AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Debouverie (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres du passé

C'est Miss Aline qui m'a parlé avec enthousiasme de cet auteur. Aussi quand je suis tombé par hasard sur ce polar, je n'ai pas hésité un instant. Je me suis lancé dans sa lecture. C'est le premier livre que je lis de Gille Debouverie et j'avoue que j'ai été bluffée.

Nicolas, stagiaire journaliste, assiste à l'enterrement de Luyen, une ex-petite amie, retrouvée les veines tranchées à Roubaix, dans son studio. Alors que la piste du suicide est retenue par la police, le maître de stage de Nicolas pense à un meurtre et demande à son apprenti d'enquêter sur le mystérieux décès. Celui-ci découvre les revers de la vie de Luyen, entre passes et shoots de drogue.

Plongé dans l'enfance tortueuse de son amie, l'apprenti journaliste doit affronter de nombreux démons Et leur échapper.

Gilles Debouverie a une écriture fluide qui nous permet de nous immerger immédiatement dans son histoire. Son scénario est parfaitement construit. Et l'atmosphère quelque peu pesante et quelques fois glauque que distille l'auteur est totalement prenante. Ajouter à ça quelques trait d'humour bien sentis, pas mal de rebondissements et vous avez là une intrigue bien menée, surprenante et angoissante à souhait.

Un très bon roman que je conseille. Une très belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
L'été des sirènes

C'est un très bon roman noir qui flirte avec le fantastique en parlant notamment du mythe des sirènes.

Thierry est meurtri par la disparition de sa fille lors d'une sortie en mer. Il n'arrive pas à faire son deuil. Je me suis attachée à lui et j'ai aimé suivre son évolution.

L'écriture est belle , soignée et les émotions sont très bien décrites. J'ai apprécié cette lecture jusqu'à la toute dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          60
Talisman

Le Talisman, c’est un thriller horrifique particulièrement bien mené, qui nous plongera dans une intrigue pour le moins haletante, aux accents de fantastique tout à fait fascinants, qui nous offrent un récit unique, un récit d’une richesse incontestable, percutant dans les scènes les plus effroyables, il ne laissera personne indifférent par sa puissance extraordinaire !
Lien : https://elodit.fr/2021/10/04..
Commenter  J’apprécie          50
Où es-tu Kamille ?

❤️ Alerte au coup de cœur ❤️



Ce roman a été publié originellement en janvier 2016 sous le titre « Où est-tu Camille ? » aux Éditions Ravet-Anceau. Tirage épuisé et non réimpression de la ME, Gilles a pris l’initiative d’auto imprimer quelques exemplaires de son roman, en remplaçant le C de Camille par un K. Voilà une aberration littéraire de plus…Ce roman mérite amplement un publication en ME, car c’est un véritable petit bijou !



Arleux, petite ville de 30 000 habitants située au sud de Douai. Début novembre. Rolland et sa femme Céline sont boulangers. Kamille, leur petite fille de six ans est gardée à leur domicile par Aurélie, la baby sitter. Lorsqu’Aurélie s’absente cinq minutes dans la salle de bains, Kamille disparaît. Fugue ? Enlèvement ? Hamdan, jeune lieutenant qui débute sa carrière, est chargé de l’enquête. Johan, « le vieux Jo », la cinquantaine, le plus ancien du service souhaite être mis à son tour sur l’enquête. Veuf, il vit avec sa fille Julie à Arleux, et pense justement que le fait de résider dans la ville où ce drame s’est produit peut lui donner une longueur d’avance et apporter une connaissance du terrain non négligeable.



Ce roman est une torture pour vos neurones. Il faut le savoir avant de le commencer. Gilles se joue de son lecteur avec délectation. Il nous embarque dans une partie de Cluedo grandeur nature. J’ai bien tenté de dénouer tout cela, ce qui m’a valu de multiples fausses routes et marches arrière. Tous les protagonistes sont suspects, à un moment ou à un autre. A chaque fois, j’aurai parié ma chemise que c’était le bon, et inexorablement, je me suis trompée. Inutile de vous dire que j’aurai fini avec un dressing vide ! On dévore avec avidité chaque interrogatoire, chaque témoignage, on remonte chaque piste, l’angoisse au ventre, on prendrait presque des notes.



