AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Howey (986)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silo, tome 3 : Générations





Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1



Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Une histoire très bien ficelé avec beaucoup de suspens de rebondissement. On ne s'attend jamais à ce qui se passe réellement. On rentre très facilement dans cet univers et on se laisse surprendre par ce récit au dénouement inattendu...
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 3 : Générations

Super série ! se lis facilement et difficile de lâcher ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 3 : Générations

Suite et fin de mon passage dans les silots. Ce tome termine de belle manière cette trilogie. L'histoire est toujours prenante, mélangeant des éléments des deux premiers tomes.

Il y a très peu d'action mais il est toujours aussi difficile de lâcher le roman.

J'ai toujours voulu connaître le fin mot de l'histoire depuis le début de la trilogie.

Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 2 : Origines

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier.

Il est encore plus intéressant car l'auteur nous livre des réponses que l'on peut se poser pendant le premier.

Le fait de revenir en arrière et de revenir vers l'histoire du premier tome est bien vu.

Le rythme y est plus posé mais tout en gardant une part de mystère. Ce qui permet de garder une certaine tension dans la lecture.

Comme pour le premier, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture.

C'est encore une fois une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 3 : Générations

Ce troisième tome clôture joliment la saga Silo.



L'effet de surprise n'y est plus, et l'auteur nous a présenté la quasi-totalité de son univers dans les 2 premiers tomes, donc on ne découvre que peu d'éléments neufs; mais du coup, l'écriture est moins dense, plus fluide, plus agréable à lire. Dans le premier tome, l'histoire était découpée en une succession d'épisode; dans le second, on suivait plusieurs personnages dans des temporalités différentes. Ici, on se recentre sur le personnage de Juliette dans le silo 18 et sur Donald dans le silo 1, on sent qu'on est dans un tome de conclusion, et la fin est telle qu'on pouvait l'espérer pour les personnages.



Je lis beaucoup que c'est le moins bon tome des 3, je ne suis pas forcément d'accord. Pour moi, il est certes moins bon que le second, mais au même niveau que le premier. Ce qu'il perd en innovation par rapport au tome 1, il le gagne en fluidité. Les événements s'accélèrent, la tension monte, tous les personnages principaux des deux premiers romans sont réunis pour un final bien ficelé.



C'est vrai que la trilogie n'est pas très homogène, mais l'intrigue et l'univers de l'auteur sont suffisamment intrigants pour qu'on passe outre ce petit défaut, pour moi, c'est une bonne saga SF!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 2 : Origines

Rythmé, bien construit, j'ai néanmoins trouvé ce deuxième tome un peu ennuyeux comparé au premier qui était plus convenu que celui-ci.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Belle révélation de mon année lecture 2014! Ce que j'ai aimé : le regard critique sur une société postapocalyptique séparée en caste; le reveil de certains personnages pour s'extraire de ce milieu; et enfin: il ne faut jamais perdre espoir:-)
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Un peu long à démarrer mais bien vite très prenant, lucide et actuel. Attention spoiler dans la présentation des 2 volumes de suite en dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 3 : Générations

La fin du tome 2 était extra. Une fin qui tient en haleine, qui promet de l’action et ça c’est un bon point. La quatrième de couverture de ce tome-ci le rappelle par cette phrase : « La guerre pour l’humanité ne fait que commencer« . J’aurais presque envie d’ajouter trois petits points…

Alors ce tome a-t-il était à la hauteur de mes espérances ? Et bien, pour être sincère, plus ou moins. Je m’attendais vraiment à un affrontement, même si cela peut sembler difficile alors que chacun est dans son silo sans pouvoir atteindre physiquement l’autre. Là, j’ai eu le sentiment que chacun dans son silo devait faire face à des difficultés et des oppositions, si bien que cela laisse peu de place à cette fameuse guerre qui ne ferait que commencer. C’est mon ressenti, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas apprécié ce tome. Ici, j’ai retrouvé l’élan du premier tome, donc une lecture qui m’a davantage emportée que dans le second. J’ai apprécié notamment de retrouver la fougue de Juliette et les survivants de l’autre silo.



