AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Laurie (244)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout est sous contrôle

j'avoue avoir eu du mal avec ce bouquin...



L'univers du terrorisme et des armes à feu est un sujet dont je ne raffole pas des masses, je me suis même un peu ennuyée lors de certains passages du livre. Pour tout vous dire, quand le sujet des armes était abordé avec des détails très poussés, je crois bien que j'ai sauté quelques lignes



J'ai aussi eu beaucoup de mal, lors des premiers chapitres, à lire des phrases trop développées. Pas intellectuellement j'entends , plutôt dans le sens de la longueur... Je me suis souvent vu, revenir au début pour relire et comprendre le sens... C'est pour dire!!! Et dès lors que ça débute comme ça... j'aime moyen!





Néanmoins, j'avoue avoir bien accroché sur l'humour caustique de l'auteur... J'avais souvent le sourire grâce à des expressions argotiques ou carrément sa vulgarité... mais toujours mesurée.







Et puis, je ne peux pas nier que dans le personnage Thomas Lang j'ai retrouvé une petite part de Gregory House... et ça, ce n'était pas pour me déplaire!







En résumé, je dirais que le sujet de fond m'a moyennement plu, et c'est dommage car c'est quand même le thème qui doit accrocher le lecteur.







j'ai aimé découvrir cette lecture tout de même et je pense que cette histoire pourrais être sympa, portée à l'écran... Le coté machination y serait parfaitement retranscrite je pense...







Je pense que Hugh Laurie à finalement "rangé" sa plume, puisque ce livre parut en 1996 est son seul et unique...



En tout cas, si l'envie lui prends d'écrire de nouveau.. je ne me jeterais pas dessus
Lien : http://gerry.vefblog.net/2.h..
Commenter  J’apprécie          20
Tout est sous contrôle

Si d'aventure vous aviez envie de découvrir ce roman écrit par Doctor House himself, ou plus exactement par Hugh Laurie, eh bien... surtout, ne vous en privez pas !



L'histoire n'est pas des plus simples mais l'écriture est on ne peut plus savoureuse. J'ai (sou)ri à de multiples reprises en lisant ces phrases bourrées d'humour, parfois cynique il faut le préciser... Comme qui dirait à l'image du fameux docteur... L'acteur serait-il proche de son personnage ? That's the question !



Présentation de l'éditeur

On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Lien : http://paikanne.skynetblogs.be
Commenter  J’apprécie          20
Tout est sous contrôle

Il est triste de penser que si Hugh Laurie n'avait pas été très connu grâce à «docteur House», les lecteurs seraient passés à côté de ce thriller, sorti bien avant que le personnage de Gregory House soit créé, mais plébiscité grâce à lui.



Hugh Laurie exploite certaines vieilles ficelles du polar qu'il tord et détourne à sa guise pour le plus grand intérêt du lecteur, l'empêchant de tomber dans l'ennui.

Il y a d'abord sa narration hors du commun. En général, dans un roman policier, les passages narratifs sont là pour donner des explications ou, soyons honnêtes, pour faire du remplissage. On voit venir de très loin les passages destinés au remplissage. Ici, aucun remplissage, car les passages narratifs, quand ils ne font pas avancer l'intrigue, font rire le lecteur, ou le font réfléchir....
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

On retrouve l'humour caustique du Dr House, mais quel fouilli...



On passe du coq à l'âne sans trop savoir pourquoi, comment et quand.



Des personnages qui vont, viennent et reviennent ou pas, des incohérences, des répétitions, des ellipses sans explication ni raison.



En bref, même si l'idée de départ est bonne, on ne sait pas trop quelle est la finalité.



J'ai l'ai quand même terminé … mais ce qui est sûr c'est qu' il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Je n'aime pas du tout lorsqu'on vante un livre pour son auteur qui est réputé, bien des grands se sont cassés la gueule sur des livres (j'ai des exemples précis en tête mais je ne citerais pas par décence) et bien des stars ont pondu des œuvres minables qui n'auraient jamais dû être publiées. Et pourtant, parfois certains sortent vraiment du lot et proposent quelque chose de génial, bien écrit, bien construit. Le genre de choses qui n'arrive que très rarement, et souvent lorsque l'auteur a avant tout envie d'écrire un livre pour raconter une histoire et non se mettre en avant en sortant quelque chose (ce genre de considération marche d'autant mieux pour les BD où nous goutons au plaisir sadique de grands noms qui reprennent des BD et en font des catastrophes sans nom). C'est un roman de ce style donc que je vais aujourd'hui commenter, une belle œuvre qui mérite qu'on s'y attarde, à l'opposé de ce qu'on pourrait attendre. C'est Tout est sous contrôle de Hugh Laurie.



