AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Voirin (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

J'ai lu ce livre pendant mes vacances. Comme c'est une histoire avec des personnages qui m'ont moyennement intéressé c'était parfait pour une lecture de vacances, je veux dire par là que j'en lisais quelques pages par-ci, par là. Pas le roman palpitant qu'on a du mal à lâcher.

J'ai été plus ou moins intéressé par l'histoire de la naissance d'Owen, c'est bien raconté. J'ai été déçue que les retrouvailles avec son amie d'enfance ne soient pas plus détaillées. Les définitions des mots, j’avoue en avoir "sauté" plus d'un et cela à fini par fortement m'agacer à la fin.

D'ailleurs je n’avais plus qu'une hâte en tournant les dernières pages c'est de terminer enfin cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

Quel drôle de livre !



J'avais déjà un à-priori plutôt positif en débutant ma lecture car l'auteur cite et dédie son livre à une auteure que j'adore, Valérie Tong Cuong. Je me suis ensuite plongée dans ce livre à la présentation hors du commun, qui est constitué de passages comme dans un journal et de définition particulière de mots. J'ai trouvé à certains moments qu'il y avait trop de digressions et de longueurs mais je voulais savoir où l'auteur voulait en venir, alors j'ai continué ma lecture... et j'ai bien fait !



La métaphore de la pierre et du bocal est extrêmement intéressante et me parle beaucoup, surtout en ce moment, où depuis 2 ans et demi, je m’attelle à réaliser mon rêve justement...



Une lecture qui fait réfléchir, sur le sens que l'on veut donner à sa vie, à ses priorités...
Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

Un mot qui peut changer votre vie...



Owen en vacances a Katmandou reçoit un mail de son ancienne meilleures amie Juliette. Il n'avait plus de nouvelles depuis des années.

📧📧📧

Une amie très proche pendant ses années lycée.

Ce mail va réveiller tellement de souvenirs chez Owen.

Owen ce personnage amoureux des mots.

Owen pour qui, chaque mot a une importance.

Il va nous compter sa vie bien solitaire, ses joies, ses peines, ses faiblesses, ses douleurs, ses manques, avec des mots remplis d'émotions, très touchant, avec ses mots à lui, ses définitions...



Un voyage dans le temps

De sa naissance , en pensant par son évolution de petit garçon, les images qui se fait de chaque expression...

Cette évolution jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à devenir un homme accomplie.

Un texte rempli de positivité, de poésie.

On s'attache tellement au personnage.

Une beauté incroyable pour chaque mot employé...

Commenter  J’apprécie          00
Les mots d’Owen

Quel livre magnifique ! Chaque page, chaque mot et chaque virgule se savourent pleinement. L'histoire est très émouvante, et chacun pourra s'y retrouver à un moment ou à un autre. Le style de l'auteur est d'une rare finesse, avec des trouvailles littéraires à foison et des phrases qui font sens parce qu'elles disent la vie tout simplement. Les personnages sont plus qu'attachants et les références culturelles (littéraires et musicales), loin d'être de trop, accompagnent le récit pour le mettre davantage en valeur. Pour moi, c'est un énorme coup de coeur. Un livre qui ne ressemble à aucun autre. Un Owen qui vous touche par sa singularité dans ce monde qui n'est pas fait pour lui. Un auteur à lire de toute urgence et à suivre, car il ne fait nulle doute, qu'il est promis à un très bel avenir littéraire.... Merci pour ces moments de grâce, Monsieur Voirin.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots d’Owen

Ce roman nous conte la vie d’Owen au travers de ses souvenirs d’enfant, d’adolescent et d’adulte, et surtout au travers des mots qui le définissent et qui l’ont accompagné tout au long de sa vie.



J’avais lu de bons avis de ce roman, mais je dois avouer que je suis complètement passée à côté. J’ai eu beaucoup de mal avec la structure assez décousue et je n’ai pas réussi à déceler quel était le fil conducteur de cette histoire. Le personnage d’Owen, bien que touchant lors de son enfance, m’est apparu assez antipathique et j’ai eu de ce fait beaucoup de mal à m’y attacher.



