AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hillary Rodham Clinton (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


État de terreur

J'ai tout d'abord été attirée par ce duo étonnant composé par une excellente écrivaine et une femme politique américaine qui a vécu pendant plusieurs années au plus près du pouvoir. Je dois reconnaître que l'intrigue est fort intéressante. Compte-tenu de ce que nous connaissons de la géopolitique mondiale, ce scénario ne parait pas invraisemblable et pourrait se passer dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          20
État de terreur

Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné



Je connais bien Louise Penny, créatrice de l'inspecteur-chef Armand Gamache dont je suis les enquêtes avec passion.

Je sais qu'Hillary Clinton a été première dame des Etats-Unis et qu'elle a eu une carrière politique féconde.

Mais que ces deux-là se retrouve pour écrire un thriller politique me laisse baba.

J'ai appris, à la fin, qu'en fait, elles étaient amies, ceci expliquant peut-être cela.

Alors qu'est-ce que je pense de leur association ?

Et bien, c'est mieux que ce que j'avais craint. L'histoire se tient, il y a un bon suspense, l'écriture est agréable.

Un petit clin d'oeil en passant, à Three Pines, au Québec et à Armand Gamache.

Cependant, les jeux politiques, diplomatiques, les tactiques militaires dépassent ma comprenette limitée. Nul doute qu'on y retrouve la patte d'Hillary Clinton qui fut très proche du pouvoir, surtout lorsqu'elle était la secrétaire d'Etat d'Obama.

Quant à l'ancien président, Eric Dunn, il fait beaucoup penser à un ancien président ayant existé.

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          300
État de terreur

Quand Louise Penny, autrice de romans policiers canadienne s'associe à Hillary Rodham Clinton, ancienne Secrétaire d'Etat (= Ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis), le résultat est un thriller politique magistralement bien renseigné sur les rouages de la politique internationale des Etats-Unis, qui nous entraine de Washington à la Russie, en passant par l'Allemagne, l'Iran et le Pakistan.

Mais l'intérêt de ce thriller est bien de nous montrer que l'ennemi le plus puissant des Etats-Unis n'est pas à l'extérieur des frontières, mais au coeur même du pays. De quoi brouiller les frontières entre amis et ennemis, terroristes et patriotes.
Commenter  J’apprécie          200
État de terreur

Londres, Paris, Francfort et trois attentats. La secrétaire d'Etat américaine, Ellen Adams, apprends qu'un message anonyme, prévenant de ces attentats, est arrivé sur le serveur d'un agent du Service extérieur. Son fils reporter, la met sur la piste de physiciens nucléaires pakistanais et d'un redoutable trafiquant d'armes. Avec son équipe, elle rend compte et tente de déjouer la menace nucléaire envers les Etats-unis. Fausses pistes, trahisons, complots, elle se débat dans le jeu politique international où personne ne joue le jeu véritablement. Un thriller politique qui tient la route. La documentation géopolitique est très poussée et d'actualité. C'est un bon roman scénaristique.
Commenter  J’apprécie          10
État de terreur

Thriller passionnant pour lequel mon intérêt fût grandissant au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture. Beaucoup de rebondissements avec des fins de chapitres qui me laissaient sur ma faim.

Dans ce roman, le nouveau gouvernement en place aux États-Unis doit faire face à une menace nucléaire sur son territoire et doit désamorcer cette crise à la fois sur l’échiquier mondial que sur son propre territoire. Dans ce contexte, le rôle de la secrétaire d’état des États-Unis est central. Celle-ci, campée par Ellen Adams, est sans conteste l’héroïne de ce roman. Certains diront qu’Hillary Clinton s’est donné le beau rôle, puisqu’elle a occupé ce poste alors qu’Obama était au pouvoir, mais moi, cela m’a fait sourire. Son expérience a clairement été une inspiration pour ce livre. J’ai adoré les flèches lancées à l’ex-président Dunn, lequel est une réplique de l’ancien président Trump : mince riposte, mais combien appréciée, à toutes les humiliations et mesquineries que ce dernier a adressées à Hillary Clinton.

