AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Howey (997)
Silo, tome 1

super roman post apocalyptique

ce n'est pourtant pas mon genre de prédilection, mais j'ai adoré du début à la fin!
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

L’idée de base est bonne mais la tournure des evenements est parfois trop attendu.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

l'histoire avait l'air prometteuse, on aurai pu découvrir comment vivait une civilisation entière dans un silo,avec les restrictions que ça impose etc, helas, on aperçois seulement cet aspect et je trouve qu'il n'a pas été assez poussé.

je trouve l'intrigue d'une lenteur folle. on passe des pages et des pages dans les escaliers a gravir les marches ou a les descendre en mettant a chaque fois l'accent sur le fait que c'est un voyage pénible on connais les escaliers en détails maison survole les étages qui sont décrit très légèrement.

j'ai été déçue par ce roman car je ne voyais vraiment pas ou l'histoire menait.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Silo m'avait été chaudement recommandé et prêté.

J'avoue que j'ai plusieurs fois hésité à stopper ma lecture lorsque je l'ai entamé. J'ai trouvé le début tellement long et ennuyeux. L'auteur se perd dans des descriptions et pour être honnête, il ne se passe pas grand chose.

Je me suis tout de même accrochée, et finalement au bout de 170 pages, un événement enclenche enfin l'histoire. L'intrigue se met petit à petit en place et je me suis laissée emporter. J'ai fini par dévorer ce roman, avide de connaître la suite, et de comment aller survivre chacun des protagonistes.

J'ai également énormément apprécié le personnage de Juliette, femme d'un fort caractère et intelligente, qui se bat jusqu'au bout.

Malgré tout, l'auteur ponctue son récit de beaucoup de descriptions (à mon goût) qui parfois me donnait envie de sauter certains passages.



En conclusion, c'est un livre qui m'a finalement happé et tenu en haleine, mais gâché par ce début lent et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

un excellent livre qui ne fait place à aucune facilité du genre. C'est riche, palpitant et plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

premier tome d'une trilogie SF originale
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

On met du temps à comprendre cette société repliée sur elle même qui a reproduit toutes les hiérarchies qu'elle connaissait avant. Que leur est il arrivé ? comment en sont ils arrivés là ? Comment est né tout ce système infernal et en même temps tellement organisé. C'est formidablement décrit et extrêmement surprenant. Excellent.
Commenter  J’apprécie          00
Silo - Intégrale

À chaque page, chaque tranche de vie de ce silo, on attend en haleine de connaître la suite. Tes lectures passées, si tu es passionné de SF, t'ont sans doute déjà raconté mille fois ce genre d'histoire, mais pas de cette manière. Côtés positifs : l'écriture tellement empathique qu'on croirait ressentir chaque émotion des protagonistes et un découpage en épisodes en faisant un compagnon formidable pour des vacances en amoureux, à reprendre avidement entre deux randonnées dans une nature sauvage parfaitement inexistante de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Phare 23

Pas le meilleur de Hugh HOWEY. L’auteur choisit de faire parler son héros, ce gardien de phare isolé et solitaire, volontaire pour se perdre dans une lointaine galaxie en plein milieu d’une guerre inter galactique et désireux d’oublier son passé de soldat médaillé.

Le style est plutôt léger. On pense avoir affaire au journal intime d’un homme « perdu dans l’espace » style « Seul sur Mars ». Mais, contre toute attente, notre héros voit arriver beaucoup de monde dans sa petite station spatiale : des terroristes, des chercheurs de primes, un animal extraterrestre qu’il recueille, et même l’amour.

Et puis ça dérape. Le roman finit en apothéose dans le respect du vrai manichéisme américain. Qui est le bon, où est le méchant !!!!

Bon, allez, je critique, mais j’y aie quand même pris du plaisir. A lire pour se distraire, car le style est sympa et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Outresable

Difficile de lâcher cet excellent roman d'anticipation, de ne pas étouffer sous le sable avec ses personnages, de ne pas se sentir oppressé, de ne pas vibrer avec cette famille que l'on reconstitue au fil des évènements. Une écriture et un style fort visuels. Tout à fait captivant.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

c'est tres bien ecrit et le suspens et l'histoire sont vraiment bien. L'auteur a beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 2 : Origines

Agreable a lire mais sombre
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

pour un livre qui fait soi disant un carton, j'en ai des critiques. L'idée est originale, mais je le trouve pas super super bien écrit, trop trop de détail, le livre débute à la 266ème page sur 500 !! bcp bcp trop long à certains moments pour pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Silo - Intégrale

J'ai voulu me laisser tenter par cette intégrale… mais une fois sortie de ma lecture, je ne comprends toujours pas l'engouement pour ces romans. Rien ne m'a vraiment accroché, malheureusement pour moi. Ni les héros, ni le cadre, ni les thèmes.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Que feriez-vous si vous viviez dans une construction métallique enterrée sous terre depuis... vous ne savez pas d'ailleurs.



