AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gillian Anderson (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Earthend, tome 2 : Rêves de glace

Caitlin continue à développer ses aptitudes en auto hypnose pour rentrer en contact avec la civilisation coincée dans les glaciers de l'Antarctique.

Entre Jacob,son fils, devenu la cible des âmes ascendantes et Mikel, un membre du Groupe, qui a réussi à ouvrir les portes de ce royaume de glace, elle devient l'unique rempart à l'apocalypse...

Très bonne suite.
Commenter  J’apprécie          140
Earthend, tome 3 : Échos des mers

On retrouve Caitlin bloquée à Galderkhaan après avoir réussi à retrouver son fils et le faire "remonter" dans le monde réel...

Son séjour forcé dans la civilisation disparue il y a 40000 ans va lui ouvrir les yeux sur les raisons de l'extinction des Galderkhaani...

A travers ces personnages et leurs aventures dans ces mondes parallèles, Gillian Anderson nous offre une très belle trilogie dans la lignée des blockbusters du genre (Hunger Games et Divergente, pour ne citer que ces 2 là)!!!
Commenter  J’apprécie          130
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Caitlin O'Hara, psychologue, est appelé aux chevets d'adolescents atteints de crises aussi soudaines qu'inexplicables, tous et toutes s'exprimant dans un dialecte inconnu et présentant des stigmates sur leurs corps comme si un feu invisible les consumait...

Un scénario très bien ficelé, digne des meilleurs épisodes de X-Files, où le savoir scientifique et associé au fantastique.
Commenter  J’apprécie          130
Earthend, tome 1 : Visions de feu

C’est curieux mais pas franchement convaincu que je me suis lancé dans cette lecture.



Au final la surprise fut plutôt bonne même si ce n’est certainement LE livre de l’année, l’intrigue est maîtrisée, ça commence en douceur (mais sans longueurs) pour gagner progressivement en intensité et en rythme. Mes doutes initiaux ont été rapidement balayés et j’ai pu profiter pleinement du roman.



Un thriller ésotérique fortement imprégné de fantastique (les tomes suivants devraient l’être encore davantage), laissez au vestiaire la part cartésienne de votre esprit et laissez vous guider par les auteurs. La ballade vaut le détour.



J’ai bien aimé le personnage de Caitlin, une femme ordinaire confrontée à une situation extraordinaire, une scientifique confrontée à une réalité qui défie toute logique et rigueur scientifique. Docteur en psychologie spécialisée dans les enfants et adolescents en difficulté, elle s’investit pleinement dans un boulot au service des autres. Idem dans sa vie personnelle, séparée de son ex, elle élève seule un petit garçon sourd ; une relation fusionnelle unit la mère et son fils.



Dommage que les autres personnages paraissent un peu fades au vu de l’attention portée à Caitlin. Je pense notamment à Ben, ami et complice de Caitlin, qui va se retrouver impliqué jusqu’au cou dans ce dossier. Il aurait mérité une personnalité un peu moins floue.



Puisque j’en suis aux bémols autant continuer sur ma lancée. J’ai trouvé que plusieurs dialogues manquaient de naturel ; mais c’est peut être juste une question de ressenti personnel. En tout état de cause ce n’est pas comme ça que je réagirai face à la même situation.



Ceci dit, et je le répète, le bouquin mérite que l’on s’y attarde. Le style sans fioritures permet de plonger en totale immersion dans le récit. De par sa construction l’intrigue transforme vite le roman en un véritable page-turner tant l’envie de connaître la suite se fait pressante.

Une mise en bouche réussie qui me donne envie de découvrir le second opus, Rêves De Glace. Beaucoup de questions restent en effet en suspend ; notamment concernant le mystérieux Groupe. J’espère juste que le troisième et dernier tome ne tardera pas trop à sortir et à être traduit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Mettant tout a priori de côté, j’ai donc commencé la lecture de Visions de Feu, le premier livre de la trilogie Earthend dont on voit le nom de Gillian Anderson s’étaler en gros plan sur toutes les éditions, Jeff Rovin n’apparaissant qu’en plus petit. Je ne connais pas du tout l’écriture de Jeff Rovin, je ne pourrais donc pas juger de la qualité d’écriture de l’un ou l’autre. J’ai pris ce livre dans une globalité, deux auteurs, une intrigue et la façon dont elle est menée. Le résumé, comme vous pouvez le voir, est assez intrigant. On se retrouve avec un genre particulier que j’aurais tendance à appeler « fantastique aventure ». Un truc où les croyances païennes, les mythes et l’occulte ont une place dans notre monde contemporain (si vous connaissez le nom exact attribué à ce genre littéraire, éclairez ma lanterne). Pour moi, cela fait clairement écho aux intrigues d’Indiana Jones…et jadore ça.



Parce-que oui, l’intrigue est intéressante, effrayante et bien menée. Le mystère plane jusqu’à la fin, la menace et l’étrange montent en puissance jusqu’au dénouement final et j’ai trouvé ça intelligent. On soupçonne beaucoup de choses au fur et à mesure que le récit se déploie mais la fin nous surprend quand même car elle n’est absolument pas téléphonée. Même si le schéma narratif suivi est classique, l’histoire, elle, l’est beaucoup moins. Et je dois dire que j’ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de Caitlin O’Hara.



Je croise assez peu souvent de personnages féminins principaux dans mes lectures (dans un contexte SF/Fantasy) et je dois avouer que ça m’a fait plaisir de suivre l’aventure de Caitlin. De plus, les auteurs évitent le cliché de la surfemme, elle a des fragilités, comme tout un chacun, et elles ne sont pas gommées sous prétexte qu’elle est le personnage principal. J’ai beaucoup apprécié.



