AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Noiriel (156)


Comme le souligne un fonctionnaire du Quai d'Orsay, il faut maintenir les clandestins " dans un climat de précarité et d'incertitude apparentes crées et entretenues par l'octroi de séjour ne dépassant pas trois mois renouvelables pendant une période assez longue".

"La rumeur de ces mesures restrictives ne manquera pas de se répandre assez rapidement jusqu'au lieu d'origine du mouvement d'émigration clandestine et de les décourager."
Commenter  J’apprécie          170
A partir d'un décret-loi de 1938, on ne juge plus, en France, selon l'idéal républicain, les êtres sur ce qu'ils sont, ni sur ce qu'ils font, ni sur leurs mérites, mais d'après leur origine.

C'est le triomphe de cette manière de pensée dès l'entre-deux guerres qui, à mon sens, explique la facilité avec laquelle le gouvernement de Vichy imposera sa politique de ségrégation, appliquée d'abord aux étrangers, puis aux juifs étrangers, puis à l'ensemble des juifs.
Commenter  J’apprécie          170
L'expression "être chocolat" apparaît pour la première fois dans le dictionnaire, pendant les années 20. "Etre chocolat: être pris, attrapé. Etre dupe, vaincu, ruiné."(Larousse du XXème siècle, édition de 1929). On la retrouve dans le Dictionnaire de l'Académie française, puis dans d'autres publications de ce type. Tous ces auteurs se réfèrent, implicitement, au supplément du Dictionnaire de la langue verte d'Alfred Delvau (édition de 1889) qui retient l'expression "faire le chocolat" comme synonyme de "faire le naïf, le crédule". (...) Le Dictionnaire historique de la langue française publié par les éditions Robert (édition 2000) est l'un des seuls, à ma connaissance, qui fasse référence au clown noir: "1886: Faire le chocolat, faire le naïf. Probablement des clowns Footit et Chocolat. Ce dernier grimé en nègre, de manière naïvement raciste. Fam: être chocolat, être frustré, privé d'une chose sur laquelle on comptait."
Commenter  J’apprécie          170
Le système démocratique exige que tous les groupes d'une société puissent participer à la vie publique.
En refusant cette possibilité aux immigrants, catégorie qui était livré à la vindicte publique par ceux qui détenaient les moyens de fabriquer l'opinion publique, la République française a ouvert les vannes par où s'est engouffré, au XXè siècle, le flot des discours nationalistes et racistes.
Commenter  J’apprécie          160
Un nouveau clivage apparaît au niveau international, opposant les pays d’émigration aux pays d’immigration.
Commenter  J’apprécie          151
Face au mépris de classe, le bien le plus précieux que ma mère a transmis à ses enfants, c’est une façon de défendre sa dignité qui consiste à ne pas vouloir se comporter comme ceux qui vous ont humiliés.
Commenter  J’apprécie          150
Un avantage indéniable de la main-d'oeuvre étrangère pour le capitalisme français tient dans les faibles coûts de production qu'elle occasionne. Les études effectuées par les économistes pour la période récente montrent que ce sont les branches qui emploient la plus forte proportions de travailleurs immigrés qui réalisent les bénéfices les plus nets.

Ces études ont montré de même que, contrairement aux affirmations xénophobes, la Sécurité sociale, les caisses de retraite, etc ., étaient plutôt bénéficiaires que perdantes avec la main- d'oeuvre étrangère.
Commenter  J’apprécie          144
Dans le livre-programme d'Emmanuel Macron, les revendications populaires sont présentées comme des pathologies. Ceux qui dénoncent "la lèpre de l'argent" sont animés par une "amertume critique".
Aigri et jaloux, le peuple français est également envieux. Macron déplore qu'Internet montre aux plus pauvres le style de vie des plus riches, ce qui peut nourrir la frustation voire la révolte.
Commenter  J’apprécie          130
Les recherches sur la classe ouvrière ont presque toujours été subordonnées à des buts politiques, la connaissance objective de la réalité sociale cédant de ce fait la place à une littérature de la dénonciation.

Comme le dit Michelet : " ils exagèrent les maux pour nous faire jouir plus vite de la félicité que leurs théories nous préparent".
Commenter  J’apprécie          130
La principale innovation de la période qui a débuté au cours des années 1980 tiens donc à la connexion que les médias ont établi entre “jeunes“et “immigrés“. Mais pour que le lien entre l'actualité internationale, le terrorisme et l'actualité sociale puisse apparaître évident aux yeux du plus grand nombre, il a fallu désigner ces jeunes à partir de leur origine et établir une équivalence entre “Arabe“et “musulman“. 
Commenter  J’apprécie          110
******** POLEMIQUER POUR EXISTER ********

