de famille, un mari, des enfants. Il n’était pas anormal qu’un jeune garçon s’amourache d’elle, ils étaient plusieurs dans ce cas. Mais l’année précédant le départ d’Emmanuel pour Paris, nous avons été quelques-uns à comprendre qu’ils étaient vraiment amoureux, nous nous sommes tus – ceux qui les aimaient tous les deux – pendant qu’Amiens jasait. Nous supposions qu’ils vivaient l’enfer avec leurs familles respectives.
Lorsqu’il était en classe de terminale à la capitale, Emmanuel revenait à Amiens les week-ends, il continuait à fréquenter Brigitte. Elle allait aussi le voir à Paris… Je ne sais pas comment ils ont fait pour sauvegarder leur amour, pour s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
«  S la trahison n’a pas accru la simplicité, la confiance plus haute, l’étendue de l’amour , on vous aura trahi bien inutilement et vous pourrez dire qu’il n’est rien arrivé » …

«  MAETERLINCK » .
Commenter  J’apprécie          63
« vous mettez un aveugle dans le métro avec une pancarte “aveugle de naissance”, personne ne s’arrête. Le lendemain, si vous changez sa pancarte pour inscrire, “le printemps va arriver, je ne le verrai pas”, tout le monde vient lui parler. C’est cela, la poésie ». »
Brigitte Macron
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Gaël Tchakaloff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Tchakaloff
Découvrez le podcast de notre rentrée littéraire dédié à Gaël Tchakaloff - Vacarme Présentation et interview par Géraldine Sarratia - Lectures par l?auteur.
En savoir plus : http://rentreelitteraire-flammarion.com/
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus




{* *} .._..