AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loup, y es-tu ?

Nous sommes embarqués dans un conte de fée mis à notre époque (en 2011 même).

Au début, on les découvre chacune dans leur vie « pépère »… avouons, elles sont, pour la plupart, dans le métier de la mode, entre la styliste, la maquilleuse et le mannequin (pour pied)… Dommage, j’aurais bien vu Blanche Neige bucheronne.
Lien : http://endorphinage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Quand j'ai découvert ce livre en librairie, j'ai immédiatement été attirée par la couverture. Le soir même, mon compagnon me le piquait en délaissant sa lecture du moment. Il l'a dévoré en peu de temps alors qu'il n'est pas porté sur le fantastique. Je l'ai lu juste après et j'ai tout de suite compris son engouement ; cet ouvrage est un carrefour de genres (fantastique, thriller, humour...). De plus, l'auteur y dénonce par bien des points notre société actuelle et ses dérives tout en gardant un style littéraire.

On est scotché dès le début et triste d'arriver à la fin car on serait bien resté dedans encore.

Bref, lisez-le, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          120
Loup, y es-tu ?

L'idée de départ m'a séduite : réintroduire des personnages de contes de fées dans le monde actuel et montrer qu'en fait, ils ont traversé l'Histoire incognitos.



Malheureusement, au final, j'ai été déçue car l'auteur hésite entre ce "pitch" de départ fantastique et une réflexion historique, notamment sur les persécutions nazies et la traque des responsables nazis après la guerre.

Ce qui donne une intrigue tiraillée entre ces deux objectifs contradictoires, à l'image des nains qui sensés protéger Virginia/Chaperon Rouge et Albe/Blanche -Neige les abandonnent pour poursuivre le couple de médecins qui les avaient torturé pendant la Guerre.



De même, tout le récit amène à une confrontation finale entre les personnages et ce qui en résulte est très décevant alors qu'on en attendant plus à la lecture des chapitres nous replongeant dans le passé des personnages.



Dernier point : les héroïnes sont bien fades face à Marilyn Von Sydow. Ce ne sont que des jolies poupées attendant d'être sauvées, bien loin des héroïnes fortes et volontaires en vogue actuellement.



Bref, une déception même si le roman se lit bien et est plutôt original.



Deux étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Ce roman a fait couler beaucoup d’encre (virtuelle) dans la blogo littéraire. Les avis, le plus souvent positifs, ont forcément fini par retenir mon attention. Du coup, sa sortie en poche chez Folio était l’occasion ou jamais de découvrir par moi-même ce bouquin. Alors, verdict ? Convaincue ou pas ? Eh bien, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce « loup ». Au départ, le pitch n’est pas sans rappeler la série tv « Once upon a time », même si celle-ci est postérieure à l’ouvrage. Si les deux traitent de la transposition des contes de fée dans le monde réel, la comparaison s’arrête là car le parti pris de l’auteur est très différent de la série. Là où la série ne fait que catapulter ses héros de légende dans notre monde contemporain et ses problèmes plus terre-à-terre, Henri Courtade, lui, réécrit carrément l’Histoire en amalgamant faits historiques et féériques. Un procédé que j’ai trouvé vraiment original et qui fait la grande force du roman...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Albe Snösen et Virginia Woolf sont respectivement maquilleuse et styliste. Enfin, ça c'est jusqu'à ce que deux nains et un chasseur fassent irruption dans leur vie bien rangée et leur explique qu'elles sont en fait Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge et que la Reine et le Loup les recherchent activement pour les tuer. J'ai trouvé le concept très original et les premiers chapitres qui sont concentrés sur deux autres princesses de contes de fées: la Belle au Bois dormant et Cendrillon sont excellents! Ils nous mettent tout de suite dans l'univers très particulier que tisse ici Henri Courtade en donnant un bon coup de bistouri dans les contes afin de leur faire un bon petit lifting. J'ai adoré, du début à la fin, malgré les quelques maladresses. Tous les personnages sont bien mis en avant et étrangement, je ne me suis jamais perdue malgré les changements successifs de points de vue et les nombreux flashbacks (et pourtant, ce n'était pas gagné vu leur nombre!). C'est pour moi un premier roman réussi et très original et cela a été une petite bouffée d'air frais. L'auteur est à surveiller et j'ai hâte de voir ce que cette petite maison d'édition propose d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Ce livre fait partie de mes préférés. J'ai aimé le fait de faire intervenir des personnages de contes à l'époque actuelle. Mais en plus de ça, l'histoire était vraiment prenante, j'avais réellement envie de connaître le dénouement. On s'attache aux personnages. Et aussi, c'était très bien écrit. Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