Dans le contexte mondial où notre monde est de plus en plus divisé avec des pays détenant des armes de destruction massive, où la possibilité d’actes terroristes est omniprésente, que la démocratie des États-Unis a été affaiblie ces dernières années et où la présence de radicaux de la droite se fait sentir même au sein des élus, il est troublant de penser que cette fiction puisse devenir réalité.

Belle collaboration que celle entre la très grande expérience politique d’Hillary Clinton et l’écriture si bien rendue par l’expérience de Louise Penny. Il s’agit somme toute d’un roman complexe mais très bien mené. Bravo!

Commenter  J’apprécie          00
État de terreur

De l'instant où j'ai commencé le livre, je n'ai pas pu le lâcher. C'est un thriller géo-politique haletant. Il faut dire qu'il a été écrit à deux mains : Louise Penny et Hillary Clinton qui a pu apporté son expérience en tant que secrétaire d'état. Cela se passe juste après l'élection d'un nouveau président des USA. Il succède à un président fantoche qui semble être la doublure exacte de Donald. On sent la présence des suprémacistes blancs, de la droite et ultra droite étasunienne. On y trouve les coups fourrés politiques et le sexisme. On y trouve les alliances internationales, les officielles et celles qui se font sous le manteau, la montée en puissance du chef du Kremlin secondé par la mafia russe, l'intégrisme iranien et les talibans. Des bombes explosent dans trois villes d'Europe. Quel groupe est derrière ces attentats ? Quel est l'objectif de ces attentats ? C'est la quête que doit mener la nouvelle secrétaire d'état.
Commenter  J’apprécie          20
État de terreur

Un roman d’espionnage intéressant, écrit par une habituée des romans policiers (la série des romans sur l’inspecteur Gamache de Three Pines) et par une ancienne Secrétaire d’État. On sent que la Secrétaire d’État puise dans son expérience personnelle pour alimenter l’intrigue, ce qui la rend plus réaliste.

Au début j’étais agacé parce que j’avais l’impression qu’on allait faire le procès de Donald Trump. En poursuivant la lecture, cette impression s’est estompée pour laisser place à un beau roman policier, comme on les aime. Et j’ai bien aimé le clin d’oeil fait à l’inspecteur Gamache.

Bien écrit, bien traduit sans être de la grande littérature.

Je lirais encore des Louise Penny (j’en ai déjà lu plusieurs)

Je donnerais à ce roman deux notes : un 8/10 pour les amateurs de Louise Penny et un 7/10 pour les lecteurs en général.
Commenter  J’apprécie          00
État de terreur

C’est totalement par hasard que je suis tombée sur ce titre, moi qui suis une fervente admiratrice des Clinton depuis l’élection de Bill en 1993. Si Hillary n’en est pas à son premier ouvrage littéraire, il s’agit ici de sa première incursion dans le monde du thriller ! L’idée de l’associer à Louise Penny était brillante, probablement une conséquence bienheureuse de la formation d’un premier duo littéraire du type associant Bill Clinton & James Patterson, lesquels ont frappé par deux fois déjà pour des lectures que j’avais beaucoup appréciées. (On s’en souvient ici et ici !)



Comme pour le duo Clinton (le mari) – Patterson (l’auteur), le duo Clinton (l’épouse) – Penny (l’auteure) est excessivement efficace ! L’aspect thriller est mené d’une main de maître par Louise Penny qui a insufflé à son écrit toute une part de véracité (protocoles, décors, …) qui sont issus de l’expérience d’Hillary Clinton, d’abord en tant que première dame, et ensuite en tant que secrétaire d’État.



Si, globalement, les mêmes qualités peuvent être attribuées à ce duo, il me semble qu’il surpasse cependant largement le précédent, et ceci tient à un fait : il y a une vraie émotion, une vraie expertise des ressentis autour de chaque parole, chaque décision des protagonistes qui est forcément liée à la féminité des co-auteures ! Oui, je l’affirme, cette touche féminine adoucit le patriotisme exacerbé, et même si la nation américaine est toujours un peu idéalisée, elle est cependant bien plus nuancée !



