AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Bouzard (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Poilus, tome 1 : Les Poilus frisent le ..

Je n'ai pas réussi à accrocher à l'humour de Guillaume Bouzard. J'en suis désolée. J'ai voulu tester le côté humour sur ce thème que j'affectionne. Je crois que je préfère le récit historique. Dommage, je ne lirait pas la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Les Poilus, tome 1 : Les Poilus frisent le ..

Le sujet est grave mais c'est pourtant avec humour et émotion que l'auteur va nous y plonger.

Ses personnages sont atypiques au possible et tellement attachants.

Cette période de la guerre a été parfois trop peu développée et pourtant elle est à elle seule un bon résumé des atrocités commises, de l'inégalité de vie des soldats mais surtout de cette force de caractère qu'ils devaient avoir pour tenir bon envers et contre TOUT (météo, ennemis et parfois même leurs propres autorités).

On y retrouve des anecdotes souvent lues dans des journaux sur cette période mais illustrées par la plume de Bouzard, elles touchent différemment.

Ironie, humour noir et parfois macabre, chaque historiette nous plonge dans les affres du quotidien de nos poilus.

Que la situation soit tendue ou en période de trêve, chacune nous décrit leurs émotions, leurs ressentis et surtout l’évolution de leur moral. Ceux qui, partis de leur village la fleur au fusil et qui, après les horreurs des tranchées, de la déroute et de la mort au quotidien se retrouvent seuls face à cette horreur. Un petit espoir point parfois, retrouver un camarade, écrire à une fiancée restée au pays…

Mais Guillaume Bouzard pointe du doigt aussi les erreurs des hauts-gradés, leur ennui ou leur nonchalance devant ces hommes qu’ils sacrifient comme de la chair à canon sans vergogne.

C’est donc une bande dessinée humoristique à la base qui réussit sa mission de nous faire sourire mais qui ne peut, par ailleurs, vous faire éviter un brin d’émotions, de rancœur aussi face à cette tuerie abominable.

Un bon moment de souvenir, un devoir de mémoire à prendre au second degré mais sans oublier que ce fut la réalité.

Commenter  J’apprécie          50
Les Poilus, tome 1 : Les Poilus frisent le ..

Démonstration de force par l’absurde par Bouzard, retravaillant habilement nos clichés sur la première guerre mondiale.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Les Poilus, tome 1 : Les Poilus frisent le ..

Depuis Tardi, il semblait difficile voire impossible pour les auteurs de BD d’aborder la première guerre mondiale. Mais depuis quelques années l’étau s’est desserré et beaucoup se sont affranchis de l’ombre tutélaire de l’auteur de « C’était la guerre des tranchées » pour se lancer et traiter le sujet. Pour autant, aucun avant Bouzard ne s’était écarté du registre dramatique pour s’aventurer du coté de l’humour. Rire des poilus ou avec eux ? Mission impossible à première vue. Et pourtant…



Les poilus de Bouzard jouent au rugby avec des grenades, creusent des tunnels pour découvrir le trésor des templiers, tombent sur un mexicain basané au détour d’une tranchée ou sont aidés dans leur progression par des guerriers navajos. Ridicule ? Ça devrait l’être oui. Complètement con même, n’ayons pas peur des mots. Et pourtant ça ne l’est pas. Parce que cette déclinaison de récits courts et le plus souvent absurdes finit par prendre sens malgré les anachronismes et le manque évident de crédibilité historique. Car quoi de plus absurde que cette infernale boucherie de 14-18 ? Quoi de plus absurde que la guerre tout court ? De ce grand n’importe quoi émerge donc une prise de position pacifiste clamée avec un humour très particulier. Et ça fonctionne.



Bien sûr, les poilus sont tous ici un peu crétins, c’est ce qui fait leur charme d’ailleurs. Mais à travers ces portraits grinçants et sans avoir l’air d’y toucher, Bouzard dit les officiers belliqueux aux ambitions aussi ridicules que suicidaires pour leurs troupes, il dit les petites lâchetés bien compréhensibles de ces soldats qui n’ont rien de héros mais restent avant tout des hommes. Il alterne le délire, une certaine forme de légèreté et des moments plus graves, notamment les épisodes où le troufion Pierre écrit à sa chère Suzanne. En fil rouge de l’album, on suit la disparition progressive de la population d’un village de province dont les forces vives envoyées au front sont peu à peu décimées. Et quand le seul rescapé, blessé, retourne sur ces terres, les aïeux règlent vite son cas :



- Hé bé, il en reviendra au moins !

