AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Breton (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires fantastiques

Je reconnais volontiers avoir un goût immodéré pour le fantastique, l'insolite, le mystérieux, l'inexpliqué…



Donc, quand je trouve chez mon bouquiniste, un livre traitant de faits mystérieux, c'est tout naturellement que j'en fais l'emplette.



Louis Pauwels, coauteur du "Matin des magiciens", et Guy Breton, collaborèrent à plusieurs reprises sur des ouvrages du genre de celui-ci.



"Histoires fantastiques", s'articule en cinq parties, autant de thématiques mystérieuses, ce que Charles Fort appelait les "faits maudits", maudits car difficilement croyables et encore plus difficilement explicables.



Ecriture automatique, ectoplasmes et médiums, Ovnis, disparitions étranges, personnages singuliers etc...

Les deux auteurs, compilateurs, "scribes des miracles" selon Fort (encore lui !), nous présentent des phénomènes fantastiques et, présentent ensuite des arguments dans une conclusion de chaque cas intitulée "Réponses à l'incrédule".

Cette partie permet d'argumenter face aux éternels cartésiens qui ne croient qu'en ce qu'ils savent expliquer (et qui, pour ma part, m'énervent autant que les gens trop crédules !).



Bien sûr, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur telle ou telle affaire. Des phénomènes encore inexpliqués trouveront peut-être une explication "rationnelle" dans l'avenir, d'ici-là, il est encore permis de s'interroger...

Commenter  J’apprécie          300
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

L’ouvrage revisite l’Histoire de France et de ses dirigeants de Clovis à Charles VII par la petite porte, (de l’alcôve). Commencé sans grande conviction, puis lu tambour battant tant les anecdotes essaimées, dont l’auteur nous assure de la véracité, sont intéressantes, surprenantes et instructives sur les mentalités, les institutions, les relations hommes-femmes… Il est édifiant de voir comment les petites histoires ont présidé, influé, façonné l’Histoire. Des reines spoliées, effacées, à poigne, de la cruelle Frédégonde à Isabeau de Bavière la manipulatrice en passant par Blanche de Castille, de Clovis à Charles VI le Fol, le parcours qui donne le tournis dévoile les intrigues d’hommes et de femmes disposant d’un pouvoir sans limite. La force de l’auteur est de replacer l’humain au cœur de ce maëlstrom.
Commenter  J’apprécie          210
Les beaux mensonges de l'Histoire

En voici un livre vite lu et vite rangé !

Guy Breton se lance dans une modeste mais amusante relecture de l'histoire de France. Ce petit traité d'historiographie pour les nuls se veut accessible mais la frontière est mince entre un style simple et un pauvre style.

Sûrement que l'attente était trop forte.

Le parti pris des conversations amène une certaine légèreté mais c'est par trop familier pour être pertinent. L'auteur se perd également par moments dans des pensées qui sont très éloignées de l'Histoire.

Une lecture pour un jour de pluie.

Commenter  J’apprécie          170
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

Et dire que je pensais qu’en matière de haine viscérale Frédégonde et Brunehaut avaient atteint des sommets…Nenni. Je découvre dans ce deuxième tome que Diane de Poitiers et Mme d’Etampes, respectivement maîtresses du roi Henri II et de François 1 -qui malgré son numéro ne fut ni le premier ni le dernier monarque à laisser ses maîtresses gouverner à leur Guise - ont orchestré des guerres sanglantes et condamné des centaines de gens à la torture et au bûcher. Avec des personnages aussi machiavéliques, la réalité, en matière d’horreur, dépasse la fiction. Constater à quel point les gens de pouvoir, indifféremment hommes ou femmes sont capables de cruauté fait littéralement froid dans le dos. Une narration prenante.

