Bernard Sigaud (Traducteur)
EAN : 9782266203807
Pocket (12/05/2010)
3.59/5   53 notes
Sharrow est l'un des meilleurs éléments de l'armée de Golter. C'est aussi une aristocrate, descendante d'une des familles majeures de la planète, passée maître dans l'art de voler des antiquités aux quatre coins du système en compagnie de son équipe de choc. Retirée des affaires depuis un grave accident, elle doit reprendre très vite du service lorsqu'elle apprend que les Husch, secte de fanatiques religieux, veulent l'abattre. Ils sont à la recherche de l'arme ulti... >Voir plus
Que lire après La plage de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien écrit , assez drôle .Mais ! je n'ai pas accroché néanmoins.

Selon moi Iain Banks est un auteur assez proche de la perfection :
De l'envergure , de la maîtrise stylistique ou en tous cas une grande efficience romanesque.

Il possède une capacité certaine à distraire , tout en proposant de passionnantes idées ., de réels sujets de débats ( prospectifs ou non ) , politiques , scientifiques , éthiques …. le tout présenté d'une façon avenante et assez digeste . Bref : je suis assez un amateur de ce que fait l'auteur .

Une remarque liminaire : Ce livre n'a rien à voir avec le cycle de la culture ..
Cependant l'auteur y fait preuve de : beaucoup d'imagination .. de beaucoup d'humour , que ce soit avec des situations comiques ou des descriptions de personnages .L'humour de ce texte est assez sophistiqué :
Cela va du burlesque désopilant .. à la douce ironie subtile (aigre douce ) très britannique.

Cette planète et son mode de gouvernement (médiéval et contemporain avec une pincée d'ancien régime ) aspirent à être une véritable parodie du Royaume Uni ...
C'est une noblesse mercantile qui gouverne une planète qui vit nimbée dans sa splendeur passée et cultive son splendide isolement séculaire ..
C'est bien écrit .. c'est assez réel .. c'est souvent désopilant .

Il y a de l'action et les personnages ont un projet à mener qui tient la route .
On peut donc ( j'imagine ) y trouver son compte et passer un bon moment .
Ce n'a pas été mon cas ..

Le cadre et l'univers apparaissent plus comme un décor , que comme un réel environnement et les soubresauts et les péripéties font assez : posées là comme tombant à pic ! ( même si souvent elles sont décrites avec soin réalisme et efficacité .. etc. .. ) , c'est un peu une sorte d'accumulation opportuniste même si elle est très cohérente.

Théoriquement un bon roman donc , encore que : au final et selon moi ! ( par rapport à moi ( sourire ! )) :
TRES BOF et assez vain malgré une satire assez franche et vigoureuse , presque éloquente ( et souvent drôle ) des travers de certaines institutions sociales et de certains comportements sociaux et de certaines personnalités types , ainsi que de cette ile pas très loin de Calais.

Un rien surfait ( du début à la fin ) mais c'est peut être subjectif( je ne le pense pas , selon mois c'est surfait et souvent un rien « gros sabots » .
Un livre dont il est impossible de dire qu'il est nul .. néanmoins c'est certain : " ça passe ou ça casse "

Selon moi cela ne gonfle pas que les voiles ....
Chaque fois que je lis un des opus de la série Culture Novel, j'ai envie d'applaudir devant le talent de l'auteur. Banks est, pour moi, un des maitre en terme de création de mondes SF et d'idées complètement dingues. Dans ce livre, nous suivons Sharrow, descendante d'une famille noble dans un lointain système solaire, et son équipe, traqués par un culte appelé les Huhsz, qui ont assassiné sa mère et ont juré d'exterminer la lignée femelle de sa famille, suite au vol d'un de leurs trésors par une de ses ancêtres, le Lazy Gun.

Oui, rien qu'avec le pitch de base, le titre est justifié. Si le livre peut parfois faire très « épisodique » (on suit Sharrow de calamités en calamités), il est tout de même très appréciable. Les liens entre les personnages sont très forts et très bien amenés. Les quelques allers et retours dans le passé, typiques apparemment du style de Banks, permet d'en apprendre plus sur le passé de Sharrow et son équipe, notamment Miz et Cenuij.

Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup de concepts établis dans le livre sont très bien trouvés. La région volontairement technologiquement « retardée » et son « Roi Inutile », une religion détestant Dieu, un monastaire où tout le monde est enchaîné, une ville peuplée uniquement d'androïdes … Oui, nous avons ici de très chouettes idées de SF.

Je ne peux que recommender Against a Dark Background. Sombre, rythmé, excitant et triste, il se place parmi les grands.
La Plage de Verre - Iain M. Banks

Lorsque la secte des Hushz, obtient un permis légal pour l'exécution de Sharrow, celle-ci décide de retrouver les membres de son ancienne escouade pour l'aider à leur échapper.
Avec eux, elle va se mettre en quête du dernier Canon lent, une arme mystérieuse et apocalyptique volé aux Hushz par ses ancêtres et cause de leurs envies meurtrière à son égard. Seul problème, cette arme est bien caché et le seul indice pour la retrouver se trouve dans un bouquin perdu depuis des siècles.

a suivre sur:

Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire la plage de verre. Il ne faut pas s'attendre à un monument de philosophie. la plage de verre est un roman de mercenaires.

Seul le personnage principal: Sharrow a éveillé chez moi un peu d'intérêt contrairement au méchant qui tient plus de l'endive.( et j'ai beaucoup de respect pour les endives). La secte apocalyptique n'est pas dénuée de charme.

le rythme de ce livre est mené tambour battant, ce qui n'est pas s'en rappeler les loups des étoiles d'Edmond Hamilton. Les scènes d'action s'enchaînent presque trop rapidement à mon goût.

Il y a tout de même une certaine légèreté de ton qui évoque un autre livre de Edmond Hamilton le cycle des étoile où il est aussi question d'une arme absolue finalement assez proche du dérisoire "canon lent" de la plage de verre.
Un roman de SF plaisant a lire, sans être extraordinaire, il propose une histoire prenante. Suivre ce groupe, découvrir le passé des personnages, leurs secrets, et surtout savoir s'ils vont atteindre leur objectif a temps, tout ces éléments forment un récit de SF réussi qui propose de bonnes idées et un bon rythme. Une bonne lecture dans l'ensemble.

[...] le sixième - ses objectifs vissés aux oculaires d'un microscope électronique - avait déclenché une série de nanobangs qui criblèrent de trous matriciels l'Institut de technologie d'Anifrast - dépendant de la Cour mondiale -, avant que se produise l'évènement insolite et mystérieux qui fit disparaître l'ITA, tout ce qu'il contenait (à l'exception des vingt-trois trous gentiment rayonnants) et une zone circulaire d'environ mille trois cents mètres de diamètre pour les remplacer par un attrayant lac d'eau salée, parfaitement sphérique et peuplé d'une grande variété de plancton, de poissons et de mammifères des océans polaires.
Les Canons Lents avaient eu bien des malheurs ; ils étaient apparus pendant l'Interrègne qui suivit la Deuxième Guerre ; c'étaient apparemment des productions du Halo, le vaste artefact/habitat d'intelligence machinique en orbite circumpolaire autour de Thrial détruit par une arme mystérieuse lancée depuis les satellites - apparemment oblitérés par la même occasion - de la planète géante gazeuse Phrastesis.