On comprend ( aisément ) , pourquoi les journalistes pamphlétaires comme E Drumont Ou Zemmour sont contraints d'alimenter constamment de nouvelles polémiques . Ils crachent leur venin pour faire scandale car c'est leur seul moyen d'exister sur la scène intellectuelle. Les invectives , les insultes , les propos humiliants ont pour but de faire vibrer la corde émotionnelle afin d'inciter ceux qui en sont victimes à répondre de la même manière . Voilà pourquoi dans la " France Juive " Drumont traite Edouard Meyer de " petit youtre " , et qu'il décrit " le juif " comme un être abject à " la main moelleuse et fondante de l'hypocrisie et du traître " . Voilà pourquoi Zemmour affirme aujourd'hui que " la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes " , voilà pourquoi il stigmatise les prénoms des musulmans , présente Olivier Besancenot comme " l'idiot utile de l'islamisme " , accuse Omar Sy d'ignorer la langue française . Voilà pourquoi , il présente les historiens universitaires comme des "déconstructeurs "à la solde des ennemis de la France .
Commenter  J’apprécie          110
En 1933, le maire du troisième arrondissement de Paris écrit au ministère pour se plaindre des " réfugiés juifs allemands", considérés comme des "déchets humains", véhiculant des maladies de toutes sortes, inassimilables en raison de leur " origine ethnique" et moralement dangereux parce que colportant ... les " théories de Freud".

Il s'inquiète également pour la jeunesse française, du fait que plus de 200 enfants de réfugiés sont inscrits dans les écoles du quartier.
Commenter  J’apprécie          114
A chaque fois que la violence populaire fut nécessaire pour renverser une équipe dirigeante, ses concurrents manipulérent avec un art consommé le désir de reconnaissance des déshérités.
Commenter  J’apprécie          110
A Versailles, Louis XIV appliqua systématiquement sa devise "Diviser pour Régner en maintenant l'équilibre entre les deux grandes forces dont il se méfier : l'aristocratie (noblesse de sang) et la grande bourgeoisie (noblesse de robe). Le Mot "civilisation" s'imposa alors dans notre langue pour désigner la culture classique fabriquée à Versailles, sûre de sa supériorité et qui reposait sur le modèle de la conversation.
...
A Versailles s'élaborèrent en effet les normes de comportement et de bon goût qui se diffusèrent au cours des siècles suivants dans toutes les couches de la société française.
Commenter  J’apprécie          110
Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée .
Commenter  J’apprécie          100
Après de louangeurs propos du Figaro Magazine , ou sur Figaro Vox ou Atlantico ou L'Express concernant " le destin français " , Eric Zemmour est de nouveau encensé chez Valeurs Actuelles ou Le Point puis reçu sur France Inter , C8 , LCI , BFM TV , C News et chez les " Grandes Gueules " de RMC .

On voit clairement , grâce à cette petite recension , comment le pôle dominant du champ médiatique est parvenu à orchestrer , sous l'impulsion du Figaro relayé par les chaines d'info en continu la promotion d'un livre totalement indigent sur le plan historique , islamophobe , sexiste et homophobe , qui traîne dans la boue toute le communauté des enseignants-chercheurs en sciences sociales . Ce qui n'empêche nullement les jouralistes qui officient dans ces médias de dénoncer la " montée du populisme " .
Commenter  J’apprécie          102
Après les événements de Mai 1968, la gauche parvint à construire son hégémonie car ses organisations élaborèrent un programme commun qui faisait le lien entre les question sociales et la lutte contre les discriminations. C’est ce lien que la droite s’employa à briser à partir des années 1980 grâce à une stratégie centrée sur ce que j’ai appelé la « mise en concurrence des bonnes causes ». En se focalisant sur l’islam, la droite put reconquérir rapidement sa position dominante sur les questions identitaires. Incapable de résoudre la crise sociale, la gauche contribua elle aussi à l’exacerbation de ces polémiques identitaires en alimentant la stigmatisation des musulmans au nom de la « laïcité ».
Commenter  J’apprécie          100
Les intrigues, les cabales, les coalitions, les trahisons, entre courtisans, favoris, oncles, frères, fils du roi ont toujours fait le miel de l'historiographie monarchiste car elles permettent d'observer l'histoire par le petit bout de la lorgnette.
Commenter  J’apprécie          90
" l'antisémitisme " et le " racisme " sont des idéologies politiques q et des programmes politiques qui sont nés à la fin du XIX° siècle avec le développement et de l'immigration et de la colonisation , en s'appuyant sur des réactions instinctives pour les transformer en discours publics .
Commenter  J’apprécie          92
Des individus n’ayant rien en commun, soumis à une concurrence de chaque instant et placés des des conditions matérielles et climatiques totalement inhumaines, peuvent se livrer entre eux une guerre d’extermination pour peu qu’une étincelle mette le feu aux poudres.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Noiriel (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}