AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Raine (Autre)Elly Overziers (Autre)
EAN : 9782246170327
164 pages
Grasset (01/05/1987)
3.55/5   11 notes
Résumé :

Pendant une chasse aux canards chez les Metziers, un employé tue le chef de famille. Longtemps après, l'arrivée d'un soldat américain bouleverse les liens mystérieux qui unissaient les personnages, provoquant une seconde chasse aux canards, dont la victime n'est pas celle que l'on attendait.
--Ce texte fait référence à l'édition
_________________________________________________
La famille des Metsiers est terrée dans une ferme is... >Voir plus
Que lire après La Chasse aux canardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lecture d'automne. Il pleut, le sol est boueux et le climat est des plus malsains chez les Metsiers, dans la campagne flamande à la fin de la Seconde Guerre.

Autrefois, le Père est mort au cours d'une sortie de chasse. Accident ? Aujourd'hui, Peter, l'ancien employé agricole, a remplacé le défunt à la tête de la ferme et dans le lit de la Mère, mais ils sont déjà vieux. Tant bien que mal, la fille Ana (21 ans) tente d'échapper à son milieu étouffant, tout en protégeant Yannie (19 ans), son frère simple d'esprit. La présence de soldats américains installés dans un camp aux environs vient brasser les cartes.

La chasse aux canards est un court roman choral et il s'agit du premier roman de Claus, écrit à 19 ans. Encore un ouvrage que je ne connaissais pas, déniché au hasard de mes pérégrinations en bouquinerie et qui s'avère une franche réussite. La quatrième de couverture annonce : « Il est des premiers livres qui contiennent toutes les tentations, toutes les hantises d'une oeuvre d'écrivain de génie. La chasse aux canards est de ceux-là ». Cette lecture me donne en effet très envie d'explorer davantage le travail de cet auteur belge d'expression néerlandaise.
Commenter  J’apprécie          60
Lu en quelques heures. Cela faisait longtemps que je voulais lire quelque chose d'Hugo Claus. C'est un hasard si je suis tombé sur « La Chasse au Canard », son premier roman. Dur d'imaginer qu'il avait seulement 19 ans quand il a écrit ça. Déjà, un fameux don d'observation, mais surtout, cette capacité à restituer les ambiances et à les faire ressentir aux lecteurs. On a aucun mal à rentrer dans l'atmosphère de la Flandre profonde, rurale, secrète, crue, cruelle, bigote. le style est direct, brutal, primal. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hugo Claus (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Claus
10 mars 2010 :
Mot de l'éditeur : Philippe Dutilleul trouve autant de raison daimer la Belgique que de motifs de la détester. le délitement du pays le désole. Il livre ici un portrait acide de ce pays où rien ne va tout à fait comme cela devrait, où lon sest habitué à vivre de petits arrangements. Un pays miné non seulement par les tensions nationales et les querelles communautaires, mais par un passé chargé daffairisme, de fraudes, de scandales jamais vraiment élucidés, comme laffaire Dutroux ou celle des tueurs du Brabant-Wallon
Le réalisateur du tonitruant « Tout ça ne nous rendra pas la Belgique » stigmatise une opinion publique amorphe, manipulées par les ambitions politiciennes des uns, assommée par la médiocrité des autres. Il renvoie dos à dos les autruches wallones et les incendiaires flamands. Il sinsurge contre un pays qui senferme peu à peu dans une logique dapartheid. Il peste contre un roi à la petite semaine qui na ni la carrure de son père ni celle dun Juan Carlos en Espagne.
Pourtant, assure-t-il, le Royaume de Belgique pourrait être formidable. le pays de Rubens, Ensor et Magritte, de Brel et dHugo Claus, des frères Dardennes et Jacko van Dormel, de Frankin et Geluck ne manque ni de talents ni dhumour. La Belgique, écrit Dutilleul, cest aussi un art de vivre, une bonhomie, une forme de simplicité, voire un goût du burlesque qui se moque du complexe de supériorité du voisin français
Lauteur Philippe Dutilleul, journaliste à la RTBF, est lun des réalisateurs du fameux magazine « Strip Tease » devenu aujourdhui « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ». Il sinscrit dans une tradition du journalisme social, insolent, dérangeant. le 13 décembre 2006, il stupéfiait la Belgique avec un reportage fiction annonçant la scission du pays.
+ Lire la suite
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature néerlandaise (126)
autres livres classés : littérature belgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}