AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Rankin (554)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plaintes

Si j’avais bien aimé les polars de Rankin avec son inspecteur Rebus, je dois avouer qu’avec son nouveau personnage « Malcom Fox » du Service des Affaires et Plaintes internes (le PSU, la police des polices, les bœufs-carottes), je me suis égaré dans une intrigue au rythme lent, aux nombreux personnages secondaires, aux histoires de familles, à la concurrence entre services de police, à la jalousie des uns et des autres, aux situations confuses… et le récit m’a paru long ! Ni déçu, ni convaincu, juste perplexe. J’attends le suivant pour conforter mon opinion, mais pas vraiment avec impatience !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Plaintes

C'est seulement le second livre de Ian Rankin que j'ai l'occasion de lire. Pourtant, les premiers poches de sa série consacrée à l'Inspecteur Rebus sont toujours dans la pile.

Le roman qui m'a fait découvrir l'auteur est un one-shot, Traques et c'était à l'occasion du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2009. J'avais passé un bon moment de lecture.

L'opportunité m'est donné de prendre le "train" Rankin en route en débutant sa nouvelle série, avec Plaintes.

J'ai littéralement dévoré les cent premières pages. Je trouve particulièrement intéressant le fait de nous proposer le point de vue d'un inspecteur aux Affaires Internes. L'intrigue semble classique au premier abord mais on découvre vite que l'inspecteur Malcom Fox, nouvel héros de Ian Rankin, évolue sur une immense toile d'araignée. Il se retrouve autant dans la peau du prédateur que dans celle de la proie.

Le fait qu'il bosse pour les AI fait que ses relations avec les agents des autres services sont plutôt houleuses et qu'il lui devient difficile de différencier les "gentils" qui montrent seulement les dents, des "vilains" qui se fondent dans la masse. À l'image donc du lecteur, qui doit se méfier des personnages qu'il rencontre au grès des pages.

Avec Plaintes, la nouvelle série de Iain Rankin commence très fort. Et en tant qu'amateurs du genre, on ne va pas s'en plaindre !
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Traqués

Quand Ian Rankin décide de marcher sur les plates-bandes de Robert Ludlum, il le fait en utilisant un frère d''armes de John Rambo. Implacable, Gordon Reeve va parvenir à découvrir ce que cache la disparition de son frère et faire en sorte que les responsables en paient le prix... J''ai vraiment passé un agréable moment de lecture, même si je dois reconnaitre que les deux dernières parties sont un peu plus faibles que le reste du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Rebus et le Loup-Garou de Londres

Excellentissime
Commenter  J’apprécie          00
Du fond des ténèbres

Première rencontre avec Rankin,première rencontre avec Rebus,archétype de l'inspecteur bourru,associal(?),tenace,première plongée dans edimbourg;je suis accrochée,je veux suivre ses fils.Pour ceux qui aiment le dépaysement d'un vrai amoureux d'une ville-Edimbourg la noire,la torturée-,ceux qui aiment la poésie de Vargas,la noirceur des polards à l'ancienne et les histoires complexes et incroyablement bien ficelées;venez découvrir Rankin,suivez Rebus
Commenter  J’apprécie          00
Traqués

Une vrai galère pour finir ce bouquin. Je dois être allergique au combat corps à corps et aux militaires couverts de boue!

Je garde Rebus et je jette Reeve!
Commenter  J’apprécie          00
Fleshmarket close

Le polar, miroir de notre société

Alcool, crime et rock n' roll
Commenter  J’apprécie          00
La Colline des chagrins

Pour la première fois, je lis un livre de Ian Rankin. Et franchement, si ils sont tous de cet acabit, ça donne vraiment envie de continuer à lire cet auteur !

On ne s'ennuie pas un instant au long de ces 630 pages - ce qui est déjà en soit une réussite. L'intrigue est palpitante et les personnages principaux attachants. On se met facilement dans la peau de l'inspecteur Rebus et de ses collègues.

