AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir vécu à Paris, Sydney et New York, Gilles Haumont habite maintenant à Aix en Provence.

L’Origine du mal est son premier roman, publié en avril 2008. Le Fils du Fou a paru en avril 2010 aux Éditions Anne Carriere.

Source : gilleshaumont.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Haumont   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les saloperies d'infirmières et les saloperies de médecins viennent les uns après les autres me palper, me sonder, et discuter. Discuter! Mais avec qui ? Avec quoi ? Comment peuvent-ils supporter cette putain de farce ! Leur bouche humide s'ouvre et se ferme, leur grosse langue s'agite contre leurs dents, et ils respirent... Ils respirent tout le temps, pour apporter à leurs putain de cellules leur cargaison d'oxygène, et je vois leur saloperie de ventre se soulever, en haut, en bas, en haut, en bas... et leur saloperie de coeur qui bat tout le temps, sans même qu' ils s'en rendent compte. Et je vois leur saloperie de sang cogner dans les veines bleutées de leur crâne, boum, boum, boum, et ils ne l'entendent même plus... Et ils bouffent, ils ingurgitent des morceaux de cadavres d'animaux, et de cadavres de plantes, pour nourrir la fournaise, pour apporter à la machine la saloperie de carburant qui lui permet de fonctionner, encore et encore. Et je vois les yeux des infirmières quand elles me douchent, quand elles lorgnent sur ma bite, et la touchent du dos de la main, sans en avoir l'air, tout ça parce que la machine de viande doit produire d'autres machines de viande, encore et toujours. Et ma bite se redresse quand je sens leur regard sur moi, parce que moi aussi, je suis une putain de machine! Mes putain d'organes ne me demandent pas mon avis... Ils fonctionnent, c'est tout. Le carburateur carbure, le ventilateur ventile, le piston pompe... Et mon cerveau, mon putain de cerveau non plus ne me demande pas mon avis. Il pense ce que ses putains de neurones lui disent de penser, parce qu'il n'y a personne à qui demander son avis. Il n'y a personne qui habite la putain de machine!
(...)
Ainsi, le Pr Kerub avait raison, songea Jonas lors de l'interminable trajet de retour vers Manhattan. Son traitement ne libérait les patients de leurs illusions schizophréniques que nour mieux les précipiter dans un désespoir infini, rançon selon lui de la lucidité parfaite à laquelle ils parvenaient.
Commenter  J’apprécie          00
Turing qui, comme vous le savez sans doute, a inventé l'informatique, a imaginé le test suprême de l'ordinateur: sa capacité de se faire passer pour un être humain auprès d'autres humains. Mais plus qu'un test trivial du niveau de performance d'un ordinateur, le sens profond de l'expérience de pensée de Turing me semble être le suivant: l'homme est lui-même l'ultime «machine de Turing», une machine si perfectionnée qu'elle se prend pour une personne.
Commenter  J’apprécie          10
La logique de Myriam était si implacablement absurde qu'elle le fit penser au célèbre principe anthropique, selon lequel il n'y a pas lieu de s’interroger sur le fait que l'univers soit si miraculeusement «réglé » pour permettre l'apparition de la vie, puisque, dans le cas contraire, nous ne serions pas là pour nous poser la question...
Commenter  J’apprécie          10
Alors, c'est limpide! La décision de lever le bras est prise par le cerveau avant que les processus de prise de décision conscients soient activés. Ce qui veut tout simplement dire que le cerveau inconscient décide et que le cerveau conscient, qui n'a pris aucune part à la décision, se fait la mouche du coche et s'invente un rôle de décideur, alors qu'il n'est qu'un pantin! Notre moi conscient n'a pas plus les commandes de notre cerveau qu'un gamin qui tourne son volant en plastique dans une voiture de fête foraine guidée par des rails!
Commenter  J’apprécie          00
Tous les passionnés de livres se reconnaissent entre eux. Ils savent également qu'un regard averti sur leur bibliothèque les dévoile à un esprit éclairé bien plus qu'un long interrogatoire.
Commenter  J’apprécie          10
le sage montre la lune, et l'imbécile regarde le doigt!
Commenter  J’apprécie          10
"servir et protéger la pureté de l'espèce humaine" est la devise de l'INGEN
Commenter  J’apprécie          00
A tout seigneur, tout honneur
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Haumont (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}