Bon, après je me suis peut-être fait achetée pour cette critique positive. Faut dire que je n’étais JAMAIS, mais JAMAIS de la vie, tombée sur un personnage dans un roman qui porte le même prénom que moi !! La classe! Et oui, l’adolescente Haïtienne s’appelle Gaëlle. J’ai craqué. J’étais trop heureuse. Même si, je l’avoue, ça m’a fait bizarre parce-que je ne suis pas habituée.



Mention spéciale au contexte géopolitique menaçant et rudement bien introduit qui sous-tend la totalité du texte. Il fait écho aux graves tensions qui existent aujourd’hui dans le monde et cela permet de véritablement ancrer le récit dans une réalité que nous connaissons (et donc de rendre la menace encore plus effrayante).
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Earthend - Intégrale

Tout d'abord, je remercie France Loisirs de proposer des intégrales à des prix vraiment raisonnables ; ce n'est pas la première que j'aie achetée et ce ne sera sûrement pas la dernière !



Ce roman me faisait de l'œil depuis un petit moment alors, bien évidemment, il fallait que je l'achète et le lise 😉 C'est vrai quoi, le résumé était hyper alléchant : des adolescents partout autour du monde se mettent à avoir d'étranges symptômes inexplicables et tout cela serait dû à une très ancienne civilisation disparue et inconnue (à part pour quelques personnes triées sur le volet). Civilisation à laquelle la psychiatre Caitlin O'Hara va se retrouver mêlée en essayant de soigner ces adolescents... Tentant non ?



Je ne dirais pas que ce livre fut un coup de cœur, mais j'ai aimé ma lecture ; surtout la découverte d'une nouvelle culture. Alors, oui, il y a quelques points qui m'ont posé un problème et qui m'ont empêchée d'apprécier pleinement ce que je lisais ainsi que la compréhension de l'histoire, mais rien de bien méchant...





Quand on vous parle de civilisation disparue, à quoi pensez-vous ? L'Atlantide ? Pompéi ? Les Mayas ? Les Incas ? L'empire Khmer ? Les habitants de l'île de Pâques ?... Eh bien, arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau, ici il n'est question d'aucune de celles citées ci-dessus ; je dirais même qu'il n'est question d'aucune civilisation disparue que l'on pourrait connaître (soit grâce à nos cours d'Histoire, soit en faisant des recherches) puisque celle d'Earthend est totalement imaginaire ! Enfin, je crois 🤔

Pourtant, ça ne m'a pas dérangée le moins du monde que cette civilisation soit créée de toutes pièces par les auteurs, non, au contraire, j'aime bien découvrir jusqu'où peut aller l'imagination des écrivains pour nous faire découvrir et adhérer à de nouvelles idées. Ici, en revanche, ce qui m'a le plus tracassée, c'est que plus je lisais et en apprenais sur cette civilisation, moins j'en comprenais le fonctionnement ! Tout cela me paraissait tellement abstrait que j'ai eu, tout du long, du mal à m'imaginer comment cette civilisation agissait. En plus, il y avait beaucoup de mots en rapport avec cette dernière et même s'ils étaient traduits, cela ne m'a en rien aidée à mieux la comprendre ; je pense que ça m'a plus embrouillée qu'autre chose ! En effet, lorsque je lis un livre et qu'on y fait une description, je me la représente toujours dans ma tête afin d'y mettre des images dessus, hors, là, même en relisant plusieurs fois les passages descriptifs, rien ne me venait ! C'était vraiment difficile de comprendre où voulait en venir les auteurs...



Mais vous devez vous dire que je me rabâche et que je ne parle que de cette civilisation sans la nommer, employant très souvent le mot "civilisation", alors je suppose que vous voulez savoir qu'elle est-elle ? Eh bien, c'est... Non, je ne vous dirais pas son nom ! Et nah !... ... Je plaisante 🤣 La raison pour laquelle je ne vous dirais pas son nom est tout simplement parce que 1) le nom est trop compliqué 😉 et 2) il vaut mieux que vous lisiez le livre par vous-mêmes afin de la découvrir !





Parlons un peu des personnages ! Les principaux sont : Caitlin, psychiatre qui va se retrouver embarquée dans toute cette histoire après avoir aidé les adolescents victimes de phénomènes étranges. Elle va même être celle qui va pouvoir empêcher la fin du monde, et oui, rien que ça ! Ben, traducteur et interprète pour l'ONU, mais aussi ami de longue date de Caitlin, il va l'aider à décoder le langage de cette nouvelle civilisation. Mikel, "voleur" d'antiquités, sorte d'Indiana Jones qui travaille pour une organisation étudiant cette ancienne civilisation, voulant tout comprendre de cette dernière afin de l'utiliser si elle est effective.





Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas laissée indifférente, et malgré mon manque de compréhension de cette civilisation, j'en ai apprécié la découverte.







Alors si comme moi vous aimez en apprendre plus sur les civilisations disparues, réelles ou imaginaires, plongez au cœur d'Earthend !





Commenter  J’apprécie          30
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Ce n'est d'ordinaire pas mon genre favori, mais la conjonction entre événements étranges, tensions géopolitiques, tablette antique gravée et Gillian Anderson a fini de me convaincre de prendre ce livre.

Si certains passages m'ont semblé un poil long, l'écriture du livre est soignée et fluide à lire, d'autant qu'on ne perd quasiment jamais le fil. Il n'y a pas de grandes digressions, et s'il y en a, elles finissent par nous faire revenir à la trame principale : Maanik, les crises.

Le côté fantastique est bien amené, avec cette mystique de l'Atlandide et d'une civilisation préhistorique (ou pré-antique serait ici plus adapté) résidant sur l'Antarctique. C'est crédible et bien bâti. L'aspect "inconscient collectif dans le temps et l'espace" m'a moins touché mais ça reste personnel.