C'est le pitch de départ qu'à détaillé Hugo Howey à travers Silo. Roman d'anticipation dans lequel il détaille comment l'humanité vivrait enfermé hermétiquement dans un Silo pour se protéger de l'environnement extérieur.

Envisageant la manière dont cette masse d'humains se serait organisée, il livre un roman qui pousse le lecteur en s'enfoncer toujours plus profond dans le silo pour en savoir plus.

La curiosité est un vilain défaut comme dirait l'autre.



Une bonne surprise qui est suivit de deux autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
Phare 23

Bien qu'ayant rencontré un succès incontestable avec la trilogie "Silo", ce second roman a fait une entrée plus discrète sur la scène littéraire. Pourtant, même si le sujet, le style, et l'objectif différent de la trilogie initiale, on retrouve la finesse d'un auteur contemporain autant soucieux de distraire son public (dans le sens, s'éloigner de lui-même) que de donner une dimension morale et de la matière à réflexion à ses lecteurs.

La science-fiction n'est pas juste un prétexte à l'évasion mais bien un moyen qu'il a apprivoisé pour critiquer (dans le sens positif ou négatif) nos contemporains, mais aussi, il me semble, pour se libérer lui-même de réflexions peut-être trop lourdes à porter pour le cœur d'un seul homme.

Je pense que la traductrice Estelle Roudet y est pour beaucoup si les mots d'Hugh Howey restent si justes et précis malgré la transcription d'une langue à l'autre. Je publie également la note de l'auteur, qui je l'espère, fera écho à certains d'entre vous et vous invitera à vous pencher sur cette réflexion, et pourquoi pas, vers la voie du pardon.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Mon avis sur ce livre est assez mitigé. Pourtant lorsque j'ai lu le résumé sur la 4ème de couverture je me suis dit "il a l'air vraiment trop bien". Tout ce que j'aime dans les livres de science fiction : un présent post apocalyptique ou l'Homme est obligé de vivre sous terre car la planète a été dévasté par on ne sait pas trop quoi !



Et pourtant lorsque j'ai commencer ma lecture j'ai eu du mal à rentrer immédiatement dans l'histoire. J'ai trouver que la première partie du roman (soit 300 pages environ) était longue avec un trop pleins de description qui ne se sont pas avérées utiles pour la suite de l'histoire. On rencontre beaucoup de personnages au début mais on ne comprend pas bien pourquoi ils sont là, la description du silo dans lequel les Hommes vivent est trop axé sur les étages et surtout les escaliers, etc. J'ai trouvé que l'auteur décrivait beaucoup le silo avec des description pas très intéressante. Je n'arrivait pas à m'imaginer à quoi le silo pouvait ressembler si ce n'est un interminable escalier qui descendait très profond sous-terre.

Une dernière chose, l'apparition de Juliette met un temps fou à arriver. Au début on ne sait pas très bien à quoi elle sert dans l'histoire mais au fur et à mesure on comprend !





Bref, une fois passé cette partie de l'histoire et qu'on rencontre Juliette, l'un des personnage les plus important de l'histoire, l'intrigue devient passionnante. La plume de l'auteur est plus fluide, moins descriptive on rentre dans le vif du sujet et on avance dans l'histoire. Pour faire un comparatif j'ai mis 1 semaine et demi pour lire le début de l'histoire et 3 jours pour lire le reste du livre.



La fin de ce roman nous donne envie de livre les autres tomes de la série !



Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 2 : Origines

Suite du précédent. Où l'on en découvre plus sur le plan à l'origine de la construction du Silo et sur la Guerre, ainsi que d'autres éléments partiellement dévoilés dans le premier tome. Vous voudrez le lire si vous avez aimé le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Bon thriller de SF. À recommander spécialement aux fans de l'univers de la série de jeux Fallout.

C'est du post-apo, on est dans le Silo, un bunker souterrain qui regroupe les survivants depuis plusieurs générations. Mais on ne sait pas depuis quand, et on ne voit de l'extérieur que ce que transmettent les caméras : un monde hostile qui devient de plus en plus flou jusqu'à ce qu'on sacrifie quelqu'un pour aller nettoyer les objectifs, et ainsi de suite. C'est le cycle de la vie dans le Silo.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 3 : Générations

Dernier tome de la saga et donc conclusion de celle-ci. Il y a comme dans les tomes précédents de très bons éléments: l'idée de base, l'univers qui permet de restituer l'ambiance de la vie dans les silos (aussi bien le silo 1 que les silos 17 ou 18).

Cependant, certains éléments de l'intrigue annoncées dans le tome 2 se révèlent parfois finalement ne pas servir à grand chose ou alors avoir inutilement compliqués l'évolution de l'histoire.

De plus, à la fin du tome et donc de la saga nous restons avec des questions en suspens: qu'arrive-t-il aux autres silos?

En dernier point, je dirais que la fin de cette saga est un peu facile. Je me demande néanmoins s'il aurait pu en être autrement puisque nous avions déjà l'idée du passage par un réapprentissage de la vie, de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Howey Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
859 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}