AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guide Michelin (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide vert Thaïlande

♫Hello le soleil brille brille brille

Hello te voici de retour...♫

-Annie Cordy-1958-

---♪---♫---🐘---🧘‍♀️-🛕-🧘‍♂️---🐘---♫---♪---

Hormis le monde, un des thaïs, Cathy, Enzo et vot' Nino

Seuls sur le sable les yeux dans l'eau

Notre rêve était trop beau !

Maya Beach, celle de Leonardo DiCaprio

C'est l'amour à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

Et pas loin, t'as aussi Koh Lanta

Bouillon de poule pour le coq thaï

Les doigts de pieds en éventails

L'oseille fallait pas qu'elle sente l'ail

C'est leur fric leur Baht Thaï 🤑 (compter 1€ / 36 Bahts)

Une nuit à Bangkok et le monde vous appartient

A part les temples, trop d'omissions dans ce Michelin !

Mais faut l'garder

Et l'emporter

Il prendra pas trop d'place

Promis, craché, juré

Il est déjà trop vieux

Mais y'a des plans

Bon pour le cimetière des éléphants

Y a des souvenirs quand on les jette

Qui reviennent sans faute dans les maux d'tête

Quand même, ça valait le détour 🤩

♪Hello le soleil brille brille brille

Hello me voici de retour...♪



Commenter  J’apprécie          798
Guide Vert Corse

Arrivant au terme d'une quinzaine de jours de découverte de la Corse et donc d'une utilisation plutôt intensive de ce guide, je peux écrire qu'il m'a été très utile et m'a permis de cibler au mieux mon approche de l'île de beauté.



D'abord, la région d'Ajaccio, avec la ville, son marché, sa cathédrale, la maison de Napoléon, le magnifique musée Fech et sa chapelle Impériale, en terminant la journée parle coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, voilà du temps bien rempli en suivant les conseils du guide.



Puis, le très beau village de Cargèse, Piana, en montant au belvédère sur les recommandations du guide, Porto qui est le point de départ pour une vision complète de la réserve de Scandola et des calanques de Piana, avec baignade en mer dans des eaux tellement pures.



Ensuite, le sud avec Bonifacio, Porto-Vecchio, Propriano. A Sainte-Lucie de Tallano, une belle balade sur le site de Cucuruzzu dans la fraîcheur des chênes verts, plus sauvage que le bref sentier de Roccapina et ses vues saisissantes sur le golfe. Sartène est également bien commentée par le guide qui propose une petite route vers le beau hameau de Mola, itinéraire très peu fréquenté. Le magnifique village de Carbini offre une première vision des aiguilles de Bavella, à observer de plus près du col du même nom.



A Bastia, le guide présente une intéressante promenade dans la vieille ville, cathédrale, port, marché plein de saveurs corses tant salées que sucrées. Dans, la Casinca, le guide énumère les villages à ne pas manquer, comme celui de Penta di Casinca, intégralement classé. Attention aux rencontres bovines et porcines sur les petites routes au coeur des fougères et des châtaigneraies.



Le tour du cap Corse est parfaitement décrit et le guide incite aux arrêts dans les sites les plus esthétiques. Une journée, c'est un peu court surtout si l'on prend le temps d'échanger avec les corses rencontrés qui ne demandent qu'à partager les beautés de leur île.



Un arrêt prolongé à Patrimonio s'impose si l'on veut déguster quelques uns des crus du terroir. Saint-Florent mérite une petite étape avant d'aller vers les nombreux et beaux villages de Balagne, tels Belgodère, Santa Reparata, Monticello,Corbara, Pigna et tant d'autres dont Lumio et sa production d'huiles essentielles d'immortelles.



Île Rousse et Calvi sont deux jolies cités que le guide detaille amplement. De même que le désert des Agriates et la sublime plage caribéenne de Ghignu où la baignade dans ses eaux turquoises ne peut que laisser un inoubliable souvenir.



A Corte, la visite a été brève en suivant quand même l'essentiel décrit par le guide. Là, je souhaite revenir avec un objectif de randonnées tout à fait fascinantes.



Très beau voyage sur cette île merveilleuse accompagné par un guide indispensable.
Commenter  J’apprécie          642
Guide Vert Châteaux de la Loire

Un guide fort utile pour découvrir les merveilles que sont tous ces magnifiques châteaux de la Loire, des plus prestigieux tels Chambord ou Chenonceau aux plus confidentiels comme le discret Château - Gaillard à Blois que les deux qui le précédent sur le chemin n'éclipsent pas.



