Oceania tome 3 sur 4
Rageot Editeur (14/03/2008)
4.07/5   141 notes
Malmené par les courants et guidé par les oies, le brick goélette Samantha conduit Flavia dans les eaux turquoise du Pacifique jusqu’à l’île préservée de Laluk. Là elle retrouve sa mère, une brillante chercheuse qui a été contrainte par de tout-puissants intérêts économiques à abandonner ses enfants pour trouver de nouvelles sources d’énergie. La sœur jumelle de Flavia, Amalia, atterrit aussi sur Laluk avec son petit frère, Chris et Tommy. Sur ce morceau de paradi... >Voir plus
Que lire après Oceania, Tome 3 : Sur les Ailes du VentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les journées me semblent trop courtes en ce moment, même en me levant tôt et me couchant tard je ne parviens pas à faire tout ce que j'aurais souhaité mais bon cela ne m'a pas empêché la semaine dernière de dévorer les 4 tomes de cette série jeunesse qu'est Oceania et notamment ce troisième tome qui s'avère être mon préféré des 4.

On a de nouveaux droits à des voyages ici au cours de ce tome, voyage sur l'océan, voyage dans les airs mais tous les personnages convergent vers un seul point, une seule île dans le Pacifique. Ce tome est le tome des retrouvailles, retrouvaille amoureuse, amicale et surtout familiale. Les questions que l'on se pose trouvent réponse sauf sans doute l'explication de ce lien si particulier qu'entretien Flavia avec les oiseaux et notamment les oies des neiges qui l'ont guidé si efficacement là où se trouvaient les réponses à ses questions.

J'ai apprécié dans ce tome la réapparition de Benjamin le frère de Noémie et les questions que sa réapparition suscitent ainsi que la relation amoureuse qui se crée peu à peu entre Tommy et Amelia loin du coup de foudre qui m'avait fait lever les yeux au ciel entre Flavia et Chris. On a encore droit ici à un tome rempli d'actions avec des personnages toujours aussi attachants et j'ai tourné les pages avec curiosité et plaisir jusqu'à ce que la dernière soit tournée. Ce tome aurait très bien pu avec quelques pages supplémentaires clôturés cette série et c'est donc avec curiosité que j'ai enchainé avec le tome 4 curieux de savoir ce que l'auteur allait raconter dans ce dernier.

L'histoire de cette série est telle que je ne me lasse pas de Flavia et de ses aventures. C'est le genre de série où un tome n'est que la continuité du précédent et non une histoire à part entière (comme certaines séries avec des personnages récurrents…).

Que d'aventures extraordinaires et d'émotions dans ce troisième tome. Flavia essaye de rentrer en Amérique avec ses amis mais le voyage s'annonce des plus compliqués. Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils atteindre leur but ? Y a-t-on enfin l'explication par rapport au titre de cette série ? Certains passages m'ont fait venir les larmes aux yeux tant l'émotion était forte. Plus on avance dans l'histoire et plus des secrets nous sont dévoilés. Je n'aurais jamais imaginé que l'histoire prendrait un tour pareil. Mais en même temps, ça maintient l'attention et j'ai été captivée de bout en bout entre les différentes aventures vécues par Flavia et ses amis, et les différents secrets des uns et des autres. Je ne veux pas spoiler pour les futurs lecteurs mais une chose est sûre, c'est que cette série est à découvrir. On ne s'y ennuie jamais et tous les personnages sont intéressants à leur manière. J'aurais même bien aimé que certains soient plus approfondis. le moins que l'on puisse dire est que cette auteure a créée une histoire de qualité touchant à plusieurs domaines (l'écologie, la montée des eaux, la mécanique quantique, la famille, l'amitié, l'amour…) et ne laissant pas ces personnages sur le bord de la route en n'étant que légèrement brossés…