Henri Courtade possède une écriture cinématographique très visuelle qui stimule l'imaginaire de son lecteur tout au long de son roman. Moi qui ai lu ce roman sur une plage idyllique de Guadeloupe, j'ai vu émerger autour de moi des lieux très précis, des plans, des personnages, comme si je regardais un film. Une écriture aussi visuelle est assez rare et possède bien des atouts pour une intrigue merveilleuse comme celle-ci.

De plus, si les détournements de contes de fées possèdent un côté subversif et fascinant, il n'est pas rare de tomber dans certains écueils malheureux. L'auteur a ici réussi à très bien exploiter son idée, sans tomber dans la romance ni dans les clichés du genre. Les héroïnes sont dépoussiérées par rapport à leur conte originel et se sont adaptées à l'époque dans laquelle elles évoluent sans devenir des héroïnes écervelées à la recherche de leur prince charmant. Point d'oiseaux qui aident à faire une tarte ou de jeunes femmes qui frottent les sols mais des personnages à la mémoire abîmée qui peinent à retrouver leurs passés et tentent de réussir leur vie dans notre monde.

Et si tout cela semble déjà original, la véritable originalité de ce roman réside, selon moi, dans le fait de fusionner les contes de fées à l'Histoire. L'auteur a en effet imaginé que les grandes catastrophes de l'Humanité n'avaient pas été décidées que par les Hommes mais que des forces maléfiques les avaient influencés dans leurs décisions. Il n'est nullement question ici de minorer l'Histoire ou d'ôter toute responsabilité à l'Homme mais d'imaginer que les personnages maléfiques des contes ont pu avoir, à un moment ou à un autre, une influence invisible et un intérêt à inciter à tant de barbarie. Comme si le Mal rôdait entre les contes et la réalité. Cette interpénétration angoissante est source de bien des possibles.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un parallèle avec la série Once Upon a time, contemporaine de la sortie de ce roman et que j'aime beaucoup, même si cette dernière plonge plus franchement, au fil des saisons, dans le merveilleux que dans l'historique.

En tout cas, vous l'aurez compris, j'ai été happée par cette histoire merveilleuse. Si vous avez envie d'imaginer que parmi nous se cachent des personnages de contes, ouvrez Loup y es-tu ?
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Une intrigue originale intégrant des personnages de contes (et reprenant certains de ses codes, comme le manichéisme des personnages, ou leurs attributs physiques) dans notre monde moderne. Des jeux de mots disséminés un peu partout dans le texte, que ce soit dans les noms, le métier ou le caractère et les goûts des personnages, les titres des chapitres, les expressions utilisées… Un jeu de piste permanent pour dégoter tous ces petits détails savoureux et souvent drôles, des clins d’œil fréquents à d’autres œuvres, des liens entre les différents contes ou les événements importants de notre histoire : bref, un univers original, inventif, recherché jusque dans chaque mot et chaque expression utilisée, une écriture simple, pleine d’humour mais qui sait se faire plus sérieuse quand il le faut (l’auteur évoque notamment la manipulation des foules). Des personnages attachants (même la méchante, qui est particulièrement réussie) qui évoluent dans une intrigue cohérente et recherchée (on a envie d’y croire !), avec un système de narration qui m’a beaucoup plu (retours dans le passé qui permettent de comprendre certains éléments du présent et qui amènent de nouvelles questions). Sans oublier la couverture, qui est superbe !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Loup, y es-tu ?

Comme de coutume, je commencerais par l'écriture d'Henri Courtade qui est, ma foi, très agréable à lire, plutôt directe et surtout très bien documentée. Il nous offre ici un roman à suspense où l'histoire flirte avec le fantastique de manière très maîtrisée. Le fantastique et surtout, les contes de fées... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Imaginez: et si les personnages maléfiques des contes de fées de notre enfance existaient réellement? Et s'ils se cachaient, anonymes, parmi nous? Sans nul doute chercheraient-ils à devenir les maîtres de notre monde, se cachant dans l'ombre des puissants, organisant guerres et massacres, de la Seconde guerre Mondiale au terrorisme d'aujourd'hui.

