AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gisèle Freund (24)


La photographie a multiplié l'image par milliers de milliards, et pour la plupart des hommes le monde n'est désormais plus évoqué mais présenté.
Commenter  J’apprécie          110
L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout.
Commenter  J’apprécie          90
Gisèle Freund
Un visage explique un être humain. Or, en se regardant soi-même, on ne se voit pas tel qu’on est. D’abord parce que dans un miroir, on se voit à l’envers, et puis parce qu’on est fondamentalement gentil avec soi-même. À la réflexion, on se trouve plutôt bon, et pas si mal que ça, et on s’accroche à l’illusion que son visage reflète ces espoirs… Je n’ai jamais cessé de vouloir comprendre ce qui se trouvait derrière un visage.
Commenter  J’apprécie          80
Le peintre s'efforçait de faire de sa peinture une description de l'histoire. Le photographe croyait devoir suivre le peintre dans cette voie.
Commenter  J’apprécie          70
"Rien ne caractérise mieux l'orientation morale des Libéraux et leur attachement à l'idée du progrès que ces mots prononcés par le savant Gay-Lussac, lorsqu'il présenta à la Chambre des Pairs le même projet de loi que , six semaines auparavant, Arago avait proposé à la Chambre des Députés.Le projet de loi offrait à l'inventeur du daguerréotype, le peintre Daguerre, une rente viagère de de six mille francs et au fils de l'ancien collaborateur, Niepce, de quatre mille francs. Le projet fut accepté par les Chambres à l'unanimité.L État français avait ainsi acquis l'invention.; il rendit le procédé public au cours d'une séance de l'Académie des sciences, le 19 aout 1839. "
Commenter  J’apprécie          50
Salomon sera le premier qui tentera l'expérience de photographier des gens à l'intérieur sans qu'ils s'en rendent compte.
Commenter  J’apprécie          30
"Je ne sortais plus jamais sans mon appareil. Il était devenu mon troisième oeil." (p. 89)
Commenter  J’apprécie          30
Sous une photo représentant un tank russe dans une rue.
Première légende : "Au mépris du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le gouvernement soviétique a envoyé des divisions blindées à Budapest pour réprimer le soulèvement."
Deuxième légende : "Le peuple hongrois a demandé l'aide du peuple soviétique. Des chars russes ont été envoyés pour protéger les travailleurs et rétablir l'ordre."
Commenter  J’apprécie          20
Les appareils photographiques étaient encore extrêmement lourds à cette époque. Les photographes étaient choisis plutôt pour leur force physique que pour leur talent.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des centaines de photographies furent prises et, durant la courte existence de la Commune, ses défenseurs se laissaient volontiers photographier sur les barricades. Ceux qui furent reconnus d'après ces images par les policiers de Thiers, furent presque tous fusillés. Ce fut la première fois dans l'histoire que la photographie servit d'indicateur de police.
Commenter  J’apprécie          20
Plus besoin de regarder. "L'appareil voit pour vous".
Commenter  J’apprécie          10
L'attraction du magazine consiste surtout dans la dissemblance entre sa description de la vie et celle de ses lecteurs, car la vie décrite par "Playboy" est entièrement imaginée, une sorte de combinaison entre aspirations sociales et désirs sexuels de la clientèle.
Commenter  J’apprécie          10
"Si la succession de filles nues, publiées durant les dix-huit années d'existence de "Playboy" pouvaient se transformer en une seule, elle pèserait onze tonnes et demie et aurait une taille de 18 105 centimètres", déclarait A. C. Spectorsky, éditeur en chef de "Playboy" en 1971.
Commenter  J’apprécie          10
Ce reportage était ce que Daniel J. Boorstin appelle un pseudo-événement et Sonia une pseudo-célébrité, créée de toutes pièces pour le besoin de la cause.
Commenter  J’apprécie          10
Au Canada, le service militaire n'est pas obligatoire. Pour encourager des jeunes gens et des jeunes filles à s'engager dans l'armée, celle-ci faisait dans les années cinquante une grande publicité par affiches, toutes conçues dans le même esprit : identifier le service militaire au tourisme : "Engagez-vous dans l'armée et vous verrez du pays."
Commenter  J’apprécie          10
On dressa la liste des lieux privés d'où les photographes de "Life" pourraient opérer en toute sécurité, et dès que Churchill tomba malade, ces emplacements furent loués. Normalement, "Life" qui paraît le lundi, boucle le mercredi soir. On mit en place un dispositif exceptionnel pour que le numéro ne commence à s'imprimer que la nuit du samedi et qu'il soit distribué par voie aérienne et non par voie terrestre. Il ne restait plus au vieux lion qu'à mourir.
Commenter  J’apprécie          10
L'anecdote suivante jette une lumière sur la façon dont la retouche était appliquée par de nombreux photographes : "Si quelqu'un rapporte sa photographie et fait remarquer au photographe qu'il a soixante et non trente ans, qu'il a des rides au front et des plis au menton, les joues creuses et un nez épaté qui n'a rien du nez grec qu'on lui a fabriqué, il est sûr de recevoir la réponse suivante : "Ah ! vous vouliez un portrait ressemblant ! Il fallait le dire. Nous ne pouvions pas le deviner !"
Commenter  J’apprécie          10
Dans les poses, même les plus simples et les plus naturelles, en apparence, on sent percer un gonflement intérieur, une importance naïve et comique ; il n'est pas jusqu'à la manière dont ces braves bourgeois portent leurs lunettes, qui n'ait son emphase et sa dignité.
Commenter  J’apprécie          10
Ces images devenaient des parodies de visages humains.
Commenter  J’apprécie          10
Devant les yeux du spectateur passent, en file interminable, les représentants de tous les niveaux et de toutes les professions de la bourgeoisie et, derrière ces images stéréotypées, les personnalités ont presque entièrement disparu. Le type d'une couche sociale recouvre l'homme individuel.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Freund (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
611 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}