AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Guilleron (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


150 proverbes et expressions expliqués

Juste un petit mot à rajouter aux billets de mes deux précédentes Babelio-consœurs



L’ouvrage, de plus, est très érudit et joliment rédigé, ce qui n’était pas obligatoire pour ce genre de petite encyclopédie.



C'est la première fois que cela m'arrive, mais il paraît que Babelio exige au moins 250 caractères. Les voici donc:

"deux-cent-cinquante caractères"

Commenter  J’apprécie          344
150 proverbes et expressions expliqués

Ces 150 proverbes et expressions sont très connus, cependant ce petit livre est très intéressant, car il nous explique clairement leurs origines, souvent très anciennes, et nous donne leur signification exacte, parfois assez surprenante. Une publication à garder sous le coude et des proverbes et expressions à sauvegarder car ils font partie du patrimoine.
Commenter  J’apprécie          111
Ecrire pour les nuls

"Le dimanche on lit au lit".

Enfin ici, c'est plutôt à son bureau qu'on lit, et tous les jours de la semaine, avec ce livre qui se révèle une véritable bible pour ceux qui aiment écrire, ou qui aiment bien écrire.

400 pages avec rien que de l'utile, pour rendre l'art de l'écriture agréable :

Un historique de l'écriture, la phrase et sa création, le pourquoi du comment on veut écrire, un mode d'emploi en fonction de votre situation, votre âge, votre job, vos envies, des trucs pour évaluer votre style et pour affronter tous les écueils qui vous guettent, l'importance des dictionnaires (j'approuve), un rappel de la grammaire et de la ponctuation, la gestion du clavier d'ordinateur, l'art de la lecture, des ateliers d'écriture pour devenir encore meilleur, des témoignages, des conseils, des modèles de prises de note, de récits, de discours, de pièces, de vers, des exercices de micro-fiction et encore plein plein plein de choses.

Une mine d'infos, je vous le disais, à mettre entre toutes les mains de qui a envie de se lancer dans l'écriture, quelle qu'elle soit, pour le quotidien, la vie professionnelle ou les loisirs. Je sens que ça va m'inspirer pas mal de trucs…


Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          90
Gros mots : Petit dictionnaire des noms d'o..

A tous les branleurs et connards, à toutes les connasses et grognasses, jetez vous sur ce dictionnaire des noms d'oiseaux et au moins si vous insultez un quidam vous le ferez en connaissance de cause.

Intelligent, drôle, ludique le dictionnaire des "gros mots" vous propose non seulement l'étymologie de chaque insulte mais également l'enrichit en trois rubriques:

- variantes

- comment le dire en registre courant

- comment le dire en registre soutenu

Et cette dernière rubrique atteint des sommets d'érudition et de drôlerie et donne à ce dictionnaire son caractère ludique.

En effet imaginez lors d'un repas entre amis le challenge de trouver l'insulte de base à partir du langage soutenu : exemples :

CHANTRE DE LA PUSILLANIMITE / LOPETTE

ENGEANCE D HABITAT COLLECTIF / RACAILLE

FILS DE TON PERE / TA RACE.

Ah si lors des manifestations contre le mariage pour tous les homophobes avaient eu un peu de vocabulaire peut être que leurs revendications auraient été moins violentes et ils auraient pour une fois eu de la classe

"NON AUX ILIENNES DE SAPHO"

"NON AUX NANO-MANIAQUES"

Mais non nous avions vraiment affaire à des:

BUTORS

variante: TRIPLE BUSE, BALOURD, BOULET, CONNARD, GROSSE QUICHE

comment le dire en registre courant : GOUJAT, RUSTRE

comment le dire en registre soutenu : HANDICAPE DES BONNES MANIERES, OURS MAL LECHE



J'en appelle à tous les CHARLOTS, GRELUCHES, CAIN, OLIBRIUS, OSTROGOTH, POLICHINELLE, ETC ETC lisez ce livre BORDEL DE MERDE
Commenter  J’apprécie          70
Petit livre de - Gros mots et autres noms d..

J'ai une tendance naturelle à m'emporter contre tout et n'importe quoi, en particulier les petits désagréments de la vie.

Mon entourage s'étant rendu compte de ce petit travers (pas bien méchant et je ne vous permet pas d'en douter, non mais !), j'ai très vite reçu un exemplaire de ce petit livre des gros mots.