En cause aussi, probablement, une écriture post-peroxydé dont l’ère démente a malgré tout apporté un sacré coup dans la crédibilité de la grande nation américaine. Les auteures placent justement leur intrigue sous la tutelle d’un président nouvellement élu qui doit faire face au chaos laissé par son prédécesseur, un abruti-friqué-conspirationniste nommé Éric Dunn et pour laquelle toute ressemblance avec le crétin peroxydé et ancien locataire de la Maison-Blanche n’est absolument pas fortuite ! Ce président a eu maille à partir, lors de l’élection, avec un gros groupe médiatique. Contre toute attente, lors de son élection, il nomme la directrice de ce groupe comme Secrétaire d’État ! Les deux se détestent plus ou moins ouvertement, et le récit s’ouvre sur cette parodie d’entente cordiale. Mais les manœuvres politiques à deux balles vont vite se retrouver au second plan lorsque le Président Williams et sa Secrétaire d’État, Ellen Adams, vont devoir faire face à une menace terroriste imminente.



Pour empêcher la catastrophe, Ellen et sa conseillère (et meilleure amie) Betsy vont sillonner le ciel à bord d’Air Force 3 pour aller à la rencontre des plus grosses puissances mondiales. La course à l’armement nucléaire est un bal masqué où personne n’est aussi droit qu’il le prétend. Dans ce jeu d’équilibre, Ellen représente une Amérique déforcée que l’administration précédente a complètement décrédibilisée.



Au travers des différentes rencontres d’Ellen, on reconnaîtra quelques figures politiques tristement célèbres, notamment Maxim Ivanov, qui n’est autre que l’infâme chef d’État responsable de tellement d’atrocités depuis de longues années en général, et depuis un an en particulier.



Comme je le soulignais plus haut, l’écriture 100% féminine apporte de la nuance et, si le patriotisme est présent, il n’est pas exacerbé et c’est la conjonction des efforts de plusieurs personnes qui permettra (ou pas !) de sauver le pays. Bien sûr, on retrouve un peu cet aspect super-puissance américaine, mais bien plus humble, bien plus consciente de ses manquements. Ici, il ne s’agit pas de sauver le monde, seulement eux-mêmes. Le tout est porté par une action ultra-dynamique qui transforme ce thriller en page-turner ! Tous les ingrédients qui m’ont plu dans le duo Patterson/Clinton se retrouvent ici, mais en mieux, en plus fin, en plus nuancé, avec une émotion plus réelle et une approche moins chauvine. Pour le coup, Madame Clinton a dépassé Monsieur, et ce livre a été, me concernant, un véritable coup de cœur ! Ce que j’ai ressenti dans la plume commune de ces auteures s’explique dans leurs remerciements qui m’ont, je l’avoue, tiré une larm(ichett)e. Deux femmes exceptionnelles aux commandes de l’un des meilleurs thrillers politiques qu’il m’ait été donné de lire !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10
État de terreur

Quand la papesse du roman policier Canadien et une ex First lady et ex Secrétaire d Etat des Etats-Unis (équivalent d un ministre des affaires étrangères français) se regroupent, cela donne un gros thriller politique à la Tom Clancy plutôt convenu.

Les personnages sont particulièrement stéréotypés.

L héroïne Secrétaire d Etat , comme par hasard ,est prête à tous les sacrifices pour sauver son pays avec l aide de ses enfants et de sa meilleure amie.

Parmi les nombreux méchants on retrouve un ex président milliardaire ,comme par hasard, prêt à tout lui pour retrouver son poste.

Je vais allez voir si le mari de Madame Clinton fait mieux puisque lui aussi s est associé avec un auteur à succès ,en l occurrence James Patterson , pour écrire ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          60
État de terreur

Dans un cadre géopolitique, Louise PENNY, auteure canadienne, s'associe à l'ancienne secrétaire d'état, Hillary CLINTON, pour sortir ce polar haut en intensité et en rebondissements.