On se prend d’affection pour les personnages, Céline, la mère ravagée par les doutes et l’angoisse. Jo, qui se livre peu à peu et qui cache un terrible échec dans sa carrière. Les informations fusent, les indices apparaissent, un cold case ressurgit, le cerveau du lecteur passe à la moulinette. Il y a du rythme, les chapitres sont courts, l’écriture est franche, addictive et immersive.



La fin m’a laissée pantoise. Le dernier tiers se lit d’un trait, dans un souffle, je dirais presque, tellement on a les yeux rivés sur les mots, tellement notre cerveau refuse cette conclusion. Vous savez l’attention que je porte au dénouement d’un roman. Ici, il est juste parfait ! Rien à redire, tout y est. Et lorsqu’on referme ce roman, on se dit juste « Wouah ».



Un polar pur et dur que je ne saurais que recommander aux amoureux du genre. Je remercie Gilles pour cette belle lecture.



#OùEsTuKamille #GillesDEBOUVERIE
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Où es-tu Kamille ?

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle du livre de

Gilles Debouverie : Où es tu Kamille ?

Un excellent polar , mon premier livre de cet auteur et sûrement pas le dernier. Une lecture fluide, un rythme palpitant, des personnages attachants, tous les ingrédients pour un très bon moment de lecture.

Un grand merci à Béa pour ce livre gagné lors d’un concours sur sa page . Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Où es-tu Kamille ?

Douai - Camille, 6 ans, disparaît.

Le lieutenant Carpentier, chargé de l'enquête, fait le rapprochement avec une affaire non élucidée et devra se replonger dans le passé.

Les éditions Ravet-Anceau tiennent une fois de plus leurs promesses.

Avec une écriture simple mais addictive, Gilles Debouverie distille les indices au compte-gouttes dans des chapitres courts au rythme haletant.

On a qu'une envie, tourner les pages au plus vite pour connaître l'issue.

Sans voyeurisme ni scènes scabreuses, le roman est pourtant parfois glauque quand la pédophilie est reconnue et vécue comme "un mode de vie" et une philosophie.Incroyable, mais vrai!

Entre ambiguïté, mensonges et manipulation, le suspens est présent jusqu'à la dernière page.

Un auteur que je lirai de nouveau avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Les ombres du passé

C'est Miss Aline qui m'a parlé avec enthousiasme de cet auteur. Aussi quand je suis tombé par hasard sur ce polar, je n'ai pas hésité un instant. Je me suis lancé dans sa lecture. C'est le premier livre que je lis de Gille Debouverie et j'avoue que j'ai été bluffée

Luyen est une jeune fille de 17 ans sans histoire. Depuis l’âge de 6 ans, elle vit dans une famille d’accueil tranquille, dans le petit village d’Illies, dans le Nord de la France. Mais un jour, elle disparaît sans donner aucune nouvelle, ni à sa famille, ni à ses amis. On la retrouvera deux ans plus tard dans un petit appartement roubaisien, les veines tranchées.

Nicolas, stagiaire journaliste, assiste à l'enterrement de Luyen Alors que la piste du suicide est retenue par la police, le maître de stage de Nicolas pense à un meurtre et demande à son apprenti d'enquêter sur le mystérieux décès. Aussi, profitant de son statut d’étudiant en école de journalisme, il va effectuer sa propre enquête. Car, les conclusions de la police, le milieu de la drogue et de la prostitution, le suicide, il a du mal à croire en tout cela.

Nicolas va découvrir les revers de la vie de Luyen, entre passes et shoots de drogue. Et malgré lui, les ombres du passé viendront terriblement assombrir les quelques semaines qu’il va s’apprêter à vivre.

Quel est le terrible secret qui entoure la mort de Luyen ?

Gilles Debouverie a une écriture fluide qui nous permet de nous immerger immédiatement dans son histoire. Son scénario est parfaitement construit. Et l'atmosphère quelque peu pesante et quelques fois glauque que distille l'auteur est totalement prenante. Ajouter à ça quelques trait d'humour bien sentis, pas mal de rebondissements et vous avez là une intrigue bien menée, surprenante et angoissante à souhait.

Un très bon roman que je conseille. Une très belle découverte.

NDLR : Ce bouquin édité chez Ravet-Anceau  en novembre 2014 et épuisé. Il a été réédité chez GD mots pour vous en novembre 2018 sous le titre "Les ombres du passé"
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres du passé

Gondecourt, salon du livre 2015.