Le guide divise les châteaux par secteurs. Il convient donc d'être bien organisé dans les visites. Et puis, tout en se reportant au guide, il est bien d'être également intuitif pour quelques découvertes hors des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          580
Guide Vert Week & Go Aix-en-Provence

Le Guide Vert est un support toujours utile pour visiter une ville sans encombrer ses poches.



Même en connaissant bien Aix, il m'arrive de relire quelques extraits avant une nouvelle visite et de noter quelques horaires que l'on ne trouve pas toujours directement sur le web.



A Aix, il faut lever la tête pour admirer les sculptures aux angles des maisons, les mascarons, la couleur dorée de la pierre et le ciel, presque toujours bleu.



Le guide n'oublie pas les chocolats, les calissons, il invite donc à une flânerie gourmande dans le centre historique tout en proposant quelques écarts vers Sainte-Victoire, Vauvenargues ou le château Lacoste et ses excellents vins blancs.



De ruelles en placettes, de fontaines en statues, peinture, musique, belles boutiques, livres, spectacles, jamais d'ennui à Aix où l'on revient toujours, pour ma part surtout en hiver quand la lumière est si belle en Provence.
Commenter  J’apprécie          541
Toscane

Le guide Michelin, c'est une institution. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir celui-ci il y a des années pour une première approche de la Toscane. Je viens de le retrouver avec plaisir et d'en approfondir son contenu au moment de partie à nouveau vers cette belle région d'Italie, avec un bonne étape en Ombrie.



Si le guide décrit les classiques comme Florence, Sienne, Pérouse, il abonde de détails pour des lieux moins célèbres qui méritent néanmoins le détour. Je choisis de faire le premier du côté d'Anghiari, belle cité médiévale.



Je me souviens aussi de San Miniato que je retrouve à la page 289 du guide, à l'écart des sites envahis l'été, qui offre une belle vue sur la plaine où coule l'Arno.



il y a tant à visiter en Italie et dans ces deux belles régions que sont la Toscane et l'Ombrie. Etre accompagné par ce bon guide ne peut que faciliter la conduite des pas du voyageur émerveillé par tant de beautés.
Commenter  J’apprécie          530
Guide Vert Week-end Budapest

Un week-end à Budapest, c'est bien court, même ci ce guide permet d'aller à l'essentiel. Personnellement, j'y suis resté une semaine, en prenant le temps d'admirer une ville vraiment attrayant, beaucoup plus que je ne l'imaginais.



Comme le dit le guide, la principale attraction touristique, c'est le Parlement, un des plus beaux du monde, surclassant Westminster. Dommage que la visite à l'intérieur n'en présente qu'une infime partie.



Une autre attraction touristique recommandée par le guide, les bains célèbres à Budapest où l'on peut, même en hiver, jouer aux échecs bien installée dans une eau à 38°. J'ai choisi ceux de Széchenyl, les plus grands, par une belle journée d'octobre, où l'on va de la piscine de nage -- plus fraîche avec 27° -- aux différents bains bouillonnants ou non, puis hammam ou sauna ou les deux et un bain rapide dans une eau à 10°. Très revigorant.



Le guide évoque tous les autres nombreux aspects de la ville, cathédrale, hôtels baroques, synagogue, musée des beaux-arts. Et bien sûr, le Danube que j'ai vu plus bleu qu'à Vienne, de l'autre côté duquel, en traversant de préférence le joli pont des chaînes, on arrive à la colline de Buda où l'on peut aisément passer une journée.



Un lieu de mémoire à ne pas manquer : la maison de la terreur, chargée des passés communiste et nazi, que les hongrois hésitent encore à fréquenter tant elle avive le souvenir d'époques si cruelles pour les habitants.



Un bon guide classique pour un rapide tour d'horizon d'une cité quine cesse de s'embellir.
Commenter  J’apprécie          531
Guide Vert Week&GO Londres 2022

Ce petit guide vert, édition 2022, est parfait pour de belles activités à Londres, capitale qui s'est considérablement modernisée et dont l'attrait s'en trouve renforcé.



Le plan du guide est resté classique avec une très large part -- plus de la moitié -- consacrée aux visites, quartier par quartier, avec des petits plans qui peuvent être utiles même si d'aucuns leur préféreront le smartphone et l'internet en direct, ensuite les bonnes adresses en matière de nourriture et de logement, et enfin un carnet pratique qui peut être utile.



