AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ian McGuire (57)


La confusion et la stupidité sont de notre côté. Nous sommes incapables de nous comprendre, nous sommes orgueilleux et stupides. Nous construisons un grand feu de joie pour nous réchauffer, puis nous nous plaignons que les flammes soient trop ardentes et trop vives, ou que la fumée nous aveugle.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle importance s’il est entouré de sauvages, de babouins dénués de tout sens moral ? Le monde n’en continuera pas moins à tourner à sa guise, comme il l’a toujours fait, avec ou sans son approbation.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Sumner, les hommes qui viennent à lui ne sont que des corps : des jambes, des bras, des torses, des têtes. Leur chair forme la totalité de ses préoccupations. Quant au reste de leur personne – leur caractère moral, leur âme –, il y est tout à fait indifférent. Il estime qu’il n’a pas le devoir de les instruire ou de les guider vers la vertu, qu’il n’a pas à les juger, à les consoler ou à sympathiser avec eux. Il est médecin, il n’est ni prêtre, ni magistrat, ni conjoint. Il guérit leurs lésions, il trouve un remède à leurs maladies, quand c’est possible, mais, au-delà de ça, ils n’ont aucun droit sur lui, et lui, dans son état actuel de désarroi, n’a aucun réconfort à leur prodiguer.
Commenter  J’apprécie          00
Un ours adulte, c’est magnifique et ça fait peur. Si on fait payer un demi-penny pour voir un ours adulte, les gens trouveront encore que c’est une bonne affaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme doit toujours regarder en avant, jamais en arrière.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, les assureurs sont à l’affût du moindre signe de conspiration, et un navire jouissant d’une assurance aussi lourde et disproportionnée que le Volunteer est déjà assez suspect. Pour Brownlee, ce sera donc sa dernière traversée. Ce n’est pas la fin qu’il aurait souhaitée, mais c’est sans doute mieux ainsi que de passer encore cinq ans sur cette péniche à charbon qui grommelle comme une conne entre Middlesbrough et Cleethorpes.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon verre et une fille qui mouille bien, voilà ce qu’il faut à un homme avant qu’il se lance dans cette putain de pêche à la baleine.
Commenter  J’apprécie          00
L’argent fait ce qu’il veut. Il se fiche bien de ce qu’on préfère. Si tu lui barres la route d’un côté, il s’en ouvre une autre ailleurs. Je ne peux pas l’empêcher. Je ne peux pas dire à l’argent ce qu’il doit faire, ni où il doit aller. Putain, j’aimerais bien, mais je ne peux pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il a sous-entendu que le poste de médecin sur un baleinier était un point de détail, une exigence juridique à satisfaire, mais qu’en pratique il n’y a qu’à se tourner les pouces, d’où le salaire dérisoire, bien sûr. Donc oui, se dit-il, il pourra lire et écrire, il pourra dormir, faire la conversation avec le capitaine quand nécessaire. Dans l’ensemble, ce sera un moment paisible, peut-être légèrement ennuyeux, mais Dieu sait qu’il a besoin de ça après la folie de l’Inde : la chaleur à crever, la barbarie, la puanteur. Il ne sait pas à quoi ressemblera la pêche au Groenland, mais ce sera sûrement différent.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut poser des limites claires, Sumner. Préserver la civilisation. Parfois, il faut répondre au mal par le mal. Après tout, les Nègres ont tué des femmes et des enfants, les ont violés, ont tranché leur petite gorge. Ce genre de comportement appelle une juste vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’accroche au monde comme un chien mord dans un os : rien pour lui n’est obscur, rien n’est distinct de ses appétits voraces et moroses.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps a ses rythmes lassants, ses régularités : se nourrir, se vêtir, vider ses entrailles.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon le regarde sans un mot, comme un animal surpris dans sa tanière. L’homme remarque qu’il ne dégage absolument aucune odeur ; au milieu de toute cette crasse, il réussit à rester propre, exempt de toute souillure, comme si la noirceur naturelle de son teint était une protection contre le péché, au lieu d’en être l’expression, comme le croient certains.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’est déjà battu avec des Shetlandais, à Lerwick et à Peterhead. Ils ne sont pas très doués pour la bagarre, mais ils sont têtus et on a du mal à en finir avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
- D'ici Noël, les os de ce monstre puant seront cachés dans le corset joliment parfumé d'une poulette pas encore baisée qui danse la polka dans les salons du Strand. Voilà une idée qui suffit à vous faire tourner la tête, pas vrai, Mr Black ? suggère Cavendish.
- Derrière chacune des fragrantes beautés féminines se dissimule un monde de puanteur et de saloperie, acquiesce Black. Heureux celui qui peut l'oublier ou faire comme si ce n'était pas vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Ian McGuire
[...] J’imagine que le Seigneur ne passe pas beaucoup de temps ici, dans les eaux du Nord, répond-il avec un sourire. Sans doute qu’il n’aime pas trop le froid.
Commenter  J’apprécie          00
Ian McGuire
[...] Je suis capitaine de baleinier, mais ça ne ressemble pas à une chasse à la baleine, Mr Sumner. Je peux vous assurer que ça ne ressemble pas à une chasse à la baleine.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian McGuire (452)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}