C’est néanmoins un avis tout à fait personnel et je ne doute pas que ce roman trouvera son public auprès d’autres personnes. Je tiens tout de même à souligner le travail de l’auteur, qui nous offre une écriture originale et riche et qui semble aimer jouer avec les mots.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots d’Owen

Owen est un garçon qui nous raconte son histoire. Cette histoire est alors touchante, émouvante, triste et drôle à la fois, on peut passer par une multitude d’émotions en lisant ce livre.



Je trouve que la fin est un peu une leçon de vie, on en a qu’une il faut alors faire ce dont on a envie et surtout réaliser notre seul et véritable rêve.



J’ai adoré le fait que ce livre contiennent des références littéraires à gogo ! Et aussi le fait qu’il y ait le « dictionnaire d’Owen », des définitions qu’Owen nous apporte tout au long du livre et qui nous montre tous les aspects du mot.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

Je remercie Gilles Voirin et sa maison d'édition Nombre7 pour l'envoi de son livre et de la confiance ainsi accordée.

Je reste quelque dubitative sur ce roman... Inclassable pour moi (mais pas négativement), atypique par son contenu et sa construction..

Owen nous livre ici son histoire de vie, faite de flash backs et de retours dans le présent. Au début du roman, Owen m'a paru être un homme stable, sur de lui et de ses choix. Mais au fil des pages, des souvenirs, des aveux livrés, je me suis aperçue de la faiblesse de cette carapace jusqu'à arriver à le voir comme un enfant perdu, en mal et en quête d'amour et de réalisation. Il a dû toujours se construire seul, personnage étrange (a-t-il des troubles autistiques ?? je me suis posée la question), ayant peu d'amis réels. Par contre, les mots sont ses amis!

Au fil du livre, il nous définit divers mots qui ont un réel et profond sens pour lui, tels Famille, Amitié, Pleutre, Drap...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman atypique car je ne comprenais pas où voulait en venir son auteur. Mais finalement je me suis laissée prendre dans ce jeu de découvertes littéraires, qui a comme un goût de Bernard Pivot et de Mme Gilbert (RTL). L'auteur fait également beaucoup de renvois à des références littéraires, musicales, cinématographiques. Il m'a fait quitter ma zone de confort, d'où mon balancement... Mais ce livre est très bien écrit, on sent que Gilles Voirin a pesé chaque mot afin d'apporter une construction cohérente à cet ouvrage. J'ai noté quelques définitions de ce roman initiatique....
Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

Owen est à Katmandou, en vacances, quand il reçoit un mail de son amie d'enfance Juliette. De là, ses pensées vont défiler, sur sa vie, et aussi sur des personnes marquantes de sa vie, des moments qui remontent dans son souvenir...



Quand j'ai lu le résumé, je dois dire que j'ai été assez intriguée. Il n'y a pas de révélation sur Owen : qui est-il, que fait-il? Ma plus grande question a été : pourquoi ce mail déclenche-t il cette avalanche de souvenirs?



Il m'est apparu qu'Owen est un être singulier comme sa vie d'ailleurs. La grande passion d'Owen dans la vie, ce sont les mots. Ces mots qui l'ont aidé à se construire. Lui, l'enfant solitaire, mal-aimé...Il s'est construit comme il a  pu : dans sa solitude et la misère affective. Et Juliette est sa grande amie, celle par qui il a pu prendre un chemin... Owen est donc un personnage introverti, solitaire et qui analyse tout. Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui mais j'ai trouvé Owen l'enfant attachant.



L'écriture de l'auteur Gilles Voirin est fluide. Il joue et jongle avec et autour des mots : des mots définis au sens propre comme au figuré avec la définition personnelle d'Owen avec la signification qu'ils prennent dans sa vie. J'ai pris plaisir à retrouver des références musicales de ma génération. Le roman est constitué du présent d'Owen puis de ses souvenirs qui sont datés et situés ce qui permet au lecteur de s'y retrouver dans le texte. Les souvenirs ne respectent pas d'ordre chronologique. Le lecteur passe de l'enfance à la vie d'étudiant d'Owen, revient à sa naissance en fonction de ses pensées...



