AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Gavriel Kay (336)


Husari éclata de rire ; ''Ibn Bashir, un boucher n'a pas besoin de plus de cervelle que la viande qui découpe, remercies-en les étoiles de ta naissance. Les Kindaths craignent les Jaddites encore plus que nous ! Ils sont esclaves, dans le nord ! Ici, ils vivent en liberté, ils paient la moité de nos impôts à notre place, et en plus ils achètent ta viande filandreuse même quand ton gros pouce écrase la balance ! ''
Alvar vit des sourires passer dans la foule à ces paroles.
''Aucun d'entre eux n'est mort le Jour de la Douve. ! '' Une autre voix, aussi dure que celle du boucher. Alvar sentit un mouvement près de lui, se rendit compte qu'il était seul.
''Et à quoi cela aurait-il bien pu servir ?'' demanda Ibn Khairan qui s'était avancé dans le soleil; il rengaina son épée en en faisant tout un spectacle, pour leur laisser le temps de bien le regarder.
Commenter  J’apprécie          210
Devin aperçut deux bibliothèques sur le mur au sud, mais aucune ne contenait de livres. Le spectacle de ces deux meubles vides était plutôt déconcertant. Mais Devin savait que tous les livres de la Tigane avaient été brûlés.
Commenter  J’apprécie          200
La nouvelle mode chez les jeunes troubadours et les nobles - Cygne pensait même qu'Ariane pourrait l'approuver - consistait à écrire et affirmer qu'il était vulgaire, de mauvais goût sinon réellement impossible pour une femme d'aimer son mari. L'amour véritable devait découler de choix faits librement et, dans leur société, le mariage n'avait rien à voir avec la liberté.
Commenter  J’apprécie          200
- Une vingtaine d’hommes, dit-il. Ils suivent le chemin dans la forêt, maintenant.
- Bien sûr, dit Fernan. C’est à cela que sert le chemin.
Commenter  J’apprécie          200
Ser Rezzoni de Sorénica, homme sarcastique, avait enseigné que le fondement d’une pratique de médecin prospère consistait à convaincre les patients de revenir. Les morts, avait-il remarqué, revenaient rarement.
Commenter  J’apprécie          200
« Un homme est sage qui connaît ses véritables ennemis (...) ».
Commenter  J’apprécie          200
Jehane fit un pas en avant et, debout, sur la pointe des pieds, embrassa à son
tour Ammar Ibn Khairan. Elle put le sentir retenir brusquement son souffle sous l'effet de la surprise. Voilà qui était mieux : il avait été bien trop désinvolte.
''Le salaire du médecin'' dit-elle, aimable, en reculant. Nos tarifs ont tendance à être plus élevés que ceux des messagers.
- Je vais bel et bien choir par la fenêtre, remarqua-t-il, mais après une petite pause.
- N'en faites rien. C'est loin, jusqu'en bas. Vous ne l'avez pas dit, mais il semble assez évident que vous avez votre propre vengeance à poursuivre à Cartada. Tomber par une fenêtre serait une bien piètre façon de commencer''. Elle constata avec satisfaction qu'il ne s'était pas non plus attendu à une telle remarque.
Il fait une seconde pause : ''Nous nous rencontrerons de nouveau j'ose l'espérer''.
- Ce devrait être intéressant, répliqua Jehane avec calme, même si son coeur battait la chamade. Ibn Khairan sourit. L'instant d'après, elle le regardait descendre dans la cour le long du mur aux pierres rugueuses. Il traversa une arche pour se rendre aux portes sans jeter un regard en arrière.
Commenter  J’apprécie          201
Ni le poète ni la Kanlin ne le nieraient. Ils n'essaieraient même pas. Bonne ou mauvaise, c'était une vérité de leur monde. Elle en faisait autant partie, cette rigidité restrictive, ritualisée, inébranlable, que la poésie, la soie, le jade sculpté, les intrigues de cours, les étudiants et les courtisanes, les chevaux célestes, la musique du pipa et les cadavres gisant à ciel ouvert par dizaines de milliers sur un champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          202
La haine de Brandin pesait tout entière dans cette malédiction destinée à venger la mort de Stevan - une haine figée, inaltérable. Elle était l'étoile fixe au firmament de toutes les contrées qu'il gouvernait.
Commenter  J’apprécie          190
Quelquefois, on n’a pas le goût de poursuivre une idée jusqu’à en extraire la dernière miette de sens réel ou possible. Quelquefois, on désire simplement agir.
Commenter  J’apprécie          190
Mélanie n'était pas l'amour de sa vie, ni rien d'aussi idiot que ça, mais on n'avait pas besoin d'être amoureux de quelqu'un pour venir à son secours.
Commenter  J’apprécie          190
Les temps sont toujours durs pour ceux qui les vivent.
Commenter  J’apprécie          190
Que feras-tu, après avoir obtenu la dernière et la seule chose à laquelle tu aspires? Une fois ta soif apaisée, ta vie ne sera-t-elle pas dépouillée de toute joie, de toute raison de poursuivre? Penses-y, petit andain. Penses-y bien.


(France Loisirs, p.223)
Commenter  J’apprécie          190
Qu’est-ce qu’une voix? Une porte, des nuances de lumière, des suggestions d’ombre : une porte de l’âme.

(France Loisirs, p.221)
Commenter  J’apprécie          190
(...) elle sentit son dernier rêve de la nuit lui échapper comme s'il reculait dans les corridors de sa pensée. Elle ferma les yeux, à demi consciente seulement, et tenta de le poursuivre. Elle essaya d'évoquer une image qui le retiendrait, puis, alors qu'il semblait prêt à disparaître, elle se souvint.
Commenter  J’apprécie          180
Blaise connaissait suffisamment l'histoire des guerres pour savoir que l'Arbonne ne serait pas le premier pays à tomber aux mains d'un envahisseur pour avoir échoué à régler ses propres conflits internes.
Commenter  J’apprécie          180
Les souvenirs ne sont jamais très loin. Ce sont eux qui font de nous ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          181
Il existe une étape de la vie de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant, un seuil où un événement nouveau donne à ce qui va suivre une forme irrévocable.
Commenter  J’apprécie          180
Il lui vint une idée. Parfois, le vin guide les pensées le long de canaux qui restent insoupçonnés à jeun, tout comme les roseaux d'une rivière dissimulent puis révèlent un affluent dans les marais.
Commenter  J’apprécie          180
Voilà c'était arrivé : l'avertissement de son père s'était réalisé. Son habitude de dire tout ce qui lui passait par la tête venait de lui coûter une occasion pour laquelle un jeune soldat aurait donné sa vie. Rodrigo Belmonte lui avait ouvert une porte, et Alvar de Pellino s'y était engagé en faisant l'important, comme l'idiot qu'il était, et il venait de tomber la tête la première. Le coude et les fesses, en premier en fait.
Une main, sur la joue, Alvar leva les yeux vers le Capitaine. À peu de distance, la compagnie s'était arrêtée et les observait.
''J'ai dû en faire autant pour mes fils une ou deux fois aussi dit Rodrigo apparemment toujours amusé - de manière bien improbable. Je le devrai sans doute encore pendant quelques années. ''
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Gavriel Kay Voir plus

Quiz Voir plus

THE BEATLES

D'où viennent-ils?

Londres
Miami
Liverpool
Sidney
Penny Lane

9 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , beatlesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}