Petit par la taille, certes (8.5x12 cm), ce livre m'est toutefois rapidement devenu indispensable. Chaque juron, insulte et gros mots est savamment décortiqué, ce qui permet d'allier l'utile à l'agréable en renforçant sa culture générale ET en enrichissant son vocabulaire (du moins une partie et pas la plus élégante, je vous le concède).



Autre point intéressant : les variantes du registre soutenu. Quoi de plus extraordinaire que de remplacer "espèce de cornichon !" par "gaucher des deux mains !" ou "hé, vas donc, morue !" par "hors de ma vue, ondine du trottoir" ? L'auteur fait preuve d'une certaine imagination dans la transformation des termes et le résultat est parfois très surprenant.



Bref, intéressant et drôle à la fois.
Commenter  J’apprécie          70
Gros mots : Petit dictionnaire des noms d'o..

J'adore !!!! Alors merci à masse critique pour m'avoir permit de découvrir ce dictionnaire. Il est vraiment très original, c'est bien la première fois que j'ai eu envie de lire un dictionnaire en entier !

Pour commencer je doit dire que j'ai tout de suite été emballée par la couverture, un livre carré avec une couverture un peu rembourrer, qui donne très envie ! La mise en page est claire et épurée, avec une définition par pages. Le petit plus, c'est l'indexe qui permet de choisir de quel "gros mots" ont veux la définition.

Ce dictionnaire m'a permit de découvrir l'étymologie, et les raisons du comment et du pourquoi ont emploi ce mots. Il y a aussi un petit cadrant vraiment très intéressant dans chaque pages nous permettant d'avoir en plus les variantes du mots, mais aussi comment le dire en registre courant mais aussi et surtout en registre soutenu ! ce dernier me fait toujours mourir de rire, je sais déjà que j'en replacerais certains dans mes conversations juste pour voir la tète des autres! un petit exemple ? pour je t'emmerde "Je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations fécales", ou encore elle a de la merde dans les yeux deviens "son canal lacrymal est bouché"

Bref ce livre n'a que du bon il est beau bien agencer et intéressant ! je suis heureuse de l'avoir reçu j'en suis fan !
Commenter  J’apprécie          60
Comment les haïkus naissent dans les choux : ..

Faux haikus/se rient de la page/et de nos yeux



L'opération Masse Critique me permet de découvrir cet ouvrage qui chemine hors des sentiers habituels. Comment les haïkus naissent dans les choux est un mélange foutraque de textes poétiques courts et d'une incitation à en écrire. Il ne s'agit pas de vrais haïkus puisqu'il ne respecte pas les règles métriques classique, trois vers qui alternent 5/7/5 syllabes.



Le coeur du livre est une série de 365 textes poétiques courts de 3 vers. Cet éphéméride poétique est un très beau concept même si le résultat est souvent inégal. Il y a des perles comme des poèmes très plats. En revanche je trouve la partie que je qualifierais d'atelier d'écriture beaucoup plus convaincante. Outre une présentation théorique des haïkus avec des exemples, on y trouve des conseils pratiques sur la manière de saisir ces instantanées poétiques en utilisant quelques contraintes susceptibles de stimuler l'imagination.



Je garde une impression mitigée de ce livre même s'il donne indiscutablement envie d'écrire.



Peinture fraîche

les murs se désaltèrent

de toute votre attention
Commenter  J’apprécie          50
Petit livre de - Gros mots et autres noms d..

Bonjour les babliophiles (tout) petit retour sur ma dernière lecture de 160 pages .

Livre que j'ai pris hier dans une boîte à livres et qui sera déposé dans la journée.

Bon ça change de mon registre thriller et autres ça c'est sur !!!! Chaque mot comme ce par une brève indication étymologique,ensuite un petit rappel initial suivi par quelques variantes et enfin le registre soutenu pour faire classe !!!!!!

Ça fait sourire stop!!!
Commenter  J’apprécie          40
A la queue leu leu : Origines d'une ribambe..

Une foultitude d'informations, le genre de livre qu'on ferme en se disant qu'on n'a pas jeté le temps aux chiens (jolie expression que je viens d'inventer je précise).

Commenter  J’apprécie          40
Gros mots : Petit dictionnaire des noms d'o..

Grâce à Babelio et Masse Critique, les éditions First m'ont envoyé matière à mieux connaître et varier mon juron et mon insulte, avec ce Petit Dictionnaire des Noms d'Oiseaux.