Commenter  J’apprécie          164
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

J'ai été beaucoup moins conquise que par le tome I. Les aventures rocambolesques des femmes derrière les rois sont pourtant toujours aussi bien contées. Je pense que cela tient simplement au fait que l'époque m'intéresse moins.
Commenter  J’apprécie          100
Curieuses histoires de l'histoire

Soult fit payer cher à l'Empereur sa participation à la bataille de Waterloo... Les académiciens faillirent porter un habit jaune... Barnum, voulait acheter la jambe de Sarah Bernhardt lorsqu'elle fut amputée... L'Arc de Triomphe devait avoir la forme d'un éléphant…

Au rayon des faits perdus, Guy Breton, explorateur malicieux des Archives a recueilli toutes les "curieuses histoires de l'histoire". Elles sont parfois si amusantes et inattendues qu'elles font retentir soudain comme un grelot joyeux dans maint recoin silencieux du passé.
Commenter  J’apprécie          90
Curieuses histoires de l'histoire

À Jérusalem, Lazare, revenu de la mort grâce à un miracle du Christ, sa famille et ses amis chrétiens, sont détestés par les Juifs et trainés devant le grand prêtre, lequel prononce une sentence de bannissement à leur encontre. Ils sont placés sur une barcasse sans voile, ni mât, ni gouvernail et sans eau, ni vivres et poussés vers la haute mer. Un vent favorable leur fait traverser toute la Méditerranée. C’est ainsi que Lazare, Trophime, Maximin, Marie Salomé, Marie-Madeleine et leur petite servante Sara (les Saintes Maries de la mer) débarquent en Camargue… Une jeune et belle reine éthiopienne se présente à Jérusalem avec toute sa cour. Le roi Salomon, fils de David, tombe immédiatement amoureux de la belle étrangère. Après une torride nuit d’amour, Makeda, reine de Saba, rentre dans son pays où elle accouchera neuf mois plus tard d’un fils nommé Ménélik… Pendant des siècles, les professions d’apothicaires et d’épiciers furent confondues ou interchangeables…

« Curieuses histoires de l’Histoire » est un recueil comprenant 24 anecdotes amusantes et surprenantes de l’Histoire proche ou lointaine. L’ensemble est pétillant, plein d’humour et impeccablement écrit. Le lecteur apprendra énormément de choses tout en s’amusant. Par exemple qu’une jolie Anglaise aida Napoléon III à réussir son coup d’Etat avant d’être fort inélégamment remerciée… Que les maréchaux d’Empire exigeaient de grosses sommes d’argent de Napoléon 1er avant d’engager le moindre combat et que ses nombreuses maîtresses ne se gênaient pas pour en faire autant. Que Gustave Eiffel, de son vrai nom Gustave Bonikausen, dut vaincre une formidable opposition à l’édification de sa fameuse tour. Pas moins de trois cents personnalités (Sully Prudhomme, Leconte de Lisle, Coppée, Maupassant, Gounot, etc.) signèrent une pétition contre elle. Verlaine demanda même qu’on abatte cette « horreur » après qu’elle fut construite. Certains allèrent jusqu’à parler de monument anticlérical, car sa hauteur dépassait celle de la cathédrale Notre-Dame. Ouvrage intéressant et divertissant. Que demander de plus ?
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
L'amour en France

« Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l’Histoire de notre pays un roman fort ennuyeux, car ils en éliminent l’un des éléments déterminants : l’amour. Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils croiraient déchoir en avouant qu’un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu’il était ivre de joie après une nuit d’amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d’une favorite... L’Histoire de France est une histoire galante. »



Voici comment, Guy Breton (1919-2008), journaliste et écrivain français, justifie la rédaction de ses légendaires Histoires d’amour de l’Histoire de France. Publiées, sous forme de feuilletons, dès 1950 dans l’hebdomadaire Noir et Blanc, au final ce ne sont pas moins de dix volumes qui seront publiés jusqu’en 1965.



Les éditions Omnibus viennent de sortir un très beau recueil d’histoires choisies parmi ces dix tomes, intitulé L’amour en France.



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          50
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

Diane de poitiers avait 20 ans de plus que son amant de roi, et leur histoire a duré. Cela donnera de l'espoir à certaines.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires magiques de l'histoire de France ..

Ado, je l'ai emprunté à la bibliothèque et je l'ai littéralement dévoré.

L'histoire de France vue à travers ses énigmes ne m'a pas laissée indifférente. Cela me faisait rêver à l'époque.