Ce tome aurait pu annoncer la fin de cette série mais il n'en ai rien car l'auteure a décidé de poursuivre l'aventure en compagnie de ses héros. J'espère juste que le tome 4 ne dénature pas l'ensemble de la série car mon coup de coeur s'est encore confirmé avec ce tome. Il reste intéressant et captivant de bout en bout, les émotions y sont également très fortes. Je conseille très fortement aux amateurs de nature et de dystopie de découvrir cette série très originale et écrite par une auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un troisième tome passionnant, l'aventure ne faiblit pas. Toujours autant de suspense et de rebondissements dans ce voyage, avec une dose de sentiments et de retrouvailles familiales. Très bon roman jeunesse, que l'on ne lâche pas avant la fin.
Flavia retourne à New York en compagnie d'Anita et de Roberto. Mais les courants sont très forts et poussent le Samantha vers le sud. Vont-ils réussir à accoster en Amérique ?

Chris, Tommy, Amalia, Noémie et Noël Nora attendent le Samantha avec impatience. Avec l'aide d'un outil de communication, ils arrivent à leur envoyer un message.
Mais l'arrivée inattendue de Benjamin, le frère de Noémie qui revient de la base scientifique du Pôle Nord va mettre le petit groupe en mode défense. Peuvent-ils vraiment lui faire confiance ? Comment a-t-il réussi à avoir des papiers aussi facilement ? Quel est sa mission pour laquelle la base l'a envoyé à New York ? Et la base scientifique du Pôle Nord est-elle vraiment indépendante ou est-elle dirigée par le groupe Uranus, qui veut diriger le monde entier ?

Flavia aussi a hâte de voir sa soeur jumelle, Amalia. Mais des questions se posent : est-ce que Eva et Marc Maurel sont sur Laluk, l'île du Pacifique ? Et est-ce que leur projet scientifique Océania a abouti ?

Toutes ces réponses se trouvent dans ce livre.

Ce troisième tome est super. Une fois que je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome : « le murmure des étoiles ».

Lu également à sa sortie, il y a bientôt 10 ans comme les deux précédents, je viens de le relire en apprenant qu'un tome 4 était paru.

L'écriture reste toujours aussi agréable, les personnages attachants et leurs aventures nous entraînent bien loin. Je suis tout de même contente de lire tranquillement depuis mon canapé...je ne suis pas certaine d'avoir le pied marin :)

Et c'est en refermant ce tome 3 que j'ai compris pourquoi je ne m'en étais pas plus inquiétée que cela, ce tome 3 pouvait terminer cette saga, malgré quelques questions en suspens. En tous les cas, j'avais accepté cette fin.

J'apprends par une amie, qu'effectivement il s'agissait à la base bien d'une trilogie, mais que suite aux demandes de fan...un 4e tome a été publié par l'auteure...

Je vais donc découvrir comment tout cela se termine !

Incipit :