Mais si ces puissances obscures existent, il faut espérer que leur double bienfaisant vive également, afin d'équilibrer la balance... Quatre jeunes femmes, quatre symboles des contes de fées de notre enfance, ont pour mission de combattre les forces du mal. Seul problème: leur mémoire endormie...



Il fallait oser: détourner les contes de fées pour en faire une fable moderne, mélangeant thriller, humour et clins d’œil aux histoires de notre enfance. Transposer le mythique château de Blanche-Neige en Bavière; projeter les personnages dans notre monde moderne; faire de la méchante sorcière de Blanche-Neige une reine incontestée des médias mêlée à d'obscurs trafics en tous genres, tirant les ficelles des plus grandes tragédies historiques de ce siècle, et du petit chaperon rouge une star de la haute couture, ce n'est pas donné à tout le monde.



Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Albe est une jeune fille sage et raisonnable. Bien qu'incarnant Blanche-Neige, elle est absolument incapable de faire le ménage, ce qui m'a fait sourire.

Virginia est une croqueuse d'hommes, une jeune femme qui veut vivre libre et sans attaches.

Marylin Von Sydow, la méchante reine, règne sans partage sur son empire médiatique, tout en craignant de vieillir et de voir qu'une autre femme puisse être plus belle qu'elle. J'aurais juste aimé que son côté maléfique soit un peu plus poussé ^^

Il y a juste un petit détail qui m'a un peu énervée à propos de ces femmes: elle sont toutes les trois incroyablement belles. OK, ce sont des personnages de contes, mais de là à en faire des beautés parfaites, ça me gêne un peu, elles n'ont aucun défaut physique.

La révélation finale sur le personnage de Virginia m'a un peu gênée aussi, j'ai trouvé cela dommage et cruel. Mais bon, ce n'est qu'un détail!



Je crois que le personnage qui m'a le plus marquée est le Traqueur, ou le chasseur de Blanche-Neige. Il m'a vraiment fait mal au cœur, j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu différente, un peu plus heureuse en ce qui le concerne. Quant au miroir enchanté de Marylin, chapeau! J'ai beaucoup apprécié ce petit clin d’œil ^^



Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. Il m'a fait passer par diverses émotions, j'ai ri, j'ai eu le cœur serré, j'ai eu comme des envies de meurtre (surtout en ce qui concerne Albert et Franz, mais chut je n'en dis pas plus)...



Il me faut parler de la scène d'ouverture, de cette utilisation de l'histoire qui donne une nouvelle dimension à la tragédie du World Trade Center: faire tomber les tours pour éliminer Cendrillon, il fallait oser! Mais en ce qui me concerne, le pari est gagné, car cette relecture est extrêmement audacieuse et bien utilisée dans la suite du roman, bien qu'elle soit toujours aussi tragique et inhumaine.



J'ai également beaucoup aimé la fin ouverte, qui montre que malgré le happy end (un peu trop rapide), on reste bien ancré dans la réalité: les forces sont pour l'instant équilibrées, mais il suffit d'un rien pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          60
Loup, y es-tu ?

La quatrième de couverture commence ainsi : "Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?"

Défi difficile à relever, faire vivre Blanche-Neige, Cendrillon, le Loup... au XXIème siècle. Eh bien, l'auteur y parvient superbement.

Il commence par les rebaptiser, en effet, vous imagineriez vous appeler Cendrillon à l'heure actuelle ?

Nous rencontrons donc Cindy Vairshoe, Albe Snösen, Franz Schüchternn (timide en allemand !), ou encore Virginia Woolf, jolie rousse qui déteste la couleur rouge... L'auteur s'amuse avec les noms de ses personnages, avec leurs goûts et leurs caractères, et nous entraîne dans un petit jeu de piste...

Il joue aussi avec les titres de ses chapitres, je donnerai pour exemple : "Promenons- nous dans les bois..." ou encore "Ma femme me dit toujours...", et celui-ci : "Il était une (dernière) fois... Fées et Gestes " et j'avoue que cet humour me plait beaucoup.

Il réussit non seulement à rendre nos icônes enfantines tout à fait crédibles dans l'époque actuelle, mais encore, il ancre (ou encre, désolée, je n'ai pas pu m'empêcher !) son récit avec des évènements tels que l'attentat du 11 septembre...

