AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iain M. Banks (316)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'essence de l'art

"La Culture" est un univers que j'apprécie, dans ce recueil de nouvelles, seulement trois s'y rapportent, les autres étant sans intérêt, voire rebutantes.

La 1ère nouvelle "un cadeau de la culture" est dynamique et captivante mais trop courte elle s'arrête là ou devrait commencer un roman...

La 2ème,"descente" est une nouvelle à chute(!)

la 3ème est le plat principal: "l'essence de l'art" plutôt longue (110 p.) et bavarde mais intéressante: on y apprend beaucoup sur le citoyen de la culture, il n'y a pas vraiment d'intrigue uniquement des discussions "philosophiques"- dont une critique virulente du capitalisme - tout cela étant un peu statique . La "confrontation" Terre/culture est à sens unique mais au final cela reste passionnant. Je préfère ne pas parler du reste que seuls des inconditionnels de Banks pourraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
Une forme de guerre

Commenter  J’apprécie          00
Les enfers virtuels, tome 1

À l'époque de la Culture, l'Enfer existe. Mais il est désormais virtuel, prenant la forme de vastes mondes artificiels dans lesquels les citoyens de certaines civilisations s'y retrouvent, par le biais de sauvegardes numériques, après leur mort. Pas tous, bien sûr. Seulement celles et ceux qui ont, aux yeux de leur civilisation, des choses à se reprocher, vivent une éternité de souffrance et de tortures aussi bien physiques que mentales. Mais dans le foisonnement galactique, l'existence des Enfers n'est pas du goût de tout le monde. Ce qui a déclenché une guerre. Virtuelle, elle aussi.



Neuvième et avant-dernier tome du cycle de la Culture, voici encore un long et savoureux roman de Iain M. Banks.



(.../...)



Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Commenter  J’apprécie          00
La sonate hydrogène

Le dernier livre de la Culture.

Sublimation, immortalité alors que l'écrivain se meurt d'un cancer, Iain règle ses comptes non sans humour avec la vie.

Ce n'est pas le plus fluide des romans du cycle, il m'aura fallu du temps pour le finir, les débats entre IA, des fois peuvent être éprouvants même s'ils sont au final essentiels à cette histoire.

Deux lectures, peut-être, même une troisième, seront nécessaire pour tout absorber dans ce pavé.

A lire absolument, même s'il n'est pas des plus aisé.
Commenter  J’apprécie          00
Trames

Iain M. Banks fait sans l'ombre d'un doute partie des auteurs majeurs ayant contribué au renouveau de la science-fiction anglo-saxonne des années 90. Le cycle de la Culture, avec 9 romans, compose l'essentiel de l'oeuvre SF du célèbre auteur écossais.



(.../...)



L'action se déroule sur Sursamen, un "monde-gigogne". Il s'agit d'une planète artificielle aménagée en niveaux intérieurs, lesquels abritent diverses espèces vivantes. Parmi celles-ci, deux races humanoïdes s'y font la guerre, les Deldeynes et les Sarles. L'intrigue tourne principalement autour de cette civilisation, dont le roi est assassiné alors que l'issue de la guerre est inévitable et victorieuse. On y suit la quête de Ferbin, le prince héritier, témoin de l'assassinat de son père et qui a dû prendre la fuite pour trouver des renforts à l'extérieur. Il lui faut retrouver sa soeur, Anaplian, qui a quitté Sursamen il y a bien longtemps pour rejoindre la Culture.



"Trames" confronte le côté moyenâgeux des Sarles avec l'immense société galactique de la Culture. Impossible de donner trop de détails sur l'intrigue. Sachez que malgré quelques rares longueurs le roman se dévore. Sursamen est décrite de façon envoutante et le récit réserve des passages de haut niveau, parfois épiques, cyniques, cruels ou émouvants. Jusqu'à un dénouement assez incroyable.



Pour conclure, ne vous plongez pas dans "Trames" pour découvrir la Culture, préférez-lui "L'homme des jeux", plus facile d'accès. Mais si vous êtes déjà adepte de Banks et fan de "Circonstances Spéciales", pas d'hésitation, foncez !



Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Stonemouth

Abandonné, pas trouvé la force de poursuivre ni d'accrocher.
Commenter  J’apprécie          00
Trames

Cet opus n'est pas le meilleur de la saga, mais il reste très très bon.

Une invite au voyage entre civilisations, pour un partage de philosophie, de trahisons et autres manœuvres, du plus bas étage, au sommet. Un véritable plaisir même s'il n'est pas le meilleur de la série.



Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/01/culture-T08-trames.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une forme de guerre

Si ce roman ne restera pas mon incursion favorite dans la Culture, il n'en reste pas moins remarquable. Il dépeint un univers à la richesse quasi infinie, il procure des moments grandiose de pur "sense of wonder" et offre une galerie de personnages riches et fouillés. Malheureusement lu en 3ème position, il souffre de la comparaison avec les autres romans du cycle ainsi que d'une trop grande linéarité et de digressions superflues.

Dommage de persister à le présenter en VF comme 3ème et non 1er roman du cycle, il y gagnerait à être lu avant les claques que sont l'Homme des Jeux et l'Usage des Armes.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Une forme de guerre

Je n'ai pas trouvé ce roman intéressant du tout. D'ailleurs l'histoire raconte les tribulations de personnages qui n'intéressent personne.
Commenter  J’apprécie          00
Le Sens du vent

Superbe ! Sur les anciens combattants et leurs traumatismes, le progrès technologique ne fera pas disparaître la conscience, la culpabilité, les émotions...
Commenter  J’apprécie          00
Excession

très bon mais un des moins clairs
Commenter  J’apprécie          00
Une forme de guerre

L'élément du cycle de la culture, qui se rapproche le plus d'un Space Opera. et il est INTELLIGENT, une énorme satisfaction que de le lire...
Commenter  J’apprécie          00
Une forme de guerre

récits de guerre à la tonalité violente , tragique, et ...aussi du dérisoire, de l'absurde.



Avec des passages étincelants (l'asphyxie dans des déjections, un bateau s'enfonçant dans une iceberg, un gourou anthropophage, la destruction d'un monde artificiel, une finale tragique). Et ces passages valent la lecture de ce livre.



Mais aussi quelques passages à vide, de scènes "d'action" sans grand intérêt.



Commenter  J’apprécie          00
Les enfers virtuels, tome 1

Les enfers virtuels affrontent dans une guerre virtuelle les biens pensants comme la culture.



Le premier tome se met en place très très lentement.

Il faut arriver à la moitié du livre pour surnager et commencer vraiment à apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Trames

Tout l'art de Banks est de mêler l'imagination débordante et l'humour au second degré politique et à l'ironie lucide.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La plage de verre

Déçu. Ce n'est pourtant pas un mauvais roman mais:

Je ne me suis pas attacher pas aux personnages.

Je m'attendais à une course poursuite endiablée qui n'a jamais vraiment eu lieu. Le dénouement n'est pas non plus original.

Malrgé cela j'ai tenu à le finir

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iain M. Banks Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12804 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}