A peine le temps de le saluer que je le bombarde de questions telles :« Pourquoi as-tu fait ……à la fin ? », « Tes scènes décrivant les……., tu les as inventées ? Ou y a-t-il une part de vécu ? »Et enfin l’inévitable : « Y aura-t-il une suite ? »

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis comme ça. Je ne peux pas m’empêcher de discuter avec l’auteur du roman que je viens de terminer.

Dès le début de son 4ème bébé, Gilles Debouverie frappe fort. Avec un enterrement. Celui de Luyen, amour adolescent de Nicolas. Journaliste stagiaire, il va, à la demande de son maître de stage, mener sa propre enquête sur ce qui, pour la police, n’est rien d’autre que le suicide d’une prostituée.

Cette recherche de réponses et de vérité va nous entrainer dans le passé douloureux de ces 2 attachants personnages, mais aussi dans un présent où la violence, le sexe et le glauque sont omniprésents. Au fur et à mesure des chapitres, la tension monte. Le nombre de suspects augmente avec les rebondissements. Jusqu’au dénouement…..

Mise en garde : une fois commencée, votre lecture ne s’arrêtera qu’au point final.

A partager sans modération.

Commenter  J’apprécie          30
Le festin des goules

Alors j'ai mis quatre car j'ai aimé l'histoire comment elle a été construite mais et là il y a un gros mais , il est catégorisé horreur alors que c'est un thriller dans toutes ses belles lettres .



La construction des chapitres l'enquête qui est le fond principal du livre ... J'ai cherché l'horreur si c'est le.sujet abordé c'est loin d'être horrifique . Donc si vous l'achetez comme moi dans ce sens ça risque de piqué j'ai dû changer mon approche pour l'apprécier .



Deuxième point négatif et ça dû a la vendeuse de la maison d'édition livre acheté en convention si vous n'avez pas lu talisman le premier livre de l'auteur vous risquez comme moi de pas tout comprendre a l'agent Whyte et jenny et avec l'agent du FBI ect car l'auteur a repris ces premiers protagonistes en faisant évoluer des situations vécu dans le premier tome et en plus on sera pas car il ne s'épent pas dessus donc sur de tout capte .



Sinon c'est un bon thriller . Mais quand même là je suis déçue car j'adore les goules et là c'est du thriller que j'ai déjà eu dans les mains même.si j'ai.bien aimé j'aurais aimé de l'horreur ... Du vrai .



Après si vous aimez les thriller mélangeant l'art et le macabre il va vous plaire .



Il mérite d'être réédité mais sous la bonne mention thriller et non horreur pour qu'il soit apprécié à sa juste valeur .
Commenter  J’apprécie          20
Talisman

Bonjour ! Vous allez bien ? On se retrouve pour une nouvelle plongée au cœur d’un nouveau roman. Nous parlerons donc du Talisman écrit par Gilles Debouverie. Je ne vais pas vous proposer cette fois-ci de prendre votre boisson préférée avec vous parce que ce serait difficile de ne pas l’oublier de côté tant cette histoire est géniale. Par contre un plaid et votre canapé préféré feront très bien l’affaire. Vous êtes bien installé ? Super, c’est parti.



Dans son roman Gilles Debouverie nous propose l’histoire d’une petite fille de 9 ans, Orlanda, dont le grand-père, ancien agent du FBI vient tout juste de rendre l’âme et d’être enterré. La famille du défunt étant réunie dans la maison, les enfants trouvent un mystérieux bijou, un pendentif dans le grenier. Très intrigant et d’une beauté surnaturelle, le bijou attise la curiosité de la jeune enfant. Les problèmes commencent alors, vous vous doutez bien que ce pendentif n’est pas dans ce grenier par hasard… On suit également la lieutenante Carla Mendez qui se retrouve à enquêter sur un quintuple meurtre. Et si tout était lié ? Qu’est-ce que le mystérieux pendentif autour du cou de la jeune fille ?



Dans ce thriller qui mêle réalité, fantastique et horreur, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle est très facile et agréable à lire. C’était pour moi une lecture addictive, je l’ai dévoré. Et ça malgré les scènes et les descriptions horribles qu’il y avait par moment. Oui parce qu’attention, ce roman peut être dur à lire pour les personnes sensibles. Il met en avant des scènes de violences physiques, psychologiques (meurtres, tortures, violences sexuelles, tentative de suicide).