Dans ce tome, Hugh Howey a développé le sujet de la foi, la foi en Dieu, en l’existence d’un autre monde a l’extérieur, etc. Bref, un autre horizon qui peut faire peur, susciter la panique et la méfiance, et le pire en l’être humain. C’est cet inconnu que représente Solo et les enfants de l’autre silo. Et l’existence de livres allant contre ce qui est considéré comme la réalité, contre la bonne parole divulguée depuis des générations, tout cela est une menace qu’il faut éradiquer pour certains. J’ai bien aimé du coup ce choc qui s’opère entre les membres des 2 silos, et la manière dont cela est traité et dont cela évolue.

Je reviens à cette fameuse guerre entre les silos, qui n’en est pas franchement une en y réfléchissant, mais en tout cas il y a un bon retournement de situation qui bouleverse tout et ne nous laisse au début pas entrevoir le chemin que l’auteur va emprunter. Il s’en sort bien quand même et la conclusion est positive, pleine d’espoir, elle répond à ce à quoi je m’attendais.

Silo, une trilogie que j’ai donc bien aimé quand même, et qui présente un univers intéressant, dont les dessous nous sont révéler en grande partie dans le tome 2.
Lien : https://aucafelitterairedece..
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 3 : Générations

Bonne nouvelle, Hugh Howey nous fait retrouver Juliette, alias Jules. Après être revenue dans le silo 18 et élue mairie de celui-ci, elle doit rester fidèle à ses convictions, libérer son silo, tenir ses promesses, retrouver ceux du silo 17, et faire face aux premières oppositions. Bref, l’auteur a prévu un programme chargé pour son héroïne.



Mais le lecteur en pourra pas compter sur la seconde histoire qui se déroule en parallèle pour souffler entre deux chapitres sur Jules. Car oui, l’auteur donne aussi la vision et les actions mises en place dans le silo n°1. Du coup, c’est une double tension que nous devons gérer à la lecture de ce livre.



On reprochera, comme dans beaucoup de romans que nous avons lus ces derniers temps, à l’auteur d’avoir voulu terminer un peu trop vite son histoire. Des deux histoires contées en parallèle, autant l’une est bien détaillée et l’on suit l’aventure et le devenir du silo n°1, autant pour l’autre, l’auteur zappe complètement sa narration. Et cela est bien dommage car il y avait matière à raconter : l’organisation, le ressenti des gens, leur appréhension et leur dépassement de leur peur à la découverte d’un nouveau monde.



L’auteur maîtrise parfaitement le rythme de son roman alternant actions, réflexions et interrogations des meneurs. L’écriture est fluide sans pour autant renoncer à la description des lieux, au partage des sentiments (sauf au final bien sur) des personnages.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Silo, c'est une révélation à chaque page : la vie s'organise autour d'un immense escalier de plusieurs centaines d'étages enfoui sous terre.

Comment en est-on arrivé là? Comment peut s'organiser la vie en communauté dans un espace si restreint?

Cette histoire nous livre une intrigue haletante, et chacune de nos questions trouvera une réponse car c'est là le génie de howey : rien n'est laissé au hasard et la lecture de chaque tome distillera sa vérité.

Mais la vérité est-elle toujours bonne à savoir?

Un roman à huis clos qui souligne les individualités mais aussi le savoir vivre ensemble.

Mon seul regret: que ce livre soit classé en série SF! Toute personne cherchant un roman qui se dévore et qui ne déçoit pas, peut lire Silo avec confiance... Un vrai best seller qui s'ignore ....
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 2 : Origines

pour ma part, peut-être ai-je fait une erreur, mais j'ai commencé par ce livre avant d'avoir lu 'Silo'.



résultat, l'ennui a gagné et j'ai abandonné au premier quart du roman...
Commenter  J’apprécie          01
Silo, tome 1

Pas spécialement passionnée de SF, "Silo" est pourtant un roman que je n'ai pas lâché jusqu'au point final. Les personnages ont tous leur originalité. Comme eux, j'ai voulu découvrir les mystères du silo.

