Bouquins (17/02/2022)
3.92/5   6 notes
Hubert Védrine est reconnu comme l’un des meilleurs experts de la géopolitique et des relations internationales. Le regard qu’il porte sur ces domaines s’est nourri de son ouverture sur le monde stimulée dès sa jeunesse, de son goût des autres cultures et d’une curiosité intellectuelle inlassable.
Riche de ces expériences, Hubert Védrine n’a cessé d’analyser les mutations successives qui façonnent l’Histoire. Il a toujours veillé à établir un diagnostic réel ... >Voir plus
Que lire après Une vision du mondeVoir plus
Ce livre me paraît imprégné d'une sagesse qui transcende les visions politiques du monde.
Homme d'Etat, Hubert Védrine est actif tant avec des gouvernements de gauche que de droite.
Regarder le monde tel qu'il est et libre du passé semble être son quotidien.
Regarder le présent tel qu'il est et libre des idéologies semble être sa ligne de conduite.
Il annonce la couleur dès la préface : préférer l'éthique de responsabilité à l'éthique de conviction par nature irresponsable.

L'Europe devrait se métamorphoser en puissance, en une Europe non pas pacifiste mais pacifique, qui intervient pour maintenir ses fondamentaux : son mode de vie, ses libertés, sa protection sociale réformée, etc. Si l'on ne constitue pas des moyens de puissance parce que l'opinion européenne a tourné la page de la puissance, c'est le déclin assuré.
Il y aura toujours des gens pour soutenir que ce n'est pas grave, mais ils ne se rendent pas compte qu'il y a un engrenage entre la perte de puissance, la perte de richesse créatrice, la perte d'inventivité et, finalement, la perte du soft power et de la liberté.