AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Elle exerce en tant que psychologue et professeure-adjointe d'études sur les Noirs et les Africains à l'Université de Syracuse, à Londres. Elle a lancé le blog « Race Reflections » et son Académie qui proposent des ateliers : lutte contre le racisme, traumatismes raciaux et soins personnels. Elle a parlé des traumatismes raciaux à TEDxUCL, à l'Université de Cambridge et à l'Université de Londres, entre autres. Elle tweete sous le nom de @KGuilaine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guilaine Kinouani   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec son livre 'La Vie en noir' (Dunod), Guilaine Kinouani donne des pistes pour vivre en tant que Noir dans une société blanche. Comment faire sa place et exister paisiblement en tant que membre d'une minorité ? Et plus largement : qu'est-ce que cette donnée implique ? Découvrez ses réponses dans notre interview vidéo. Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Kinouani-La-vie-en-noir--Comment-vivre-dans-une-societe-bl/1450474 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La plupart des Noirs ont appris qu'ils devaient être deux fois plus performants que leurs homologues blancs pour être considérés comme suffisamment bons pour se tenir au-dessous d'eux.
Commenter  J’apprécie          82
Notre héritage ancestral reconnaît l'importance de la connexion. La résistance doit donc se concentrer sur celle-ci. Connexion avec notre corps, notre esprit, notre histoire et notre environnement. Les conceptualisations africaines du bien-être se fondent sur une relation symbiotique avec les êtres et le monde qui nous entourent, la nature, la terre, le sol et nos ancêtres. C'est la relation mutuelle qui existe entre les entités vivantes et non vivante qui assure l'harmonie et la continuité entre passé et présent.
Commenter  J’apprécie          40
le racisme subtile (...) les cibles noires se retrouvent, à les ruminer pendant des heures, à passer en revue toutes les hypothèses possibles, à rejouer, parfois seconde par seconde, ce qui a été dit ou fait dans l'espoir de pouvoir croire ce qu'ils savaient déjà.
Commenter  J’apprécie          40
Vous entrer dans une piece.

Vous sentez comme un poids. Vous regardez autour de vous. Des yeux vous fixent comme s'ils allaient vous dévorer. Vous comprenez instantanément que vous êtes la seule personne de couleur de la pièce.

Une sorte de malaise s'empare de vous. Vous vous sentez un peu barbouillé. L'inconfort vous donne peut-être même le tournis. Ou la nausée. Dans tous les cas, votre corps réagit à quelque chose.

Très vite, ce quelque chose devient étouffant. Chacun de vos mouvements est fait avec une précision millimétrique. Vos attributs noirs sont scrutés au microscope. Vous n'avez qu'une envie, sortir de là. Vous savez que cet endroit est inhospitalier pour vous. Vous commencez peut-être à avoir du mal à respirer et cherchez une voie de secours, une raison pour vous en aller, discrètement.

Vous en trouvez une et disparaissez presque aussi vite que vous êtes entré. Votre départ a de grandes chances de passer inaperçu.

… Que s'est-il passé dans cette pièce ?
Commenter  J’apprécie          21
L'excellence noire reproduit, insidieusement, la suprématie blanche et la honte noire en mettant en avant les accomplissements des Noirs pour prouver leurs compétences et, en fin de compte, leur humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Je souhaite aider les lecteurs qui se sentent souvent étouffés par le racisme et ses diverses manifestations, à respirer librement. Profondément. Et à trouver dans ce souffle de vie force et pouvoir pour poursuivre notre projet de libération.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve inquiétant que même si ce que vivent les familles noir est assez courant, les Blancs et les écoles continuent d’être choqué lorsque nous en parlons. Les inégalités dans le système scolaire sont connues depuis longtemps. Nous savons que les élèves noirs ont 2 fois plus de chances que les élèves blancs d’être relégués à un groupe plus faible en mathématiques même s’ils sont issus de milieux sociaux économiques, plus élevés,
Ils sont trois fois plus susceptibles d’être touchés par des renvois temporaires et d’être considérés comme des fauteurs de trouble.
Sont exclus parce que leurs cheveux naturels sont jugés inappropriés
Commenter  J’apprécie          10
Si on nous heurte, on nous rappelle qu'il faut être plus résilient, qu'il faut savoir encaisser, passer à autre chose, grandir."Ne dis rien, mais si tu dois dire quelque chose dis-le gentiment. Ne pleure pas, mais si tu dois pleurer, pleure en silence. N'écrit pas, mais si tu dois écrire, écrit sans t'impliquer. N'existe pas, mais si tu dois exister, existe le plus discrètement possible. Prends le moins de place possible. Qu'on ne te voie pas, qu'on ne t'entende pas, qu'on oublie que tu existes, car ton existence nous rappelle qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose de profondément humanisant dans les liens créés par une écriture honnête et par une écriture et une lecture à cœur ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre l'expérience vécue d'un individu est ce qui nous permet de mieux saisir le phénomène global qu'est le racisme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guilaine Kinouani (35)Voir plus

¤¤

{* *}