Noemie accéléra. D'abord parce que le vent soufflait et qu'elle avait besoin de se réchauffer, ensuite parce qu'elle etait en retard. Elle avait rendez-vous avec Chris et Noël Nora mais plongée dans la lecture d'un roman passionnant entamé la veille, elle n'avait pas vu le temps passer.
Elle eut un petit sourire. L'héroïne de son roman n'avait pas froid aux yeux. Elle combattait dragons, elfes et nains et évoluait sans crainte dans un univers couvert de forêt profondes et parcouru de fleuves secrets. Noemie aurait aimé lui ressembler et cheminer à ses côtés le long des sentiers millénaires dessinés par les fées.
Mais New York ne ressemblait pas à la forêt de son roman. Les gratte-ciel hérissaient la ville et leur sommet disparaissaient dans la grisaille hivernale. Quand aux rues, elles n'avaient rien de secret, elles étaient juste dangereuses pour Noemie qui vivait là sans papiers, dans la clandestinité. Elle pouvait être arrêtée à tout moment, et alors...
Néanmoins, en dépit du froid, du danger, de l’incertitude, Noémie baignait dans ce bonheur subtil
que lui procurait l’imaginaire des romanciers dont
elle dévorait les œuvres. Inlassablement, elle poursuivait en pensée les aventures des personnages et,
perdue dans ses rêves, se mêlait à la foule des NewYorkais.
C’est peut-être pour cette raison qu’elle ne réagit
pas quand elle l’aperçut. Il entra tout naturellement
dans ses rêveries et y trouva aussitôt sa place, apportant une touche de bonheur supplémentaire qui la
fit frissonner.
Cet état de grâce ne dura pas.
Un coup de klaxon retentit dans son dos, elle sursauta et reprit pied dans le monde réel.
Un déclic se fit dans son esprit et elle s’arrêta net.
Les yeux écarquillés, elle fixa le grand adolescent
debout devant une vitrine, à quelques pas seulement.
Elle l’apercevait de trois quarts, mais sa stature
ne trompait pas, ni cette façon de se balancer d’une
jambe sur l’autre. Son visage se reflétait dans la vitre,
la bouche boudeuse, le nez enfantin, les yeux…
– Benjamin, murmura-t-elle.
Son cœur se mit à battre à toute allure. Elle eut
une envie folle de courir vers lui, de se jeter à son
cou, de hurler sa joie. Elle se contint. Tommy lui
avait enseigné la prudence. Ils ne survivaient dans
cette ville que s’ils restaient dans l’anonymat le plus
complet, que s’ils n’accordaient leur confiance à personne. Pas question de parler à un inconnu.
Et si elle s’était trompée ? Si ce n’était pas lui ?
Elle se força à respirer calmement. Elle ne s’était
pas t rompée, el le en étai t cer taine. Pour tant , la
présence de Benjamin ici relevait de l’impossible
Noémie accéléra. D’abord parce que le vent soufflait et qu’elle avait besoin de se réchauffer, ensuite
parce qu’elle était en retard. Elle avait rendez-vous
avec Chris et Noël Nora mais, plongée dans la lecture
d’un roman passionnant entamé la veille, elle n’avait
pas vu le temps passer.
Elle eut un petit sourire. L’héroïne de son roman
n’avait pas froid aux yeux. Elle combattait dragons,
elfes et nains et évoluait sans crainte dans un univers
couvert de forêts profondes et parcouru de fleuves
secrets. Noémie aurait aimé lui ressembler et cheminer à ses côtés le long des sentiers millénaires
dessinés par les fées.
Mais New York ne ressemblait pas à la forêt de
son roman. Les gratte-ciel hérissaient la ville et leur
sommet disparaissait dans la grisaille hivernale.
Quant aux rues, elles n’avaient rien de secret, elles
étaient juste dangereuses pour Noémie qui vivait là
sans papiers, dans la clandestinité. Elle pouvait être
arrêtée à tout moment, et alors…
Nul ne savait ce qu’il advenait des clandestins
Il avait quitté clandestinement la ville avec leurs
parents et les autres scientifiques des mois auparavant pour gagner la base de recherche du pôle Nord,
comment aurait-il pu revenir ?
Elle s’approcha avec circonspection. C’était lui,
aucun doute. Que devait-elle faire ?
Il releva la tête et son regard rencontra le sien.
Lentement , son vi sage s ’ i l lumina tandi s que ses
lèvres articulaient son nom :
– Noémie.
Alors elle sut ce qu’elle devait faire. Elle franchit à
pas vifs les quelques mètres qui les séparaient, glissa
son bras sous le sien, se serra contre lui et l’entraîna
dans la foule. Ils ressemblaient à n’importe quel
couple d’amoureux.
Mais Benjamin n’était pas son amoureux.
Benjamin était son frère.
Je peux même affirmer que nous sommes sur la ligne de changement de date. À notre gauche, c'est aujourd'hui, à notre droite, demain.
- et nous alors, si nous somme sur la ligne, nous ne sommes ni aujourd'hui ni demain ! Nous sommes hors du temps !