- Oui, et c’est pas le meilleur.

- Ah, c’est sûr que c’est pas avec ça que le village va se repeupler.



Décalé, irrévérencieux, engagé, drôle et sacrément casse-gueule. Autant vous dire que j’ai apprécié cet album inclassable qui, je l’avoue sans honte, m’a pris par surprise alors que je me réjouissais avant le coup de le descendre en flèche. Comme quoi.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
T'inquiète

Quand vous étiez coincés chez vous par l'épidémie de Coronavirus, vous vous êtes mis à faire du pain, du yoga, du running… voire un peu de télétravail. Fabcaro, Fabrice Erre, Bouzard, B-gnet et Gilles Rochier, eux, ont trompé leur ennui en faisant une BD. En effet, bloqués ensemble pendant cette période, ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que gribouiller des dessins en se mettant en scène, alternant des planches représentant les aventures de chacun de leur persona de papier pour un délire à peine cadré à base lettre mystérieuse, de voyage de l'aventure aventureuse, de tronçonneuse et de guimbarde.





On se retrouve avec un récit décousu, très inégal, la partie la plus faible étant celles de Fabcaro assez fainéante et dégoulinant de cynisme quant à sa production actuelle. Je sais que certains vont me rétorquer je ne comprend rien génie de l'humour absurdo-méta jouant avec le quatrième mur et le 1er degré mais désolé, non seulement ça ne fonctionne pas chez moi mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça cynique. Et pourtant, à la première vignette, j'étais content que retrouvé son personnage dessiné comme dans les grandes heures de la Clôture et de Steak it Easy, mais j'ai très vite déchanté. À l'opposé, les parties de Fabrice Erre et surtout de Bouzard sont celles qui fonctionnent le mieux et qui m'ont arraché un sourire voire un petit rire discret plus ou moins assumé.





Dans le rabat de la couverture, on lit l'aveu des auteurs concernant « la plus grande escroquerie éditoriale du siècle » et on a presque envie de les croire sur parole. Clairement, les auteurs étaient livrés à eux-mêmes et ça se voit : il y a une absence totale de travail éditorial. Je suis persuadé que toute la bande s'est éclatée autour de la table à se balancer des idées et dessinant à tour de rôle leur cadavre exquis. Mais je les imagine tout aussi bien arriver à 6 pieds sous terre et dire à leur éditeur « tiens, on a pondu ça quand on s'ennuyait près de Millau, fais-en ce que tu veux ». Et l'éditeur, de son côté, bien content d'avoir du Fabcaro, Erre & co clé en main, s'est empressé de l'éditer (enfin 3 ans après) sans trop s'inquiéter du contenu capitalisant sur les noms (et puis il fallait bien rentabiliser cette résidence d'auteurs qui s'est éternisée grâce au gouvernement français).





En conclusion, il est clair qu'on a tous mal vécu ces périodes de confinement et de couvre-feu mais apparemment certains bien plus que d'autres même si c'est pas une raison pour exorciser cette souffrance en en publiant des livres.
Commenter  J’apprécie          40
Jolly Jumper ne répond plus

Cela fait un moment que je voyais cet album de Lucky Lucke. Ce dessin caricatural m'intriguait ainsi que ce titre : Jolly Jumper ne répond plus.



Alors, au début, j'ai quand même été déstabilisé par le dessin et le style d'écriture. N'ayant pas lu d'infos sur ce livre, je m'attendais à une aventure classique de notre cow-boy.

C'est un album parodique avec un Lucky Luke en pleine introspection, Jolly Jumper qui fait la tête, des Daltons surprenants.



Je me suis bien amusée avec cette lecture originale.
Commenter  J’apprécie          40
The Autobiography of a Mitroll - Intégrale

Je donne un avantage à l'originalité qui se dégage de cette série très drôle. Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de découvrir la biographie d'un Mitroll qui va effectuer une quête initiatique à la recherche de son père.



Il y a également quelque chose dans la forme qui m'a particulièrement séduit. On se croirait dans une histoire vraie qui va se déconnecter progressivement de la réalité par des détails incongrus. Ce savant mélange a été très bien orchestré par l'auteur. J'aime ce genre d'humour.



