AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugues Micol (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tumultes

Tumultes est un ovni, il est très difficile de faire une critique sur cette bd. On entre dans un délire d'un auteur qui pourtant propose une histoire structurée autour d'hallucinations.



Commenter  J’apprécie          00
Tumultes

A chaque nouveau Micol, on croit halluciner. Ici encore, créatures délirantes et parodies hilarantes brouillent brillamment nos repères.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le Printemps humain - Tome 1 - Combattants

La Terre a été fédérée à l’empire Ort. Les extra-terrestres apportent leur savoir-faire et modèlent notre planète. Mais les humains sont divisés. La révolution gronde et l’Agence terrienne a bien du mal à jouer son rôle.



Si au premier abord, Le Printemps Humain n’est qu’une invasion extra-terrestre de plus, il faut chercher plus loin ce qui est intéressant. Plusieurs détails font penser à la défense (au souvenir ?) d’une révolution. Nous avons le titre : Printemps Humain (printemps arabe/printemps des peuples ? ). La quatrième de couverture : »La Terre outragée, la Terre brisée, la terre martyrisée… Mais la Terre libérée » évoque le discours du général de Gaulle du 25 aout 1944. Il y a aussi cette image d’un soldat qui plante le drapeau d’une Terre libre au sommet du relais spatial. Là aussi, comment ne pas penser à l’image du « Soldat russe sur le toit du Reichstag lors de la prise de Berlin », par Evgueni Khaldei. Est-ce qu’Hugues Micol nous pousse à nous soulever ? Pas tout à fait ou peut-être pas de cette façon. Le Printemps Humain est avant tout l’histoire de trois frères qui ont des idées radicalement différentes. L’un dirige l’Agence terrienne, l’autre la résistance. La venue des extra-terrestres a bouleversé le paysage de Paris. Divisé en plusieurs quartiers, il n’est plus qu’un amoncellement de formes protubérantes. Même l’édifice de Notre-Dame de Paris a été modifié. Il est devenu le quartier général des Orts sous le pseudonyme du château. Seul le quartier de la Kasba est resté intact, mais il est dans un état de délabrement avancé, comme ses habitants. Les extra-terrestres ressemblent à un mélange d’araignée humanoïde (pour la tête) et d’insecte pour le reste du corps. Pour eux, le travail doit être important pour la communauté, non pour soi et seul importe le présent. La culture n’existe pas pour eux. L’histoire passée n’a pas d’importance, comme cette critique envers Jeanne d’Arc (là aussi, un appel au combat ?).

Si le trait ne me plaît pas plus que çà, le traitement graphique est étonnant. Chaque case est pensée comme une planche de peinture. La mise en couleur met en avant chaque case et semble être peinte.



Il faudra attendre d’autres tomes pour se faire une véritable idée de ce Printemps Humain. Est-ce un hymne au soulèvement ou la bataille d’une fratrie divisée ? Le traitement étonnera plus d’un lecteur.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00
Le chien dans la vallée de Chambara

À la façon des grands contes asiatiques, comme il l'avait déjà fort bien fait sur les Contes du 7° souffle, Micol dans un superbe style graphique proche des estampes japonaises, nous livre une histoire âpre de vengeance, pas très originale certes (le héros jeune a qui on a fait du tort et qui s'entraîne pour se venger méthodiquement plus tard, c'est un récit vieux comme le monde) mais intelligemment tournée. Un album aussi poétique que violent, un exercice de style des plus réussi.

http://bobd.over-blog.com/
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
La planète des vulves

Malgré son titre, La Planète des Vülves n’est pas qu’un simple récit science-fictionnel teinté d’érotisme. Intelligemment construite et d’une étonnante richesse, l’œuvre de Hugues Micol mélange tout à la fois grivoiserie, satire et humour.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le chien dans la vallée de Chambara

Un conte épique dans le Japon féodal des samouraïs qui impose définitivement Hugues Micol comme un des auteurs les plus talentueux de sa génération.



Hugues Micol nous conte l'histoire de Maraki. Cette jeune héritière fortunée est laissée pour morte par trois vassaux qui convoitent l'héritage de son père. Elle survit et s'entraîne au combat pour assouvir sa soif de vengeance. Le scénario, plutôt classique, apporte des touches de fantastique et d'humour aux scènes d'action. Humour décalé par l'emploi d' expressions triviales, loin de la réalité et du contexte de l'époque.

L'extrême diversité des couleurs, leur splendeur, leur luminosité, apportent à cette bande dessinée une dimension picturale remarquable. La mise en page où se succèdent des planches imbriquées les unes dans les autres, et des pleines page est très originale. Le style n'est pas sans rappeler les estampes japonaises. Il contraste avec le trait des personnages, grossier, à la limite de la caricature.

Un conte tour à tour naïf, grotesque et ébouriffant.
Commenter  J’apprécie          00
Le chien dans la vallée de Chambara

Ce récit où se mêlent Japon médiéval et modernité est un vrai régal.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugues Micol (319)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}