Je vais attendre encore quelques mois, mais je vais lire le second volet "Silo : les origines".

A lire en tout cas
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 2 : Origines

J'en attendais beaucoup.

Après une nouvelle, un roman qui développe intelligemment sans remplissage la dite nouvelle, Silo Origine nous promettait les révélations.

Et cela commence bien en effet, les cent premières pages, la construction des silos, la politique associée, oui.

Mais très vite, nous nous retrouvons enfermé dans les tubes de béton, sous terre, et les mécanismes du premier roman, surprenants la première fois, deviennent ici répétitifs et finalement barbants.

Je me suis ennuyé, j'ai trainé sur la lecture, deux mois quand même, espérant toujours qu'il se passe quelque chose, une révélation finale qui ne vient pas.

Pour un "origins", l'auteur fait quand même beaucoup de ponts avec la fin de Silo et le personnage Solo.

Abstenez-vous...
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Une dystopie vraiment bien construite, dont l'univers se dévoile avec grande fluidité sous nos yeux et dont les personnages mutliples se révèlent complexes et intéressants.


Lien : http://boiresetdeboires.word..
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

On se laisse prendre par ce roman qui nous entraîne dans un futur très lointain mais qui pourtant nous fait frissonner tant il se balance devant notre nez comme une menace à notre mode de vie actuelle.



Dans ce Silo, la promiscuité renforce la hiérarchisation où la société est divisée en étages/strates, où une poignée de hauts placés cache des secrets non pour leur propre enrichissement ou leur propre compte mais pour le supposé bien de la communauté toute entière.



On suit avec beaucoup d'enthousiasme la descente aux enfers de l'héroïne qui se matérialise par une montée vers les premiers étages et le monde extérieur. On regrettera que cette héroïne soit si éloignée du personnage principal de la première partie qui promettait son lot de surprises et de rebondissements. Toutefois, on est toujours pressés de la retrouver.



L'auteur qui avait écrit une excellente nouvelle, au vu de son succès en ligne, a décidé d'écrire une suite et de rallonger le tout. Sauf que les descriptions à n'en plus finir qui n'apportent pas tant que ça à l'histoire plombent parfois un peu le rythme.



Enfin, beaucoup de questions restent en suspend mais c'est là la force du livre. Alors que tout est noir, sombre, codifié, étouffant, l'histoire se termine sur une bouffée d'oxygène qu'on n'espérait pas.



Le livre se suffit à lui-même car il laisse au lecteur tout le loisirs d'imaginer la suite. Pas sûre que je lirai la suite de crainte d'être plongée dans des déliements suscités par le marketing...



Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

J'ai adoré le livre. Très bien écrit, on ne voit pas défiler les quelques 500 pages et on se surprend à en vouloir plus lorsque l'on ferme le bouquin.



Cependant, même si cette société dystopique est relativement bien écrite, j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas au bout de ses idées. Il a certes décidé d'opter pour le parti pris de ne pas mettre en exergue un méchant particulier (on a quand même un personnage que l'on adore détester mais qui n'est fondamentalement pas méchant), ce qui évite de tomber dans la caricature, il aurait pousser un peu plus loin la dystopie. La souffrance des gens n'est pas suffisamment palpable à mon goût.



Il n'en reste pas moins que c'est un excellent livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Silo, tome 1

Oui, dommage que le début prometteur et enthousiasmant cède la place à un parcours convenu à travers ledit silo.



On sait à peu près ce qui va se passer et ce qu'on ne savait pas devient limite à se marrer.



Laissant d'ailleurs une fin qui personnellement m' a interpellée mais je ne veux pas dire pourquoi car il mérite malgré tout d’être lu ,et aurait mérité je pense d’être raccourci ,les allées et venues dans les escaliers étant interminables .



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Howey Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}