Les personnages sont bien fabriqués, parfois torturés et agréables à lire.

Bonne découverte en espérant que le deuxième tome gagne en qualité tout en restant sur ces pistes.
Commenter  J’apprécie          30
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Il mériterait 3,5 étoiles.



Ces livres avec un nom de célébrité mis en valeur sur la couverture sont généralement des coquilles vides, destinés à détrousser le lecteur candide. J’avoue que le nom de l’auteur Gillian Anderson m’a fait tomber dans le panneau, mais je suis une potentielle « victime » consentante! Je n’attendais finalement pas grand-chose de Vision de feu et j’ai été surprise!



Caitlin O’Hara est une psychiatre ayant orienté sa carrière vers le traitement de jeunes patients, qu’ils soient victimes de traumatismes, de stress, des catastrophes naturelles, de la guerre,… Intrépide et déterminée, elle se déplace sur tous les terrains, sans être une Tomb Raider en herbe. Cette mère ayant les pieds sur terre, possède une grande assurance et une sophistication qui l’éloigne des clichés d’aventurière.



– « A quand remonte la dernière fois que vous vous êtes trompée ?



– Au Cameroun en 2010. J’ai confondu une hyène avec un chien. J’ai inventé le saut en longueur en arrière et établi le record du monde cette nuit-là. (Caitlin) »



Ben, un ami de longue date, fait appel à ses compétences pour un cas particulièrement délicat, et à plus d’un titre. Maïa, la fille de l’ambassadeur de l’ONU est la proie de terribles hallucinations. Son père a un rôle crucial, il est le médiateur, l’émissaire de la paix entre la Pakistan et l’Inde au sujet du Cachemire. La situation dégénère de jour en jour et menace d’échapper à tout contrôle ; tout comme l’état de Maïa.



Dans la culture hindou, le système de caste est encore très prégnant, et une fuite sur la santé mentale de la jeune fille jetterait l’opprobre sur l’ambassadeur anéantissant tous ses efforts en faveur de l’apaisement des tensions au Cachemire. Par ailleurs, une mystérieuse organisation secrète a trouvé un artefact qui semble moins innocent qu’il ne paraît et loin d’être étranger aux événements… Comment, c’est ce que le lecteur devra découvrir au fil des pages et des tomes.



Le duo d’auteurs jouent donc sur de multiples plans, enrichissant leur récit de diverses trames, un sentiment de sérieux renforcé par les divers points de vue offerts au lecteur. L’influence de la série X-Files est bien présente avec un duo de protagonistes, l’un rationnel, l’autre émettant des hypothèses éthérées, une société secrète, des événements mystérieux et inexplicables et des enjeux planétaires.



Cette « urban fantasy » allie une touche mystérieuse et des influences hindoues qui donnent une belle harmonie à l’ensemble. Le monde de Vision de feu baigne dans un environnement qui fait tristement écho à la situation contemporaine et qui donne une certaine résonance à la lecture du roman.



Tout lecteur farouchement cartésien évitera ce récit qui mêle ésotérisme et mysticisme, qui confèrent une aura fantasy à l’intrigue. Ici, c’est bien une magie spirituelle qui est à l’œuvre et qui repose sur des concepts religieux anciens et multiculturels (des vikings aux hindous).



Certes, il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, d’un roman incontournable ou d’un thriller mystique qui mérite amplement le détour. Il y a du recyclage habillement utilisé et des références appuyées à X-files. Mais, c’est bien fait et très agréable à lire. Le livre est court (288 pages), aussi le rythme est-il élevé sans temps mort ni longueur. Les personnages sont sympathiques malgré la présence de stéréotypes.



Si vous vous décidez à le lire, sans attente particulière, vous devriez passez un bon moment avec l’envie de suivre la suite des aventures de Earthend, et en soi c’est une surprise!



Chapeau à l’utilisation judicieuse de la synesthésie.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Earthend, tome 2 : Rêves de glace

Civilisation disparue



On l’avait entraperçu dans l’intrigue du premier tome de Earthend : une civilisation mystérieuse à l’avancée technologique un peu étrange et complètement disparue. Dans ce tome, on en apprend bien plus puisque l’intrigue est clairement tournée vers ce peuple des Galderkhaani et la cité disparue de Galderkhaan. Moi qui suit fan d’Indiana Jones, Sydney Fox l’aventurière et autres héros qui partent sur les traces des trésors du passé, cette histoire m’a fait penser à la cité engloutie de Babylone et sa civilisation avancée, et bien sûr au destin malheureux de Pompéi. Et franchement, je me suis régalée.



Peu à peu, on découvre le langage de Galderkhaan car un des personnages s’applique à en faire la traduction, et via une technologie nouvelle et surtout en phase de test pour le peuple (lié au voyage extra-corporel de l’âme), Caitlyn O’Hara et d’autres parviennent à être témoin, voire communiquer avec ce peuple antique. De quoi tenir en haleine durant la totalité du livre. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec cette lecture.



Une homogénéité intéressante



Si le premier livre m’avait bien plu, j’avais peur d’être un peu déçue par ce deuxième tome car c’est souvent ce qui m’arrive quand j’aime un premier livre. Peut-être que c’est parce-que l’originalité n’est plus là pour guider mon ressenti ? Je ne sais pas. Le fait est qu’ici, ça ne s’est pas produit. J’ai plutôt constaté une vraie homogénéité dans l’évolution de l’intrigue entre le tome 1 et 2 et surtout dans l’évolution du personnage, la psychologue Caitlyn O’Hara.