Instructif et bourré de variantes et d'équivalents dans divers registres de langue, voilà non seulement matière à générer quelques bons fous rires mais aussi de quoi dissimuler des mots piquants.

Le plus sympa se trouve dans quelques pages intercalées dans l'ordre alphabétique, vous offrant des compléments d'infos sur vos gros mots préférés mais aussi des versions régionales (le midi mais pas le sud ouest, boooouuuu!) et internationales. Oui, quelques perles du Québec pour compléter ma collection.

En bref, un petit livre instructif, drôle et... utile! Vivement ma prochaine embrouille routière.
Commenter  J’apprécie          43
Petite anthologie de la littérature érotique

Un si petit livre, si morcelé, si diversifié, ça ne se lit pas, ça se feuillette. Cela fait déjà quelques temps que j'ai parcouru les pages de cette "anthologie", et j'ai, pour écrire cette note, terminé ce petit recueil.







Plus qu'une anthologie, l'ouvrage proposé par Gilles Guilleron est un florilège. Nous sont proposés de nombreux et courts extraits - prose, dialogues, poèmes -, issus d'époques diverses (du Moyen-Age au début de notre siècle) qui traitent d'amour, chacun à leur façon. L'un des premiers avantages de ce petit livre, c'est sa diversité : les textes qui y sont regroupés touchent tous les genres, toutes les écoles, et des époques très différentes. Il s'agit bien sûr d'un choix, difficile, et si l'on pourra regretter peut-être certaines absences, on ne peut que souligner la volonté d'éclectisme. Et l'on passe, au fil des pages, au fil des textes, du plus classique, du plus connu (poésies de Rimbaud, fameux poème de Louise Labé pour ne citer que ces deux exemples) au plus inconnu (je suis parfois tombée sur des auteurs considérés comme secondaires, et dont je n'avais jamais entendu parler.)



Je ne m'attarderai pas sur le terme d'anthologie, peut-être mal choisi, et pouvant induire en erreur le lecteur, et passerai tout de suite aux interrogations que cet ouvrage a soulevé. Il me semble en effet que par sa sélection, un tel recueil pose la question du sens du mot "érotisme", ou encore celle de la distinction entre l'érotisme et la pornographie. Selon le Trésor de la Langue française, est érotique ce qui provoque le désir amoureux, ce qui traite de l'amour charnel et peut inciter à la volupté. Si l'on prend le mot en ce sens, le contenu de ce recueil pose, peut-être, problème. On me dira que c'est une question de subjectivité. Soit. Mais tous les textes, s'ils traitent d'un seul et même thème, ne le font pas d'une façon semblable et avec les mêmes buts. A la lecture de certains extraits, notamment quand on franchit les bornes du XXème siècle, on peut se dire, à la lecture, que ce n'est pas le désir que certains auteurs ont voulu évoquer. Parfois, ce sera le dégoût, parfois un sentiment amer, parfois le dessin désabusé de la violence humaine. En cela, n'est-ce pas trahir les significations de certains extraits, que de les sortir de leur contexte, et de les présenter comme des textes érotiques ? La question n'est pas simple.



Prenons comme exemple l'extrait de la Religieuse, de Diderot, qui nous est proposé dans ce recueil. Dans cet ouvrage, l'auteur se livre à une satire des couvents, avec une attention portée aux effets, physiques et psychologiques, de l'aliénation sur l'individu, tandis que la préface annexe amène toute une réflexion esthétique, sur le pouvoir de l'illusion. Le texte qui nous est proposé décrit, par l'intermédiaire de Suzanne, une scène amoureuse entre elle et la supérieure. Le texte, remarquablement écrit, méritait une place dans une anthologie du genre. Seulement, en le détachant de son contexte, en ne présentant pas ses spécificités, un tel choix risque de générer des contresens. Diderot, dans cette scène, reprend un topos de la littérature érotique de son temps : le motif de Sapho au couvent. Mais il le détourne : plus qu'une description purement érotique, Diderot énumère, par l'intermédiaire de son innocente héroïne, les symptômes cliniques d'une 'maladie' dont souffre la mère supérieure, victime, elle aussi, de l'enfermement forcé, succombant bientôt à la folie. Enfin, si le choix de ce texte semble légitime, la présentation qui en est faite risque de générer des contresens, et, surtout, empêche d'en comprendre l'enjeu et l'originalité du texte. Dans La Religieuse, Diderot ne se contente pas de reprendre tel quel un motif traditionnel du roman libertin pour écrire lui-même de la littérature érotique. La présentation du texte de Mirbeau pourrait susciter, en ce sens, la même remarque.