C’est avec beaucoup de talent que l’auteur tisse son histoire. Je vous ai déjà dit que c’est une lecture difficile parfois, mais tellement intéressante et addictive. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire, d’avancer dans l’enquête, de traquer le coupable, d’en apprendre plus sur le talisman, sur Dorothy.



En ce qui concerne les personnages je pense que je me suis le plus attachée à Orlanda et Kathleen. Malgré tout ce qui leur arrive, elles étaient fortes et j’ai vraiment ressenti une grande peine en apprenant à les connaitre et en constatant l’évolution de ces deux personnages au fil de l’histoire. J’avais envie de les aider, de les serrer dans mes bras mais que voulez-vous ? Dorothy est un génie alors j’avais beau crier mes conseils ils n’étaient pas entendus par les personnages (tristesse infinie). Dorothy… mais que dire ? exceptionnelle. Vous avez déjà vécu avec une psychopathe dans votre tête ? Si non, ce livre vous montrera très bien ce que ça donne et jusqu’où on peut pousser l’homme quand sa vie est chamboulée. Ce personnage est tellement intéressant, il y a eu des moments où elle m’a fait rire, d’autres où j’ai été d’accord avec elle et d’autres où je l’ai détesté beaucoup, beaucoup. Connaitre ses pensées, voir son influence sur les autres personnages et le talisman c’était juste woaw, passionnant et aussi flippant. On ne va pas se mentir j’aimerai pas côtoyer Dorothy de près, ni de loin d’ailleurs, mais entre les pages d’un livre ça va. Elle apporte au roman son côté sombre et dirige la tension qui règne. J’ai été impressionnée par son histoire et sa capacité à aller au bout de ses envies pour prouver ce en quoi elle croit et réaliser sa vengeance. Peut-être bien qu’elle n’est qu’une âme emprisonnée dans un talisman (c’est écrit dans le résumé du livre ne me lancez pas de pierre svp), mais elle dirige toutes ses victimes et ses réceptacles d’une main de maître. Par contre un conseil si vous croisez ce talisman fuyez x).



Carla Mendez qu’on accompagne pour mener à bien toute l’enquête, est un personnage au caractère fort et qui ne manque pas d’humour et d’ingéniosité. J’ai apprécié la suivre et franchement une enquêtrice c’est toujours très stylée dans les romans, elle a toutes les qualités pour remettre le FBI à sa place ;). D’ailleurs White, charmant membre du FBI, le confirmerait s’il pouvait nous parler en sortant du livre.



Le roman ne manque pas d’action, il se passe toujours quelque chose, on ne s’ennuie pas, les révélations arrivent chacune à leur tour, à la presque fin du roman je me doutais quand même de ce qui allait se passer (j’avais bien raison xD). Du coup je me suis sentie hyper contente et en même temps je me suis dit roh mais pourquoi tu devines aussi ! Malgré que la fin était devinable (si on invente un mot ça existe d’accord ? Chut, je le fais tout le temps), et bien j’ai beaucoup aimé parce que c’est une super fin de roman. (Même si j’aurai aimé savoir encore quelques détails sur les autres personnages et sur ce qu’ils deviennent).



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ma lecture, sombre et belle, triste et puissante, elle m’a donnée des frissons et je vous la conseille de tout cœur, enfin si le vôtre est assez bien accroché pour entrer dans les délires de Dorothy et du talisman. :D



Bisous, bonnes lectures !

Commenter  J’apprécie          20
Où es-tu Kamille ?

Maroun et Carpentier sont chargés de l'enquête sur la disparition de Camille, 6 ans, près de Douai. Carpentier, très touché par l'affaire, se lie avec la mère de la fillette, femme ambiguë aux lourds secrets de famille. Les deux lieutenants sont confrontés à un véritable prédateur.

L'accroche de Miss Aline

C’est mon premier livre de Gilles Debouverie et je dois dire que je l’ai dévoré. Une écrite fluide, simple pour aborder le thème difficile de la disparition d’enfant et tout ce que cela peut induire de piste.

C’est délibérément que je vais vous en dire le moins possible sur cette intrigue, sur les personnages, leurs interactions. Je veux que comme moi vous tombiez des nues et que vous vous disiez : non mais non, ce n’est pas possible.

