AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Noiriel (156)


Contraints de subir le droit du plus nombreux, les classes qui se nomment elles-mêmes les classes élevées ne peuvent conserver leur hégémonie politique qu'en invoquant le droit du plus capable.
Commenter  J’apprécie          264
Alors que, aux Etats-Unis, Ellis Island, l'île par où sont passés des millions d'immigrés européens, est devenue un musée, en France des lieux comparables, comme le centre de sélection de Toul qui a recruté la plus grande parti des immigrants d'Europe centrale entre les deux guerres, ont été rasés.
Comme s''il avait fallu effacer magiquement une histoire qui s'accordait si mal avec la mythologie du terroir.
Commenter  J’apprécie          260
La personnalisation du débat politique oblige les élus du peuple à faire croire qu'ils détiendraient le pouvoir de changer la vie des citoyens, alors que la bureaucratisation de l'action de l'Etat ont fortement réduit la marge du pouvoir central.
Cette marge est d'autant plus faible aujourd'hui que le capitalisme mondial dicte sa loi aux Etats nationaux...
Commenter  J’apprécie          250
Dès le début du XXè siècle,pour discréditer les grèves et les manisfestations, les grands journaux se contentent d'insister sur leur aspect violent.

L'agresseur type est un homme, jeune, ouvrier, habitant en banlieue.
Commenter  J’apprécie          255
En Grande-Bretagne, de 1823 jusqu'à la fin du siècle, aucune expulsion et aucun refus d'accueil n'est constaté;

La politique d'asile est portée non par la loi, mais par l'absence de loi.
Commenter  J’apprécie          242
Depuis les gouvernements des pays d'origine ( qui encouragent l'émigré dans l'idée que son exil ne sera que temporaire ) jusqu'aux pouvoirs publics français ( qui favorisent les diverses formes de clandestinité pour améliorer la " souplesse " du marché du travail ), c'est dans un véritable consensus que se constitue l'image du travailleur immigré comme un personnage " entre parenthèses ", dont la présence en France ne peut être que temporaire.
Commenter  J’apprécie          230
Bien que toutes les classes de la société française aient été impliquées dans ces révoltes, elles ne parvinrent jamais à s'allier durablement, car les groupes sociaux étaient séparés par des clivages trop profonds. Le pouvoir royal joua habilement sur ces antagonismes entre les nobles, le clergé, la bourgeoisie et les classes populaires. Toutefois, la raison majeure qui explique l'échec de ces rébellions réside dans la peur que la colère du peuple provoqua dans les rangs des privilégiés. À chaque fois, les élites en lutte contre le pouvoir d'État encouragèrent "ceux d'en bas" à se révolter car ils avaient besoin de cette violence de masse pour triompher des forces royales. Mais dès que cette violence se déchaîna, ils furent contraints, pour sauver leurs propres privilèges, de se soumettre à la loi du monarque en implorant sa protection, contribuant bien souvent à massacrer eux-mêmes ce peuple qu'ils avaient mobilisé.
Commenter  J’apprécie          231
Au pays des droits de l'homme, dans l'entre-deux guerres, les immigrés sont privés des droits politiques fondamentaux....

...L'introduction d'un émigré a pour résultat de doter le pays d'un élément immédiatement productif et dont l'éducation n'a rien coûté à la collectivité...

De plus, l'immigration massive a permis d'exercer une pression à la baisse des salaires qu n'est pas sans rapport avec l'ampleur des bénéfices constatés.
Commenter  J’apprécie          220
L'Histoire a montré que tous les régimes qui se réclament de la "souveraineté du peuple", même les pires dictatures, se doivent de rechercher et d'entretenir une forme de consentement populaire.
Commenter  J’apprécie          217
La Constitution de 1793 reconnaissait que l'insurrection est " le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" quand le peuple est opprimé.