L'auteur évoque l'absence d'amour maternel (familial) et la construction de l'enfant à l'adulte avec ses manques. Et puis cette mère qui n'en est pas vraiment une a beaucoup pesé dans la direction de choix de vie qu'a prise Owen avec, heureusement, le concours de Juliette. Ce roman c'est l'introspection du personnage qui l'amène à la réflexion sur sa vie et sa réussite ainsi que la réalisation de ses rêves malgré un départ cahotique dans la vie. Comme quoi, Malgré une enfance triste, malheureuse, l'humain peut choisir sa vie et ne pas se laisser mener par son passé. Owen ne se définit pas par son enfance.



J'ai trouvé ce roman très intéressant. L'auteur a su titiller ma réfléxion autour des mots  et j'ai même dû en chercher certains dans le dictionnaire ( merci Gilles Voirin pour m'avoir appris de nouveaux mots!). Il m'a aussi fait réfléchir sur le reste de ma vie et ce que je veux en faire... Cela me fait penser à une autobiographie plus qu'à un roman. Concernant les retrouvailles avec Juliette, j'ai été très déçue : j'en attendais beaucoup plus. Globalement, le roman, pour moi, manque de chaleur et est un peu trop analytique. Mais cela correspond beaucoup aux traits de caractère d'Owen.



Bien que cela ne soit pas un coup de coeur, c'est un roman qui fait réfléchir à condition que vous aimiez les introspections, les réflexions philosophiques et les mots bien sûr! Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire. C'est un ovni littéraire. Pour un premier roman de l'auteur, je le trouve abouti.



Je remercie Gilles Voirin de m'avoir offert son roman ainsi que sa maison d'édition Nombre7. Je le remercie pour sa confiance car il n'est pas aisé de confier son "bébé" littéraire à des mains inconnues.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Commenter  J’apprécie          71
Les mots d’Owen

Un grand merci à Gilles Voirin, l’auteur, pour sa confiance.

J’ai adoré ce roman qui se dévore. Au fil des pages, je rêvais de rencontrer Owen, cet homme si intelligent, si singulier, si attachant.

C’est une magnifique histoire, pleine d’espoir, de rencontres fortuites mais non hasardeuses. Owen a su faire de ses faiblesses une force et de ses failles des opportunités. Il a très vite compris que personne ne l’attendait et qu’il ne pourrait compter que sur lui-même.

Dès son plus jeune âge, Owen fait preuve d’une intelligence particulière. Il sait prendre du recul sur ce qu’il vit et surtout, très vite il se rend compte qu’il ne recevra en héritage qu’une culture familiale basée sur des préceptes de mode féminine.

L’histoire est très bien écrite car on suit le parcours de vie de ce petit garçon qui passe par les différentes étapes de la vie jusqu’à devenir un homme accompli. On comprend ses questionnements en rapport avec sa vie.

J’avais l’impression de lire mon propre cheminement. Il ne s’est pas matérialisé de la même manière mais les conclusions sont les mêmes. Cependant, Owen dispose d’une cette force de rayonnement et transmet autour de lui sa positivité et ses croyances en la vie.

Un vrai message d’espoir à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

Me voilà dans l'embarras... Je viens de terminer un livre que je n'ai pas su apprécier, alors qu'il m'avait été offert par son auteur. Double déception.

Je suis passé totalement à côté du roman, dit de littérature générale, "Les mots d'Owen" de Gilles Voirin, aux éditions NomBre7.

Le fond de l'histoire est intéressant, retraçant la vie du petit Owen devenu grand. C'est beau mais la forme n'était pas à mon goût. Cela a gâché ma lecture. J'ai trouvé la narration trop décousue, avec de nombreux retours en arrière, assez digressifs et perturbants. Le récit perçu en tant qu'observateur et non comme acteur du roman m'a laissé sur le côté du chemin sinueux d'Owen. Si vous ajoutez à cela des passages un peu prétentieux et des expressions que j'ai parfois trouvées désuètes ou irritantes, vous aurez mon état d'esprit lors de cette lecture. A contrario, il y a beaucoup de rythme avec de nombreux chapitres. On croise de beaux personnages, souvent attachants. Le tout forme une belle leçon de vie, abordée avec beaucoup de sagesse et d'optimisme.

