AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 100 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 24/06/1948
Biographie :

Galia Ackerman est une écrivain, historienne, journaliste et traductrice franco-russe spécialiste du monde russe et ex-soviétique.

D'origine russe, Galia Ackerman est docteur en histoire (Paris-Sorbonne). Emigrée en 1973, elle vit définitivement en France depuis 1984 (naturalisée Française). Journaliste à Radio France Internationale (depuis 1988) et à la revue Politique Internationale. Chercheur associé à l’Université de Caen.

Auteur de « Tchernobyl : retour sur un désastre » (Paris, Folio Gallimar, 2007), co-auteur de « Les Silences de Tchernobyl » (Paris, Autrement, 2006) et « Serguei Eisenstein. Dessins secrets » (Paris, Le Seuil, 1999). Auteur également de nombreux articles, essais et interviews d’hommes politiques et intellectuels dans la presse française, internationale et russe (Le Monde, Libération, La Vie, Politique Internationale, La règle du jeu, Courrier de l’Unesco, Histoire et Liberté, Le meilleur des mondes, 2050, Tumultes, New Times, Novaya Gazeta, Znamia, Continent, etc.). Co-auteur dans plusieurs recueils collectifs, p.ex.« Dictionnaire du communisme » (Paris, Larousse, 2007) ou « Droits humains en Russie » (Paris, Autrement, 2010). S’intéresse tout particulièrement à l’idéologie de la nouvelle Russie post-soviétique.

Traductrice d’une soixantaine d’ouvrages de fiction et d’essais (du russe en français) dont ceux de Mikhaïl Gorbatchev, Anna Politkovskaïa, Viktor Pelevin, Svetlana Alexievitch, Dimitri Bykov, Alexandre Zinoviev, Serguei Paradjanov, etc.

Commissaire de l’exposition « Il était une fois Tchernobyl » au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), du 16 mai au 8 octobre 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, ed
Ajouter des informations
Bibliographie de Galia Ackerman   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans les témoignages saisissants que la journaliste Svetlana Alexievitch a récoltés, notamment dans "La Fin de l'homme rouge" et "La Supplication", les thématiques économiques se révèlent comme des fils conducteurs cruciaux, tissant l'étoffe complexe de la société post-soviétique. En quoi ses récits témoignent-ils du désenchantement des Soviétiques et de l'avènement du capitalisme en Russie ? Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Galia Ackerman, journaliste et historienne, spécialiste du monde russe. Françoise Daucé, directrice de recherche à l'EHESS et directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC). #capitalism #russie #economie ----------------------------------------------------- Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Au commencement était le corps, la sensation qu'à la femme de son propre corps, la joie de sa légèreté et de sa liberté. Ensuite vint l'injustice, si aiguë qu'on la sent avec le corps; elle le prive de sa mobilité, paralyse ses mouvements, et voilà que tu es son otage. Puis tu pousses ton corps au combat contre l'injustice, en mobilisant chaque cellule pour la guerre contre le monde du patriarcat et de l'humiliation.

