AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253125327
505 pages
Le Livre de Poche (04/02/2009)
3.39/5   19 notes
Résumé :
Dans un avenir proche, un virus extermine en quelques jours la population du continent nord-américain. La communauté internationale réagit en créant l'INGEN, une institution chargée de contrôler toutes les recherches génétiques. Guillaume Beaumont, un jeune prodige français, y est affecté, au département de Yohann Van Helmont, un mystique qui paraît s'intéresser davantage à l'alchimie et à l'histoire des religions qu'à la recherche pure. Une série de meurtres ensang... >Voir plus
Que lire après L'origine du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La première question qui nous vient à lesprit en commençant la lecture de lOrigine du Mal de Gilles Haumont, cest de savoir à quel point le personnage principal du roman peut être une incarnation, une projection de lauteur. Parce que lorsque lon découvre que le héros se nomme Guillaume Beaumont, on est en droit de se poser la question !

Cela commence comme dans un roman de Brad Meltzer (Délit d'Innocence, les Millionnaires et Jeu Mortel par exemple). le héros candide et un peu naïf, fraichement sortie de lécole, un as dans sa partie, parvient enfin à intégrer le poste dont il a toujours rêvé. Il arrive dans ce nouveau monde avec une bande damis, il fait la connaissance de son/ses employeur(s) et tombe sous le charme dune collaboratrice. Et lintrigue se présente au lecteur  le thriller de bureau dans toute sa splendeur.

Cest un des premiers univers dans lequel Gilles Haumont nous montre quil est très à laise. Loin de faire dans le cliché, lauteur nous prouve sa maîtrise de ces différents univers quil semble apprécier, pour nous confier les tenants et aboutissants de son roman.

Impossible de parler de techno-thriller sans parler du maitre en la matière, Michael Crichton. Dans ce registre, lauteur parvient lui aussi à vulgariser au maximum les faits scientifiques sur lesquels il se repose et donc à les rendre captivant.

Le cadre « science-fiction » de lhistoire reste très crédible surtout quand il permet de rebondir sur une catastrophe survenue une trentaine dannées auparavant. Un virus sest échappé dun laboratoire puis répandu sur New York, décimant une grande partie de la population  Catastrophe qui nest véritablement abordée quen fin de roman. Là, lauteur aborde le thriller post-apocalyptique, qui va nous rappeler New York 1997 de John Carpenter, ou encore le Fléau de Stephen King.

Et qui dit thriller, dit meurtres ! Cest là que Gilles Haumont décline un autre genre, en nous démontrant son amour pour les romans dAgatha Christie, avec lénigme du meurtre dans un lieux clos, et plusieurs suspects possible. Climat de suspicion qui va véritablement compliquer la vie de Guillaume Beaumont !

Il y a aussi la quête « historique » qui va permettre à Guillaume den apprendre plus sur le/son passé et qui va lui demander bien des efforts pour tenter de décrypter à la fois une énigme scientifique et ce qui semble être une prophétie. Là, cest le roman daventure et dénigme à la Douglas Preston & Lincoln Child, voir à la Dan Brown, qui montre le bout de son nez.

Et pour conclure, les fans de comic books ne resteront pas insensibles aux phénomènes de mutations qui sont énoncé dans le roman, évoquant lunivers de surhommes dignes des personnages publiés par Marvel Comics.

Encore une fois, ces exemples ne sont pas là pour souligner une ressemblance entre lOrigine du Mal et ces histoires, mais juste pour démontrer les différents genres que lauteur maitrise et dompte Vous prenez donc tous ces thèmes, vous les dosez savamment, en décrivant des personnages mystérieux et très attachants, qui vivent dans un monde un peu mélancolique, aseptisé, où la recherche scientifique a été muselée pour éviter une nouvelle catastrophe. Vous obtenez un premier roman français passionnant, qui, dès les premières pages, va captiver son lecteur et lui faire tourner les pages de plus en plus vite.

Comme Ariel Manto dans la Fin des Mystères de Scarlett Thomas, je mefforce au cours de mes lectures de voir le fil rouge qui passe dun livre à lautre. Vous imaginerez donc facilement le sourire qui est apparu sur mon visage quand Gilles Beaumont aborde via un de ces personnages lhistoire de la montre de Paley, théorie déjà abordé dans le livre précité. Un autre écho évoquant une autre de mes lectures récentes, lorsque Burgos, page 139, propose à à Guillaume un verre de xérès : cest aussi la boisson favorite dun des personnages de T-Rex de Douglas Preston. Difficile de croire au hasard, jai lintime conviction que chaque livre gravite les uns autour des autres !!!

Après Patrick Graham, les éditions Anne Carrière ont décidément du nez pour découvrir des nouveaux talents et comme pour lauteur de l'Evangile selon Satan, Gilles Haumont est un romancier que lon va surveiller et qui nous promet dautres moments de lecture particulièrement intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Dans un futur beaucoup trop proche, un supervirus, issu d'une manipulation accidentelle, a exterminé en quelques jours la population du continent nord-américain. La communauté internationale a réagi en créant une institution supranationale nommée l'INGEN, qui contrôle et centralise toutes les recherches génétiques et veille à ce que, en dehors de lui, plus aucun scientifique ne manipule le génome humain.


Guillaume Beaumont, jeune prodige français, fait ses débuts à l'INGEN en Australie. Ses résultats au concours d'entrée le promettent à un avenir brillant. Sa déception est immense lorsqu'il découvre qu'il est affecté au département de Yohann van Helmont, un des directeurs de l'INGEN, mais aussi un mystique qui semble s'intéresser davantage à l'alchimie, la kabbale et l'histoire des religions qu'à la recherche pure.


Mais voilà qu'une série de meurtres ensanglante la petite communauté de l'INGEN, et van Helmont semble voir en Guillaume un enquêteur providentiel, même si celui-ci ne comprend pas pourquoi son fantasque mentor lui confie cette mission.


Mon avis :

avoir réussi 3e un concours ultra exigent et être aussi bête socialement, il n'y a que des français pour tenir ce rôle-titre. Car le héros est parfois un peu lourd... pour un esprit brillant, c'est lassant.

Vous l'avez compris, j'attendais plus de perspicacité de la part de Guillaume, qui se laisse baloter par les événements sans comprendre grand chose. Dommage pour un polar.

En revanche, les réflexions sur le génôme humain sont intéressantes, à condition de s'accrocher quand on n'est pas spécialiste, comme moi.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
je dois avouer que je suis agréablement surpris par ce roman dont le thème principale est la génétique et l'évolution des êtres vivants!! suspense mystère et de sombres recherches qui mettent en rogne de différentes sectes sataniques !!! j'ai adoré!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
le sage montre la lune, et l'imbécile regarde le doigt!
Commenter  J’apprécie          10
"servir et protéger la pureté de l'espèce humaine" est la devise de l'INGEN
Commenter  J’apprécie          00
A tout seigneur, tout honneur
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}