AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Montardre (638)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le labyrinthe de Dédale

Nul besoin d'aller jusqu'en Azerbaïdjan pour découvrir la mythologie à bas coût. C'est en effet une collection bien sympathique pour baigner sans effort nos bambins dans les eaux de la tradition mythologique grecque dont fourmillent nos expressions quotidiennes :



- tomber dans un véritable dédale ; - suivre le fil d'Ariane ; - se brûler les ailes... pour ne citer que les trois plus fréquentes associées à cette histoire. C'est une belle idée de la part des éditions Nathan et une belle réalisation de la part d'Hélène Montardre. (Avec un prénom comme celui-là me direz-vous, pouvait-il en être autrement ?)



Elle parvient admirablement à retranscrire la tradition dans un langage très accessible et vivant pour les enfants d'aujourd'hui, disons autour de 10 ans. Ils auront donc la joie de découvrir l'accession au trône de Minos en Crête, l'étonnante fécondation de son épouse Pasiphaé, les brillantes inventions préscientifiques de Dédale, le fameux combat du Minotaure et de Thésée dans le labyrinthe et la rocambolesque évasion de Dédale et de son fils Icare par les moyens que je laisse découvrir aux plus jeunes.



Simple, accessible, évident, agréable à lire, orné de quelques illustrations en N & B pas forcément indispensables mais qui rassurent les enfants et le tout pour moins de 5 €. Que demande le peuple ? En outre ce n'est bien évidemment qu'un avis, certes pas aussi inextricable que le labyrinthe de Dédale, mais bien alambiqué quand même, c'est-à-dire, très peu de chose.
Commenter  J’apprécie          690
Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux

J’avais repéré il y a quelques mois cette série jeunesse en jetant un coup d’œil à la bien garnie bibliographie de l’auteure à la suite de la lecture d’une critique enthousiaste sur l’un des livres de cette dernière. Après l’avoir repéré dans l’une des bibliothèques que je fréquente je n’étais cependant pas plus décidé que cela à lire cette série pour le moment face au nombre important de lectures que j’aimerais pouvoir rapidement découvrir, cependant les avis de Witchblade début septembre m’ont fait changer d’avis : 4 lectures, 4 critiques élogieuses avec 5 étoiles. Autant dire que ma curiosité a été piquée à vif et j’ai finalement emprunté la totalité de la série la semaine dernière avant que les bibliothèques ne refermes vu la détérioration peu à peu de la situation sanitaire.



Je ne regrette absolument pas d’avoir commencé cette lecture car j’ai moi aussi beaucoup apprécié le premier tome de cette lecture pour une multitude de raison. J’ai pour commencer très vite été happé par l’histoire me laissant porté par la très agréable plume de l’auteure, le personnage de Flavia a du caractère et je me suis rapidement attaché à cette dernière. Rare son les romans qui arrives a suscité chez moi des émotions lors des premiers chapitre, ce fut le cas pour ce dernier lors des adieux entre Flavia et son grand-père qui l’a élevé depuis son enfance. J’ai aimé l’intrigue pleine de rebondissement et évoquant une thématique qui reste je trouve trop peu courante encore aujourd’hui : celle du réchauffement climatique et des conséquences que ce dernier pourrait avoir. J’ai aimé la petite dimension fantastique légère mais pourtant présente tout au long du récit concernant le lien qui unit Flavia aux oiseaux. Le seul élément qui m’a légèrement moins plus lors de ce roman fut le coup du coup de foudre au premier regard qui intervient au cours de ce premier tome mais cela n’a en rien gâché mon plaisir de lecture d’autant que ce dernier permet à l’auteur de faire une fin de tome je trouve des plus réussis ne donnant qu’une seule envie : se jeter sur la suite.



Ce premier tome d'Oceania fut donc vraiment une très belle découverte, j’ai vraiment accroché tant à la plume de l’auteure, à l’intrigue qu’aux personnages, le tout se laisse lire tout seul et chaque page de lu incite à tourner la suivante, autant vous dire que j’ai déjà entamé la suite et j'ai d’ailleurs déjà dévoré le tome 2 en moins de 24 h, cette série sera très probablement fini d'ici à la fin de la semaine.



