AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hubert Védrine (51)


Saisi, je l'ai été par la simple beauté et la sensualité de ses mots méditerranéens.
Commenter  J’apprécie          180
Source pure et inaltérable, Camus nous protège des temps sans esprit, ceux de la morne bêtise, de l'attraction de la haine et de la vindicte, de la démesure, de la justice sommaire et expéditive, du sectarisme imbécile, du lynchage et de l'esprit de lourdeur. Camus, notre rempart.
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons été pris par surprise, c’est indiscutable. Nous n’étions pas préparés, c’est prouvé. Pourtant, nous avions été prévenus, nous savions ce qui pourrait arriver. Mais il n’est pire ignorant que celui qui ne veut pas savoir.
« L’émergence d’une maladie respiratoire humaine hautement transmissible et pour laquelle il n’y aurait pas de contre-mesure adéquate pourrait déclencher une pandémie mondiale […]. Elle apparaîtra sûrement dans une zone densément peuplée, où les animaux et les hommes vivent à proximité les uns des autres, comme en Chine ou en Asie du Sud-Est […]. Dans un tel scénario, une capacité de surveillance sanitaire insuffisante au sein de la nation d’origine empêcherait probablement une identification précoce de la maladie. La lenteur de la réaction de la santé publique retarderait la prise de conscience de l’émergence d’un agent pathogène hautement transmissible […]. Malgré les limites imposées aux voyages internationaux, des voyageurs présentant des symptômes bénins ou asymptomatiques pourraient transporter la maladie vers d’autres continents. »
Cet extrait des « Tendances globales du Centre d’analyse prévisionnel de la CIA pour 2025 » date de 2008.
Trois ans plus tôt, le rapport de Philippe Sauzey et de Chantal Mauchet de l’Inspection générale de l’administration, remis, après un an de travail, au ministre de l’Intérieur de l’époque, Dominique de Villepin, avait, ainsi que d’autres, tiré la sonnette l’alarme.
En 2008 encore, le Livre blanc français sur la défense et la sécurité nationale estimait que, dans l’ordre des menaces, le risque sanitaire lié à une pandémie venait juste après les attentats terroristes et les attaques informatiques. Selon ce Livre blanc, l’apparition d’une « pandémie massive à forte létalité était plausible […] et une telle crise était de nature à remettre en cause le fonctionnement normal de la vie nationale et des institutions ». Ce risque élevé est mentionné à nouveau dans le Livre blanc de 2013.
Commenter  J’apprécie          150
A l'enterrement d'Albert Camus à Lourmarin, René Char sera là, blême, muet, central. En 1962, deux ans après, il écrira L'Eternité à Lourmarin : "Toutes les parties- presque excessives - d'une présence se sont d'un coup disloquées [...] Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence.
Commenter  J’apprécie          120
Entre l'Empire carolingien, son passé et son héritage chrétien, celui des Lumières et de la Révolution, et finalement la démocratie et les droits de l'homme, l'Europe a du mal à se définir tant elle redoute à présent tout ce qui relève de l'identitaire. Si l'on s'en tient aux critères de Copenhague de 1993, il suffit, pour intégrer l'Union, d'être démocrate, de pratiquer l'économie de marché et de reprendre l'acquis communautaire. À ce compte-là, pourquoi pas le Sénégal, le Japon, l'Inde ou le Brésil ?
Commenter  J’apprécie          90
Défendre clairement nos intérêts ne nous empêche pas de promouvoir en même temps nos idées pour l'Europe, pour l'ONU, de faire rayonner la France que le monde aime, etc. Au contraire.
Commenter  J’apprécie          80
Hubert Védrine
La France n'est pas pessimiste à cause de ses handicaps, mais handicapée à cause de son pessimisme.
Commenter  J’apprécie          70
Hubert Védrine
Le choc du coronavirus est entrain de pulvériser des croyances très enracinées .
Commenter  J’apprécie          60
Antidote au catéchisme du devoir de mémoire : l'Histoire. N'en rien occulter. Tout enseigner. Tout transmettre. En tirer des leçons pour l'avenir constamment réactualisées.
Commenter  J’apprécie          50
Les milieux culturel, médiatique et même politique croient, pour leur part, concevoir la planète telle qu'ils voudraient qu'elle soit, sans que la sanction de la réalité n'intervienne jamais.
Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire est ce qu'elle est, nous devons la connaître, l'assumer, la poursuivre en la dépassant, en nous gardant de la posture expiatoire comme de l'auto-encensement.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que les Occidentaux ont cru, avec la fin de l'Union soviétique, avoir gagné la bataille de l'Histoire et pouvoir désormais régner en maîtres, ils sont déboussolés par le monde qui se dessine sous leurs yeux, si peu conforme à leurs espérances.
Commenter  J’apprécie          40
Hubert Védrine
Quant aux européens , il ont cru , après la fin de l'URSS ,a' la communauté internationale , a' un monde de bisounours alors qu'ils sont dans jurassic park !
Commenter  J’apprécie          30
Elles [les nouvelles générations] passent de plus en plus de temps devant les écrans, où tout déferle en vrac, et ignorent la littérature, raccourci magique vers les compréhensions de l’âme et le sens de la vie. Paradoxe de la communication : des gens, qui passent leur temps à communiquer partout dans le monde par écrans interposés, ne se saluent pas dans l’ascenseur. C’est plus que de l’acculturation, c’est de la barbarisation. On est hystérisés. La lecture est un antidote à cela. Il existe dans la lecture une lenteur et une densité nécessaires à la construction de l’homme. Les lecteurs deviennent une petite minorité. Il faut défendre la lecture par tous les moyens. Certes, je dis cela alros que je ne pourrais pas vivre sans lire ni écrire. Je crois sincèrement qu’il faut réintroduire l’éblouissement de la lecture dans les vies d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          30
Le découragement peut saisir devant ces cauchemardesques réunions de copropriétaires qui n’ont pas de fin ! Mais si l’on ne se résigne pas à cette impuissance, et encore moins à « l’hyperempire » hors sol du Marché que Jacques Attali, dans sa « Brève Histoire de l’avenir », voit annihiler les États et les démocraties territoriales, il ne faut surtout pas abandonner le système multilatéral, mais le relégitimer, et le rendre plus efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que les Occidentaux ont cru, avec la fin de l'Union soviétique, avoir gagné la bataille de l'Histoire et pouvoir désormais régner en maîtres, ils sont déboussolés par le monde qui se dessine sous leurs yeux, si peu conforme à leurs espérances.
Commenter  J’apprécie          20
Hubert Védrine
Le populisme , c'est quand le peuple ne vote plus comme les élites voudraient
qu'il vote .
Commenter  J’apprécie          20
Faute de clarification sur l'identité, les pouvoirs, le projet, les relances européennes auxquelles on peut songer tourneront court elles aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le triomphalisme des années 1990 a fait ressurgir en Occident la croyance en une conversion quasi instantannée à la démocratie comme à une religion.
Commenter  J’apprécie          20
L'Europe devrait se métamorphoser en puissance, en une Europe non pas pacifiste mais pacifique, qui intervient pour maintenir ses fondamentaux : son mode de vie, ses libertés, sa protection sociale réformée, etc. Si l'on ne constitue pas des moyens de puissance parce que l'opinion européenne a tourné la page de la puissance, c'est le déclin assuré.
Il y aura toujours des gens pour soutenir que ce n'est pas grave, mais ils ne se rendent pas compte qu'il y a un engrenage entre la perte de puissance, la perte de richesse créatrice, la perte d'inventivité et, finalement, la perte du soft power et de la liberté.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Védrine (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..