Ce qui s’est déroulé dans le livre 1 influe inévitablement Caitlyn dans le livre 2. Je n’ai pas trouvé d’oubli pour le coup et c’est vraiment un sentiment d’ensemble que j’ai eu lorsque je suis sortie de cette lecture. ça m’arrive assez peu souvent pour que je le note. Et vue la tournure que prend la lecture de cette trilogie, peut-être que les livres séparés ne font pas l’objet d’un coup de coeur, mais ensemble, ça en prend le chemin. J’attends donc avec impatience de pouvoir lire le tome 3.



Lire ou ne pas lire : Rêves de glace (Earthend #2) de Gillian Anderson et Jeff Rovin ?



Comme je l’ai dit, si le tome seul n’a pas forcément d’intérêt, je recommande fortement de lire les deux premiers tomes de Earthend parce-que ça en vaut le détour. Si tu aimes l’aventure et que Indiana Jones, Sidney Fox et Flynn Carson n’ont aucun secret pour toi, cette saga est clairement faite pour toi !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Earthend, 1. Visions de Feu

Auteur : Gillian Anderson et Jeff Rovin Paru le 3 février 2016 chez Bragelonne ISBN / EAN : 9782352949329

Prix : 17.90€

Résumé de l’éditeur :

La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue inconnue et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu...

À New York, Caitlin COe’Hlivarea,mp’sayécthéoplorogpuoesé par la dame du CDI qpuoiul’raardeoçluesecnenctasdereanuodmems édei,tieosntscBhraargéeelondnee (qu’ils en soient rtermaietercriélas!j!e!u)netjMeal’aniiklu.aEvlelecepslaticsoirn.vaincue

Cqruietiqleusecdruiselisvrde:sa patiente ont un rapport Laevsepcoilnatsréfocretnstedutelinvtraeti:vJe’adi’taosusat sds’ianbaot rdque’ua besoin du résumé au dsousbdieusloivnrepèproeuertpqouivno’ira mfaiietuqxua’abgogrdraevrelreldeésbut de l’histoire. J’ai atdeonrséiolnesecnatrraeclt’éIrnidsteiqeutelesdPeaskipsetarsno.nnagesettoujourscettevolonté qMu’ailis olnotrsdq’uaeg,ir,peatrtjo’auit adimanésqule lm’hoénrdoeïn, edsesretrouve vite avec une maidsoslieosncdenetgsracnodme mamenpcleunrt, oàù leprséosretndterl’hleusmanité est entre ses maêinmse. sLesydmébputtôdmuersé, cCitaeistltinasseeszt oorbiglignéael :doen y trouve les bases de l’rhecisotnoniraeîtarveeqcuc’etltle «a caifvfialirseatàioqnupeelqrduueec»h,oqseui donne envie de lire la sdueitep.luLsespinairsctoreuresndceorlea..p. sychiatre est super, et on a envie d’en savoir plus car il y a beaucoup de suspens à la fin de ce tome 1, et l’épilogue crée peut-être une ouverture sur le tome 2 ?

Ce que j’ai moins aimé, c’est le langage « soutenu » et le vocabulaire utilisé pour tout ce qui touche à la psychiatrie. De même, le « monde de l’esprit » n’est pas très compréhensible, et difficilement imaginable, on a du mal à voir la situation.

Et si j’ai une critique négative à faire, c’est bien sur la fin qui n’est pas assez détaillée à mon goût : Caitlin a sauvé le monde mais on n’a aucun signe de reconnaissance des autres, on sait très peu de choses sur les conséquences que ça a, sauf que tout le monde va bien... Et son histoire amoureuse avec Ben n’est pas assez développée (surtout à la fin !). Bref, après un récit bien détaillé tout au long du livre, la fin

Commenter  J’apprécie          30
Earthend - Intégrale

C’est une intégrale… qui rassemble donc les 3 tomes de cette saga : Visions de feu, Rêves de glace, Echos des mers.



On peut résumer le livre ainsi : c’est l’histoire d’adolescents vivant dans différents endroits du monde développant des symptômes étranges et inexplicables qui serait dû à une très ancienne civilisation disparue et inconnue du commun des mortels.



Civilisation à laquelle la psychiatre Caitlin O'Hara va se retrouver mêlée en essayant de soigner ces adolescents... Intrépide et déterminée, elle se déplace sur tous les terrains, et, en sus, elle est la maman de Jacob (oui, cela a son importance).



Il y a un petit peu de répétition en début de Tome 2 mais ce récit qui mêle ésotérisme et mysticisme, possède une aura fantasy appréciable. La magie développée est spirituelle et repose sur des concepts religieux anciens et multiculturels (des vikings aux hindous).



Ce 2e tome suit plus particulièrement Mikel, un mercenaire à la solde de cette fameuse « Organisation », se rend en Antarctique afin de découvrir d'autres traces de ce peuple. D’ailleurs, plus de la moitié du roman lui est consacré : de sa descente dans les glaces jusqu'aux vestiges de cette civilisation, aux entités croisées, elles-mêmes poursuivant Caitlin et Jacob.



Le 3e tome est nettement plus science-fiction que fantasy et plus complexe aussi.



J’ai bien aimé ces trois tomes mais je dois avouer que j’ai failli arrêter à la fin du Tome 1…. Il y a des coups de mous à chaque tome, ce qui peut stopper net la lecture si on n'est pas véritablement emballé par l'histoire.



Cela aurait été dommage car cela vaut notamment par la découverte de Galderkhaan, cette cité disparue en Antarctique (Ah, l'Antactique !!!) !!!

Commenter  J’apprécie          20
Earthend, tome 1 : Visions de feu

À New York, l'ambassadeur indien Pawar, mène à l'ONU des négociations pour maintenir la paix au Cachemire où s'opposent Inde et Pakistan.