Commenter  J’apprécie          623
Les douze travaux d'Hercule

J'ai adoré cette histoire. Je la recommande pour les débutants. Une des histoires la plus connue de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          551
Oceania, Tome 4 : Le murmure des étoiles

J’ai fini ce tome 4 dimanche dernier le sourire aux lèvres content d’avoir lu cette vraiment très chouette série jeunesse. J’étais curieux de voir ce que l’auteure allait proposer dans ce quatrième tome et je dois dire que je n’ai pas été déçu l’auteure relançant l’intrigue dès les toutes premières pages par un retournement de situation pour le moins surprenant. À partir de celui-ci les évènements s’enchainent de nouveau jusqu’à la dernière page venant mettre un point final à cette série.



Cette série met en avant la problématique du réchauffement climatique et ses possibles conséquences telles que notamment la montée des eaux, la nécessité de préserver les ressources naturelles et de trouver des énergies propres mais aussi la manipulation des masses par un contrôlé efficace de l’information. On y parle aussi de famille, avec dans l’intrigue un très gros secret de famille qui aura été lourd de conséquences notamment pour Flavia mais pas seulement, d’un peu d’amour avec une romance en coup de foudre et une autre bien mieux amené. Ce roman parle aussi d’amitié, de voyage et d’oiseaux. En bref il y a tous les éléments réunis pour passer un excellent moment de lecture.



C’est ainsi avec plaisir que j’ai terminé cette série jeunesse bien écrites, prenantes avec des personnages attachants que j’ai pris grand plaisir à suivre tout au long de leur aventure. Ce fut une série divertissante, pleine de surprise et rebondissement qui incite par ailleurs les plus jeunes à réfléchir et à se questionner sur les thématiques importantes telles que le climat et son évolution.



En bref mais vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette série jeunesse que je vais devoir rendre il me faut bien l’avouer avec un peu de regret à la bibliothèque ou je l’ai emprunté mais ravie à la perspective qu’une pépite telle que celle-ci s’y trouve et qu’elle enchantera à ne pas en douter de nouveaux lecteurs.







Commenter  J’apprécie          496
Oceania, Tome 2 : Horizon Blanc

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai fini par dévorer toute la série en une semaine totalement emporter par la plume de cette auteure que je n'avais encore jamais lu et par l'intrigue qu'elle nous propose ici qui m'a emmené en voyage loin de la triste actualité de ces derniers jours.



Oui ce roman m'a permis de m'évader m'emportant complètement auprès de très sympathiques personnages dans une folle aventure. Dans ce tome Flavia retourne en Europe bien décider à obtenir la vérité sur le secret qui entoure son enfance et comprendre pourquoi son grand-père lui a menti pendant toutes ces années, le voyage sera semé d'embûches l'Europe ayant changé de paysage avec l'apparition de la neige sur tout le territoire dû à la baisse des températures. On fera connaissance à l'occasion de ce voyage des très sympathiques nouveaux personnages que constituent Anita et son petit frère Roberto.



De l'autre côté du Pacifique on retrouve Chris qui n'a pas pu accompagner Flavia, ainsi que Tommy, Noémie et la journaliste Noël Nora. Ils vont faire la rencontre d'un nouveau personnage qui va révéler une partie du mystère entourant la naissance de Flavia. Tout ce petit monde à des objectifs différents mais vont se rendre compte que ceux-ci se rejoigne peut-être.



On a ici un second tome plein d'action avec des rebondissements et révélations incitant à tourner les pages toujours plus vite tout en conservant une réflexion sur le réchauffement climatique et ces conséquences ainsi que sur la manipulation des masses par notamment le contrôle et la censure de l'information.



En bref un second tome très réussi comme chaque tome de cette vraiment très chouette série jeunesse.

Commenter  J’apprécie          481
Oceania, Tome 3 : Sur les Ailes du Vent

Les journées me semblent trop courtes en ce moment, même en me levant tôt et me couchant tard je ne parviens pas à faire tout ce que j’aurais souhaité mais bon cela ne m’a pas empêché la semaine dernière de dévorer les 4 tomes de cette série jeunesse qu’est Oceania et notamment ce troisième tome qui s’avère être mon préféré des 4.