A aucun moment on ne perd de vue qu’une enfant a disparue. Au contraire, Camille est très présente dans son absence. Tel un Saint-Hubert on renifle les pistes que l’auteur nous met sous le nez, tous les rebondissements nous tiennent en alerte.

L’auteur joue avec nos nerfs, il te balade aux grés de son écriture. Jusqu’à la dernière page Gilles Debouverie nous distillera les indices avec parcimonie. Son intrigue est parfaitement maîtrisée. Tout est à sa place. Le suspense te tient jusqu’au bout. Le final est simplement insoupçonné.

J’ai trouvé dans « Où es tu Camille ? » ce que je recherche dans mes lectures c’est-à-dire me prendre une claque. D’être surprise, de ne rien voir venir. Quand le final est une apothéose que tu n’as pas repéré, je dis : bravo Monsieur l’auteur.

Un grand merci Monsieur Gilles Debouverie pour cet excellent moment livresque. Camille est un de mes coups de cœur de l’année.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'été des sirènes

Après avoir lu " La cène de crime" aux éditions Nord-Avril, j'ai trouvé que, l'auteur, Gilles Debouverie s'affirme de plus en plus dans son écriture.



Cette fois-ci, l'auteur nous fait sillonner les côtes bretonnes. Le personnage Thierry Maes recherche la vérité sur la disparition de sa fille, Manon. Sa mort le hante à jamais et il ne cesse de penser aux sirènes.



Parviendra-t-il à résoudre ce mystère si enfoui dans son esprit?



" Petite, penses-tu que l'on puisse sauver quelqu'un de la noyade si l'on est en train de se noyer soi-même..."



" L'été des sirènes" est un roman finement bien cousu; l'écriture de l'auteur a beaucoup évolué depuis la " Cène de crime" son style est plus chaleureux et marque profondément les esprits du lecteur.



Au travers de son personnage meurtri par le décès de sa fille, le roman est empreint d'humanité. Je me suis sentie proche du désarroi de Thierry. Toujours en quête de vérité, l'auteur m'a fait balader vers la Bretagne comme si je sentais l'écume de la mer et les chants des sirènes. Entre mythe et réalité, j'ai vraiment pris une grande bouffée d'oxygène au fil des pages et j'ai également aimé suivre le rythme des vagues.



Quant à l'écriture, elle est poétique et remplie d'amour à toute épreuve.



Ce roman est original car chaque chapitre est fragmenté d'une phrase commençant par "Petite....".



" Petite, il n'y a que deux remèdes à la perte de l'être aimé, soit tu oublies, soit tu meurs.



L'oubli est inacceptable, et la mort ne t'offre aucune garantie..."



" L'été des sirènes" est un bon roman d'évasion mêlant une légende saisissante, poignante et rendant hommage à la Bretagne.




Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Entre Pierre et Fer

Au risque de me répéter (cf Babélio sur "La cène de crime") "Entre pierre et fer" est une réussite.

J'ai dévoré "La cène de crime" premier roman édité de Gilles De Bouverie!

Aussi lors de notre rencontre au salon du livre de La Couture , lorsqu'il m'a parlé de son nouveau bébé juste sorti "Entre pierre et fer" avec tant d'enthousiasme et d'ardeur. donnant moult détails sur les personnages , l'intrigue et même la couverture je n'avais qu'une hâte : le lire!

Dès sorti du salon du livre de La Couture,je m'y attelais!

Seul hic et de taille:je n'aime pas les romans dits moyenâgeux!!!!

Ayant en tête mon entretien avec Gilles , je m'y plongeais quand même!

Dès le début du roman, je me suis pris d'empathie pour Arnault ce jeune antihéros qui vient de perdre une partie de sa famille dans des circonstances pour le moins dramatiques!

Au fil de son voyage ,il rencontrera des personnages hauts en couleurs :marchands , artistes ambulants , chevaliers déshonorés et assoiffés de vengeance , mercenaires , son premier amour ainsi que celle qui ....

Dans sa quête de la vérité ,il devra faire face à la noblesse, aux bourgeois et au clergé!

L'intrigue, habilement menée ,captivante est très bien documentée!On y reconnait le souci d'exactitude historique du président des Gardiens des Sept Besans d'or!

Tout comme dans "La cène de crime" l'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin de son roman grâce à un excellent rythme avec un suspense toujours soutenu.