Alors, pour ce livre ça va être un poil compliqué à expliquer. L'auteur est bel et bien Hugh Laurie, l'interprète du Dr House dans la série éponyme, mais le livre date de 1996. Il est sorti en France en 2009 uniquement, lorsque la popularité de l'auteur et de la série permirent un petit affichage dans les boutiques. Lorsque Hugh Laurie écrit le livre, il n'est pas extrêmement populaire encore, et écrit d'ailleurs sous un pseudonyme lorsqu'il l'envoie à l'éditeur, afin de ne pas l'influencer par son prestige d'acteur et l'inciter à le prendre. Comme quoi, des acteurs peuvent avoir de la morale. Enfin bref, je m'égare.

En tout cas, il faut savoir que le roman fut écrit avant que la série du Dr House ne commence (c'est en 2002 seulement qu'elle fut écrite), alors qu'on aurait volontiers dit l'inverse. Je vais m'expliquer.



Le roman est un mélange de policier, d'humour et d'espionnage. Bien mélangé. Déjà, l'humour est présent absolument partout, sans temps mort. Un humour cynique, très noir également, dans le genre exact que ferait le Dr House dans la série. Je ne la connais pas bien, mais de ce que j'ai vu dans les épisodes, je peux vous dire que c'est exactement le même genre d'humour. Là le gros avantage c'est que l'humour est présent absolument dans toutes les pages, ce qui fait que la lecture vous laisse toujours un sourire et vous arrache souvent un rire. C'est plus dans les répliques percutantes et la tournure des phrases que cet humour frappe, mais il est d'une efficacité redoutable.



Le synopsis est le suivant. Un homme d'environ 35 ans, Thomas Lang, est appelé pour commettre un meurtre. Lui qui est plus dans le privé refuse, et prévient la future victime. Bien évidemment, les ennuis commencent, d'autant qu'il trouve chez la future victime quelqu'un qui l'agresse. Et tout s’enchaîne ensuite sans temps mort.

Disons le tout net, ce roman c'est du genre action à gogo et parfois actions un poil improbable. Il faut admettre que c'est toujours très bien tourné et sans coup à la James Bond (comprenez par là qu'il n'y a pas de coup gros comme une maison). Ensuite, les actions sont toujours très bien décrites, fluides et dynamique. En plus, l'humour dans le roman fait passer le tout comme une lettre à la poste. Les chutes de chapitres sont très bonnes également, laissant du suspens et quasiment tout le temps humoristique. C'est une façon d'écrire qui est vraiment intéressante et prenante. Autant qu'un bon Stephen King.



En sus de tout cela, nous avons le droit à un fond qui est extra : l'histoire va se développer autour du marché des armes à feu, du terrorisme et d'opérations pour répandre la peur, autorisant ainsi des politiques répressives. Je dois dire que le tout est suffisamment bien tourné pour qu'on ai l'impression d'être entouré de salaud tout au long de notre vie. Et d'ailleurs, il faut admettre que le coup est bien précis, visant la politique d'un état qui se justifie par un acte terroriste qui est lui-même commandé par ce même état. Un film était prévu, mais il s'est arrêté après les attentats du onze septembre. N'y cherchez aucun lien de cause à effet, c'est un pur hasard sans doute. Mais je m'égare encore.



En dernier point, je dois avouer que les personnages sont attachant, dans tout le roman, et Thomas Lang est juste parfaite en anti-héros, avec son caractère de cochon, sa tendance aux excès d'alcool et de vitesse, ses petits défauts etc ... En fait, il en devient un héros qu'on apprécie, mais qu'on admire pas. C'est en parfaite adéquation avec le héros.



