AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henriette Jelinek (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Donnez-moi des rentes

Dans mon esprit il n'y avait qu'une Jelinek. Celle qui avait écrit "La vache multicolore".

J'appris un jour qu'elle était la lauréate du prix Nobel de littérature.

J'en fût surpris, car je ne la savais pas aussi importante (n'ayant cependant jamais ouvert un seul de ses livres).

Et puis voilà que je découvre mon erreur ! C'est Elfriede et non Henriette qui a le Nobel !

D'où sort-elle celle là ? C'est agaçant tout de même !

Moi qui confond déjà les Henriot et les Herriot, les Rolin (Daniel et Jean), les Besson (Philippe et Patrick), je vais en perdre mon latin !

Alors quand j'ai déniché ce livre, pensez si je suis tombé dessus ! Enfin terminées les confusions !

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. L'Henriette c'était presque une "Pays", puisqu'elle était née à Saint-Paul-Lès-Dax, lieu où j'ai traversé la route au péril de ma vie (j'avais à peine quatre ans) en échappant à la vigilance de ma mère (tu parles.. !).

Alors Henriette ?

Et bien c'est une teigneuse, type vachette landaise. N'a peur de rien et fonce sur tout ce qui bouge.

Elle n'a pas dû se faire que des amis la Landaise ! (d'ailleurs personne n'a jamais pensé à elle pour un prix, sinon deux ans avant sa mort).

Que dit-elle ?

- On ne devrait rien publier

-Diffuser la culture, c'est diffuser rien du tout.

Elle raille "les super-Guillemin qui font fortune en nous révélant que Proust était le plus grand emmerdeur de la terre, que Hugo aimait les putains et que Montaigne était cocu". Tous ces morts ne viendront pas se plaindre !

"Ces gens ont donc vécu pour qu'on discute, à perdre haleine, sur le choix qu'ils ont fait, par exemple, de l'adjectif placé au quatrième vers de la quatrième page ? Comme s'ils le savaient eux même !"

Henriette réclame des rentes comme la vachette réclame des écarteurs.

Un simple jeu nourri de provocation.

Ce tour dans l'arène m'a redonné mes jambes de vingt ans !
Commenter  J’apprécie          210
Le destin de Iouri Voronine

(...)

J’ai lu ce livre avec plaisir au début puis j’ai assez vite décroché lorsque le bon Iouri, devenu moine, a mené une vie de saint.


Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Le destin de Iouri Voronine

Un livre un peu décevant. Bien que le thème « l’ascension spirituelle et religieuse d’un vieux Russe » ne soit pas un thème facile pour créer un récit captivant, je pense qu’on a pu faire plus. Au début, je me suis préparé à un œuvre intéressant avec une présentation des motifs et des doutes du caractère principal, complété par une exposition de ses idées et leur développement. Mais non.



Oui, on apprend que l’homme, qui vit ensemble avec son fils très riche et sa belle-fille en Amérique, n’aime pas toutes les richesses et tout l’excès. Oui, on comprend qu’il rêve de sa vie simple d’autrefois en Russie. C’est aussi facile de saisir que sa femme décédée lui manque tellement. On entend que le caractère superficiel de son fils lui a déçu. On peut voir pourquoi il préfère vivre seule au lieu de rester dans cette grande maison sans âme de son fils. Oui, oui, oui. Mais les raisons pourquoi il va tellement loin par prendre l’habit, ces raisons restent obscures. Après avoir terminé le livre, je ne comprends pas encore pourquoi exactement il a voulu cela.



Le livre est facile à lire et on peut le terminer rapidement. Malheureusement, c’est une histoire un peu trop simple et définitivement trop superficielle pour mon goût. Les caractères ne sont pas très élaborés, ils ne sont pas sympathiques et leurs interactions restent vraiment trop superficielles. Les motifs du protagoniste ne sont pas convaincants. Il me semble que l’histoire contienne peu de symboles ou des références à d’autres histoires au-dessous du récit principal et c’est aussi pour ça que je ne suis pas passionné par ce livre. Bien qu’il ait gagné le Grand Prix du roman de l’Académie française en 2005, il n’a pas fait impression sur moi.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          40
Le destin de Iouri Voronine

Je n'avais pas le souvenir que ce livre avait obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française en 2005 ; à cette époque il n'avait pas attiré mon attention. A présent je l'ai lu entièrement mais j'avoue qu'après un début prometteur je me suis sentie très extérieure à cette conversion... que lui manque-t-il ?
Commenter  J’apprécie          30
Le destin de Iouri Voronine

Un récit bien écrit, qui se lit facilement. Toutefois, ce n'est pas un récit inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
La route du whisky

Parfois absurde, mais on y croit. Le début est excellent puis la qualité de l'oeuvre se dégrade dès le passage au pdv de l'époux (on perd ce qui donnait sa couleur au récit), pour revenir à quelque chose d'un peu plus cliché. La résolution est paresseuse. Traitement raciste d'un des personnages au coeur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin de Iouri Voronine

Un drole de livre dont j'ai plus aimé la fin que le début. On sent une vraie connaissance intime de ce désir spirituel patiné de simplicité de Youri, le père veillissant qui devient moine.

J'ai moins accroché sur la partie durant laquelle il vit chez son fils milliardaire, je n'ai pas trouvé cela trés crédible. Une première lecture de cette romancière, qui a principalement écrit dans les années 60
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henriette Jelinek (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10595 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}