De nombreuses chroniques livrent un avis particulièrement positif sur Les mots d'Owen. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Si vous l'avez déjà lu, qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Les mots d’Owen

Je lis très rarement des romans : trop long à mon tout, trop lassant. C'est donc pour cela, qu'habituellement, mon genre favori est la poésie. Les mots d'Owen, c'est une exception. Peut être l'exception qui valide la règle. J'ai réellement adoré ce livre.

Je me suis profondément attaché à Owen "le pleutre". Pleutre, ce qu'il n'est finalement pas puisqu'il ose réaliser son rêve. Ce que peu de gens ont le courage de faire, se mettant des centaines de contraintes, ridiculement.

Un livre plein de citations et références, ce qui est assez original !

Certes, ce livre dénote donc un peu de mes lectures habituelles, mais il y rajoute une beauté incroyable : ce livre est sans doute mon asymétrie du côté gauche.
Commenter  J’apprécie          30
La Pierre et le Bocal : Les mots d'Owen

En août 2018, Owen est à #katmandou au #nepal quand il reçoit un mail de Juliette, la "seule amie d'enfance qu'il peut se targuer d'avoir". Ce livre raconte la vie d'Owen, #owen le pleutre, Owen dont la mère aurait voulu accoucher d'une Isabelle, Owen dont le grand-père est décédé en allant le voir à la maternité, Owen dont la mère est volage...

Mais surtout, c'est l'histoire d'Owen dont les mots sont toute la vie et qui au fil du livre, et grâce notamment à Juliette, ne laissera pas les maux de son passé prendre toute la place dans son bocal, qu'est sa vie.



Ce voyage initiatique est bercé d'allusions littéraires, de jeux de mots qu'Owen et son auteur, @gillesvoirinauteur , manient à la perfection!

Tout bon lecteur passionné comme moi ne peut que s'identifier dans le personnage principal, tant la passion des mots peut réunir.

Un livre qui m'a fait voyager et que je recommande !

Merci à son auteur, Gilles Voirin, de m'avoir fait confiance en me permettant de le chroniquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les mots d’Owen

Je vous propose aujourd’hui un avis atypique pour un roman qui l’est tout autant.



Amitié : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui changera celle d’Owen sous le doux prénom de Juliette. Dès leur rencontre, ils se sont tous les 2 aperçus que ça allait être une rencontre qui allait bouleverser leur vie et ce fût le cas. « Je ne suis riche que des amis » chantait Calogero. Et c’est à travers de Juliette, qui est plus qu’une amie pour Owen. Mais attention pas d’ambiguïté entre eux, ils nous démontrent très bien que l’amitié homme-femme existe et peut perdurer. Ils ont une relation quasi fraternelle, la vie les a peu à peu éloigner mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne pensaient pas l’un à l’autre. Dès lors qu’il reçoit un mail d’elle lors d’un voyage à Katmandou, il n’hésite pas à reprendre contact avec elle, comme avant… « L’amitié n’est pas d’être inséparables mais d’être séparés et que rien ne change », et c’est ce qui s’est passé pour eux. A partir de ce mail, on va remonter le temps et découvrir l’histoire d’Owen.



Famille : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut être synonyme de joie, de bons rapports, mais pas dans la famille d’Owen. « On choisit ses amis, pas sa famille ». Et ce dès la naissance, Owen va en faire une amère expérience. Sa mère désirait une fille, c’est un petit garçon qui va arriver. Elle va le nier au point de ne pas vouloir le nommer, c’est une infirmière qui choisira son prénom à la place de sa mère. Enfant pas vraiment désiré, Owen n’aura pas connu l’amour maternel et il a dû se construire sans. Il n’en est pas malheureux pour autant. Il réussit à grandir, à se construire. Et ce grâce notamment à Juliette.



