AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020006606
220 pages
Seuil (01/02/1974)
4.17/5   18 notes
Résumé :

La photographie fait désormais partie de la vie quotidienne. Elle s'est tellement incorporée aux habitudes qu'on ne la voit plus à force de la voir. Elle préside à tous les événements, privés ou publics. On lui prête un caractère documentaire, au point de la faire apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle, le plus impartial de la vie sociale. En fait, la photographie, q... >Voir plus
Que lire après Photographie et sociétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Nous en reparlerons"

Gisèle Freund déroule l'histoire de la photographie. "Cent trente-cinq ans de son histoire." le texte est publié en 1974 et nous sommes en 2024. Double vertige...
Parce que les usages de la photo ont tant évolué depuis son invention que le futur en est peut-être encore inimaginable.

Il faut se représenter un monde d'avant l'empire de l'image, avant qu'elle fasse illusion ; avant le goût du réalisme. Puis tenter de se projeter plus loin encore dans celui que nous vivons, dans la société des écrans, la connexion et le besoin de voir sans voir réellement. L'ère du voyeurisme normalisé.

Forcément, cela fait froid dans le dos... quand il est si facile de manipuler les images, (leur faire "dire" littéralement ce que l'on veut) et quand celles-ci ont tant d'impact sur nos représentations ; l'imagination court-circuitée, nous ne pouvons plus que nous émouvoir.

Cette synthèse d'une sociologue surtout réputée pour son travail de photographe n'est pas seulement éclairante mais aussi très inquiétante. Aucune radicalité dans son propos ni son approche pourtant. le simple exposé clair des grandes mutations en jeu dans la société à mesure que la photographie devient un art légitime et que ses progrès techniques en font une puissance médiatique.
Mais, on n'a beau aimer "les belles images", louer le pouvoir de l'information (quand celle-ci rapproche les peuples ou sert l'émancipation intellectuelle au lieu d'être un moyen d'endoctrinement) et rester fasciné devant ce qui semble être la reproduction exacte de la vie ; le malaise vient du risque pris (déjà pris) d'en faire plus qu'un art, un art de vivre.

Et quand il faut questionner les images, nous ne nous souvenons déjà plus du lent secret de leur fabrication (quand bien même nous chercherions à être attentifs.. car l'attention , c'est la disparition de l'image)
Commenter  J’apprécie          171
Tout est image. Un mot, un parfum, un son, une couleur portent toute l'éloquence du monde. La photographie est elle même une image. Mais elle n'est pas « rien qu'une image ». Si la vision est naturelle à l'homme, la perception d'une vision se rattache à la construction d'un langage.
Il faut des mots pour construire une phrase, il suffit d'un parfum et l'arborescence d'une ombre pour créer une histoire. « Photographie et société » retrace la naissance, l'enfance, l'adolescence, et l'âge pré-numérique de la photographie, soit « 135 ans de son histoire ». Il rappelle qu'aucun fait culturel, et notamment aucun fait artistique, ne peut être dissocié de l'instant historique, politique, économique dans lequel il s'inscrit. Ce qui nous fait dire, nous fait agir. Ce qui nous laisse dire, nous laisse agir.
Le langage s'élabore, se structure, échafaude le vocabulaire de son époque, sous entend, sous tend, démontre, consent, collabore, réfléchit, interroge, dénonce, témoigne. Il ment aussi bien souvent, il détourne, il édulcore, met en exergue, supprime, sublime, nomme, désigne, dévoile. Il sert aussi. de grandes choses mais aussi de bien tristes choses. Et puis le langage imagine, s'émancipe, il ne suit plus le cours de l'histoire, en percevant un nouvel angle il anticipe, invente un nouveau cap. Voilà que le langage prend la responsabilité de son art.
Entre vision et regard, langage et perception, toutes les images forment des langages.
Selon Gisèle Freund, « avec l'élargissement du regard, le monde se rétrécit », la vision, comme « toute création optique », est donc perspective.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          80
Il pourrait être sous titré « pour comprendre la photographie »… Freund nous fait le portrait de la photo, qui est pris qui croyait prendre … Elle est photographe, elle connaît extrêmement bien l'objet qu'elle étudie et elle nous emporte dans la merveilleuse histoire de la photographie.

Pas assez de dates pour nous embrouiller l'esprit, juste assez pour comprendre l'histoire. Pas assez de détails techniques pour nous ennuyer, juste assez pour comprendre le mécanisme de l'outil…

Ce livre se lit comme un roman. le personnage principal est suivi de son enfance à sa maturité … Tous les âges de sa vie sont passés au microscope ou au macroscope par Freund. Avec ses victoires, ses erreurs et ses défaites, la photo trace, conserve et transmet l'histoire et l'évolution de notre société.

C'est un portrait de la photographie et une photographie de la société.
Commenter  J’apprécie          11
Gisèle Freund. le seul nom force le respect. Un ouvrage référence pour tous les photographes, doublé d'une vision prophétique du pouvoir prométhéen de l'image. Pertinemment illustré, Gisèle Freund nous explique le passage d'une invention à son développement industriel, de son passage artistique peut-être élitiste, à son acmé photojournalistique forcément sujet à toutes les propagandes et à sa démocratisation irrémédiablement narcissique, Gisèle Freund ayant une formation de sociologue. Une plongée passionnante dans l'évolution de la technique du support et de la prise de pouvoir de l'image sur le verbe. Unique précaution à savoir, l'ouvrage datant de 1974 et Mme Freund nous ayant quitté en 2000, l'ouvrage fait logiquement l'impasse sur les dérives narcissiques et propagandistes qu'elle-même n'aurait aimées imaginer.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
"Rien ne caractérise mieux l'orientation morale des Libéraux et leur attachement à l'idée du progrès que ces mots prononcés par le savant Gay-Lussac, lorsqu'il présenta à la Chambre des Pairs le même projet de loi que , six semaines auparavant, Arago avait proposé à la Chambre des Députés.Le projet de loi offrait à l'inventeur du daguerréotype, le peintre Daguerre, une rente viagère de de six mille francs et au fils de l'ancien collaborateur, Niepce, de quatre mille francs. Le projet fut accepté par les Chambres à l'unanimité.L État français avait ainsi acquis l'invention.; il rendit le procédé public au cours d'une séance de l'Académie des sciences, le 19 aout 1839. "
Commenter  J’apprécie          50
La photographie a multiplié l'image par milliers de milliards, et pour la plupart des hommes le monde n'est désormais plus évoqué mais présenté.
Commenter  J’apprécie          110
L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout.
Commenter  J’apprécie          90
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des centaines de photographies furent prises et, durant la courte existence de la Commune, ses défenseurs se laissaient volontiers photographier sur les barricades. Ceux qui furent reconnus d'après ces images par les policiers de Thiers, furent presque tous fusillés. Ce fut la première fois dans l'histoire que la photographie servit d'indicateur de police.
Commenter  J’apprécie          20
Sous une photo représentant un tank russe dans une rue.
Première légende : "Au mépris du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le gouvernement soviétique a envoyé des divisions blindées à Budapest pour réprimer le soulèvement."
Deuxième légende : "Le peuple hongrois a demandé l'aide du peuple soviétique. Des chars russes ont été envoyés pour protéger les travailleurs et rétablir l'ordre."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gisèle Freund (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Freund
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto
+ Lire la suite
>Photographes et photographie>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie (51)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..