Ellen ADAMS est nommée secrétaire d'état par le nouveau président des Etats Unis. Cependant, le Président n'aime pas Ellen. L'Europe est frappée par des attentats meurtriers et le risque d'une attaque nucléaire s'intensifie, notamment sur le sol américain.

Ellen ADAMS parcoure le monde, accompagnée de Betsy, son amie, pour découvrir la vérité et déjouer les attentats à venir.

Le contexte géopolitique est bien présent dans ce roman. Toute ressemblance ou similitude avec des personnes existantes ou ayant existées ne seraient que fortuite et (in)volontaire... On peut se poser la question. Le président, ressemble à Donald TRUMP et la secrétaire d'état ressemble à l'ancienne secrétaire d'Etat, Hillary CLINTON.

Roman écouté via AUDIBLE, j'ai apprécié la lecture portée par la narratrice qui fait "vivre" tous les personnages.

On est très vite dans l'histoire et on essaye de déterminer le vrai du faux. Quelques longueurs sont à reprocher, mais dans l'ensemble, ce fut un bon thriller. Louise PENNY a un style bien affûté. Je le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
État de terreur

Je ne serai pas très original dans mes commentaires : État de terreur est un excellent thriller qui capte notre intérêt dès les premières pages. Un véritable tourne page qui nous fait voyager dans le paysage politique international. Avec des rebondissements et des contre rebondissements.



La trame dramatique repose évidemment sur l’expérience diplomatique de Hillary Clinton, 67e secrétaire d’État des États-Unis sous l’administration Obama. Les précisions sur les lieux, les personnages réels, sur les modus operandi sont des plus crédibles. Les portraits et la psychologie des chefs d’État impliqués dans cette histoire rocambolesque sont troublants. Tout comme les jeux de coulisse dans leur entourage.



On reconnaît évidemment le style d’écriture quasi chirurgicale et très fluide de Louise Penny. On sent que les deux femmes ont eu du plaisir à joindre leur savoir et leur savoir-faire pour livrer un roman passionnant, inquiétant. Un prétexte pour régler certains comptes avec Donald Trump (Eric Dunn) et dénoncer les risques de dérapage qui marque de plus en plus la société étatsunienne avec la montée de l’extrême droite. Et s’interroger, entre autres, sur les suites du retrait des troupes américaines de l’Afghanistan. Avec une finale digne qui fait monter la tension des protagonistes... et des lecteurs.



J’ai tout de fois un bémol : l’intervention « miraculeuse » de l’enquêteur haut gradé de la Sûreté du Québec Armand Gamache, le héros de la série de polar de Louise Penny, dans la résolution de l’énigme m’a semblé une opération marketing. Mais bon, pourquoi pas : le Québec à la rescousse des États-Unis d’Amérique !



Pas surprenant que ce récit touffu sera porté à l’écran. Reste à voir lequel des deux formats servira le mieux l’œuvre de ces deux autrices.



En attendant, commandez ou empruntez à la bibliothèque État de terreur. Satisfaction garantie.





Originalité/Choix du sujet :

*****

Qualité littéraire :

*****

Intrigue :

*****

Psychologie des personnages :

*****

Intérêt/Émotion ressentie :

*****

Appréciation générale :

*****


Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          10
État de terreur

Le billet de Chantal

Quand j’ai entendu parler de ce roman, c’est évidemment le nom de l’une des auteures qui m ‘a fait dresser l’oreille : Clinton ! Je savais que Bill avait déjà publié, avec James Patterson, des polars, mais je n’avais pas été particulièrement attirée (peut-être à tort ?) par ces polars à quatre mains.

Alors, pourquoi avoir envie de lire État de terreur ? Sans doute parce que la référence de Louise Penny me plaisait davantage ! Je ne voyais pas trop cependant l’ex First Lady en auteure maîtrisant tous les codes du polar ni écrivant dans un style époustouflant ! Mais en collaboration … On ne sait quelle est la part exacte de chaque « main », quoique … tout ce qui ressort des arcanes de la Maison Blanche peut sans, trop de risque d’erreur, être attribué à Hillary Clinton !