Owen : un mot qui peut changer une vie. Un mot qui en celte (adguen) signifie beau, élégant. C’est un prénom peu commun mais qui regroupe quelques personnages célèbres : Owen Chamberlain (physicien américain), Owen Benjamin (humoriste américain), Owen Wilson (acteur américain), … Tout au long de sa vie, il cherche et se cherche une place dans ce monde qu’il ne comprend pas toujours. Owen est un homme qui a dû se construire seul. Il n’a jamais vraiment cherché les interactions sociales, même à la période de l’adolescence où les jeunes se cherchent un groupe auquel appartenir. Owen était seul et le vivait très bien. Il n’a eu qu’une amie, Juliette. Il a privilégié la qualité à la quantité. Les rapports avec les personnes de son âge ont toujours été compliqués. Doté d’une intelligence remarquable, il s’adresse néanmoins aux autres parfois sans filtre. Il s’est souvent retrouvé mis à l’écart car trop « différent ». Owen s’est construit grâce aux mots, à leur importance, leur signification, leur sens mais aussi grâce à la littérature. Chaque mot a son importance pour Owen, il les utilise à bon escient, au bon moment. Ils sont choisis avec minutie, décortiqués. On va voir quel impact ils ont sur la vie d’Owen.



J’ai beaucoup aimé cette découverte du monde d’Owen, que ce fût beau, poétique et introspectif ! Je l’ai quitté avec nostalgie, un peu comme lorsque l’on repense à un vieil ami.



Owen nous invite à la contemplation, à profiter du moment présent dans ce texte qui est une ode aux mots mais aussi au droit à la différence.



Commenter  J’apprécie          70
Les mots d’Owen

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu plusieurs jours et plusieurs pages pour qu'Owen me fasse de l'effet ( si je peux le dire comme ça). Owen est un être à part, il est différent. Né de père inconnu, il est rejeté à la naissance par sa mère : celle-ci ne voulait pas d'un autre garçon et aurait préféré avoir une fille qui se serait appelé Isabelle (comme moi). Cest dans ce contexte que Owen voir le jour. En passant, ce prénom lui a été attribué par la sage-femme de la maternité ( c'est cruel, non ?). J'ai craqué pour ce personnage pas gâté par la vie, déterminé à s'en sortir et il va trouver son bonheur dans les livres et dans l'écriture.



Nous suivons Owen dans sa vie quotidienne. C'est un personnage attachant, qui constamment se questionne sur la vie, le sens de la vie. C’est un récit initiatique, un genre littéraire que je découvre et pour lequel j’avais des a priori. Et lorsque Gilles Voirin me contacte et me propose son livre, j'ai des doutes. Finalement j'accepte : c'était pour moi un véritable défi

Je remercie infiniment @gillesvoirin pour ce service presse et de m'avoir confié son petit Owen 😊. C'est une belle surprise.

J'ai aimé les références littéraires et musicales que l'on retrouve dans le livre. C'est fait à petites doses et finement.

C'est un livre plein d'amour et de tendresse qui se déguste lentement. Mais c’est aussi un livre rempli de plein d'émotions. Les mots ont énormément d'importance et on ne peut pas passer à côté . "Les mots peuvent changer une vie" . J'ai apprécié la plume de l'auteur, elle est belle, poétique et philosophique. L' auteur manie les mots à la perfection et qu'est que c'est agréable à lire. Quand j'ai refermé le livre, Owen me manquait déjà...

C'est un livre touchant que je vous recommande vivement😍.
Lien : https://www.instagram.com/a_..
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

Bonjour,

Je viens de découvrir le tout premier roman de Gilles Voirin : Les mots d'Owen.

Owen âgé de 50 ans, né sous père inconnu, reçoit le 1 août 2018 un message de son amie, Juliette, qu'il avait perdue de vue depuis quelques années. Dès lors, les souvenirs refont surface, mais pas seulement, un rêve aussi ...

Dès le début, nous plongeons dans la vie d'Owen avec des flash-back sur son enfance, ses études, ses amitiés, ses rencontres, sa mère, sa famille, etc. Et cette année 2018 qui sera une année décisive pour lui.

Tout au long du roman, l'auteur joue avec les mots en toute originalité, en utilisant des références cinématographies, musicales, littéraires; en ajoutant des petites définitions qui sont remarquables et intéressantes et un vocabulaire extrêmement riche !