J'ai cependant conscience qu'il s'agit d'un ouvrage court et qu'il n'était pas possible de poser, à chaque fois, les spécificités du texte, dans un paragraphe. Cela me semble dommage, car si je lis des anthologies, c'est dans l'espoir de trouver des textes qui m'interpelleront et que j'aurai envie de lire, de parcourir ensuite. Cependant, je serais injuste en terminant sur cette réserve, car l'ouvrage est agréable à lire. Idéal à feuilleter, dans un instant de distraction, alors qu'on n'a pas le temps d'entamer une lecture suivie. Juste le temps de picorer quelques mots avant de s'éclipser ailleurs.


Lien : http://carnets-plume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
100 expressions qui donnent la niaque !

C'est un petit recueil bien sympathique d'expressions françaises offert par Babelio dans le cadre de Masse Critique. On y trouve des expressions anciennes, comme "la substantifique moelle" de Rabelais, qui signifie rechercher l'essentiel. On passe par des expressions populaires, comme " la clé des champs", ou "la chance sourit aux audacieux". Et puis on en vient à des expressions plus récentes, comme "kiffer" ou "être in".

Une page par expression, nous en explique le sens et l'origine, ainsi qu'un sens figuré ou étendu.

Je me suis intéressé à ce petit livre comme un support éventuel à des propositions d'écriture dans le cadre d'animation. C'est intéressant .
Commenter  J’apprécie          30
100 expressions qui donnent la niaque !

"La beauté ne se mange pas en salade", "Dans les bras de Morphée", "Jouer cartes sur table", "kiffer", notre langue contient pleins d'expressions que nous utilisons souvent sans forcément en connaitre les origines. L'auteur de ce petit guide en a sélectionné cent qui vous feront sourire. Une écriture pleine de peps, une vraie cure de vitamines que l'on prend plaisir à dévorer ou bien à savourer au fur et à mesure.



Chaque expression est présentée en deux parties, une partie "histoire en quelques mots" qui nous fait un petit topo historique sur l'origine de l'expression sans être encyclopédique, et une partie "cure de vitamines" afin de mettre en pratique l'expression et l'utilisez pour nous donner la niaque ^^



J'ai découvert certaines expressions que je n'avais pas encore entendu, comme "Vieux comme Hérode" ou "Séparer le bon grain de l'ivraie" ainsi que l'origine de certaines autres comme "Il y a belle lurette".



C'est un petit guide très intéressant qui m'a fait sourire, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture et les anecdotes historiques. Je le relirai avec plaisir quand je n'aurai pas la niaque et que j'aurai besoin d'une bonne dose de peps.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          20
A la file indienne : Origines d'une nouvell..

Un livre agréable et facile à lire qui reprend plein d'expressions que l'on utilise tous les jours. J'ai appris plein de choses et j'ai vraiment eu du plaisir à explorer ce livre. J'ai apprécié de pouvoir lire une expression au hasard quand j'en avais envie. Un p'tit moment de détente dans la journée en enrichissant ses connaissances.

Commenter  J’apprécie          20
A la file indienne : Origines d'une nouvell..

Tout d'abord parlons de la couverture du livre :

Je pourrais résumer mon impression en utilisant le simple mot "histoire". Histoire au sens chronologique du terme. En effet, les illustrations font référence au passé tandis que les écritures donnent un côté moderne à l'ensemble. Une couverture toute en opposition : passé et présent. Le choix des polices, leur côté coloré, la mise en page du titre, du nom de l'auteur, ... tout donne un aspect moderne, gai, distrayant. Cette couverture est en parfaite adéquation avec le contenu de ce livre. Mais avant d'aller plus loin, commençons par découvrir la 4ème de couverture.



Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :



«Aux frais de la princesse, avoir des atomes crochus, passer sur le billard, être un ours mal léché, croquer le marmot, changer son fusil d'épaule, avoir maille à partir, être soupe au lait...

Partez sur le sentier de la découverte à la file indienne, pour vous régaler de cette nouvelle suite d'expressions populaires.



Une nouvelle ribambelle d'expressions à ne pas prendre au pied de la lettre !



