AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1954
Biographie :

Gilbert Cochet est professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), attaché au Muséum national d'histoire naturelle.

Il a enseigné durant des années les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée du Sacré-Cœur de Tournon.

Il a contribué à la rédaction de nombreux documents : Le fleuve Rhône, Les gorges et les monts de l’Ardèche, Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes …

Spécialiste de malacologie (sciences des mollusques d'eau douce), il a participé aux commissions d'études ministérielles et européennes.

Il est expert au Conseil de l'Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche.

Il a été conseiller scientifique pour le film documentaire "Les Saisons" (2016).

Son livre "Ré-ensauvageons la France" (Actes Sud, 2018), un plaidoyer pour une nature sauvage et libre, est cosigné avec Stéphane Durand, le scénariste du film "Les Saisons".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Cochet   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La vie sauvage : vers une nouvelle alliance ? .
Au 21e siècle, est-il enfin possible de vivre en relative paix avec les animaux ? C'est toute la question débattue par les intervenants de la rencontre dont le point commun est d'être des hommes et femme de terrain, en lien avec le monde sauvage. Avec : Sabrina Krief, vétérinaire, primatologue, professeur du Muséum national d?histoire naturelle Gilbert Cochet, professeur agrégé de sciences naturelles, attaché au Muséum national d'histoire naturelle, conseiller scientifique pour le film Les Saisons Baptiste Morizot, maître de conférences en philosophie à l?université d?Aix-Marseille Animé par : Stéphane Durand, biologiste, journaliste scientifique, scénariste Rencontre du colloque Animalement nôtre : humains et animaux aujourd'hui (journée 2)

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne perdons jamais de vue qu'une forêt s'enrichit en vieillissant si elle est laissée en libre évolution. Elle se bonifie pour le plus grand plaisir des générations futures. Les forêts banales d'aujourd'hui seront les belles vieilles forêts de demain. C'est pourquoi il ne faut pas que protéger les belles forêts mais laisser les zones nues se reforester naturellement.
Commenter  J’apprécie          70
"malentendu philosophique... source héritée au fondement de notre culture (de la société occidentale)... dualisme... manière de penser le monde en termes binaires opposés, exclusifs et hiérarchiques... les humains... la nature... Ce qui est bon pour l'un est mauvais pour l'autre, ce qui élève l'un abaisse l'autre, ce qui est donné à l'un est pris à l'autre... sacrifice... dévaluation d'une moitié du monde pour défendre l'autre... approche réactive et pauvre, fantasme... diabolisation..." Au sujet des barrages : "aménagement aveugles qui tronçonnent les flux écologiques : à savoir la libre circulation des sédiments... la remontée des poissons." "Faire advenir l'existence de foyers de libre évolution dédiés à la vie sauvage." "Levi Strauss appelait de ses vœux : un humanisme sagement conçu qui ne commence pas par soi-même, mais fait à l'Homme une place raisonnable dans la nature, au lieu qu'il ne s'en institue le maître et la saccage, sans même avoir égard aux intérêts les plus évidents de ceux qui viendront après lui." [in : Le regard éloigné] "L'humanisme traditionnel consiste à définir l'humain par différence d'avec le vivant : c'est une dualisme. Mais l'humanité dont a besoin aujourd'hui mériterait de prendre une autre voie : il pourrait essayer de nous définir non par distinction avec le vivant, mais par affiliation et relation constitutive avec lui " - préface de Baptiste Morizot
Commenter  J’apprécie          00
La nature possède en effet toutes les ressources pour panser ses blessures… à la seule condition qu'on lui en laisse le loisir.
Commenter  J’apprécie          10
La France a le potentiel pour devenir le leader européen ! C'est un cadeau de la nature !
Commenter  J’apprécie          10
(...) notre pays accueille la plus grande biodiversité d'Europe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Cochet (70)Voir plus

¤¤

{* *}