On suit au fil des pages, l'évolution d'Owen qui se libère petit à petit de ses "mots/maux".

Drôle et émouvant à la fois, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Owen! Une belle réflexion de vie. Un véritable coup de cœur que je recommande vivement la lecture!

Je remercie Gilles Voirin de m'avoir permis de découvrir et de lire ce livre, totalement hors du commun!

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

D'une plume poétique, viscérale et très riche lexicalement, Gilles Voirin nous plonge au coeur de la vie d Owen, cet amoureux des mots, ce voyageur rêveur qui reçoit un beau jour un message de son amie de jeunesse Juliette.

Ce mail sera alors pour Owen l occasion de revivre son passé, se souvenir des évènements qui ont marqué son existence et qui ont fait ce qu il est aujourd'hui.

Enfant malmené et cabossé par la vie, la lecture et les mots seront autant de lumières sur son chemin.

Cet être atypique merveilleusement attachant vous fera découvrir son univers coloré et intense à la manière d un conte moderne, les sens en éveil et le coeur rempli d émotion.

Une lecture aux multiples références littéraires entre autres, pleine de tendresse avec une vision aiguisée du monde qui nous entoure, Les mots d'Owen est une très jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Les mots d’Owen

Owen..

Merci tout d'abord à Gilles Voirin pour m'avoir confié Owen, merci aussi à la maison d'Edition nombre7.

Ce livre porte une histoire, aussi importante pour chacun.

La plume de l'auteur est maîtrisé et c'est vrai que c'est quelque chose de pas évident à avoir.

On voit aussi que l'auteur à mis toute sa passion, tout son savoir pour nous donner le plus de détails possible car c'est vrai on suit le quotidien de d'Owen, ses rencontres, ses blessures, ses coups de têtes, ses moments de doutes mais aussi de bonheur.

Les mots d'Owen est une histoire et bien plus que sa, c'est avant tout une leçon de vie à prendre à sa manière.

Owen est un personnage, sensible et surtout humain.



Je conseillerais ce roman à toute personne en quête de savoir, d'avoir, de récit au travers d'une personne qui pourrait être vous ou moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots d’Owen

» Dans la chambre 720 de la Clinique Saint-Joseph, en septembre 1966, une femme qui rêvait d’avoir une fille qui se prénommerait Isabelle accouche d’un garçon, pour lequel elle refusa de choisir un prénom : énorme déception. »

Il y a des histoires de vie qui commencent avec tous les voyants au rouge, mais dont la quête de sens inaltérable lui apporte une valeur inattendue.

Je remercie l’auteur Gilles Voirin et Nombre 7 éditions pour l’envoi de ce premier roman » Les mots d’Owen « publié en ce début d’année 2020.



Le 1er août 2018, Owen la cinquantaine, se trouve à Katmandou lorsqu’il reçoit un message de sa meilleure amie Juliette.

p. 211 : » Parfois, la vie réserve des surprises, dans le bon sens du terme. Selon Owen, il fallait ni les chercher ni les fuir, simplement les accueillir. «

Owen et Juliette se connaissent depuis les années lycée. Instantanément, une complicité naît entre ces deux adolescents. De père inconnu, vivant seul avec une mère détachée, égocentrique et souvent absente, Owen se réfugie très tôt dans les livres.

p. 118 : » Pour moi, la littérature, c’est de l’émotion, c’est de la liberté, c’est de l’oxygène. C’est la vie, tu peux comprendre ça ? «

A défaut de trouver sécurité et réconfort auprès de sa mère et ses demi-frères et sœurs retirés de la garde de celle-ci, Owen est un élève brillant et rigoureux.

p. 149 : » Sa mère lui avait administré un poison à libération prolongée. Maintenant, c’était à lui de trouver son propre antidote. «

D’un naturel empathique et de bonne composition, Owen décide d’entreprendre des études de sociologie, grâce aux conseils avisés de Juliette.

p. 26 : » En effet, très tôt, Owen se questionna sur le sens de la vie, sur ses hypothétiques possibles et devenirs, et pour finir sur l’intérêt même de sa propre vie. «