Bref ! Et bien je dois dire que j’ai été assez prise par l’histoire, pour ne pas lâcher, ou difficilement, le roman avant la fin …C’est un thriller politique bien ficelé, qui ne laisse guère de répit ni aux protagonistes ni au lecteur. Dire qu’il marquera le genre d’une pierre blanche, peut-être pas ! Mais il nous fait passer un excellent moment, bien calé dans un fauteuil, dans la fraîcheur parfois relative de son lieu de lecture préféré. Dès les premières pages, on a le portrait d’un président des USA fort opposé à sa secrétaire d’État, Ellen Adams, qu’il a lui-même nommée à la surprise de tous. On comprend que c’est une sorte de vengeance, que le président veut anéantir en quelque sorte cette femme qui, avec son puissant journal, a milité contre lui pendant les élections.

Et il semble bien parti pour réussir à discréditer Ellen Adams. Mais l’entreprise va être bousculée par une série d’attentats qui éclatent en Europe, et dont on apprend bientôt que d’autres sont programmés aux USA. Mais où ? Quand ?

La course aux infos commence, et l’on suit la secrétaire d’État autour de la planète, se rendant dans nombre de pays amis ou ennemis, pour glaner des renseignements ou tenter de faire passer des messages, surtout essayer d’arrêter le compte à rebours. Ellen Adams est épaulée dans cette course par sa conseillère et vieille amie, sa fille, une obscure agente des renseignements qui se révélera essentielle, et d’autres personnages qui apparaissent et disparaissent au gré de l’avancée du récit. On ne s’ennuie pas un instant, on compte aussi les secondes quand il s’agit de désamorcer une bombe, et l’on se demande jusqu’au bout qui est le traître au sein même du pouvoir….

C’est une lecture qui ne laisse pas trop de repos, pour autant que l’on entre dans le jeu ! Personnellement, j’ai marché ! Je parlais de style au début de ma chronique, et bon, l’écriture est bien en adéquation avec le genre du récit : simple, allant de l’avant, avec un peu de géopolitique, quelques savoureux portraits d’hommes de pouvoir qui évoquent certains d’aujourd’hui … L’humour n’est pas oublié non plus, même s’il n’est pas prépondérant. Dans ce genre de roman, on aime avant tout être embarqué dans une histoire dont on se dit qu’elle pourrait, peut-être, arriver ! On sait bien que le lecteur, c’est sa faiblesse parfois, aime frissonner à bon compte … !

Vous l’aurez compris, il ne faut pas chercher une vision du monde originale et remettant à plat l’équilibre politique. Simplement un bon divertissement. Et puis, cette Ellen Adams, quasi ménagère de 50 ans qui sauve le monde et « retourne » le président, c’est quand même savoureux !

https://collectifpolar.fr/2022/07/29/etat-de-terreur-hillary-rodham-clinton-et-louise-penny/


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
Mon histoire

Cette biographie est passionante car l'actrice de celle ci a eu une vie hors du commun et passionnante.Ce livre retrace les huits annnes passées a la maison blanche avec son mari Bill et fourmille d'anecdote sur la vie quotidienne de la famille loes de ces huit années.Un livre d'histoire contemporaine qui rebalaye les événements majeurs des annees 90 avec cette pointe d'humour qui lie le tout.Un regal !
Commenter  J’apprécie          20
État de terreur

Excellent thriller politique produit par une as du thriller et une ancienne secrétaire d'état dont les connaissances de la Maison Blanche nous donne l'impression d'y être !

Terrorisme, complot et président fou et inconséquent. Toute ressemblance avec des personnages réels n'est sûrement pas fortuit.
Commenter  J’apprécie          20
État de terreur

Un thriller politique des États-Unis, co-écrit par une femme qui a failli devenir présidente.



