AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 51 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Reading , 1983
Biographie :

Également connue sous le pseudonyme de Hollie Poetry, Hollie McNish est une poétesse et slammeuse anglaise.

Elle grandit dans un village à proximité de la ville de Reading, en Angleterre. Elle se tourne vers la poésie à l’âge de sept ans, alors en colère contre les gens qui laissent tomber des déchets sur le sol.
Elle poursuit son apprentissage des mots en rédigeant instinctivement ses notes universitaires et compositions personnelles en vers.
Elle intègre ensuite l'Université de Cambridge où elle étudie les langues modernes (dont le français et l’allemand) et médiévales.

Elle s’empare de thèmes féminins généralement peu abordés dans les anthologies de poésie moderne (allaitement maternel, relations sexuelles après une naissance...).
Sa performance du texte 'Embarrassed', qui relate le fait d'allaiter sa fille dans des toilettes publiques à cause de la stigmatisation de l'allaitement dans les espaces publics, a été partagée plus d'un million de fois et l'Unicef l'a invité à participer à une conférence sur l'alimentation infantile et la mortalité.

Dans le recueil 'Nobody Told Me' publié en 2016, l’auteure réunit l’ensemble des poèmes et entrées de journal rédigés à partir du jour de la découverte de sa grossesse en 2010 jusqu’aux trois ans de sa fille.
Pour Hollie McNish, l'amour parental exprimé dans les films et les livres pour enfants est trop idéalisé et éloigné de l'expérience de la plupart des gens. Sous forme de lettres d’amour adressées à sa fille, elle tente de déculpabiliser les mères en croquant joyeusement les aspects positifs et négatifs de sa maternité.

Traduit par Valérie Rouzeau
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hollie_McNish
Ajouter des informations
Bibliographie de Hollie McNish   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture-performance (en français) par l'autrice Rencontre animée par Adrien Gombeaud Du tabou des règles aux injonctions à être belle, de l'expérience de la parentalité aux céréales anti-masturbation de Kellogg's, Hollie McNish tend un miroir affectueux au monde qui nous entoure et à celui de son enfance. À travers une série de divagations pleines d'esprit et d'humour, où alternent prises de position et poèmes brûlants, l'autrice interroge le quotidien de nos vies et ses interdits. Loin de condamner notre société, sa vision enchantée sonde nos comportements et les décortique pour offrir des perspectives nouvelles sur les multiples façons de l'habiter poétiquement. Née en 1983 à Glasgow, Hollie McNish est une poétesse, écrivaine, slameuse et performeuse. Elle se produit dans le monde entier et a notamment collaboré avec Kae Tempest. À lire – Hollie McNish, Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi, trad. de l'anglais par Valérie Rouzeau et Frédéric Brument, le Castor Astral, 2023. Son : François Turpin Lumière : Patrick Clitus

+ Lire la suite

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Eux : "C'est un garçon ou une fille ?"
Nous : "Oh, on a préféré ne pas savoir."
Je déteste mentir, mais je ne dirai à personne ce qu'on sait. Parce que je vis dans un drôle de pays où, pour une raison inconnue, les magasins élisent une couleur pour les petits êtres humains dotés d'une zézette et en élisent une autre pour les petits humains dotés d'un zizi. Est-ce qu'ils font des économies et achètent la teinture en gros ? Ça doit être ça. Je ne vois pas d'autres explication à leur étrange obsession. Je n'ai rien contre le rose pâle, je ne voulais tout simplement pas que ce soit la seule couleur de l'appartement, ni la principale teinte que mon bébé verra quand il partira à la découverte du monde et de la place qui est la sienne.
Commenter  J’apprécie          550
L'accouchement s'est bien passé, j'en ai conscience et j'en suis ultra-reconnaissante. La sage-femme était en or, je n'aurais pas pu rêver de prise en charge plus sereine, Dee était génial et tout va bien. Mais quand le médecin est arrivé après l'accouchement et qu'il a coché la case intitulée "Normal/sans complication" du formulaire de l’hôpital, j'ai eu envie de lui mettre une droite. Sans complication, tu crois ça, putain ? Essaie un peu qu'on rigole. Ils devraient modifier la formulation sur leurs registres. Au moins ajouter un "Bon travail" ou autre commentaire dans ce goût-là.
Commenter  J’apprécie          340
Il ne ressent peut être plus d'amour pour moi, mais il en à déjà pour son enfant.Ce n'est pas l'amour qui manque ici.
Commenter  J’apprécie          300
J'ai envie de couvrir sa peau
de baisers boucliers
de la protéger du monde
au-delà des fleurs et des fées
de grimper dans les arbres
de nous promener sous les étoiles
Commenter  J’apprécie          150
Personne ne m'a dit que je ne pourrais pas utiliser du papier toilette
Personne ne m'a dit que j'allais saigner
Personne ne m'a dit que j'aurais sans doute besoin d'un lieu secret pour crier
Commenter  J’apprécie          80
p.423.
Mais la goutte d'eau qui faisait déborder le vase, pour elle, c'était que je laisse aussi toujours à côté du siège des toilettes une boîte de tampons et un paquet de serviettes hygiéniques. Je voulais que tous ces produits soient exposés à la vue de ma fille dès son plus jeune âge ; qu'ils soient aussi normaux pour elle que du savon et un rouleau de papier toilette. Et aussi parce qu'à l'époque où je manquais encore de confiance en moi pour simplement demander, il m'est quelquefois arrivé de débarquer de manière imprévue chez des gens et, en farfouillant dans leur salle de bains pour leur en piquer, de n'en trouver aucun.
Commenter  J’apprécie          50
Les entreprises exploitent les émotions comme autant d'"achats indispensables"
tandis que des milliers sont dépensés par culpabilité, peur de l'inconnu et désespoir
tandis que cent ventres lourds déambulent dans les rayons, accablés d'avis
et que tout a un prix un enfant à naître y compris