Peu de temps après avoir assisté à une tentative de meurtre contre son père devant son lycée, Maanik, la fille adolescente de l'ambassadeur Pawar semble être rentrée dans une crise, qui semble pourtant plus étrange qu'une « simple » réaction post-traumatique. Similaire par moment à un état de transe, celle-ci a des mouvements incompréhensibles et violents et s'exprime dans une langue qui n'existe pas.

Ben, l'interprète et homme de confiance de l'ambassadeur Pawar fait alors appelle à son amie Caitlin O'Hara, psychologue spécialiste des adolescents qui va devoir opérer dans la plus grande discrétion afin de ne pas compromettre par ailleurs les négociations de paix. Mais le « mal » qui semble s'être emparé de Maanik ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît, et par ailleurs, deux autres cas présentant des similitudes se sont déclarés à des milliers de kilomètres de là.

Commence alors une aventure pleine de mystère qui mènera le Docteur O'Hara bien plus loin que ce à quoi elle pouvait s'attendre et la forcera à remettre en doute ses propres convictions.

On pouvait craindre le pire, s'agissant d'un roman « médiatique » de « l'agent spécial Dana Scully de retour sur les écrans ». Cependant, passé cette appréhension, on se retrouve avec une histoire plutôt entraînante qui pourra je pense être facilement proposé à des ados et un récit bien mené, même s'il n'y a rien de révolutionnaire. On y retrouve ce qu'il faut de suspense et de mystère, on n'accumule pas trop de clichés et on ne dénombre pas trop d'invraisemblances, toutes proportions gardées, s'agissant d'un roman avec une dimension fantastique.

On doit également cette « qualité », je pense, au cosignataire de ce livre, Jeff Rovin qui semble habitué aux travaux d'écriture, et finalement, il reste difficile de savoir la part du récit dont est responsable Gillian Anderson, mais pour le lecteur, ce n'est pour finir peut être pas le plus important.

Le premier tome clôt une intrigue, donc on ne restera pas en suspend sur l'intrigue principale du livre, mais la fin appelle clairement à une suite et il me semble que la série devrait constituer une tétralogie.

Pour conclure un bon roman plutôt agréable et assez prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Earthend, tome 3 : Échos des mers

Dernier tome de la série Earthend. Je reste un peu sur ma faim (fin ?).

Après avoir beaucoup apprécié le tome 1, le second était plus compliqué et le troisième encore plus..

C'est qu'on rentre réellement dans la science fiction: Plus beaucoup de place pour le réel et donc plus beaucoup de place pour Caitlin et ses proches...



Je me suis un peu perdue chez les Galderkhans.





Commenter  J’apprécie          20
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Grande fan d'X-Files, je dois avouer que c'est le nom de Gillian Anderson qui m'a donné envie de lire ce livre. Peu habituée à lire de la science-fiction, je ressors malgré tout enthousiaste de cette lecture.



Le cachemire est en guerre : pendant que l'ambassadeur tente désespérément de trouver un accord de paix, il est victime d'une tentative de meurtre sous les yeux de sa fille. Celle-ci commence alors à avoir des crises : visions, langages incomprehensibles, automutilation... Alors que la psychologue O'Hara va tenter de découvrir ce qu'il peut bien lui arriver, d'autres adolescents dans le monde connaissent le même genre de crise: quelle est cette langue ? Pourquoi sont-ils subitement pris de crise ? Comment des ados a des milliers de km peuvent-ils vivre le même phénomène étrange ? La course contre la montre est lancée pour comprendre et empêcher qu'il n'y ai des morts...



D'abord peu enthousiaste par la lenteur de l'intrigue (jusqu'à la moitié du livre), je me suis finalement prise au jeu et ai tourné les pages rapidement pour en connaître le dénouement. Le style est agréable à lire, les personnages sont profonds et intéressants et le suspens présent...



Hâte de découvrir les autres tomes...
Commenter  J’apprécie          20
Earthend, tome 3 : Échos des mers

J'ai persisté dans ma lecture et je n'ai pas eu tort ! Ce tome a évité les rappels des romans précédents sans pour autant laisser de côté les corrélations entre certaines scènes. Et dans ce domaine, ça devient compliqué de suivre correctement le déroulement de l'action, entre le passé/présent, présent/futur... On s'y perd, les repères ne sont pas suffisamment clairs. Toutefois, ça reste une très bonne lecture avec beaucoup de rebondissements bien amenés et qui touchent toujours les mêmes personnages. Là-dessus au moins, on arrive à suivre.



Dans ce roman, Caitlin O'hara doit se sauver du passé, mais surtout sauver son fils qui a été embarqué, bien malgré eux, dans une situation désastreuse : Galderkhaan va disparaître incessamment sou peu, et s'ils n'arrivent pas à revenir à leur époque, eux aussi. Donc on retrouve la protagoniste principale de la trilogie. Je n'ai toujours pas accroché avec ce personnage. Elle me semble toujours aussi hautaine et égoïste (en-dehors de son fils) et n'évolue pas. On ne sait pas ce que deviendra son histoire avec Ben. Est-il un ami ou plus ? Cette femme est trop absorbée par elle-même et son histoire pour le savoir.



Par contre, Mikel, malgré sa situation très compliquée en Antarctique et avec la "nouvelle" hiérarchie du Groupe, réussit à nous émouvoir à travers sa passion et son dévouement à Galderkhaan. Il n'hésite pas à partager sa curiosité dévorante pour cette cité avec une géologue. Ce duo va devoir affronter d'étranges phénomènes et s'en tire à merveille entre panique, curiosité et fondement scientifique ébranlé.