Ecrits sur le même principe que A la queue leu leu, cet abécédaire explore près de 300 locutions. Leur origine, leur histoire et leur sens contemporain vous sont ici contés avec humour et impertinence."



Alors ? Il était comment cet abécédaire ?.



Je commencerais cette critique par un petit bémol. Lorsque j'ai ouvert pour la première fois cet ouvrage, j'ai été choquée, troublée par la police utilisée pour le titre de chaque paragraphe. Certes, j'imagine que cette police a été choisie pour donner un côté ludique au contenu, mais personnellement, elle m'a beaucoup gênée. Ce mélange de caractères ne m'a pas vraiment séduite. Ce n'est peut-être qu'un détail mais je pense qu'il est important de le souligner.



Malgré le choc procuré par cette police, j'ai beaucoup apprécié de parcourir cet ouvrage. (Les explications étant dans une police tout à fait classique, la gêne visuelle procurée par les titres a été très vite oubliée.)

Il faut savoir que ce livre est le "deuxième tome" (Si je puis dire) de la série. Avant lui est déjà paru chez le même éditeur un ouvrage intitulé "A la queue leu leu" que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de lire. Cependant, rien de gênant si vous n'avez pas eu l'occasion de parcourir le premier volume : chaque ouvrage est indépendant. On peut considérer le deuxième ouvrage en tant que recharge du premier. 300 nouvelles locutions !



Ce livre est un abécédaire ce qui signifie que vous n'avez aucune obligation de le lire dans un ordre spécifique : vous pouvez vous promener entre ses pages comme bon vous semble ! Je trouve que ce principe de l'abécédaire ajoute un côté amusant, agréable. Ce n'est pas un ouvrage que vous aurez envie de reposer au bout de cinq minutes. Et pourtant, le thème traité aurait pu être très rébarbatif, indigeste. L'auteur a réussi à le rendre passionnant. Les explications données pour chaque expression ou locution sont écrites avec beaucoup d'humour. On découvre avec un plaisir certain les origines d'expressions que l'on utilise dans le langage courant mais aussi d'autres, moins répandues. Quelques anecdotes ou citations viennent compléter ces explications.



Si vous hésitez toujours entre écrire "au temps pour moi" et "autant pour moi", vous trouverez la solution dans ce précieux petit ouvrage en découvrant les origines de cette expression. Désormais, tout est clair dans mon esprit !



En conclusion: Un ouvrage à la fois divertissant et enrichissant, écrit dans un style non dénué d'humour qui ne laisse aucune place à l'austérité. A savourer !

Je tiens à remercier le site Babelio et First Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Petite anthologie de la littérature érotique

C'est un tout petit livre qui nous permet d'avoir un panorama appréciable de la littérature érotique à travers les différentes époques. Il a fallu faire un choix dans les auteurs (beaucoup sont des hommes, d'ailleurs...) mais comme l'auteur le revendique, c'est assez ludique, joyeux et humouristique. Les oeuvres font vraiment de l'érotisme une part essentielle de l'amour, qu'il soit "courtois" au Moyen-Age (où le mot érotisme en tant que tel n'existait pas, ce qui n'empêchait pas la littérature de l'époque d'être débridée malgré le carcan de l'Eglise) ou plus engagé, à notre époque par exemple.

On peut redécouvrir les incontournables mais s'apercevoir aussi que des auteurs réputés "sérieux" ont pu laisser aller leur imagination dans de florissants écrits (Théophile Gautier, Flaubert,...) et voir que certaines oeuvres recèlent aussi quelques pépites (Zola, Rimbaud...). De même, certains autres auteurs connus ou non gagneraient à l'être plus...

Malgré tout, le point faible d'une anthologie est qu'on aborde très vite les auteurs sans approfondir, surtout dans ce tout petit recueil, que j'ai trouvé un peu brouillon par moment. On passe trop vite d'un auteur à un autre sans presque s'en apercevoir. Et je persiste en remarquant que seulement cinq femmes retenues sur une cinquantaine d'auteurs, c'est peu... alors que l'érotisme est loin d'être un apanage masculin... Dommage.
Lien : http://book1.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Petite anthologie de la littérature érotique

A première vue, j'ai été un peu déçue par le choix retenu pour Masse Critique chez Babelio. Il s'agissait d'un livre de tout petit format des éditions first (il est à un prix défiant toute concurrence aussi, je crois que votre porte monnaie ne boudera pas cette fois). Heureusement, la taille dans ce domaine comme dans celui que je vais évoquer plus bas n'est pas forcément un critère judicieux...