Les parents inquiets remplissent leurs caddies,
les brevets dopent les prix, vantant
les produits pour femmes enceintes, comprenez
Achetez ça, ou votre bébé sera foiré

Les marges de bénéfices augmentent chaque année
Encaissant l'argent de l'anxiété
L'amour vendu en emballage papier
Vestes à pois de grands couturiers
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une mère, debout devant l'école, à la sortie des classes. C'es un peu surréaliste. Je suis véritablement une mère. En vrai. Ton sourire est magique. Tout s'est bien passé. Je suis soulagée.
Moi : "Alors, c'était comment la maternelle ? Ça t'a plu ? Tu t'es bien amusée ?" (question tendancieuse).
Petite Chérie : "Oui, maman, c'était super bien."
Moi : "Oh, génial, je suis vraiment contente."
Je suis ravie. Main dans la main, nous trottons lentement en direction de la maison.
Petite Chérie : "Ouais. Mais je ne suis pas sûre d'y retourner."
Et je me rends compte que j'ai oublié de lui dire que cela n'avait rien de ponctuel. Je suis partie du principe qu'elle le saurait.
Merde.
Décidément, je ne suis pas très douée.
Commenter  J’apprécie          40
p.126-7. Pas une seule fois les garçons n'ont eu à se présenter devant une classe de filles pour apprendre à nous caresser avec les doigts en se servant d'un figue, ce qui, j'en suis sûre, aurait aidé nombre d'entre nous. J'aurais apprécié cela. En particulier parce que l'obsession de la pénétration s'étendait aussi à l'usage des doigts et que doigter, pour la plupart des garçons, semblait se traduire par baiser avec les doigts et seulement ça, une imitation de tringler en continu mais avec un outil beaucoup plus petit. Ça ne comptait que s'ils allaient à l'intérieur. Home run.
Le fait que notre culture se focalise continuellement sur la pénétration dans l'acte sexuel, comme étant à la fois la norme et le marqueur d'une perte d'on ne sait quelle invisible innocence, semble à la fois confus et dangereux, en particulier pour les jeunes, les personnes sans expérience ou peu sûres d'elles. Cela fait de la pénétration la chose qui compte, la chose sur laquelle nous devrions nous concentrer sexuellement et enfin la chose qui, depuis des milliers d'années, s'avère une marchandise recherchée, mettant encore des enfants et des adolescents en danger dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          30
p.222-3.
Alors que la majorité des gynécologues de leur époque n'approuvait pas l'extrémisme de la mutilation génitale féminine défendue par Baker Brown, John Kellogg, lui, était l'un de ses partisans les plus connus. Les cornflakes et la MGF : deux armes féroces dans le combat contre l'immoralité.
Le meilleur résumé du rapport de John Kellogg au plaisir sexuel, je l'ai trouvé dans Vagina : A Re-Education de Lynn Enright, où on lit :

Il [John Kellogg] était marié mais n'avait semble-t-il jamais consommé son mariage ; il croyait que la masturbation féminine était la cause de toute une série de problèmes, comme la maladie mentale, les fausses couches et le cancer... il conseillait l'utilisation de bandages et de liens pour empêcher les enfants de se masturber ; si ça ne marchait pas, il suggérait de se servir d'une cage. Dans certaines circonstances, quand les autres méthodes avaient échoué, il recommandait une excision ou de brûler le clitoris à l'acide phénique... Alors que d'autres médecins pratiquaient des excisions avec une certaine discrétion, Kellogg, à l'instar de Baker Brown, soutenait ouvertement cette pratique.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hollie McNish (63)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..