Elle accordait aux assemblées primaires le droit de faire la loi lors de référendums d'initiative populaire, en rupture avec la démocratie représentative.
Commenter  J’apprécie          216
Les moyens démocratiques visant à maintenir " hors les murs" les nouveaux indésirables se révèlent beaucoup plus efficaces que les politiques violentes et répressives d'autrefois.

Tous les jours au nom des idéaux de justice et de vérité proclamés par la Révolution Française, se fabriquent de nouvelles catégories d'exclus - ceux que l'on appelle les "déboutés" ou les " réfugiés sur orbite" - que les Etats occidentaux refusent de recevoir mais qui ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine et errent ainsi de pays en pays.

Aujourd'hui, 90% des demandes d'asile sont rejetées.

Un tel bilan aurait rempli d'aise les ministres de l'Intérieur des années trente !
Commenter  J’apprécie          190
La barrière entre le " pauvre" et le " plus pauvre " passe par le fait d'avoir ou non des meubles, ceux-ci constituant la preuve matérielle que l'on est en mesure de payer un loyer, que l'huissier peut avoir quelque chose à saisir.
Commenter  J’apprécie          190
Désormais chacun peut devenir son propre "journaliste", créer son blog, en s'imaginant qu'il participe ainsi à l'espace public. Les progrès techniques donnent le sentiment de restaurer la démocratie directe, le "forum" des Anciens.
Mais en fait, c'est le comble de la démocratie "à distance", les normes et les sujets de conversation générale sont fixés par ceux qui détiennent les instruments de fabrication des discours dominants.
Commenter  J’apprécie          181
Etant donné que les mariages mixtes se multiplient, il faut qu'une "séléction physique sévère empêche certains éléments venus du dehors d'abâtadir la race française en y apportant des germes dont celle-ci avait su se débarrasser"

Extrait de la politique d'immigration choisie développée par l'Etat républicain en 1927.
Commenter  J’apprécie          182
Les émigrants venus des colonies font partie des peuples qui ont été conquis et asservis. Ce sont des "sujets" de l'empire colonial français. Ils ne sont pas des citoyens et sont donc vus comme des êtres inférieurs qu'il faut essayer d'éduquer.
Mais ils sont considérés comme "inassimilables".
Commenter  J’apprécie          180
L'apport de l'immigration tient aussi et avant tout dans le nombre des hommes.
Derrière le mot " Français " s'est produite en bien des cas une véritable substitution d'individus, une mutation extraordinaire des lignées et des généalogies qui rend parfaitement ridicule, en France plus qu'ailleurs, les slogans du type " la France aux Français ".
Commenter  J’apprécie          180
Les ancêtres qui sont ici convoqués sont les déracinés de l'histoire de France ;
ces êtres chers au coeur et eu souvenir de millions d'habitants de ce pays qui n'ont pas de place dans nos livres d'histoire, qui n'ont jamais été invités aux réjouissances de nos commémorations nationales.

C'est le sort de l'étranger d'être " par définition sans racines " et donc un homme sans histoire.
Commenter  J’apprécie          180
La bureaucratie qui, dans l'ombre, règne sur les ombres.


A partir du moment où l'identification est devenue l'enjeu décisif du droit d'asile, le "pouvoir des bureaux" ne pouvait qu'étendre toujours plus l'empire de ses lois sur des individus dont l'existence dépend désormais d'un simple
" coup de tampon".
Commenter  J’apprécie          180
En accordant le suffrage universel, la classe dominante entame une stratégie visant à désamorcer les processus insurrectionnels de la classe ouvrière parisienne, dont les actions violentes apparaitront d'autant plus illégitimes que des moyens "démocratiques" d'expression politique sont mis en place dans le pays.
Commenter  J’apprécie          184
Dans les sociétés industrialisées, c'est le travail qui fait " naître " l'immigré, qui le fait être ; c'est lui aussi, quand il vient à cesser, qui fait " mourir " l'immigré, prononce sa négation ou le refoulement dans le non-être.

A Sayad
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Noiriel (468)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

Qui est le personnage principal ?

robinson
vendredi
dimanche
robert

22 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..