Grand bien m'en a pris de faire fi de ma "non attirance" pour les romans moyenâgeux!

A votre tour de plonger dans cette aventure pleine de rebondissements!

Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          20
Talisman

On est sur un magnifique coup de cœur ❤️



Déjà, on est tout de suite plongés dans cette lecture. On alterne entre chapitres enquêtes et chapitres Talisman et c'est exceptionnellement addictif ! Une fois commencé, impossible à lâcher !!!



Du côté de l'intrigue, elle est en apparence très simple mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur pour nous en mettre plein la vue et complexifier le travail des enquêteurs !

Les personnages, notamment Carla notre lieutenant, sont vraiment géniaux ! J'ai adoré la voir évoluer tout au long de ce roman, la voir remettre en cause ses certitudes, contrairement à d'autres...

Dorothy m'a également beaucoup plu et j'ai adoré l'histoire qui découlait du talisman.



C'est un roman génial, sans aucune fausse note. On est embarqués aux côtés de nos personnages et c'est presque un déchirement de devoir les quitter !

Le style de l'auteur et la fluidité du récit rendent cette lecture d'autant plus attirante.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles de l'Ouest : Crépuscule

Livr’s Éditions avaient lancé un appel à textes pour la publication de leur anthologie avec le thème « horreur et western ». Ce sujet a beaucoup inspiré et l’éditeur a reçu beaucoup de bons textes et décidé de publier un double recueil de nouvelles : Nouvelles de l’Ouest, avec Aube et Crépuscule, deux salles, deux ambiances, mais du western horrifique quoi qu’il en soit. Chaque anthologie contient onze nouvelles. L’ambiance de Crepuscule est plus sombre, les textes sont un peu plus orientés vers l’horreur, parfois le gore. Cependant, il y a moins de différences entres les textes, peu de textes ne m’ont pas du tout convaincue mais j’ai moins eu de coup de cœur que dans le précédent. Autrement dit ce tome est plus homogène que Aube, avec de bons textes mais ils m’ont moins marqué. Voyons le détail de ces 11 nouvelles:



– Blackwood de Ghislain Gilberti: dans le petit village de Blackwood, plusieurs personnes font des rêves récurrents où l’enfer s’abattra prochainement sur eux. La panique arrive en même temps qu’un étranger et les cauchemars pourraient bien devenir réels. La fin est un peu rapide mais l’ambiance est bien posée.



– Brume de Émilie Ansciaux: un village semble frappé par une malédiction liée à une brume étrange autour d’un village ayant causé des morts. Une pistolero arrive dans le village pour enquêter suite à un rapport du shériff. Elle va rencontrer une petite fille mystérieuse dont les parents ont été tué par la brume. Le texte est assez long, bien écrit, amenant de belle manière l’intrigue et l’horreur.



– Horizon nocturne de Guillaume Beck: cette nouvelle est la plus longue du livre. Elle narre l’apparition d’un monstre à plusieurs reprises dans le temps. Plusieurs époques sont relatées, de la première moitié 19ème siècle à nos jours. Le texte est beaucoup trop long, on a du mal à comprendre le lien entre les différentes époques. C’est très gore avec une impression de faire de l’horreur sans véritable raison avec le récit.



– Ce qui gronde de Clémentine Charles : un village est frappé par un terrible mal, des hyènes (démons femelles anthropophages) l’attaquent, causant un véritable massacre. Le mal s’est répandu et des chasseurs de démons arrivent pour essayer d’en venir à bout. L’ambiance est réussie mais le texte est un peu court.



– L’Horreur dans le saloon de Renaud Crepel: le texte raconte l’histoire d’un truand ayant l’habitude de tuer ceux qui travaillent avec lui pour garder l’argent obtenu. En arrivant dans un saloon, il accepte une partie de poker qui va se retourner contre lui. La nouvelle est bien écrite, l’histoire bien amenée et on se prend au jeu.



– Le Voyageur ténébreux de Gilles Debouverie: une histoire sur un duel spécial dont le lot est un lingot d’or, mêlant fantastique et western. La plume est efficace, l’histoire prenante mais la fin un peu trop rapide.