Du Moyen Age au XXIe siècle, la sensualité inspire bien des plumes ! Après une présentation du parti de cette publication (érotisme et pornographie, oui, éros qui flirte trop avec thanatos, non (donc Sade and cie, bye bye)), Gilles Guilleron propose une sélection de courts textes introduits par quelques mots, non dépourvus d'humour. Un petit cartel indique ensuite rapidement qui était l'auteur et ce qu'il a écrit. C'est donc un ensemble assez didactique qui se veut accessible à tous. Malgré cela, j'y ai fait quelques intéressantes découvertes comme Douin de Lavesne ou Papillon de Lasphrise. Mais j'ai aussi retrouvé des "classiques" du genre comme La Fontaine, Mirbeau, Louÿs, Verlaine, Réage... et je regrette un peu de ne pas avoir découvert plus de textes étonnants. Je connaissais tous les textes XVIIe et médiévaux sauf Trubert. Beaucoup des XVIIIe, XIXe et XXe... En fait, je crois que c'est le terme anthologie qui me gène. J'imaginais un panorama plus vaste et détaillé que ce charmant florilège. Je vais arrêter de me plaindre de la finesse de ce recueil, vous allez vous imaginer que mon appétit de textes érotiques est insatiable !



Attention, la suite peu choquer les âmes sensibles.

Voici quelques extraits pour vous faire partager cette découverte ...
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Comment les haïkus naissent dans les choux : ..

Et voilà, c'est fait, je teste Masse Critique de Babelio et j'en suis fort heureuse!! Mon premier "cobaye" c'est VOUS!!! Le sujet : Un livre de Gilles Guilleron : "Comment les haïkus naissent dans les choux ou comment construire votre petite fabrique"...



Ce n'est pas mon premier livre sur les Haïkus et je ne connais pas l'auteur de celui-ci...



La couverture m'a plu c'est en tous les cas un livre sur lequel je me serais arrêtée.



Gilles Guilleron propose un livre en deux parties :



La première est une série de 365 Haïkus classés en quatre saisons :arc-en ciel, rouge, sombre et blanche : Il s'agit de sa propre création de "mots du jour" pour "alléger les maux par les mots", j'en ai trouvé certains superbes, d'autres tellement bien trouvés, d'autres encore hilarants, d'autres insuffisamment évanescents pour des haïkus ou trop francisés à mon goût...J'aime beaucoup Bashô, Guilleron semble plus attiré par Shiki (excellent cela dit)...



Un exemple de "mot du jour" de Gilles Guilleron : (en fait deux et ce fut difficile de choisir!)



"le marchand de glace



dans la rue



vanille pistache"



" prisonnier dans son casier



le homard ignore tout



de thermidor"



Grâce à sa brève histoire du Haïkus, j'ai lu des poèmes d'autres auteurs et cela m'a donné envie de les lire.



La deuxième partie : permettre au lecteur de se construire une fabrique à Haïkus : J’ai trouvé des idées originales et simples. Cette partie du livre m'a vraiment ravie. L'auteur donne également des exemples de jeux autour du Haïkus, très amusant!! (Je vais donc certainement acheter deux de ces livres sur les expressions populaires et sur les gros mots...)



Dernier point : la conclusion est qu'avec les Haïkus, il n'y en a pas, donc pour citer l'auteur : "Voici les mots de la suite" : (Haïkus fabriqués par moi même grâce à Mr Guilleron)



"Vieilleries au soleil



longue est ma recherche



et soudain"



"Une toile blanche



un moment



Mes yeux voient"

Commenter  J’apprécie          20
Comment les haïkus naissent dans les choux : ..

En plus des 365 haïkus (sobrement appelés "mots du jour"), Gilles Guilleron nous propose quelques recettes pour nous lancer nous-même dans l'écriture quotidienne de ces courts poèmes originaires du Japon et faisant la part belle au jeux de mots, aux impressions, sensations, émotions de tous les jours, aux petits riens qui enchantent ou inspirent la vie de chacun.

Un livre qui donne envie de prendre la plume en toute simplicité et humilité.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrire pour les nuls

Très utile dans les mains d'une étudiante. Vraiment!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Guilleron (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}