Ellen Adams est « secrétaire d’état », chef de la diplomatie étrangère à Washington. Elle n’est cependant pas en très bons termes avec son président et son administration succède à celle d’un politicien narcissique qui a fait des ravages dans l’appareil de l’état. Dans ce contexte, il est bien difficile de savoir à qui on peut se fier. Les événements se bousculent : des explosions dans des grandes villes européennes, des attaques de groupes terroristes, couplés de mafia internationale, de conflits entre les pays rivaux et d’infâmes trahisons.



Un livre pressenti pour être un best-seller compte tenu de la célébrité des autrices, on s’en méfie un peu, comme on se méfie parfois des récipiendaires de prix, mais finalement, c’est un accrolivre, un bon suspens et la virtuosité de la plume de Louise Penny y est sûrement pour quelque chose. Outre les événements politiques, les aspects humains sont bien présents, on aura même un petit clin d’œil de Three Pines…

Commenter  J’apprécie          352
État de terreur

Le couple Clinton se reconvertit en écrivains policiers, ou en assistants écrivains policiers : après Bill, c'est au tour d'Hillary de proposer un polar coécrit avec un grand nom, la canadienne Louise Penny.

Autant aller directement à l'essentiel : le fruit de ce double travail n'est pas à la hauteur de ce que Bill et James Patterson avaient pu faire.



James Patterson avait utilisé intelligemment dans le président a disparu ce que Clinton proposait, avec ses souvenirs de la Maison Blanche et son expérience de la sécurité rapprochée accordée aux anciens présidents des USA. Le livre était un bon thriller. La fille du président, second tome, était encore meilleur, plus vif, plus rythmé. Les deux livres essayaient d'être réalistes et y parvenaient largement.

La grosse déception de cet État de terreur tient justement dans le manque de réalisme. On découvre une secrétaire d'État (en France on parlerait de ministre des affaires étrangères), récemment nommée par un président qui ne lui fait pas confiance, et qui va devoir faire face à un complot mené par des terroristes armés de bombes nucléaires made in Pakistan. La dame – qui évidemment a beaucoup d'Hillary – va se précipiter dans les pays les plus opposés au États-Unis pour tenter de découvrir ce qui se trame. C'est un peu là que le bât blesse : Ellen (c'est son nom) fait preuve de pas mal de naïveté et ne semble pas très avisée sur le contexte international. Elle se jette souvent dans la gueule du loup, accompagnée de son amie de toujours.

Plus ennuyeux, Louise Penny et Hillary Clinton choisissent de mettre en avant un complot interne auquel est lié le précédent président, un milliardaire qui vit dans son domaine de Floride, entouré d'extrémistes, prêts à tout, y compris à renverser la démocratie, pour triompher. La ressemblance avec un dénommé Donald et ses frasques est évidente. Ça sent le règlement de comptes politique plus que le sens du thriller géopolitique.

Les deux écrivaines jouent d'ailleurs énormément sur l'idée de la trahison : un coup le traître est assurément untel, mais non, deux pages plus loin c'est un autre, avant de retourner la situation trois pages plus tard, et de revenir au point de départ au chapitre suivant. Le procédé utilisé à n'en plus finir est lourd…



État de terreur se veut un divertissement, co-écrit par deux femmes qui se connaissaient avant ce livre (au moins l'idée des éditeurs se basait sur une certaine logique), mais il n'atteint pas le niveau de ce que d'autres ont déjà fait (à commencer par l'époux d'Hillary).
Commenter  J’apprécie          286
État de terreur

J'aime beaucoup l'écriture de Louise Penny, dont j'ai lu chaque livre. J'étais un peu dubitative par rapport à ce duo qui semble improbable.

Erreur! Ce roman est magistral, bien enlevé dès le démarrage. Nous rentrons dans les coulisses du gouvernement américain et de la sécurité de l'état, que seule Hillary Rhodam Clinton pouvait apporter à la plume de son amie.

Nous suivons la secrétaire d'Etat Ellen Adams lors de sa prise de fonctions après l'élection américaine. Confrontée rapidement, à la fois au niveau familial et international, au terrorisme, elle s'engage dans une course contre la montre afin de déjouer les plans machiavéliques ourdis contre le monde occidental.