– Jerome de Jo Hanscom : une des meilleures nouvelles de cette anthologie. De nos jours, une famille de 4 personnes part en voya,ge aux USA. Le père et le fils sont de grands fans de western et le voyage comprend une étape de 3 jours dans la ville fantôme de Jerome, au grand dam de la fille adolescente qui est d’ailleurs la narratrice de cette histoire. Le texte mêle habillement surnaturel et horreur avec les mots d’une adolescente bien ancrée dans notre époque.



– Le Sourire de Groundhazel de Norman Jangot: un texte fort réussi à l’ambiance glaciale et brillamment mise en scène. Un notaire part en mission dans la forêt de Groundhazel où se trouve un puits de pétrole. Il a pour guide un indien, sans qui il serait totalement perdu tant la forêt est dense. Il finisse par découvrir un cadavre sans pieds dans une cabane abandonnée. Ce sera le début d’un véritable cauchemar. L’histoire est narrée à la première personne par le notaire. C’est prenant, bien écrit, sans virer dans le gore inutilement et en misant plus sur l’angoisse.



– Un putain de bon western de Corentin Macé: de nos jours, sur le tournage d’un film western, une journaliste interviewe le réalisateur. Ils parlent de ses débuts en tant qu’acteur avant de passer derrière la caméra. Ils évoquent aussi un tournage cauchemardesque en argentine. La journaliste reste un peu plus longtemps pour être figurante dans le film, et finit par s’apercevoir que quelque chose ne va pas. L’ambiance western est très bien restituée, on est pris par l’histoire. Du très bon.



– Le Red Coyote de Morgane Pajot: une jeune femme de la haute société se retrouve piégée dans un saloon après un quiproquo. Le tenancier est étrange, l’endroit sale et petit. Tout est fait pour qu’elle déteste son séjour et veuille partir le plus rapidement possible. Elle tient un journal et envoie des lettres à sa famille pour qu’on vienne la chercher. Mais le temps passe et elle reste seule dans cette chambre où elle entend des bruits étranges, voit des choses bizarres dans sa chambre. L’atmosphère est angoissante mais la fin est trop rapide.



– Peacemaker de Julien Schneider: un homme est ramené à la vie par un indien chamane. Ce dernier l’a ramené pour qu’il aille hercher sa fille prisonnière d’un gang. Il lie le mort vivant de manière à ce qu’il lui obéisse et soit libéré une fois sa mission accomplie. L’auteur allie humour et surnaturel de belle manière, mais la fin est un peu gore.



Ces 11 textes mettent en scène différentes visions de l’horreur mélangée au western. On trouve la thématique du lieu maudit, village ou forêt dans beaucoup de textes (Jerome, Blackwood, Brume, Ce qui gronde, Le Sourire de Groundhazel), de la créature démoniaque (Horizon nocturne, Le Voyageur ténébreux, L’Horreur dans le saloon), d’objet maudit (Un putain de bon western). Les deux dernières nouvelles sont plus difficilement classable, on y trouve un chamane ramenant les morts à la vie et un saloon un peu étrange. Le Red Coyote utilise le lieu maudit mais pas seulement et joue sur le fantastique. Pour les fans de western, cette anthologie est à découvrir tout comme ça consœur Aube.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          10
Talisman

Vous aimez les thrillers ésotériques ? Alors ce livre est fait pour vous ! Du sombre, de l'horreur, des esprits,... bref une super lecture pour les amateurs du genre.



Attention néanmoins, car j'ai été très surprise par le style de narration. Il m'a fallu plusieurs dizaines de pages avant de bien comprendre tout ce qui était imbriqué entre les personnages.



Un roman qui ne laisse pas de marbre et dont il me tarde de me procurer la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Talisman

Le thème abordé est original. J'ai vraiment adoré. Les descriptions sont fournies, quelques scènes croustillantes, bourré d'humour. De quoi passer un super moment.



Les personnages principaux sont recherchés et bien trouvés. Des duos improbables mais explosif font tout le charme de l'histoire.



La lieutenante Mendes se voit confier une enquête complexe. Avec acharnement, Mendes va faire la lumière sur cette affaire bien étrange.





J'ai trouvé que malgré le pouvoir malfaisant du talisman, il a tout de même certains raisonnements et aspects dès plus appréciables. Des extrêmes par moment, il faut le dire !

Cette aventure palpitante est l'histoire de femmes aux caractères bien trempés ! Des femmes qui savent ce qu'elles veulent ! Et surtout qu'il ne faut pas trop " chatouiller ".



Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler l'histoire qui est prenante et à découvrir !



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Talisman

Dès le début de ce polar/thriller agrémenté d'une pointe de surnaturel, le lecteur est directement happé par l'intrigue et suit la jeune lieutenante Carla Mendez dans sa traque d'un talisman bien étrange.

En effet, ce dernier semble pousser son détenteur à commettre les pires exactions.

Et tout commence par un quintuple meurtre des plus barbares, rien que ça !

A ne pas mettre entre les mains des lecteurs les plus sensibles toutefois...

Un roman mené de mains de maître par l'auteur Gilles Debouverie Romancier , avec un choix de narration vraiment original et une écriture nerveuse et efficace.

Très belle découverte faite lors d'un salon du livre, je suis curieuse de découvrir ses autres romans du coup!
Commenter  J’apprécie          10
Talisman

Gilles Debouverie nous a concocté un thriller horrifico-fantastique extrêmement bien mené, d'un bout à l'autre. En partant des codes vus et revus du thriller à l'américaine, avec flics de cambrousse, agents du FBI et vilains tueurs, il nous tricote une intrigue implacable et originale, grâce à ce talisman qui atomise lesdits codes et nous précipite dans un univers à la Stephen King. Portée par une écriture terriblement efficace, nerveuse et précise, l'histoire se déroule sans temps morts, à grands renforts de scènes ultra réalistes (âmes sensibles, s'abstenir !). Les ramifications qui apparaissent peu à peu sur l'histoire et l'origine du talisman sont très bien trouvées et ajoutent encore à l'emprise du roman sur le lecteur.



Une subtile utilisation des pronoms je-tu-nous dans les passages où Dorothy s'exprime nous plonge dans la psyché de cette tueuse hors normes et le simple passage d'un pronom à l'autre exprime autant de choses qu'un paragraphe complet. Chapeau à l'auteur qui a trouvé un moyen de décupler la sensation d'immersion !



Rien que pour tout cela, Talisman vaut le coup d'être lu.



Mais, à mon sens, la réussite du roman est également dûe aux personnages de femmes créés par l'auteur. Qu'il s'agisse de Carla, la flic qui n'en fait qu'à sa tête, Kathleen l'épouse bafouée ou l'inénarrable Dorothy, chacune est savoureuse à sa façon. Avec humour souvent, avec militantisme parfois, Gilles Debouverie nous offre de beaux portraits de femmes qui prennent leur revanche sur un monde d'hommes qui les a malmenées.



C'est pour moi la plus grande surprise de ce livre, en plus du mélange savamment dosé entre thriller et horreur : c'est un roman féministe pur jus. Porté par des femmes, émaillé de petites remarques et réflexions acides ou sarcastiques, on voit se dessiner en filigrane un bel hommage à celles qui n'hésitent pas à se rebeller contre l'autorité masculine établie, quelle que soit l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Talisman

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Talisman de @gillesdebouverie . Merci beaucoup à @livr'seditions et à @babelio pour cette masse critique 😊



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Orlanda une petite fille de neuf ans trouve un mystérieux pendentif dans le grenier de son grand-père, un ancien agent du FBI qui vient de mourir. Elle est de suite attirée et envoûtée par ce bijou énigmatique. Carla Mendez lieutenante fraîchement promue est appelée pour un quintuple meurtre très sanglant découvert chez un ancien agent du FBI récemment décédé. Dans ce pendentif se trouve une âme emprisonnée. Un voyage sanguinaire débute et il ne fait que commencer ....



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman qui annonce la couleur et démarre sur les chapeaux de roues jusqu'à atteindre son paroxysme. C'est une lecture addictive, sanglante et ingénieuse. J'ai aimé la plume cinglante et sans chichis de l'auteur. J'ai aimé le style rock'n'roll qu'il insuffle à son écriture. Enfin j'ai adoré le personnage de Carla Mendez, c'est une femme qui ne mâche pas ses mots, elle aime les motos et les mecs. J'ai aimé son esprit de liberté et son côté rebelle. Elle n'a pas froid aux yeux et a de la répartie. Tout ce que j'aime !



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un thriller fantastique addictif. Une histoire lancée à pleine vitesse et qui s'arrête sur une fin foudroyante.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Debouverie (87)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
735 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}