AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Musso (6276)


"En plein cœur de toute difficulté se cache une possibilité"

-Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          40
Il continua à tourner les pages pour revoir ses annotations.
— Il y a des rebondissements, les dialogues sont souvent bien troussés, parfois drôles, et on ne peut pas dire que l’on s’ennuie…
— Mais ?
— Mais il manque l’essentiel.
Ah oui, quand même…
— Et c’est quoi l’essentiel ? demandai-je, assez vexé.
— À ton avis ?
— Je ne sais pas. L’originalité ? Les idées neuves ?
— Non, on s’en fout des idées, il y en a partout.
— La mécanique de l’histoire ? L’adéquation entre une bonne histoire et des personnages intéressants ?
— La mécanique, c’est un truc de garagiste. Et les équations, c’est un truc de matheux. Ce n’est pas ça qui te fera devenir un bon romancier.
— Le mot juste ?
— Le mot juste, c’est utile dans les conversations, se moqua-t-il. Mais n’importe qui peut travailler avec un dictionnaire. Réfléchis, qu’est-ce qui est vraiment important ?
— L’important, c’est que le livre plaise au lecteur.
— Le lecteur est important, c’est vrai. Tu écris pour lui, on est d’accord, mais chercher à lui plaire est le meilleur moyen pour qu’il ne te lise pas.
— Bon, je ne sais pas, alors. C’est quoi l’essentiel ?
— L’essentiel, c’est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d’aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. C’est ça, écrire. C’est ça qui fera que ton lecteur se sentira captif, immergé, et qu’il perdra ses repères pour se laisser engloutir comme tu l’as toi-même été.
Commenter  J’apprécie          40
Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Comme Margaret Atwood, je pense que vouloir rencontrer un écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme vouloir rencontrer un canard parce qu'on aime le foie gras.
Commenter  J’apprécie          40
On évolue tous dans une zone grise et instable où le meilleur des hommes pourra toujours commettre le pire. (p. 273)
Commenter  J’apprécie          40
Oui, l'homme est son pire prédateur. L'homme est en guerre contre lui-même. Au plus profond de lui, l'homme est habité par la violence, l'agressivité, la pulsion de mort, la volonté de dominer son semblable et de l'asservir en l'humiliant.
Commenter  J’apprécie          40
C’est Julia qui lui avait révélé le pouvoir magique de la lecture. C’est elle qui, pendant longtemps, lui avait conseillé les titres susceptibles de lui plaire : polars, romans historiques et d’aventure. Il n’était pas toujours évident de rentrer dans l’histoire, mais lorsqu’on avait trouvé le bon livre, celui qui était fait pour nous, celui dont on savourait les détails, les dialogues, les pensées des personnages, c’était la grande évasion. Oui, c’était mieux que tout, vraiment. Mieux que Netflix, que les matchs de basket des Hawks, et que toutes ces vidéos débiles qui circulaient sur les réseaux et vous transformaient en zombies.
Commenter  J’apprécie          40
« La première qualité d’un écrivain, c’est d’avoir de bonnes fesses.
Dany LAFERRIÈRE »
Commenter  J’apprécie          40
Mais la jeune fille se foutait du futur. L’amour est tout ou il n’est rien.
Seul comptait l’instant présent.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui les enfants sont rois, on leur passe tout, on leur demande leur avis...Quel choc pour eux quand ils seront confrontés à un monde moins mou que celui de leurs parents en extase!
Commenter  J’apprécie          40
Norbert rentrait de son jogging. Il a aidé sa femme à déballer les courses, à les ranger, puis il a dit : "La petite dort ? Je ne l'entends pas." Monique a senti son visage se vider de son sang.
Elle avait oublié Mathilde dans le caddie devant le centre commercial.

Le parfait, de Tatiana de Rosnay
Commenter  J’apprécie          40
Les monstres existent vraiment, les fantômes aussi ... Ils vivent en nous, et parfois ils gagnent ...
Commenter  J’apprécie          40
- Aimer c'es toujours dangereux. Aimer c'est espérer tout gagner en risquant de tout perdre, et c'est aussi parfois accepter de prendre le risque d’être moins aimé que l'on aime.
- Eh bien, tu vois, ce risque, je crois que je ne suis plus prêt à le prendre.
Commenter  J’apprécie          40
Pour échapper à la brutalité d'une époque gouvernée par la technologie, la bêtise et la rationalité économique, nous reste-t-il d'autres armes que l'art, la beauté et l'amour ?
Commenter  J’apprécie          40
...."Je n'écrivais plus mais je vivais. Elever un bébé et être amoureux m'avait ancré dans la vie réelle et fait prendre conscience que la fiction avait trop longtemps cannibalisé ma vie. Grâce à l'écriture, j'étais entré dans la peau de multiples personnages. Tel un agent infiltré, j'avais pu vivre des centaines d'expériences. Mais ces vies par procuration m'avaient fait oublier de vivre la seule et unique qui existait vraiment : la mienne.
Commenter  J’apprécie          40
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde de devenir monstre lui-même.
La maxime nietzschéenne paraissait éculée. Pourtant son constat rebattu était juste. Tant que durait la traque, vous n'étiez pas très différent de celui que vous poursuiviez. Et cette conclusion donnait un goût amer à toutes les victoires. Même quand vous pensiez l'avoir vaincu, le mal restait en germe. En vous. Post coïtum triste.
Commenter  J’apprécie          40
Layla , une petite fille de cinq ans , disparaît dans un centre commercial de Los Angeles , brisés , ses parents finissent par se séparer. .....
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des moments dans l’existence où une porte s’ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. De rares instants où quelque chose se dévérouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar. Les choix deviennent limpides, les réponses remplacent les questions, la peur cède la place à l’amour.
Il faut avoir connu ces moments.
Ils durent rarement.
Commenter  J’apprécie          40
Une célèbre citation d'Apollinaire : "Il est grand temps de rallumer les étoiles".
Commenter  J’apprécie          40
Un moment, je m’étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d’abandon et d’apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d’existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}