De ses premières années de vie difficiles où trouver sa place au sein d’une famille qui n’en est pas une, Owen gardera inexorablement des insomnies qu’aucun remède ne soulagera.

p. 124 : » Il n’avait pas été livré avec, ce qu’il appelait » l’option sommeil ». C’était comme l’option « bonheur », ou l’option « papa ». Trois options qui n’étaient pas de série. «

Aucun remède, si ce n’est ce rêve. Un rêve pudique. Un rêve salvateur.

p. 98 : » Owen avait les mots pour parler de son rêve le plus profond, mais ils restaient toujours à l’intérieur de lui. Impossible de les faire sortir, de les verbaliser à haute voix. Il y avait toujours un blocage, comme un barrage infranchissable entre les mots qui séjournaient dans la tête et ceux qui pouvaient sortir de sa bouche. »



D’une écriture fluide, ce roman bouleversant est le récit d’un homme qui semble heureux, équilibré et établi. Mais au fur et à mesure de la lecture, le voile se lève et on retrouve un petit garçon qui cherche une place. Sa place. La littérature comme arme de résilience. Quand du pire, certaines personnes ont la faculté d’en ressortir le meilleur, n’est-ce pas la plus belle des revanches possible ?
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          260
Les mots d’Owen

Un grand merci à l’auteur pour m’avoir confié son roman. Et quel roman … un OLNI (objet livresque non-identifié) devrais-je dire !

Je n’ai pas assez de mots pour décrire cette lecture, à vrai dire il les a déjà tous pris …



Trêve de plaisanterie … J’ai d’abord été un peu déroutée par la structure du récit, je n’ai pas compris tout de suite où l’auteur voulait m’emmener. Pour autant, à aucun moment je n’ai eu envie de refermer le livre. La plume riche, précise, sensible et mordante à la fois m’a retenue, intriguée, et m’a finalement embarquée dans l’univers d’Owen pour passer un excellent moment en sa compagnie.



Owen reçoit un message de Juliet’ sa meilleure amie du lycée. C’est le déclencheur d’une tempête de souvenirs et émotions en tous genres qui ressurgissent et qu’il nous partage au gré d’un voyage à travers le temps. Son enfance difficile, ses amitiés, son amour des livres et des mots, ses voyages, ses refuges, son rêve, tout est merveilleusement décrit, bourré de références littéraires et musicales.

On ne peut que s’attacher à lui tant il est singulier, sensible et touchant.



Une lecture atypique, qui vous fera peut-être sortir de votre zone de confort, mais qui vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          30
Les mots d’Owen

Ce style de livre n’est pas dans mes habitudes de lectures, mais je me suis laissée porter par la belle plume de l’auteur. ⁣



Nous suivons le parcours de vie d’Owen à travers un journal ; de sa naissance à sa vie adulte. Entre tranches de vie, questionnements, doutes et réflexions, l’auteur fait vivre Owen à travers les mots.⁣

Certains passages sont notamment bouleversants et symbolisés par ces mots : des mots qui peuvent changer une vie...⁣

Des mots lourds de sens, qui font et défont la vie. C’est très beau, poétique et philosophique à la fois. Même si je ne lis pas ce style de récit d’habitude et que j’ai pris mon temps pour m’ancrer dans l’histoire d’Owen, je l’ai trouvé riche de sens, fort et poignant.⁣

Certains passages ont fait écho à ma vie, ce qui m’a d’autant plus touchée et accrochée à cette lecture.⁣

Gilles Voirin a un véritable talent d’écriture qui mérite d’être connu !⁣
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Voirin (48)Voir plus

Quiz Voir plus

LOGIQUE ET AMUSANT (LE RETOUR)

Je suis dans le noir complet, dans une pièce où se trouve une commode contenant des chaussettes. Celles-ci sont seulement bleues ou roses. Quel est le nombre minimum de chaussettes que je dois prendre (dans l'obscurité totale) afin d'être certain de me retrouver dehors avec une paire de chaussettes de la même couleur ?

2
3
4

7 questions
679 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}