Le format est idéal pour aller dans la poche, le tour d'horizon de tout ce qui peut être visité, consommé, dégusté est complet donne vraiment envie d'aller se perdre dans le méandres de Camden ou bien d'admirer la belle architecture des maisons de Notting Hill. Pour Little Venice, c'est une fierté bien britannique, je n'y ai jamais ressenti la moindre analogie avec la Sérénissime, même en modèle réduit.



Ce guide a été bien réactualisé. c'est un accessoire précieux pour ceux qui veulent aller une première fois à Londres et, pour ma part, je l'emporterai sans hésiter pour un nouveau séjour.
Commenter  J’apprécie          400
Guide Vert Bretagne Sud : Vannes - Quimper ..

Le Guide Vert Michelin est une institution. Mais une institution qui a su se renouveler pour faire face à une forte concurrence.



Ainsi, les bonnes adresses (hôtels, restaurants, artisanats, shopping, sorties, etc.) sont venues compléter la base des Guides Verts que constituaient le patrimoine historique, les musées, les sites naturels remarquables et les circuits touristique en automobile (il fallait bien faire vendre des pneus Michelin !).



Celui-ci n'échappe pas à la règle, et si je l'ai trouvé un peu décevant, c'est sans doute parce que je connais assez bien le sud de la Bretagne, et que je n'y retourne (plus de 20 ans plus tard) que pour une petite semaine en famille où nous limiterons sans doute les déplacements (sauf s'il pleut !).



Mais nul doute que le voyageur itinérant partant à la découverte de ce beau bout de France trouvera dans ce guide de nombreuses idées de visites et de haltes.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          380
Chemins de Compostelle

32 circuits d'une vingtaine de kilomètres pour parcourir la Via Podiensis (GR65) et visiter ses plus beaux sites à travers huit départements. Pour chacun, le guide fournit son tracé sur une carte, une coupe topographique, des indications de distance, de durée et de niveau de difficulté ainsi que diverses possibilités d'hébergement.

Les 32 cartes, correspondant aux 32 étapes proposées, sont très claires comme toutes les cartes Michelin (je ne fais pas de pub) au 1/150 000, soit 1cm = 1.5 km.

Vraiment très pratique pour préparer son parcours et pour emporter dans son sac à dos.
Commenter  J’apprécie          386
Guide Vert Barcelone et la Catalogne

Si je dis "édition 2010", j'ai presque tout dit...



barcelone 4



Le monde change de plus en plus vite, et Barcelone évolue plus vite que la moyenne des grandes villes. Alors que reste-il à jour dans ce guide ?



Les bonnes adresses ont pour la plupart disparu.



Les musées, l'aquarium et même le contenu des visites des principaux sites ont changé.



La Sagrada Familia a beaucoup changé en douze ans...



Restent les vieilles pierres de la vielle ville, qui s'accrochent à la tradition.



Les Guides Verts sont de bons guides, j'en reste convaincu. Mais contrairement aux bons vins, ils ne s'améliorent pas en vieillissant. Ils se périment ! Au point de devenir presque inutiles au bout de quelques années...


Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          362
Guide Rouge Bonnes petites tables du guide ..

Plus pratique que le guide officiel (qui, lui, ne tient pas dans la poche !), ce petit bouquin est très pratique pour dénicher de bons petits plats dans une ambiance sympa. Les informations sont largement suffisantes pour savoir à quelle sauce on va être mangé (jeu de mots maître Capello ! ) et cela permet de ne pas être pris au dépourvu. Prix, qualité, tout y est... Il y a même quelques suggestions de plats à goûter absolument. A garder dans son sac ou dans sa poche !
Commenter  J’apprécie          360
Guide Vert Portugal

Patrimoine historique et culturel, sites touristiques et circuits de visite à pied ou en voiture : tels ont été pendant longtemps les ingrédients de base des Guides Verts Michelin. Il est vrai que l'intérêt de l'éditeur était d'abord de nous faire rouler pour consommer des pneus Michelin.



Force est de constater que depuis quelques années, les Guides Verts ont su évoluer pour peu ou prou s'aligner sur des concurrents comme Le Routard ou les guides Lonely Planet (pour ne citer que deux séries que j'utilise également) en proposant en plus quelques bonnes adresses (hôtels, restaurant, shopping, etc.).



Ce guide du Portugal n'échappe pas à la règle, et j'ai pris plaisir en le feuilletant à rêver à un prochain voyage qui, finalement, ne sera pas pour cette année.