On a de nouveaux droits à des voyages ici au cours de ce tome, voyage sur l’océan, voyage dans les airs mais tous les personnages convergent vers un seul point, une seule île dans le Pacifique. Ce tome est le tome des retrouvailles, retrouvaille amoureuse, amicale et surtout familiale. Les questions que l’on se pose trouvent réponse sauf sans doute l’explication de ce lien si particulier qu’entretien Flavia avec les oiseaux et notamment les oies des neiges qui l’ont guidé si efficacement là où se trouvaient les réponses à ses questions.



J’ai apprécié dans ce tome la réapparition de Benjamin le frère de Noémie et les questions que sa réapparition suscitent ainsi que la relation amoureuse qui se crée peu à peu entre Tommy et Amelia loin du coup de foudre qui m’avait fait lever les yeux au ciel entre Flavia et Chris. On a encore droit ici à un tome rempli d’actions avec des personnages toujours aussi attachants et j’ai tourné les pages avec curiosité et plaisir jusqu'à ce que la dernière soit tournée. Ce tome aurait très bien pu avec quelques pages supplémentaires clôturés cette série et c’est donc avec curiosité que j’ai enchainé avec le tome 4 curieux de savoir ce que l’auteur allait raconter dans ce dernier.



Commenter  J’apprécie          460
Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux

Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat.



Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète.

L'Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l'océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d'affluer vers eux.



On assiste ,dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l'information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis.



Flavia, au cœur de cette histoire, va connaitre l'aventure, rencontrer des personnages attachants, courageux et aussi découvrir les mystères qui entourent non seulement le monde entier mais aussi sa propre vie, son enfance.



Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu'ils ont eux-mêmes provoquée? Sauront-ils écouter leur cœur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre?

Belle histoire qui mêle force de la nature et danger des hommes de pouvoir avec leur appétit de domination , leur égoïsme, leur manque de clairvoyance.

Un petit bémol cependant ; l'histoire d'amour à l'eau de rose m'a un peu dérangée, elle ne met pas en valeur la jeune Flavia, elle ne colle pas trop avec le reste de l'histoire et le tempérament des personnages. Dommage.

Commenter  J’apprécie          440
Le combat de Rémus et Romulus

Je découvre cette série de petits livres pour les enfants et j’en suis ravie ! Hélène Montardre n’a pas son pareil pour raconter des pans entiers de la mythologie de façon simple et agréable. Bien sûr, nous connaissons l’histoire des jumeaux allaités par une louve, leur combat et la mort de Rémus. C’est le point de départ de la naissance légendaire de Rome. Mais connait-on Rhéa Sylvia, Numitor ou Amulius ? Pourtant, ces trois personnages sont la base du mythe.



Ce petit livre permet aux jeunes lecteurs d’apprendre facilement cette histoire. Le vocabulaire est simple sans pour autant être simpliste. L’écriture est fluide et très agréable à lire. Je parlais de jeunes lecteurs mais je vous assure que les moins jeunes peuvent aussi se régaler. Ce fut mon cas et je vais aller dévaliser mon bouquiniste qui a toute une collection de cette série.


Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          430
Les douze travaux d'Hercule

Résumé : Hercule, pris de folie, a tué sa femme et ses enfants un soir de banquet. Depuis, il vit en y pensant sans cesse. Il décide alors de voir l’oracle de Delphes pour voir ce que la Pythie lui suggère de faire pour alléger un peu son lourd fardeau. Il découvre alors qu’il doit se rendre chez son cousin et réaliser pour lui 10 travaux.



Mon avis : Toujours pour compléter les récits mythologiques, j’ai cette fois-ci acheté « Les douze travaux d’Hercule ».



On découvre la raison de ces travaux, pourquoi il y en a 12, alors qu’Hercule devait au départ en réaliser 10, et chacun d’entre eux est expliqué.



A la fin, 4 pages documentaires expliquent comment cette légende est parvenue jusqu’à nous, et donnent quelques informations sur Hercule et ses travaux.



J’ai trouvé le récit assez court et facile à lire, le rendant accessible aux lecteurs dès la 6°. Chacun des travaux et la façon dont Hercule réussit les épreuves sont présentés de façon simple.