Tu dis au monde: Notre Dieu est femme!
Notre mission est la protestation!
Notre arme est le sein nu!
Ici naît Femen, ainsi commence le sextrémisme.
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire des travaux de liquidation est un récit chargé d'héroïsme, mais aussi de fausses ambitions, d'incompétence et de crimes contre le peuple.
Commenter  J’apprécie          60
Ce pays qui couvre onze fuseaux horaires n'avait qu'un seul modèle de bâtiment scolaire, et si un écolier soviétique déménageait avec ses parents de Lituanie en Ouzbékistan, il n'était aucunement déboussolé: d'emblée, il savait où se trouvait les toilettes de sa nouvelle école, la salle des profs, le gymnase et la cantine. Pareillement, tous les magasins d'alimentations, les bureaux, les immeubles d'habitation et les cinéma se ressemblaient. Pourquoi? Dans un monde où l'homme et ses goûts comptent si peu, il est plus facile de produire un petit nombre de modèles passe-partout.
Commenter  J’apprécie          40
page 317-318:
Dans ce pays en naufrage qu'est la Russie depuis l'annexion de la Crimée, une institution subsistait : Mémorial , association créée par des dissidents soviétiques, dont Andreî Sakharov, et autorisée par Mikhaîl Gorbatchev en 1989. Elle se donna deux missions- étudier les répressions soviétiques et défendre les droits humains en Russie- et ne manqua pas d'aborder des questions sensibles, redevenues dangereuses sous Poutine. Car c'est aussi parce que la société russe connaît fort mal son histoire entre 1917 et 1953, qu'elle répète certaines atrocités ou, au moins admet leur répétition, en Tchétchénie , en Syrie et aujourd'hui en Ukraine. Et tant que Lénine aura des statues dans presque chaque ville de Russie, ce pays ne pourra pas -voire ne souhaitera pas- être une démocratie etr un Etat de droit.
Tout simplement parce qu'il restera acquis dans les consciences que la vie d'un être humain ne vaut rien.
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère est originaire d'un village près de Kherson dont la population aurait été déplacée par Staline de la région d'Ivano-Frankivsk, après l'occupation de l'Ukraine occidentale. Dans ce village, on a toujours parlé ukrainien, on a conservé les traditions et tous les dimanches, on va à l'église. C'est ainsi que j'ai été élevée.
Commenter  J’apprécie          40
Grâce au courage d'une journaliste ukrainienne, Alla Iarochinskaïa, qui a dérobé en 1989 des documents secrets du Politburo ( Parti communiste de l'union soviétique ) concernant Tchernobyl, on connaît le sort des vaches et cochons disparus. Par une décision top secrète du Politiburo, avalisée par le ministère de la Santé, des dizaines de tonnes de viande contaminée ont été surgelées pour être ensuite réparties aux quatre coins de l'URSS dans d'énormes boucheries industrielles appelées " combinats de viande ". Là, on les mélangeaient, à raison de dix pour cent, avec de la viande ordinaire, afin d'en faire des steaks hachés et des saucisses ayant un taux de radioactivité “ acceptable".
Commenter  J’apprécie          30
Ce labeur quotidien, comme celui de mes babouchkas tchernobyliennes, semblerait sûrement futile aux yeux de nos contemporains. Mais en réalité, je suis convaincue que, de manière imperceptible, il contribue à sauver et à maintenir l'humanité de ce monde.
Commenter  J’apprécie          40
Le Régiment Immortel, initialement conçu comme un hommage populaire à tous les combattants de la Grande Guerre patriotique, aux oubliés de l'Histoire, a rapidement été transformé en une manifestation ultra-patriotique qui exalte le culte des morts et affiche la supériorité morale intrinsèque du peuple vainqueur - hier , aujourd'hui et pour toujours. Les morts et les vivants forment un seul bloc invincible et juste. Ceux qui ont vaincu le plus grand fléau du siècle dernier et leurs héritiers obtiennent ainsi le droit moral, une sorte d'"indulgence" quasi religieuse, d'agir en fonction de leurs seuls intérêts de leur pays, car ce droit a été payé de leur sang. Mais cette célébration pose de sérieuses questions: ceux qui tuaient des Polonais lors de l'occupation d'une partie de la Pologne en vertu du pacte avec Hitler sont-ils des héros ? Quid de ceux qui pillaient, tuaient des civils et violaient des femmes dans tous les pays occupés à la fin de la guerre ?De ceux qui étaient stationnés dans les pays "frères"socialistes pour assurer l'instauration de régimes communistes ?p.265
Commenter  J’apprécie          20
C'est quand même extraordinaire ! Le monde libre !
Commenter  J’apprécie          50
L'Ukraine, c'est la nouvelle Thaïlande, et le phénomène progresse. A Kiev ou à Odessa, avec mille dollars en poche, l'homme est un roi. Cette industrie du sexe fonctionne comme un fast-food, une sorte de McDonald's. C'est facile est bon marché. Accessoirement, c'est aussi exotique pour les étrangers parce que les filles ukrainiennes sont souvent belles et naïves.

Les Occidentaux expérimentés ne vont même pas au bordel -pourquoi payer plus ? Un étranger qui connaît un peu les mœurs locales se rend dans une boîte de nuit et offre un verre à une fille. Il lui raconte qu’il vient pour affaires à Kiev, et la fille se met à rêver qu’il va l'épouser et l'emmener en Europe. Beaucoup de filles pensent qu’elles n'ont pas d'autre possibilité dans la vie : elles n'ont pas d'argent pour étudier, et elles ne peuvent décrocher que des jobs peu intéressants où elles seront cruellement exploitées et sous-payées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Galia Ackerman (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Epithètes homériques

Cronide, fils de Cronos

Hermès
Ulysse
Zeus

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : homerique , antiquité , grèce antique , littérature , histoire , illiade , odysséeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..