Et c'est là qu'est la limite des bonnes adresses : elle peuvent changer au fil des ans... Le guide peut se périmer assez vite. Il ne faudra donc pas que je reporte le voyage trop longtemps.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          352
Guide Vert Espagne atlantique

On ne présente plus le Guide Vert Michelin, initialement basé sur trois piliers : culture, patrimoine et tourisme.



Pour faire face aux concurrences, il s'est enrichi de bonnes adresses (hôtels, restaurants, sorties, shopping, etc.), ce qui rend chaque édition un peu moins pérenne, les bonnes adresses ayant le mauvais goût de changer...



Celui-ci n'échappe pas à la règle, sur le papier du moins. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier in situ, les vacances ayant été chamboulées par de sérieux incidents de santé dans la famille.



Dommage pour cette année...
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          330
Guide Vert Ardèche, Drôme

Pendant longtemps, j'ai voyagé avec en poche le Guide Vert Michelin ET le guide du Routard parce que je les trouvais complémentaires mais à présent, je délaisse de plus en plus ce dernier au profit du premier que je trouve, à prix quasiment égal, d'une meilleure qualité tant sur la forme que sur le fond.



Sur la forme, il faut bien avouer que j'ai plus de plaisir à feuilleter les pages glacées et illustrées de jolies prises de vue du Guide Vert que les pages "façon PQ" à la mise en page rébarbative du Routard. Ce format avait sa cohérence tant que le guide prônait un esprit globe-trotter, vas-y que je le fourre au fond du sac à dos et que j'en fasse un cale-réchaud mais je trouve que désormais le contenu a évolué pour coller au style moins "Indiana Jones" et plus "circuits" du Michelin.



Passées ces considérations subjectives et personnelles, un mot sur ce guide-ci qui met à l'honneur les superbes départements de l'Ardèche et de la Drôme. Ces terroirs sont voisins mais pas seulement de par leur situation géographique mais aussi de par leur douceur de vivre, leur géologie, leur patrimoine et leur ouverture aux touristes. Le Guide Vert donne les indications de base parfaitement synthétisées permettant d'apprécier le passé et le présent de cette région aux paysages encaissés et montagneux, aux villages perchés, à la gastronomie tirée des fruits de leur sol. Chaque site bénéficie ensuite d'un zoom bien détaillé.



Des infos pratiques à l'avenant permettent de s'orienter vers des activités originales et de nouvelles façons de visiter comme par exemple la randonnée souterraine et les initiations à la spéléologie sur le superbe site de l'Aven d'Orgnac.



Ce guide est méthodiquement découpé en quatre parties : Ardèche Sud, Ardèche Nord, Drôme Sud et Drôme Nord avec le Rhône en épine dorsale. C'est vraiment bien vu car cela correspond à quatre identités du territoire pour ces départements découpés tout en hauteur.



De nombreuses boucles et circuits thématiques sont proposés et quand on passe seulement une semaine sur place comme c'est mon cas et qu'on ne sait que choisir devant la multitude de sites à visiter ou à explorer, c'est vraiment très appréciable.
Commenter  J’apprécie          292
Guide Vert Le canal des deux mers

Œuvre de Pierre-Paul Riquet, visionnaire acharné, le canal du Midi est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Les péniches commerciales ne l’empruntent plus depuis 1989 (celles qu’on y croise sont transformées en habitations flottantes) et le canal est dorénavant voué à la navigation de plaisance.

Ce guide est une aide précieuse pour les amoureux du canal ou, tout simplement, les curieux désirant découvrir une œuvre gigantesque et impressionnante. Il nous emmène de Royan aux portes de l’Atlantique jusqu’à Sète qui s’étire entre étang de Thau et mer méditerranée.

En cinq comme en quatorze jours, le canal se laisse découvrir en flânant le long de ses berges pour y admirer ses ports, écluses dotées de maisons éclusières, ses aqueducs, ponts à arcades, et pont-canal.

Ce guide ne serait pas complet sans ses conseils pratiques et ses bons plans : quelques bonnes adresses pour faire des achats, se loger ou déguster les spécialités gastronomiques qui émaillent le parcours. Une carte détachable avec les sites positionnés permet de se repérer.

Ce guide se veut avant tout pratique et ludique pour découvrir tous les sites remarquables qui jonchent le parcours.

Les photos qu’on y trouve sont de jolis amuses bouches avant d’entreprendre le voyage.

Pour qui veut en apprendre davantage sur l’histoire du canal des deux mers devra se référer à des ouvrages plus complets. Ce qu’on peut regretter, c’est l’absence de bibliographie en fin de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          280
Guide Vert Week-end Bruxelles

Souvenir d'une arrivée imprévue à Bruxelles, un soir de mars de l'année dernière, accueilli par une petite pluie fine.