J'ai donc bien évidemment lu la suite et j'ai toujours dans ma bibliothèque "le matin des magicien" que je ne déspère pas de lire un jour.

Commenter  J’apprécie          51
Histoires magiques de l'histoire de France,..

Beaucoup d'histoires et d'anecdotes bien connues, telles que Nicolas Flammen ou Casanova, mais aussi des anecdotes originales et intéressantes.



Un bon livre à lire l'été pour se détendre et sourire, peut-être frissonner un peu. On est dans les classiques des livres de vulgarisation sur le surnaturel, et c'est toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires magiques de l'histoire de France ..

C'est au départ une émission radio. Sur France-Inter, entre 1976 et 1977, Louis Pauwels et Guy Breton, avec l'animateur Jacques Pradel, présentèrent, dans le cadre de l'émission "Le temps de vivre" une série de causeries (récit puis discussion) sur l'Histoire de France, et plus particulièrement, sur les histoires étranges, mystérieuses ou inexplicables qui l'ont jalonnée.

Le contenu de ces émissions, vu leur succès, a très vite fait l'objet d'une édition en librairie : près de 16 histoires réparties en 14 thèmes, allant du portrait de "Grandes figures" aux "Contacts avec l'au-delà" en passant "Possession, magie ou sorcellerie" ou encore "Les prodiges de l'esprit" ou "Les Grands mystères" C'est ainsi que nous allons à la rencontre de Nostradamus, de Casanova, de Victor Hugo ou du curé d'Ars, que nous assistons à des faits-divers inexplicables (cf. le sidérant 'étrange concert" mis en citation), que nous participons avec les auteurs à des enquêtes stupéfiantes dans les coulisses des châteaux et des palais, que nous découvrons avec étonnement les possibilités infinies du corps et de l'esprit, etc. etc. Le tout dûment attesté, discuté et mis sous les yeux du lecteur avec tous les éléments pour qu'il se fasse son propre jugement.

Chaque récit est suivi d'une discussion, et justifié par la liste des sources que les auteurs ont consultées.

Le nom des auteurs, en soi, est un gage de confiance :

Louis Pauwels (1920-1997), journaliste et écrivain, est l'auteur (avec Jacques Bergier) du Matin des magiciens (1960), qui redonna un nouvel essor aux études occultes et ésotériques, et attira l'attention du grand public sur les phénomènes paranormaux, l'alchimie, les civilisations disparues, les sociétés secrètes, etc.

Guy Breton (1919-2008), journaliste et écrivain, est l'auteur des Histoires d'amour de l'Histoire de France (1950-1965) qui racontent l'Histoire de France par le petit bout de la lorgnette, sur un ton léger, coquin parfois, mais toujours soutenu par une grande érudition et une connaissance historique des dossiers sans faille.

Les amateurs d'Histoire seront donc comblés, surtout s'ils sont également amateurs de mystères, de phénomènes bizarres, de personnages étranges, d'aventures fabuleuses...

Bien que historiquement prouvés (ou justement parce que historiquement prouvés), ces faits vous surprendront, vous laisseront perplexe, et parfois même, quand le mystère est trop grand, vous empêcheront de dormir. Mais la plupart du temps, vous apprendrez quelque chose que vous ignoriez, et vous prendrez du plaisir. N'est-ce pas l'essentiel ?



Commenter  J’apprécie          40
Les nuits secrètes de Paris

un livre décalé et drôle. Les histoires qu'on y trouve sont une source inépuisable d'inspiration pour ceux qui aiment le sur-réalisme. La plume de l'auteur, qui ne prend jamais le sujet vraiment au sérieux, contribue à l'humour de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

Je relis toute la série... pour la 10ème fois au moins! Histoires libertines et croustillantes de la Grande Histoire... un délice, à savourer et savourer encore!
Commenter  J’apprécie          40
Les nuits secrètes de Paris

Ma bibliothèque s'est enorgueilli pendant longtemps de ce petit bijou. Il a fini par en disparaître, je ne sais comment et je le regrette encore. C'est un régal !
Commenter  J’apprécie          42
Les beaux mensonges de l'Histoire

Ben dis donc !!! L'historienne que je suis n'a plus qu'à réviser ses non classiques car c'est bien là que Guy Breton nous amène.