Si on fait abstraction des incohérences entre les trois tomes, des scènes qui nous perdent parfois, de cette psychologue... On trouve quand même un roman très prenant, très intéressant. Je me suis laissée porter par les galderkhaani, par la passion de Mikel et j'ai aimé ce peuple disparu. C'est ce qui rend cette trilogie vraiment vivante. C'est un avis très mitigé malgré tout. J'ai failli arrêter dès "Visions de feu" tellement les éléments négatifs ressortaient et cachaient la pépite : la cité disparue en Antarctique, Galderkhaan.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Earthend, tome 2 : Rêves de glace

J’ai abordé cette trilogie sans grande conviction, plus par curiosité qu’autre chose, mais au final le premier opus, Visions De Feu, a su faire vibrer les bonnes cordes de ma sensibilité littéraire. Il me tardait donc de découvrir la suite, d’autant que beaucoup de questions restaient sans réponse.



J’avoue sans complexe avoir trouvé le début de ce second tome un tantinet poussif, alors que dans le précédent Caitlin O’Hara acceptait plutôt bien et (trop ?) facilement ce çà quoi elle était confrontée, ici elle est en proie à beaucoup de questionnements et de longues phases d’introspection.



« Elle était une scientifique dans l’âme, qui ne tirait ses conclusions qu’au terme d’une série de vérifications rationnelles. À présent, elle devait se forcer à s’aventurer en terrain inconnu sans cartes ni guide auxquels se raccrocher. »



Que les auteurs consacrent quelques pages aux états d’âme de Caitlin n’est pas un problème, au contraire ça renforce même la crédibilité du personnage, mais point trop n’en faut. Au bout d’un certain temps ça devient redondant, voire même soporifique (pour rester poli).



Heureusement Mikel Jasso, l’agent de terrain de l’Explorers Group, vient sortir le lecteur de sa torpeur avant que la léthargie ne le gagne. Il s’en est fallu de peu ! Il faut dire que pour Mikel le temps n’est pas aux questions mais à l’action, il est à l’origine d’une découverte majeure dont il est encore loin de mesurer toutes les implications.



Une fois que le récit se décante le rythme est maintenu sans faiblir ; même Caitlin, mue par l’urgence face à la menace qui pèse sur Jacob, va prendre activement part à l’intrigue. L’intrigue se focalise donc tour à tour sur ses trois acteurs majeurs, Caitlin et Mikel, mais aussi Flora Davies, la directrice du Groupe. Décidément pas de bol pour Ben, qui est, une fois encore, laissé en retrait.



Une intrigue qui peut parfois sembler complexe, notamment quand ça concerne Galderkhaan, mais une lecture attentive, avec une pause de temps en temps, quand vous entez que vous lâchez prise, et vous vous laisserez guider par les auteurs.



Est-il besoin de préciser qu’une fois ce second opus refermé vous n’aurez qu’une hâte : vous plonger dans le troisième et dernier volume de la saga ? Il faut dire que la fin nous laisse clairement sur notre faim quant à la suite des événements.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Rencontre ratée entre Gillian Anderson, Jeff Rovin et moi, donc : le premier tome de leur tétralogie ésotérique m’aura non seulement laissée de marbre, mais aussi profondément ennuyée. Entre les clichés du genre, la narration plate et affreusement balisée et le fantastique guère original, rien n’aura réussi à éveiller ma curiosité – malgré un contexte géopolitique soigné et original. Je ne lirai donc pas la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Earthend - Intégrale

(commentaire rédigé le 01/07/2021)

Encore une trilogie vendue en intégrale chez Belgique Loisirs. Je constate que ce format ne me convient pas forcément… Avec mon incapacité viscérale à abandonner un livre en cours (même si la liste de tels livres s’allonge !), je ne peux pas juste me dire : je lis un tome puis j’arrête pendant x semaines, non, je ne peux m’empêcher de poursuivre… Il n’en reste pas moins que je n’aime pas trop ainsi enchaîner les différents opus… et dans le cas présent, même si l’histoire ne m’a pas trop déplu, je n’étais pas emballée au point de vouloir à tout prix poursuivre la saga d’une traite ! Du coup, mon avis risque d’être un peu plombé par cette « obligation » d’avoir dû terminer toute l’intégrale, dans un délai précis qui plus est…



Ah, et avant de plonger à mon avis par tome (quand même !), il y a un détail en particulier qui m’agace avec ce livre : c’est qu’il a été co-écrit, il y a bien deux auteurs… mais celui de l’autrice, et surtout actrice célèbre, apparaît en super-grand (pour mieux vendre, je suppose ?), alors que le co-auteur apparaît en nettement plus petit… N’a-t-il donc écrit qu’une phrase sur dix – toutes proportions gardées ? c’est d’autant plus absurde que le fait d’être une actrice connue ne garantit en aucune façon d’avoir une bonne plume, mais bon… Que les Américaines y aient cru, c’est une chose, mais qu’un éditeur francophone ait reproduit la chose, je ne comprends vraiment pas.



Tome 1 : Visions de feu



La première chose qui m’est venue à l’esprit dès les premières pages, c’est : mais que c’est américain ! Précision pour mes amis canadiens qui me lisent (peut-être) : j’entends « américain » au sens que nous donnons spontanément ici et qui n’est pas exact géographiquement, car on se réfère alors uniquement aux Etats-Unis d’Amérique, sans doute car ils sont ceux qui ont le mieux réussi à nous bombarder de leurs productions culturelles – quoi qu’on entende par ce dernier mot.

Cela rejoint sans doute aussi ce que j’écrivais plus haut, d’une certaine façon : on « sent » l’actrice, ou plus précisément, la personne qui sait ce qu’il faut montrer aux caméras pour que ça marche, qui a l’habitude des scénarios à succès, et qui s’y risque à son tour, son co-auteur n’étant plus qu’un faire-valoir pour mettre le tout en forme ? Évidemment je ne sais pas comment ils ont travaillé ensemble, mais vu le pedigree de l’un et de l’autre, on se les imagine se partageant les tâches de la sorte, comme si on était à côté d’eux…



Et donc, pour revenir au livre même : même s’il n’a pas la structure d’un scénario, ce premier tome en a bien les ingrédients. Il est extrêmement visuel, on suit Caitlin et les différents autres personnages comme s’ils étaient filmés et qu’on assistait au film. C’est une qualité que j’apprécie généralement dans un livre !