Petit guide d'un weekend acheté à la gare midi avant de gagner en tram un hôtel du côté de la place de la Bourse. J'étais déjà venu dans cette ville plusieurs années avant et en avais gardé un excellent souvenir. Cette fois, j'y retournais surtout pour visiter les musées royaux et parcourir les ruelles autour de la Grand Place et les communes avoisinantes, traînant mes pas jusqu'au quartier européen en passant par Ixelles.

Ce petit guide Michelin m'accompagna dans mes déambulations, de manière très pratique. En plus de la description minutieuse des lieux incontournables comme la Grand place, ce guide propose de très bonnes adresses gastronomiques. Je n'ai pas été déçu non plus dans la présentation des musées. Arrêt sur image devant un Magritte ou un Khnoppf.

Les plans sont bien faits et permettent de bien se repérer. Je me souviens être allé jusqu'au quartier des quais plutôt bien animé le soir en passant par Brouckère et Ste Catherine., tout cela grâce à ce petit guide qui m'a permis de redécouvrir cette ville passionnante.

Mais comme j'ai la fâcheuse tendance à laisser mes guides de voyages sur place dans ma chambre d'hôtel ou dans un restaurant, à l'heure du départ, peut-être aura t'il profité à quelque autre visiteur ?
Commenter  J’apprécie          222
Guide Vert Pays-Bas

Comme tous les guides Michelin, ce guide sur les Pays Bas est un incontournable...

Complet, détaillé... L'indispensable à emmener à la découverte de la Hollande.
Commenter  J’apprécie          220
Guide Vert Alsace, Lorraine, Escapades en f..

Pendant nos vacances à Strasbourg, j'ai lu en partie le Guide Vert Alsace, Lorraine, Escapades en fort Noire que notre logeuse avait laissé dans l'appartement.

Il y a 7 parties :

- Région de Strasbourg et Vosges moyennes.

- Colmar et le vignoble alsacien.

- Mulhouse et le Jura alsacien.

- Vosges du sud.

- Région de Saverne et Vosges du Nord.

- Ligne Maginot.

- Escapade en forêt noire.

Ce guide de voyage donne donc des informations sur les différentes villes, avec des idées de circuit touristique, des infos sur La ligne Maginot ou la route des Vins.

Je n'ai pas tout lu, me concentrant sur Strasbourg car en fait nous n'avons pas bougé de la ville. Nous nous sommes éloignés juste un peu pour aller au Musée militaire MM Park France.

Nous devions aller à Baden Baden ou à Colmar, on hésitait ; mais nous avons abandonné l'idée car il fallait louer une voiture et vu le prix de l'essence on a préféré rester sur place. J'ai regardé les passages sur Baden Baden et j'ai trouvé ça très instructif.

Au début, la partie Comprendre la région - Art & Culture est passionnante, c'est presque ce que j'ai préféré dans ce guide.

J'ai aimé cet ouvrage qui est clair, bien conçu et qui nous a donné des idées de balade.

Par contre, l'édition que je vous présente et qui était dans la location date de 2013. Je n'ai pas vérifié les adresses des restaurants mais il est évident qu'en 9 ans ça a évolué, surtout avec la crise sanitaire que nous avons traversé !

Il existe sûrement des éditions plus récentes, mais si vous le trouver à petit prix sur un vide grenier, cela peut être intéressant de l'acheter pour toutes les informations sur la région.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          212
Guide Vert Bretagne

Le guide vert des régions, ou départements, est un incontournable pour les touristes, voyageurs, découvreurs... En complément d'une carte routière cependant car il n'est pas toujours facile de se repérer, étant donné que tout est classé par ordre alphabétique !!!
Commenter  J’apprécie          210
France - Paysages, Visages, Lumières

Et non, Michelin ne publie pas que ses guides verts, rouges, noirs, indigos (etc.) ! Il fait aussi du documentaire photographique digne d'un GEO des grands jours : et avec "France - Paysages, Visages, Lumières", c'est le cas.

De belles images pour de magnifiques paysages très bien mis en lumière(s), par contre on cherche un petit les "visages" promis dans le titre, il vaut mieux penser ici aux visages de la terre de France et non les visages rencontrés en France, assurément.

Un bon moment, en tout cas, pour un ouvrage qui fait relativiser la mondialisation tant subsistent des paysages très différents les uns des autres dans un pays aussi petit que notre chère France.
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guide Michelin (645)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1284 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}