J'aime cette fraîcheur du récit. Voilà une œuvre bien singulière qui m'a étonné dans le bon sens du terme. C'est une lecture plaisante avec des dialogues savoureux.
Commenter  J’apprécie          40
La planète des sciences

J'ai lu un extrait pour le moment, reviendrai lire d'autres textes. Il est vrai que beaucoup de scientifiques ; ceux qui changent le monde, qui font bouger des lignes, et bien, en effet, doivent leur découvertes à d'autres resté dans l'ombre.

Le vent souffle et les étoiles tombent sur le scientifique qui a exploité les informations provenant de scientifiques moins connus, voir même ! d'assistants génial. Il est vrai qu'une découverte ne doit pas forcément appartenir qu'à un chercheur, mais un groupe de chercheurs, chacun apportant sa pierre à l'éffigie. Ce livre, moi, je le trouve bien déjà au premier abord. Ma lecture n'est pas terminée grâce à l'extrait, mais il me faudrait le trouver, ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
La planète des sciences

J’ai reçu ce livre en cadeau d’anniversaire. Il présente une bonne trentaine de personnalités scientifiques qui ont œuvré entre l’Antiquité et le XXIème siècle. La majorité relève des sciences dures, mais pas toutes. Une page d’explication (à gauche) et une courte BD (à droite) sont consacrées à chacun. Je n’ai pas appris beaucoup de choses. Mais j’ai ainsi découvert, par exemple, Emmanuelle Charpentier… qui est plus jeune que moi ! Remarque: quoiqu’illustré par des BD, cet (agréable) ouvrage n’est pas spécialement destiné aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          41
La planète des sciences

Avec beaucoup d'humour, Antonio Fischetti et Guillaume Bouzard nous font découvrir quelques personnes ayant marqué l'histoire des sciences. Une page de biographie et une page de bande-dessinée : il n'en faut pas plus pour présenter ces hommes et ces - malheureusement - rares femmes à avoir marqué les esprits dans les domaines scientifiques. D'ailleurs, les auteurs s'excusent dès le départ d'avoir plus mis en lumière ces messieurs que ces dames et le justifient bien. Donc, c'est pardonné.



Commenter  J’apprécie          40
La planète des sciences

La planète des sciences de chez Dargaud est une agréable bd de vulgarisation scientifique dont la grande qualité repose sur cet équilibre entre humour et érudition. D'un coté, nous avons des portraits de qualités de la part d'Antonio Fischetti. Ce dernier nous présente 37 scientifiques depuis l'Antiquité grec jusqu'à nos jours dont la vie et le travail nous sont parfaitement résumés sans fioritures et sur un ton léger. De l'autre coté , nous avons Bouzard, dessinateur et scénariste spécialisé dans la bd humoristique qui utilise à bon escient son imaginaire débridé.

La combinaison est efficace bien qu'un petit classique au premier abord.

La planète des sciences est un titre très agréable à ranger aux cotés de ces autres exemples graphiques qui "érudisent"' sans prise de tête et, surtout, avec le sourire , s'il vous plait !!!
Commenter  J’apprécie          40
Jolly Jumper ne répond plus

Après « L’homme qui tua Lucky Luke », un deuxième album hommage sort pour fêter les soixante-dix ans de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Cette fois-ci, c’est Bouzard qui s’en mêle pour apporter son humour absurde.



Dans cette histoire, Lucky Luke ne se sent pas bien car Jolly Jumper ne lui parle plus. Luke pense qu’il lui fait la gueule, sans trop savoir pourquoi. Au-delà de ça, le cowboy solitaire doit aller au pénitencier car l’un des Dalton a entamé une grève de la faim…



Bouzard met son humour absurde pour déconstruire l’œuvre de Lucky Luke. Ainsi on a droit à des blagues sur les accrocs aux brindilles, les vêtements des couleurs de Luke qui ne changent jamais. On a aussi des allusions à d’autres albums de la série… Le problème de ces ouvrages hommages et référencés, c’est qu’ils manquent de fond. Car on ne va pas se mentir, ce n’est pas très drôle tout ça. Les fans seront contents de voir des clins d’œil partout, mais la subtilité n’est pas là. Et quand il y a de bonnes idées, ça ne suit pas graphiquement.