Un titre à proposer aux élèves pour découvrir la légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          382
Les douze travaux d'Hercule

Après avoir assassiné sa femme et ses trois enfants sur un coup de folie, lors d'une soirée (légèrement) alcoolisée, Hercule est pris de remords le lendemain matin. Attristé et broyant du noir, il se rend à l'oracle de Delphes pour rencontrer la Pythie. Afin de faire rédemption, Hercule doit se soumettre à son cousin Eurysthée à Tirynthe et effectuer dix travaux.



Le livre est simple et efficace. L'auteur passe en revue les douze travaux d'Héraclès en quelques dizaines de pages, on peut ainsi regretter le manque de détails. Mais après, j'ai envie de dire que c'est la collection qui veut ça : c'est plutôt jeunesse et c'est pour cela que la police d'écriture est grosse également. Mais c'est vrai que le manque de détails est assez gênant car j'ai parfois l'impression que des événements sont, peut-être, un peu trop rapidement vus. Mais en somme, on est abandonné au voyage d'Hercule, et on se laisse guider dans les multiples périples qu'il vit. Ainsi, on a le droit évidemment au lion de Némée, à l'hydre de Lerne ou encore aux écuries d'Augias sans oublier le célèbre (et adorable) Cerbères. C'est drôle car ce tome-là me fait énormément penser à Astérix et Obélix. On a le cousin d'Hercule, Eurysthée donc, qui est un peureux et qui ne souhaite pas être détrôné par le fils de Zeus, car lui aussi a le droit au trône. de ce fait, il se cache dans une jarre géante, un peu comme les soldats romains. J'ai eu l'impression que ce tome était teinté d'un certain humour implicite à travers cet exemple, ou même encore Hélios (le Soleil) parlant à Ulysse. La notion du surréalisme était donc assez prononcé et hilarante, à mon goût. de même, Hercule fait énormément penser à Obélix avec sa force dévastatrice, quand j'y réfléchis, il n'y a pas mal de rapprochements entre les deux univers. Je ne vais pas vous en dire plus, je n'ai certainement pas envie de vous spoiler donc si vous souhaitez aller le lire, n'hésitez pas !



Cette collection - et donc de livre - sont parfaitement adaptés pour les enfants, donc si vous souhaitez intéresser le vôtre, ou juste vous-même d'ailleurs, à une culture mondiale qu'est la mythologie grecque, surtout n'hésitez pas. C'est un moyen très facile et accessible d'apprendre, de réviser, de connaître les mythes.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          370
Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux

Challenge plumes féminines 2020 – item n°10



Je remercie Realita18 pour cette pioche de juillet et de m’avoir aidé à le sortir de ma pal. J’ai la trilogie complète grâce à Soleney et un de nos échanges. Depuis le temps qu’il patiente dans ma pal, je vais enfin découvrir cette série et son auteure. J’espère l’apprécier autant que ma piocheuse.



Ne me souvenant plus du résumé, je savais juste qu’il était question de la mer (ou de l’océan), je ne pensais pas trouver une dystopie écrite par une auteure française. Le style est agréable et en moins de 20p, on entre déjà dans le vif de l’histoire. Il s’agit donc d’une dystopie écologique. Le monde tel qu’on le connaît a changé, la fonte des glaces a fait s’élever le niveau des océans. L’Europe a les pieds dans l’eau, tous les habitants migrent vers l’intérieur des terres. Les États-Unis ont pris les devants et érigés des digues dans les temps. Flavia est notre personnage principal, elle est petite-fille de guetteur, on apprend son passé au fil des pages. Il y a d’ailleurs plus de dialogues que de longues descriptions ainsi que des chapitres très courts. Flavia part donc à l’aventure et va découvrir le monde qui l’entoure. Va-t-elle être dépaysée ? Je ne m’attendais pas à une histoire de ce type et malgré quelques détails un peu grossiers, je suis complètement sous le charme de Flavia et j’ai toujours hâte d’en savoir plus. Les pages défilent très vite, j’ai beaucoup aimé les informations sur les oiseaux ainsi que le personnage de Flavia, naïve mais courageuse et qui va de l’avant. Elle mûrit également dans ce premier tome et apprend beaucoup sur son nouveau pays. Que va-t-il advenir d’elle ? À la fin, la tension est à son comble. Qu’est-ce que l’auteure nous a concocté pour la fin de ce premier tome ? Elle est stupéfiante et me donne très envie de lire le tome 2 de suite. Malheureusement, je ne l’ai pas sous la main mais ça ne saurait tarder car je n’ai pas envie d’attendre 2 ans ou plus pour connaître la suite des aventures de Flavia. L’avenir qui se profile pour elle est plus qu’incertain et je suis curieuse de savoir si elle retrouvera tout le monde…