Sauf que, il ne faut pas non plus se leurrer : il ne suffit pas de remplacer la plume par une caméra pour avoir un tout bon livre ! Et ici, hélas, d’autres éléments jouent plutôt en sa défaveur… Le premier est sans doute le revers de cet aspect cinématographique : à force de vouloir tout montrer, jusque dans les détails, certes très visuels eux aussi, mais détails quand même, on finit par se perdre un peu, et à ressentir une certaine longueur. C’est cette impression que l’intrigue avance, certes, mais à un tempo beaucoup trop lent par rapport à l’excitation qu’on devrait pouvoir ressentir dans cet univers si prenant. J’imagine que, dans un film, des effets spéciaux jouant sur les sentiments, à la limite de la terreur, auraient suffi à maintenir l’attention sans faille ; mais les seuls mots, malgré tout leur pouvoir d’évocation, ne suffisent pas quand on insiste aussi longuement. Je ne me suis pas tout à fait ennuyée, ce n’est pas ça, mais par moments je me disais : « ok on a compris, on peut passer à la suite maintenant – et bouger un peu ? ».



Enfin, c’est sans doute un autre détail mais il est bien là et c’est un autre point faible pour ce livre : à travers toute l’histoire qui se situe entre une certaine science-fiction bien un peu horrifique, et un pseudo-ésotérisme dont on ne reçoit que quelques maigres clés (il faudra avancer dans les tomes suivants pour en savoir davantage), on a aussi une romance entre Caitlin la psy, et Ben son tellement gentil ami interprète à l’ONU, que l’on sent très amoureux d’elle, et elle le lui rend peut-être. Mais là aussi, c’est une histoire de « je veux, je ne veux plus, je veux quand même », très lente et complètement engluée dans cette pudeur très américaine, qui a aussi quelque chose de très artificiel ! Je ne dis pas que j’aurais voulu davantage de scènes de sexe, ce n’est pas du tout nécessaire. Mais disons que Caitlin, qui est présentée de bout en bout comme une scientifique surdiplômée, très intelligente, reconnue dans sa profession, rationnelle et qui met toujours la raison en avant même dans les conditions surnaturelles de la présente histoire, et à part ça femme libérée qui a « fait un enfant toute seule », et ainsi devenue mère d’un enfant handicapé qu’elle assume parfaitement… eh bien, dès qu’il s’agit de Ben, elle se comporte en gamine (limite vierge) effarouchée qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut ! Toute la contradiction de la femme, peut-être, mais ici c’est tellement exagéré que ça n’en est plus crédible.



Bon, à part ça, de façon générale, ce tome 1 – comme c’est souvent le cas pour des tomes 1 – présente les choses plus qu’il n’en dévoile, tout en proposant une histoire certes lente mais plutôt bien ficelée. On s’attache aux personnages, à Ben l’éternel amoureux éconduit, à Caitlin même dans ses côtés agaçants, à son fils Jacob bien sûr ; et alors, tous les personnages secondaires contemporains ont une « présence » (sans doute, une fois encore, très cinématographique) qui fait qu’on les suit avec plaisir et anticipation (parfois même angoisse) eux aussi, et cela va jusqu’au chien de la jeune Maanik, le bien-nommé Jack London, j’adore ! J’ai eu plus de mal avec les quelques personnages secondaires de l’autre civilisation, ou avec ceux du « Groupe », car les uns comme les autres sont à peine effleurés, on en sait trop peu pour vraiment comprendre les choses, de plus ils ne sont pas présentés sous un jour particulièrement enthousiaste – on ne sait pas trop bien s’ils sont les bons ou les méchants, et clairement, dans cet univers finalement assez manichéen, tout est fait pour que seuls les bons avérés aient une chance de se distinguer !



Bref, une bonne histoire mais pas exceptionnelle, dans un style très cinématographique qui oublie que la littérature a besoin de plus de mouvement, car l’imagination du lecteur (qui n’est donc pas dans la tête des auteurs) ne suffit pas à combler les lenteurs qu’une caméra aurait peut-être remplacée par des effets spéciaux spectaculaires.



Tome 2 : Rêves de glace



Je crois que je pourrais recopier mot pour mot ce que j’écrivais pour le 1er tome… L’écriture est toujours aussi cinématographique, mais présente toujours autant de longueurs ! On a perdu des personnages attachants comme Maanik, et j’avoue que je m’attendais à la revoir et que j’ai presque été déçue que ce ne soit pas le cas – c’est là qu’on comprend qu’elle n’avait qu’un rôle, certes important mais « de passage », dans le premier tome uniquement. En revanche, l’archéologue membre du fameux Groupe, dont on ne comprend toujours pas les motivations (ni du Groupe, ni de l’archéologue même, que l’on comprend peu à peu se poser des questions à propos de son employeur), devient un personnage réellement de premier plan. Or, s’il est d’un abord plutôt sympathique, il est aussi trop ambigu pour qu’on s’y attache vraiment… et l’expérience qu’il fait dans ce tome, expérience qui est décrite en long, en large et en interminabilité, s’envole peu à peu vers des territoires éthérés.

Certes, on s’y attendait en partie, le synopsis de ce tome (quand il est vendu seul) le laisse entendre, et le 1er tome y préparait de toute façon. Mais pour ma part, j’ai de moins en moins accroché, je crois même que j’ai carrément décroché par moments.