Le point noir du bouquin reste le graphisme. Bouzard a un trait dynamique que j’apprécie, mais il fait le minimum ici. Les décors sont minimalistes et souvent moches. On dirait que la bande dessinée a été dessinée à la va-vite. Quelle déception ! Les tentatives d’ajouter un côté authentique avec la colorisation d’époque tombe à plat. Pour que cela fonctionne, il aurait fallu le faire d’un bout à l’autre, pas sur une case de temps en temps.



Peut-être que les fans de Bouzard y trouveront leur bonheur, mais « Jolly Jumper ne répond plus » n’a d’intérêt que pour les aficionados. Les clins d’œil appuyés, souvent lourd, en font un ouvrage franchement dispensable. Quant au graphisme, il pose question… J’avais été assez dur avec l’ouvrage de Matthieu Bonhomme. Finalement, il n’est pas si peu intéressant que ça…


Lien : http://blogbrother.fr/jolly-..
Commenter  J’apprécie          40
Jolly Jumper ne répond plus

Un nouvel album inspiré de Lucky Luke, plutôt tourné vers l'ironie et

l'auto-dérision. Je n'ai pas été plus emballée que ça par l'histoire ou

le graphisme, malgré quelques touches d'humour sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Jolly Jumper ne répond plus

Réussir en un seul album à écrire une histoire pour les petits et une parodie pour les grands, voilà le pari gagné par Bouzard! De l'humour, de l'action et un dessin peps servent cette histoire où le vrai héros serait bien notre chère Jolly Jumper.
Commenter  J’apprécie          40
Les Poilus, tome 1 : Les Poilus frisent le ..

Comme si l’auteur s’était embourbé dans un humour de caserne de bon aloi, sans savoir quel esprit insuffler à sa bande dessinée, quel parti pris adopter, et n’avait finalement pas osé violer l’Histoire.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
The Autobiography of a Mitroll, Tome 2 : Is..

Alors que Bouzard a appris de sa mère mourante que son père était un Troll, le voila qui débarque en Bretagne avec son chien stupide Flopi, bien déterminé à rencontrer son géniteur. Mais rien ne se passe comme prévu...



Si The Autobiography of a Mitroll est une série policière, le tome 1 se rattacherait aux Experts, avec la partie recherche et science.

Ce tome 2 est orienté vers "l'action".

Et quelle action ! Les personnages de Bouzard (et lui y compris) sont terriblement stupides, enchaînant les situations absurdes et déjantées.

Mais attention, même si on parle d'absurde, il ne s'agit pas de n'importe quoi, l'ensemble suivant une trame logique bien planifié.



Bref, sortie de nulle part, sélection officielle d'Angouleme 2009, cette série en 2 tomes a le mérite d'offrir un rafraîchissement et une pointe d'humour plus qu'appréciable.

Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
The Autobiography of a Mitroll, Tome 1 : Mu..

Attention, livre con.

Ou stupide. Ou Absurde.

En tout cas, terriblement drôle !



Guillaume Bouzard apprend sur le lit de mort de sa mère que son père... est un troll, faisant de Bouzard un hybride troll-humain... un mitroll.

Et voici son histoire...



Ce 1er tome nous conte la recherche du héros concernant ses origines, et c'est au milieu d'une avalanche de gags absurdes que le personnage se décidera à partir en Bretagne chercher son père, accompagné de Flopi, un chien... peu banal.



Absurde, stupide, mais terriblement attachant.
Commenter  J’apprécie          40
La bibite à Bon Dieu

Le petit village de Bourg Saint-Guillaume voit l'arrivée d'un nouveau curé, en remplacement du père Lucas hospitalisé. Le jeune père Guillaume est accueilli très chaleureusement par ses nouvelles ouailles et Suzanne, la bonne, le régale de bons petits plats. Sa prise de poste commence par une première confession : une femme lui confie qu'elle est une souillon, que des hommes la souillent. Notre curé peine quelque peu à comprendre mais peu à peu les explications détaillées de cette dernière finissent par dresser un tableau fort évocateur des faits ainsi que la virilité de notre homme...



La collection BD Cul des éditions Requins Marteaux est comme son nom l'indique une série d'ouvrages grivois "interdit aux puceaux de moins de 18 ans" ! Après une série d'auteurs allant à contre-courant de ce qui se fait habituellement (Nine Antico, Bastien Vivès, Aude Picault, ...), la collection s'enrichit d'un nouveau titre par le savoureux Guillaume Bouzard qui nous avait régalé dernièrement d'un Mégabras.