Le tout avec un style fluide et très agréable à lire.

Je ne vous dirai évidemment pas comment cela finit... Mais je vous recommande chaudement cette lecture, elle va bien avec l'ambiance de fin d'année, d'hiver, de neige, d'odeur de sapin et de cannelle !
Commenter  J’apprécie          390
Loup, y es-tu ?

Gros coup de cœur pour moi!

La transposition des contes à notre époque est vraiment réussie. D'un style fluide, souvent drôle et poétique, Henri Courtade brosse un portrait satirique de notre société obnubilée par le paraître et les apparences. Ses personnages, humains et attachants, portent efficacement le récit! Le roman est par ailleurs servi par une couverture splendide, qui ne peut que donner envie de l'ouvrir! Alors n'hésitez plus!
Lien : http://0z.fr/n8l_L
Commenter  J’apprécie          20
Loup, y es-tu ?

En résumé, un coup de coeur vraiment, tant dans l'idée même de l'histoire que par le style.

Je remercie mille fois Alf pour nous faire partager cette découverte, et je ne souhaite qu'une chose, que la fée Lecture se penche sur les prochains lecteurs!
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Loup, y es-tu ?

C'est au milieu de ma PAL que j'ai déniché ce "Loup, y es-tu ?" et je me suis dis que ça ferait un bon livre de plage. Et je ne me suis pas trompé. C'est un roman très rapide à lire, prenant et qui fait passer le temps entre deux baignades.



Dans le monde actuel, aux alentours des attentats du 11 septembre 2001, une magnat de la presse, aussi puissante que belle et redoutable, du nom de Marilyn Von Sydow orchestre une succession d'évènements pour se débarrasser de jeunes filles particulières. Des princesses d'un autre temps qui menacent les intérêts de la sorcière Von Sydow de leur simple existence. C'est alors une lutte entre le Bien et le Mal qui redémarre une nouvelle fois...



Friand de contes en tout genre et particulièrement des classiques, il n'est pas très étonnant que ce livre se soit retrouvé dans ma PAL. Qu'il y soit resté si longtemps est une autre histoire...

J'ai passé un très bon moment dans ces pages. A aucun moment je n'ai ressenti d'ennui ou de lassitude. Les pages tournaient simplement, les unes après les autres.

La réécriture est intéressante, soignée et plutôt originale. Entre passé et présent, on s'émerveille devant cette version des contes qui mêle l'Histoire moderne de l'humanité et les histoires merveilleuses de notre enfance.



Ce constat positif ne parvient pas, malgré tout, à atténuer une certaine platitude au niveau de l'intrigue principale, ni une confrontation finale aussi molle que sans saveur. Déception également, pour ma part, quant au casting. Je m'attendais à un peu plus de références aux contes. C'est au final assez pauvre de ce côté-là.



Ce premier roman d'Henry Courtade n'est pas exempt de défaut mais il s'en tire pas trop mal dans l'ensemble. Quant à l'illustration d'Anne-Claire Payet en couverture, elle résume parfaitement bien l'ambiance du livre.
Commenter  J’apprécie          40
Loup, y es-tu ?

Je le dis tout de go : j'ai été déçue par cette lecture, qui promettait beaucoup au vu du résumé alléchant. Ce roman nous propose une réécriture moderne des contes de notre enfance, à savoir les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge. Nos quatre héroïnes sont accompagnées de la Méchante Sorcière, du Traqueur, du Loup et des Nains.



La transposition dans le monde moderne est une idée très originale qui m'a beaucoup plue. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes originaux. Le duel entre le Traqueur et le Loup est très bien amené et l'on assiste à un retournement de situation que j'avoue honnêtement n'avoir pas vu venir et qui m'a scotchée, dans le bon sens du terme. Le côté roman historique est également bien présent, avec Hitler, la Seconde guerre Mondiale, le 11 Septembre 2001, les groupuscules terroristes, la mafia...



Mais à part ça, j'ai trouvé les princesses très superficielles et les incessants flashbacks pour expliquer la présence de tous ces personnages au XXIe siècle ont grandement perturbé ma lecture. Cela provoque une sensation de lecture par à-coups et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture, qui reste néanmoins agréable.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

En voyant la couverture pour la première fois, j'ai cru que j'avais à faire à un énième livre sur les vampires. En regardant de plus près, pas du tout.