Pour moi, Hugh Laurie à parfaitement bien visé dans l'écriture de son roman, avec une idée excellente, un humour caustique mais qui colle à merveille avec l'histoire, une sacrée dénonciation des industries d'armement et en général des gouvernements par la terreur (entre autres des terroristes), ainsi que plein d'autres petites choses. Le style d'écriture est vraiment extra et la lecture est parfaitement fluide. On en redemanderait à la fin, mais il n'y aura manifestement pas de suite, malgré des fausses annonces dans plusieurs plates-formes. En bref, ce livre est superbement bien écrit, et génial dans le fond et la forme. C'est à lire, oui, sauf si vous êtes imperméable à ce style d'humour. Comment le savoir ? Lisez-le, vous verrez bien !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Les avis sont plutôt négatif, les gens ont l’air d’en vouloir à l’acteur d’écrire un livre, ou peut-être s’attendait il a une version polar de Docteur House ?

J’ai acheté ce livre à sa réédition sous le nom de Hugh Laurie, il s’est servi de sa nouvelle notoriété grâce a la série Docteur House pour essayer de relancer son livre qu’il n’avait pas fonctionné auparavant.

Le polar n’est certes pas un chef-d’œuvre, mais ça reste quand même sympathique, facile à lire, et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Puisqu’il faut apparemment faire un parallèle avec Dr House alors oui c’est vrai qu’on retrouve ce même style de personne et son humour très cynique et plutôt drôle mais on s’ennuie vite. Je trouve que Hugh Laurie en fait trop, trop de description, trop d’humour, trop d’humour dans les descriptions... Bref c’est lourd. J’ai jeté l’éponge à la 100eme page et je constate que je ne suis pas la seule ! D’ailleurs le roman a été publié en Angleterre en 1996 et n’a pas eu le succès escompté puisqu’il n’a même pas été exporté en France... Jusqu’à ce que son auteur connaisse un succès triomphal avec la série Dr House... Ce qui a bien sûr relancé les ventes... Dommage, cependant je serais curieuse de lire un nouveau roman de cet auteur s’il s’applique à être plus structuré et s’il arrête d’en faire des caisses !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

J'abandonne...., le style qui au début est séduisant devient lassant à la longue.

Je préfère le jazzman.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Un peu déçue par ce polar mais j'ai bien apprécié l'humour de cet auteur. Mais l,histoire est un peu confuse . A lire pour apprécier le talent de ce comédien qui semble multiple.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Livre très agréable à livre et dont le personnage principal nous donne vraiment l'impression de lire les répliques de Dr House !

C'est un bon thriller, dont l'histoire est bien ficelée et dont on ne se doute pas des retournements !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Très étonnée des notes et critiques, j'ai envie de prendre ma plume numérique pour dire que moi j'ai beaucoup aimé ce livre !

C'est un bon polar, plein de rebondissements.

Pas crédible ? On a vu (bien) pire. Et d'ailleurs, depuis quand les romans doivent être crédibles ?

La 4ème de couverture promettait un ton sarcastique. La promesse est remplie, et c'est un vrai régal.

L'histoire est servie par un narrateur moqueur, désabusé, attachant. Type vieux loup solitaire au cœur pur, rangé des voitures, option ancien militaire porté sur la bouteille. Évidemment, il se retrouve empêtré dans les histoires toutes pourries des méchants riches et puissants. Évidemment son point faibles ce sont les femmes, qui lui tombent dans les bras presque aussi vite qu'il enchaîne les emmerdes.

Évidemment c'est cliché, mais c'est ça qui est bon!

En résumé : un bon petit roman de genre, agréable, pas prise de tête. Que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Attention : Ecriture particulière. On retrouvera dans le héros des points qui curieusement rappellent Dr House alors même qu'il a été écrit bien avant.



On retrouvera une histoire complexe avec de nombreux personnages qui m'a rappelé les livres de John le Carré, et clairement Hugh Laurie est fan de John le Carré.



Sans être John le Carré, l'histoire est excellente, dense, et on prend du plaisir à lire ce livre à la condition d'aimer les histoires complexes qui nécessitent presque de prendre des notes.