Dans La bibite à bon dieu, Bouzard ne manque pas de se faire plaisir (hum...) et nous avec ! Il nous invente une histoire particulièrement réjouissante de petit curé de campagne destiné à prodiguer l'amour autour de lui, l'amour et le plaisir qui va avec !

Le père guillaume, éminemment troublé par l'érection fortuite issue de la confession intime de sa première pénitente, va s'en retourner vers Dieu et tenter d'expier ses péchés. Mais contre toute attente, voilà que Jésus lui même lui répond, le fustige de ces ridicules flagellations et l'encourage à donner ce que ses paroissiennes désirent : de l'amour et le gros cierge qui va avec ! Le père Guillaume, obéissant, s'exécute pour le plus grand plaisir des habitantes.



Avec Bouzard, la pornographie fait bon ménage avec l'humour. Les inévitables scènes de sexe s'emboîtent s'insèrent avec beaucoup de fluides corporels fluidité et évitent toute vulgarité intempestive. Au final, 2-3 scènes explicites tout de même (gros plans à l'appui) où notre bon curé prêche la bonne parole en pénétrant les esprits ménagères avec vigueur pendant que les maris sont à la chasse.

Au delà de l'aspect érotique, on retiendra surtout l'humour savoureux de l'auteur qui désacralise la religion et détourne ses codes pour en faire une comédie érotique du meilleur goût. La scène d'introduction où le père Guillaume confesse notre paroissienne coquine donne le ton. Sa naïveté et ses questions complètement décalées sont hilarantes. Plus loin, c'est un Jésus qui prône amour et cul avec un franc parler tout ce qu"il y a de plus sérieux. Vous l'avez compris, le deuxième degré est de mise ! On notera d'ailleurs l'auto-parodie de l'auteur avec ce curé et ce village qui reprennent son prénom.



Alors si on ne tablera pas sur les prouesses sexuelles de Guillaume Bouzard lui même , on ne pourra qu'affirmer par contre que La bibite à bon dieu saura vous rendre le sourire, et peut-être même vous offrir le septième ciel !

Dieu est amour, c'est bien connu ! Mais pas que ! Découvrez donc sa face cachée !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          40
The Autobiography of a Mitroll, Tome 1 : Mu..

Pas facile quand on est auteur de se mettre à nu face à un lecteur potentiellement indifférent à ce qui nous touche. Mais voilà, quand on a un passé comme celui de Bouzard, il tient du devoir de le faire partager!



En effet, tout le monde n'apprend pas, sur le lit de mort de sa mère, que son père était en réalité un Troll! Mais après quelques recherches sur internet, une bonne remise en question de soi-même et une expérience concluante avec une machine à laver/centrifugeuse, Bouzard doit se rendre à l'évidence: il a tout d'un mi-troll! Commence alors une quête pour l'auteur, en direction de la Bretagne, à pieds (on n'arrive pas chez un troll en voiture, évidemment!) et en compagnie de Flopi, le chien grincheux doué de parole!



Une aventure complètement farfelue, très drôle, à découvrir si l'on veut passer un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          40
L'été de mes 17 ans

(LX971) - Pas tellement séduit par cette compilation de souvenirs dont la facture est souvent plus proche du dessin de presse bouclé dans l'urgence que d'une BD patiemment réalisée. On sent l'album de commande (en l'occurrence de Phosphore / Bayard) pour laquelle les auteurs ont consenti à faire un flashback sur leurs dernières vacances avant le saut vers l'âge de la majorité. Certains récits sont plus réussis et attachants que d'autres mais chaque lecteur aura probablement sa préférence. Les époques évoquées sont le plus souvent celles de quadras ou de jeunes quinquas qui risquent de parler peu aux jeunes d'aujourd'hui. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(SCO971) Je trouve le concept sympa, les histoires sont variées tant dans le fond que dans le style de graphisme, et peuvent etre lues indépendamment au gré de la sensibilité de chacun. Pourquoi pas pour la sélection Lycée.

(ALF971) Plusieurs auteurs racontent leur 17 ans, pour la plupart c'est l'année du voyage seul ou avec des amis...pas certaines que cela parlent à nos lycéens. Pas convaincue pour la sélection lycée.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Bouzard (565)Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Bouzard, vous connaissez ? (très facile)

Grâce à ce super-héros, vous pouvez bronzer en paix.

Ecrantotalman
Aoûtienman
Juilletisteman
Plageman
Jepréfèrelamontagneman

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume BouzardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}