Comme vous l’aurez compris, ce premier tome a été un coup de cœur. J’espère que ça sera le cas pour la série complète. C’est donc une excellente pioche de la part de Realita18 que je remercie. Le style de cette auteure est simple mais efficace. Grâce à un roman court (330p) et beaucoup de dialogues, elle nous distille suffisamment d’informations pour nous entraîner dans son univers, et sans prise de tête. Je conseille donc aux amateurs de littérature jeunesse et de dystopie sur l’environnement de découvrir cette série très intéressante. Pour ma part, je lirais le tome 2 incessamment sous peu.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          366
L'Empire romain

Ce petit ouvrage est très bien pour un travail scolaire. C'est une bonne introduction à l'empire romain, son histoire et la vie quotidienne. Adapté pour l'école et le collège.
Commenter  J’apprécie          360
Ulysse, l'aventurier des mers

Résumé : Ulysse vit heureux sur l’île d’Ithaque, mais il doit quitter sa femme et son fils pour rejoindre les rangs de l’armée grecque afin de combattre sous les remparts de Troie pour récupérer la belle Hélène. Après des années de bataille, il peut enfin rentrer chez lui, mais son voyage sera beaucoup plus long que prévu…



Mon avis : J’ai acheté ce titre pour compléter la collection « Histoires noires de la mythologie » au CDI. Cette collection rencontre beaucoup de succès en 6° car les profs de français en font la promotion auprès de leurs élèves qui en redemandent.



Dans cette collection, un auteur narre la légende d’un dieu ou d’un héros, et l’histoire est complétée d’un dossier pour mieux connaître le personnage, découvrir les sources de la légende, comprendre la symbolique des aventures ou connaître la réutilisation de la légende au cours des siècles dans les arts. Le tout est complété d’un lexique expliquant les mots difficiles ou présentant d’autres dieux ou héros.



J’ai trouvé que les aventures d’Ulysse sont racontées de façon simple, tout en n’oubliant aucune des étapes de son Odyssée. Les chapitres sont courts et correspondent chacun à une aventure ou à une étape du voyage de retour d’Ulysse. Son caractère est bien représenté, et on sent que l’auteur s’est bien imprégnée des textes antiques pour raconter les aventures d’Ulysse.



Le dossier est aussi très bien fait et permet d’en savoir plus.



Une collection à avoir au CDI.



Pour connaître les titres de la collection, c’est par ici : http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?entite=NATHAN%2BJeunesse&ordre=date_parution&collection=3472
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          350
Marche à l'étoile

Jeune esclave dans une plantation de Géorgie, Billy va fuir son quotidien, et tenter d'échapper à ses poursuivants avec, comme point de mire, les états du Nord et le Canada.

---

Ce roman jeunesse est bien écrit et intéressant. Il traite à la fois des sujets de l'identité, et de l'importance du passé et des origines, que de l'esclavage, de la traite des noirs et des réseaux mis en place pour les aider à fuir leurs conditions.

Si la première partie “Billy” est prenante, présentant des décors magnifiques, des situations stressantes et un dénouement heureux et bien trouvé, les récits contemporains qui la complètent font très factice et présentent des ajouts purement commerciaux. Cela plaira certainement à son public cible, mais j'ai trouvé l'ancrage “français” complètement ad hoc et les histoires “ado-sentimentales” ou de secrets de famille de la seconde partie du récit surfaites et viennent ôter l'intérêt généralisateur du roman.

Je me serais volontiers arrêté à la première partie, ou j'aurais avec intérêt enchaîné sur la vie de Billy après son “voyage”, son éventuel combat contre l'esclavagisme, ou toute autre chose, mais pas cette histoire rocambolesque et dévoilée de manière invraisemblablement au second personnage principal. On tombe dans le fait divers, et on perd la vision d'ensemble.