J'ai adoré :-)
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Alors premièrement je n'aime pas les polars. Je lis ce livre pour remplir une case de mon challenge multi defi et le nom de l'auteur m'a clairement aidé à faire mon choix.

Je ne m'attendais pas vraiment à retrouver cet humour dans ce livre et vraiment ça m'a beaucoup aidé à prendre plaisir à cette lecture même si j'avoue, à la fin on s'en lasse.

J'ai quand même eu du mal à rentrer dans l'histoire. On nous donne parfois que peu de détails et on s'y perd. Mais je suis quand même arriver facilement au bout.

Mais bon comme je l'ai déjà dit j'aime pas les polars.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Un conseil : qu'il se contente de jouer le rôle du Dr House et qu'il arrête d'écrire.

C'est imbuvable !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Pour une fois, je n'ai pas lu mais écouté. Dans le cadre d'un challenge, il était demandé d'écouter un livre audio. Mon choix s'est porté sur "Tout est sous contrôle". Je n'osais pas me lancer dans cette histoire, il n'avait pas de bonnes critiques mais c'était de Hugh Laurie, Dr House, nom d'une pipe!. Je pense que j'ai bien fait de choisir de l'écouter plutôt que de le lire. Ca m'a, je pense, permis de l'apprécier beaucoup plus. C'est le doubleur de Dr House qui nous lit ce roman, nous avons donc la voix de Hugh Laurie à la place du narrateur qui a un humour sarcastique on ne peut plus ressemblant avec ce cher docteur.



Côté histoire, ce n'est pas forcément la plus originale mais ça fonctionne même si par moments, j'ai perdu le fil. C'était dû en partie au format du livre. L'histoire est divisée en deux parties. La première se concentre sur le fait que le héros découvre une machination. La deuxième partie nous entraîne au cœur de la machination et c'est à partir de là que j'ai perdu le fil. Je n'étais plus très sûre de suivre le héros, j'ai bien dû écouter le chapitre 3 fois avant de comprendre. Il y avait aussi beaucoup, beaucoup de personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Livre pénible à lire. Aucun plaisir en ce qui me concerne. Le style qu'essaye de donner ce cher docteur House est lourd.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Hugh Laurie est connu pour son cynisme et son sarcasme. Mais trop c'est trop. L'auteur nous embarque dans un thriller un peu tiré par les cheveux qui parait tout sauf réel à cause de la dose démesurée de sarcasme du personnage principal. N'oublions pas également les personnages féminins qui sont, à mon avis, très fades. Pour en savoir plus, allez voir ma chronique sur mon blog :)
Lien : https://laurelinebookaholic...
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Avec Hugh Laurie, je m’attendais à quelque-chose de génial et déjanté, pas moins! Or ce fut peut-être déjanté et pas forcément dans le sens qu’il faudrait, mais génial non. Au delà de quelques répliques d’un humour caustique assez drôles, on ne comprend pas grand chose. Les réflexions du personnage principal sont mêlées aux conversations, on ne distingue pas grand-chose et on a du mal à démêler le fond de l’histoire. J’ai trouvé, le texte compliqué à lire, je ne m’attendais pas à la mauvaise surprise, et pourtant c’est arrivé. Malheureusement. La lecture est compliquée on essaie désespéramment de se mettre dans l’histoire mais on y arrive pas. Hugh Laurie nous emmène dans un tourbillon et s’y perd vite. L’histoire et les personnages n’accrochent pas même avec toute la volonté possible. Pour ma part malgré un acharnement certain à vouloir finir le livre, cette oeuvre ne m’a pas convaincue le moins du monde. Le style anglais nous mène en bateau et nous lâche au milieu de la mer…
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Un bon polar, avec des moments d'humeur anglais, et d'humour noir. Sympa, on a l'impression de retrouver toutes les réflexions cyniques du D.House.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est sous contrôle

Un roman policier écrit sous un ton humoristique so british ... qui m'a beaucoup fait rire et c'est surtout ce que j'ai retenu !

J'ai passé un très bon moment de lecture, ai beaucoup ri.

C'est frais, très divertissant, complètement décalé dans le genre.

Petit bémol, l'histoire est parfois décousue. On finit par tout comprendre après, mais ça peut surprendre.











Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugh Laurie (2797)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}