Mais voilà l'historienne que je suis reste dubitative devant ce démantèlement de l'Histoire....le tout sur un ton badin, qui laisse encore plus douter de la véracité des affirmations de l'auteur: certes, il y a un fond de vérité mais où s'arrête-t-il ????

Là est la grande question d'un tel ouvrage: on ne sait plus trop si l'auteur brode ( il le fait certainement) ou s'il détient la Vérité.

J'aurai été un plus plus avancée si le ton avait été, peut-être moins plaisant (mais plus propre à faire entendre la version officieuse) et si on avait beaucoup plus de preuves, de références.

Mon gros doute subsiste même si je sais que tout n'est pas blanc blanc dans la version historique ...j'ai souris en me demandant parfois où l'auteur allait chercher tout ça ....

Commenter  J’apprécie          30
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

C'est un des classiques à lire de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          30
Les beaux mensonges de l'Histoire

Voilà un très bon souvenir de lecture.

Chaque chapitre part d'une discussion de l'auteur avec sa fille, qui ramène un poncif sur l'histoire à la maison, idée reçue que démonte méticuleusement le père historien dans toute la suite du chapitre.

Le sujet du roman - voire du mythe - national commence à ne pas être nouveau, mais je trouve qu'il est assez sain que de nombreux auteurs spécialisés s'en préoccupent. Le débat de l'utilisation de l'histoire à des fins politiques reste en effet ouvert - et brûlant - dans notre société.

Mon seul bémol tiendra essentiellement au fait qu'étant moi-même un passionné d'histoire, il y a beaucoup de ces mensonges que je n'ignorais pas complètement, et à certains moments je n'ai pas appris grand-chose.

Par contre, c'est un ouvrage que je conseillerais à tous les profanes qui ont envie de se désintoxiquer des légendes noires et des histoires inventées pour flatter notamment la 3ème république.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires d'amour de l'histoire de France, ..

J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre. Pas par ennui, mais plutôt par intérêt : je n'avais pas envie de le terminer trop vite.

Il faut dire que ces Histoires d'amour m'ont rappelé, par certains côtés, Les Rois Maudits de Maurice Druon, qui occupent une place spéciale dans mon petit cœur de lectrice. Ici aussi, l'auteur nous "apprend" l'histoire de France (et surtout de ses rois) par le biais d'anecdotes succulentes, rigolotes et parfois très coquines (évidemment, puisqu'il s'agit d'histoires d'amour).

J'ai donc fait durer ma lecture le plus possible, afin de profiter plus longtemps de tous ces grands personnages, parmi lesquels j'ai d'ailleurs retrouvé "mes" Rois maudits, certains chapitres étant consacrés à Philippe le Bel et à ses fils.

J'ai découvert avec plaisir que les grands rois sont des hommes comme les autres : avec leurs qualités, mais surtout leurs défauts et leurs faiblesses. C'est toujours amusant de constater que des gens qui sont censés gouverner leurs semblables ne sont pas plus sages ni moins humains que le peuple qu'ils dirigent.

Guy Breton m'a en plus semblé bien documenté : il maîtrise bien son sujet et donne quelques références intéressantes pour ceux qui voudraient "aller plus loin" en ce qui concerne certains chapitres.

J'ai hâte de découvrir les autres romans de la série !
Commenter  J’apprécie          30
Les nuits secrètes de Paris

Etrange, c'est ce qui qualifie le mieux cet ouvrage, tout comme son apparition dans ma bibliothèque.

Le sujet l'est lui aussi, les sectes parisiennes mais pas celles qu'on voit à la télé, avec des morts à la fin et tout, non, plutôt avec des œufs ou des ficelles invisibles, toutes plus farfelues les unes que les autres.

Le sujet ne m'a pas du tout passionné, ce qui le rend décevant à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Breton (386)Voir plus

Quiz Voir plus

La horde du contrevent

La horde est composée de combien de personnages?

21
22
23
24

10 questions
511 lecteurs ont répondu
Thème : La Horde du Contrevent de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}