J'ai trouvé l'idée originale. Que ce passerait-il si les personnages de contes de fées étaient réels? Voir l'Histoire sous un autre angle, ...



J'aurais du écrire cet article dès la fin de ma lecture. Maintenant mes souvenirs ne sont plus très clairs et je n'ai plus le livre pour le feuilleter.



On commence cette aventure avec la réapparition d'héroïnes de contes. Et assez rapidement de leurs disparitions. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre la logique. Elle se passe à notre époque, mais il y a des flash-backs vers un passé très lointain. Que s'est-il passé entre? J'ai un esprit assez analytique et ça a été une "torture". Par exemple, Blanche neige a un père. J'en ai donc déduit au début qu'elle devait être une réincarnation, née à notre époque. Mais les sorcières, elles, n'ont jamais disparu. Où est l'équilibre?



Heureusement pour moi, tout s'explique logiquement avant la fin. L'équilibre reste parfait. Chaque action à sa conséquence, ... Je m'étais lancée dans de nombreuses fausses pistes mais en avait aussi découvert de vrais toute seule.



J'ai bien aimé voir l'Histoire du point de vue des nains et des sorcières. Imaginer Hitler comme un pantin, ou voir le "féerique" être rattrapé par la réalité des camps de concentration, ... ça fait réfléchir. Et c'est original.



J'ai aussi beaucoup aimé la couverture. Il y a plein de petits détails à remarquer. Je vous laisse les découvrir.



En résumé, c'est une bonne petite lecture, distrayante. Le début est un peu lent. La fin donne un petit suspense. Y aura-t-il une suite?




Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Voilà une quatrième de couverture qui donne envie, n’est-il pas ? C’est suite à l’avis pour le moins enthousiaste d’une amie que j’ai craqué sur la version poche de ce roman.



Je suis une grande fan des contes traditionnels (quelles que soient leurs origines) et de leurs détournements. Le titre de ce roman Loup, y es-tu ? a tout de suite été accrocheur pour moi. C’est donc avec curiosité que j’ai commencé ce détournement d’un genre un peu spécial.



Je me suis beaucoup amusée à assister à la révélation des personnages et à leur “éveil” par des créatures pour le moins surprenantes: des nains, et le Chasseur du loup ! Comme dans les contes, le lecteur pourra remarquer l’opposition plus ou moins nette des deux camps : celui des méchants et des gentils. J’emploie cette expression à cause d’un certain personnage qui se révèle plus ambivalent que les autres... Je ne dirai rien de plus, même sous la torture !



Les rencontres entre les personnages sont toutes entourées d’une atmosphère pesante, compte-tenu des enjeux des deux camps. Le passé et le présent se retrouvent enchâssés dans un plan de grande envergure, et le lecteur apprendra avec effarement que les évènements tragiques de l’Histoire ne sont que des manoeuvres habiles de la Sorcière pour dominer les peuples et asseoir son autorité de premier plan sur le Monde.



(la suite sur le blog :) )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Loup, y es-tu ?

Vous pensiez que les contes de fées avaient toujours une fin heureuse ? Détrompez-vous…



Les méchants n'ont pas dit leur dernier mot. Au fil des siècles, ils se sont installés sur le devant de la scène politique, tirant les ficelles du pouvoir et se cachant derrière les plus grandes tragédies de l'Histoire (génocides, guerres, mafia…). Seule ombre au tableau, les princesses de l'ancien temps dont les pouvoirs sont capables de contrer les forces du mal…



Nous sommes en 2011, Blanche-neige et le petit Chaperon rouge, ou plutôt Albe Snösen et Virginia Woolf (pas l'écrivain bien sûr !), courent un grand danger. Leurs compatriotes Cendrillon et la Belle au bois dormant ont déjà succombé aux plans machiavéliques de la méchante reine, alias Marilyn von Sydow, et du grand méchant loup ! L'équilibre du monde repose à présent sur leurs frêles épaules… Le problème, c'est qu'elles l'ignorent encore puisque la conscience de leur vie passée ne s'est pas encore éveillée. Heureusement, ce qu'il reste des sept nains, à savoir Grincheux et Timide, et celui que l'on surnomme le Traqueur, sont là pour les aider à retrouver la mémoire et pour les protéger. Dans cette guerre de l'ombre, tous les coups sont permis…