Quoi qu'il en soit, ce récit aura réussi sa mission de parler d'un sujet méconnu, et de montrer que, même dans les ombres d'une époque et de lieux où certains avilissaient encore impunément leurs semblables, des hommes et des femmes purent, à petite ou à grande échelle, apporter des lueurs d'espoir et d'humanisme à ceux qui en avaient été privés.

Reste que retracer l'histoire de ces esclaves ne sera pas aussi simple qu'un petit tour sur google, un voyage à Bordeaux et un rencontre avec une mamie omnisciente…
Commenter  J’apprécie          342
Les encyclopédies : La mythologie grecque

Découvrir tous les personnages connus de la mythologie grecque, héros et dieux, c'est cool !
Commenter  J’apprécie          340
Thésée contre le Minotaure

Livre que j'ai adoré. Je le recommande aux enfants qui adorent la mythologie. Petit roman expliquant le combat de Thésée contre le Minotaure.
Commenter  J’apprécie          310
Ulysse et le cheval de bois



Nathan jeunesse propose, pour les enfants dès 8 ans, des ouvrages abordant la mythologie et les légendes, reflet de la mémoire du monde.



Ici, grâce au joli récit d'Hélène Montardre, l’inventeur du cheval de Troie qui a permis à l’armée Grecque de pénétrer dans le royaume de Troie et piller toute la ville est racontée avec ce qu'il faut de pédagogie et de vulgarisation pour plaire aux enfants . Le côté malicieux de la ruse d'Ulysse séduira à coup sur pour les plus ingénieux d'entre eux !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Persée et la Gorgone

Mon livre préféré de la collection Petite histoire de la mythologie. Je le recommande aux personnes qui aiment cette collection. Pour ce qui ne savent pas qui est la Gorgone et Persée.
Commenter  J’apprécie          300
Ours en cavale

Histoire pour enfants qui, à mon avis, aurait pu être mieux traitée. La narratrice arrive en colonie de vacances dans les Pyrénées où elle tombe sur son ennemi du collège. Lors d'une randonnée en montagne, ils s'égarent du groupe (les moniteurs n'ont pas l'air de s'en inquiéter) et ils tombent sur un ours. Passage rapide. J'aurais aimé une rencontre plus détaillée, dommage ! ⭐️ ⭐️
Commenter  J’apprécie          280
Oceania, Tome 3 : Sur les Ailes du Vent

L’histoire de cette série est telle que je ne me lasse pas de Flavia et de ses aventures. C’est le genre de série où un tome n’est que la continuité du précédent et non une histoire à part entière (comme certaines séries avec des personnages récurrents…).



Que d’aventures extraordinaires et d’émotions dans ce troisième tome. Flavia essaye de rentrer en Amérique avec ses amis mais le voyage s’annonce des plus compliqués. Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils atteindre leur but ? Y a-t-on enfin l’explication par rapport au titre de cette série ? Certains passages m’ont fait venir les larmes aux yeux tant l’émotion était forte. Plus on avance dans l’histoire et plus des secrets nous sont dévoilés. Je n’aurais jamais imaginé que l’histoire prendrait un tour pareil. Mais en même temps, ça maintient l’attention et j’ai été captivée de bout en bout entre les différentes aventures vécues par Flavia et ses amis, et les différents secrets des uns et des autres. Je ne veux pas spoiler pour les futurs lecteurs mais une chose est sûre, c’est que cette série est à découvrir. On ne s’y ennuie jamais et tous les personnages sont intéressants à leur manière. J’aurais même bien aimé que certains soient plus approfondis. Le moins que l’on puisse dire est que cette auteure a créée une histoire de qualité touchant à plusieurs domaines (l’écologie, la montée des eaux, la mécanique quantique, la famille, l’amitié, l’amour…) et ne laissant pas ces personnages sur le bord de la route en n’étant que légèrement brossés…



Ce tome aurait pu annoncer la fin de cette série mais il n’en ai rien car l’auteure a décidé de poursuivre l’aventure en compagnie de ses héros. J’espère juste que le tome 4 ne dénature pas l’ensemble de la série car mon coup de cœur s’est encore confirmé avec ce tome. Il reste intéressant et captivant de bout en bout, les émotions y sont également très fortes. Je conseille très fortement aux amateurs de nature et de dystopie de découvrir cette série très originale et écrite par une auteure française.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          283




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Montardre (1822)Voir plus

Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}