Description qui fait souvent réfléchir à notre monde, en raison de similitudes que nous pouvons noter, ce polar politique nous tient en haleine jusqu'à la fin, même si celle-ci (seul bémol) est un peu attendue.

Commenter  J’apprécie          10
État de terreur

Tiens, ça commence avec une secrétaire d'État et c'est co-ecrit par une Secrétaire d'État

On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Mais non, Hilary, sois raisonnable, tu ne vas pas succéder à Sleepy Jo!

Enfin, j'ai dit co-ecrit... C'est quand même Louise qui a fait le boulot. Ça l'a changé de sa bande de Bisounours

Bon, et l'histoire, alors ?

Mais vous avez déjà lu enfin ! Comme toujours dans ce genre de bouquins, les USA sauvent le monde.

Je dois dire quand même que, si j'y jeté un coup d'oeil par curiosité (c'est quand même un OVNI littéraire) Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Je n'aime pas trop ce genre de livre de toute façon.





Commenter  J’apprécie          81
État de terreur





Je n’ai pas pu résister à ce nouveau roman de Louise Penny qui ne mette pas en scène Armand Gamache (quoi que), et écrit à 4 mains avec l’ancienne secrétaire d’état Hillary Clinton.



La lecture commence sur les chapeaux de roues et le rythme ne faiblit pas. Ce qui m’a un peu fait grincer des dents au vue du nombre de trajets en avion à travers la planète qu’effectue la personnage principale. Ce sera mon seul bémol.



J’ai également été surprise au début de ma lecture de ne trouver que des personnages féminins. C’est bien, ça change.



J’ai dévoré ce thriller politique dont Ellen, la toute nouvelle secrétaire d’état, se démène pour éviter que des terroristes ne se servent de bombes nucléaires.



J’ai aimé les leitmotivs du récit : les portes de placards fermées anxiogènes ; la citation qui gouverne l’action du roman « When thou hast done, thou hast not done, for I have more » (quand tu as fait, tu n’as pas tout fait, car j’en ai encore) ; il faut garder ses amis prêt de soi et ses amis encore plus proche.



J’ai été étonnée que les Pathans (connus chez nous sous le nom de Pachtounes) soient considérés comme des terroristes.



J’ai aimé la relation d’Ellen avec son amie de toujours et conseillère, Betsy. Leur communication codée commençant par : … entre dans un bar. Par exemple, l’une commence la phrase : un complément circonstanciel mal placé entre dans un bar. Et la seconde répond.



J’ai découvert l’Azhi Dahaka : le mal incarné dans la mythologie perse.



J’ai aimé les sous-verres, dans le bar de Washington D.C. dans lequel se retrouvent personnels de la Maison Blanche et journalistes, sur lesquels se trouvent des caricatures des hommes et femmes politiques.



Ellen demande souvent à ses interlocuteurs de dire la vérité, et elle-même fait en sorte de toujours la dire. Mais est-ce si facilement possible dans notre monde compliqué ?



Un polar politique pas si loin de la réalité, ce qui fait forcément frémir.



L’image que je retiendrai :



Celle des ennemis de l’intérieur. Une autre image des Etats-Unis.
Lien : https://alexmotamots.fr/etat..
Commenter  J’apprécie          30
État de terreur

Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, une écrivaine québécoise, s'allient pour une histoire, il faut s'attendre à quelque chose de percutant.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hillary Rodham Clinton (429)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière dans les Arts

La Comédie Française, pour sa tournée au Japon, avait demandé à un auteur français d'écrire un impromptu qui se jouerait avant les Fourberies de Scapin. Mais qui est l'auteur de L'Impromptu du Palais Royal?

Jean Genet
Jean Cau
Jean Cocteau

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : dramaturges , théâtre , théâtre classique , pièce de theatre , classique , littérature française , theatre français , adapté au cinéma , adaptation , cinema , littérature , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}