« Loup, y es-tu ? » est une réécriture plaisante des contes classiques, transposés dans le monde moderne. Les codes du conte sont respectés, mais les personnages plus fouillés, plus denses. Tout l'aspect historique, lié à la seconde guerre mondiale, donne une profondeur aux personnages, une noirceur qu'ils ne possèdent pas dans la version originale. Des personnages qui ne sont pas si lisses que ça donc et qui réservent bien des surprises… le fait de situer l'action de nos jours permet également à Henri Courtade de dénoncer toutes les déviances et toutes les atrocités du monde dans lequel nous vivons, en les mettant sur le compte des Méchants, au risque parfois de tomber dans l'accusation facile, voire excessive. La lecture n'en reste pas moins un plaisir et un bon moment pour qui a besoin de se changer les idées et de s'évader dans un monde qui mêle savamment réalité et imaginaire !
Commenter  J’apprécie          170
Loup, y es-tu ?

Tout d’abord, je tenais à dire que le livre en tant qu’objet est tout simplement magnifique avec une très jolie couverture. Quant à l’histoire… originale et géniale !

Nous rencontrons d’un côté Marilyn Von Sidow, une femme très puissante qui a une forte influence dans le monde entier. Mais elle n’est pas seulement cela, elle est la fameuse « méchante sorcière » des contes de fées. De l’autre côté, on suit l’histoire d’Albe et de Virginia, qui sont en réalités Blanche-Neige et le Chaperon Rouge. Mais elles ne le savent pas encore, et vont découvrir, au fur et à mesure qu’avance l’histoire, leur vraie identité. Et par la même occasion, l’existence de la méchante sorcière qui veut les tuer, avec l’aide du Grand Méchant Loup !



Loup, y es-tu ? est une réécriture des contes de notre enfance, un exercice qui, j’imagine, ne doit pas être facile. Mais Henri Courtade a très bien réussi cet exercice et ce livre est un vrai coup de cœur (ce n’est pas souvent que j’en ai !). Le récit est bien construit, on ne s’ennuie pas un moment. Les personnages très bien travaillés, intéressants et attachants pour certains (comme Albe ou Franz).



Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

En 2000, Marilyn Von Sydow pensait enfin être tranquille, mais le destin en avait décidé autrement. Elle qui régnait sur le monde, elle qui avait manipulé Hitler, les terroristes ou simplement les hommes avides de pouvoir, elle sentait qu'elles étaient revenues. Cendrillon, la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge et Blanche-Neige sont réveillées. Marilyn décide de les éliminer, avec l'aide du loup. Heureusement, des alliés veillent.



Premier roman d'Henri Courtade, Loup, y es-tu joue avec les codes des contes. On y apprend que les personnages ne peuvent pas vieillir, qu'ils ont un rôle à jouer (le fait que Blanche-Neige vive fait du mal à Marilyn Von Sydow), qu'ils apprennent de leurs erreurs (les nains pourchassent un ennemi).

Si les caractères des héroïnes restent semblables aux originaux (l'une est "frivole", une autre est mannequin, etc.), le côté maléfique a été réinventé. Il n'y a pas qu'un "mal", il y en a plusieurs, même s'ils sont de la même famille. Loin de la caricature que les livres en font, Marilyn et ses soeurs sont de belles femmes qui traversent le temps, aiguillant les humains selon leurs désirs. Quant au loup, on ne sait jamais s'il est tout à fait humain ou animal. Tour à tour malfaisant, séduisant, il garde un côté mystérieux qui lui va très bien.

Un livre qui permet de découvrir les nouvelles origines de nos héros (et l'auteur ne manque pas d'humour), sans tomber dans le pathos ou la nostalgie. L'histoire et les contes sont habilement mélangés. La narration alternée d'un personnage à un autre ou d'une époque à l'autre est bien construite. Le lecteur ne sera pas dérangé dans sa lecture, au contraire... L'ambiance, les thèmes, les explications sont placées de telles façons qu'il est inutile de résister. Une fois commencé, on ne peut que finir le livre.



LOUP, Y ES-TU ?

AUTEUR : HENRI COURTADE

COLLECTION : FOLIO SF

EDITION : GALLIMARD
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2333 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}