Je suis assez partagée sur mon appréciation de ce tome, à vrai dire. J’hésite vraiment entre une certaine admiration (ou quelque chose qui y ressemble) pour la création d’un univers particulier, cette ancienne civilisation aux aspects très ésotériques et pourtant très proche de la nôtre d’une certaine façon. On ne croit pas une seule seconde qu’elle ait pu exister, mais elle est présentée d’une façon presque didactique, les choses sont expliquées et répétées, il y a des comparaisons que font les personnages avec ce qu’ils connaissent de notre époque, et ainsi servent de repères au lecteur. Mais c’est long, long, long… on est bien davantage dans le trip ésotérique un peu fumeux (au sens propre comme au sens figuré) quand dans l’action, ça manque terriblement de rythme.

Effet accentué par le fait que, comme je mentionnais plus haut, l’intrigue est principalement partagée entre Caitlin et ce fameux Mikel… or, je n’ai plus eu de plaisir qu’à suivre Caitlin, alors que les passages sur Mikel me laissaient entre lassitude, questionnement et une certaine irritation face à ce personnage à qui les auteurs n’ont pas réussi à donner de vrai relief. Dommage !



Tome 3 : La tempête



Enfin ça bouge un peu ! Rien ne devient vraiment rythmé, on n’en est pas à ce stade-là, mais Mikel prend enfin une certaine ampleur en s’affirmant davantage – même s’il reste plus ou moins manipulé, au moins désormais on « sent » qu’il a un avis et ce qui ressemble à des convictions issues de sa petite enfance. Il n’en devient pas tout à fait attachant, mais au moins il n’est plus irritant et on le suit désormais avec ce qui ressemble à de la curiosité.



Caitlin quant à elle devient de plus en plus intéressante, ses allers-retours entre les deux civilisations maintiennent l’attention plus que jamais, et le lien profond qu’elle a avec son fils, son réel souci de mère qui s’inquiète pour lui quand ça ne va pas, et qui ferait n’importe quoi pour lui venir en aide, même prendre les risques les plus insensés, ça paraît tellement réaliste (à mes yeux du moins) que ça la rend encore plus attachante qu’elle n’était au début ! Ces passages-là, comme dans le 1er tome (mais ils étaient un peu moins nombreux et moins « centraux », du coup je n’avais même pas pensé à les mentionner), sont non seulement comme une « ossature » autour de laquelle s’intègrent les différents éléments du livre, mais en plus ils touchent profondément, et dès lors sont hautement appréciés.

On aime aussi le retour d’un des personnages marquants du 1er tome – même si je n’ai pas tout à fait compris le pourquoi du comment



Quant à l’ambiance… elle me laisse dubitative. On a quitté les aspects limite horrifique du 1er tome (et complètement absents dans le 2e), au profit d’un climat plus tendu : ici on est vraiment dans le thriller, des méchants très méchants qu’on parvient enfin à identifier, et dont on a envie de comprendre les motivations plus que jamais, pour mieux les faire tomber.

En revanche, ce thriller aux accents ésotériques s’accompagne d’une grande part de mystique, qui en plus va crescendo, jusqu’à un climax complètement éthéré et très peu crédible – du moins c’est ce que j’en ai ressenti, mais en dire davantage serait du spoil, là je suis déjà à la limite ! Mais disons que le message presque « religieux » autour de cette civilisation tellement proche de la nôtre par certains aspects, et cette dichotomie, présentée avec beaucoup d’insistance dans cette langue cinémato-didactique que manie si bien ce duo d’auteurs, entre Prêtres (sic !) et scientifiques appelés « Technologues », ça ne m’a pas paru tout à fait innocent et m’a dès lors profondément dérangée.



Bref, l’aspect plus rythmé bienvenu de ce dernier tome est contrebalancé par une insistance ésotérique un peu trop lourde, si bien que je referme le livre avec le sentiment d’une légère déception, surtout par rapport à ce qu’on aurait pu espérer au départ. Ca n’en reste pas moins un bon livre… mais à lire quand on a le temps, et dans une disposition d’esprit plus ouverte peut-être que la mienne ?
Commenter  J’apprécie          10
Earthend, tome 1 : Visions de feu

Alors je ne suis vraiment pas adepte de la science fiction. Mais ayant été une ado fan de X-Files. Il fallait que je tente un Gilian Anderson. Juste pour voir..



Et franchement j'ai été agréablement surprise. Le livre se lit rapidement, les chapitres sont concis ce qui facilite l'assimilation de certains évènements plutôt compliqués car complètement irrationnels...



J'ai un peu de mal à en faire un résumé car c'est encore frais. Mais on suit Caitlin, une psychiatre pour adolescents ayant vécu de grands traumatismes.



Elle est appelé au chevet de la fille du représentant indien à l'onu ,qui suite à l'attentat raté contre son père, se met dans des états de transe ,a des visions terribles de feu et de sang et parle une langue inconnue..



Au même moment dans le monde, d'autres adolescents sont sujets aux même crises.



Au contact de ses jeunes, Caitlin se met a ressentir des sensations étranges, angoissantes. Comme ci son rôle dans ces événements dépassait la simple medication.



Dans un contexte géopolitique très tendu entre l'Inde et lePakistan. Où la menace nucléaire est présente. La jeunesse devient extrêmement vulnérable. Et dans certaines cultures, c'est lorsque que l'homme est le plus vulnérable qu'il devient le plus accessible au monde occulte.





Bonne lecture. J'entame le tome 2 ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Earthend, tome 1 : Visions de feu

C’est une cuisante déception, car j’en attendais quelque chose d’aussi bien qu’x-files et ça n’a pas été le cas, le roman n’a pas su me captiver … Point positif ça se lit quand même assez bien !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gillian Anderson (108)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}