La disparition d'une jeune femme va mettre Rebus sur les traces d'une série de meurtres. L'idée du jeu via Internet rend tout cela très moderne.

Bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des morts

J'ai lu et apprécié déjà plusieurs Rankin avec Rebus comme commissaire(il y en a d'autres).
Commenter  J’apprécie          00
Une dernière chance pour Rebus

Que la musique est bonne...
Commenter  J’apprécie          00
Du fond des ténèbres

polar classique très honnête : un inspecteur la cinquantaine, marqué par la vie , écumant les bars.... un jeune loup aux dents longues lui pose problème à la brigade.... Une jolie collègue... Une intrigue qui nous mene dans différents milieux : promoteurs immobiliers, milieu du banditisme, secte, grande bourgeoisie, et classe populaire... La note plaisante c'est les références rock'n'roll ! Mais l'héroïne, c'est vraiment Edinbourg, au moment de la construction du parlement écossais
Commenter  J’apprécie          00
Traqués

Gordon Reeve, ex SAS, a quitté définitivement son unité après avoir réchappé miraculeusement à une mission. Retourné dans la vie civile, il monte sa propre société (un camp de survie pour cadres stressés et formation de gardes du corps) dans les montagnes écossaise. Loin de ses vieux démons, Reeve mène une vie paisible avec femme et enfant. Paisible, jusqu’au jour où il reçoit un appel des Etats-Unis annonçant le suicide de son frère, journalise à San Diego.



Il s’envole vers San Diego pour prendre possession du corps et des affaires de son frère. En contact avec les autorités locales, il s’aperçoit bien vite que l’enquête a été bâclée. Par exemple : son frère avait un chauffeur attitré. Pourquoi l’a-t-on retrouvé dans une voiture de location ? Son frère détestait les armes. Pourquoi en avoir utilisé une pour mettre fin à ses jours ?



Par ailleurs, il apprend que son frère était justement en train de boucler son enquête sur la société Co-Word Chemicals et l’utilisation de cette dernière de produits chimiques dans notre alimentation. Y-a-t-il un lien entre cette affaire et sa disparition ?



Gordon est convaincu que son frère a été assassiné et ses réflexes de SAS reprennent le dessus. Il est d’ailleurs surveillé de près, sa famille est mise sur écoute et n’est pas au bout de ses surprises quand il voit ressurgir un ancien fantôme : un membre de l’équipe SAS, qu’il croyait mort, le prend en chasse.



J’aime bien le héros Gordon Reeve. C’est un philosophe à la fois intelligent, complexe et sexy.



Si vous cherchez un polar où se mêle intrigue, aventure, vengeance et conspiration internationale Traqués est fait pour vous. Le héros, la construction et le rythme de l’histoire ressemble beaucoup à du Ludlum ou du Clancy et ce n’est pas pour me déplaire.



Vous souhaitez en discuter ? c'est par ici que cela se passe...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Commenter  J’apprécie          00
Traqués

Jim Reeve, un journaliste écossais sur la piste d'une énorme affaire de pollution au PrP (protéine du prion) via des pesticides fabriqués par la CWC (Co-World Chemicals) est retrouvé dans une voiture fermée à clef de l'intérieur à San Diego. Il s'est apparemment fait sauter la cervelle. Son frère, Gordon, fait le voyage pour rapatrier le corps. Très vite, il a l'intuition que son frère ne s'est pas suicidé, c'est que notre Gordon n'est pas un lapin de 6 semaines : c'est un ancien agent du SAS (Special Air Service) à présent retraité et organisateur de stages de survie le week end pour cadres en mal de sensations. Bien sûr, les ordonnateurs du meurtre de Jim l'ignoraient, et se retrouvent en quelque sorte, du "beau" gibier, CWC désire garder certaines expériences secrètes, des scientifiques témoins de méthodes redoutables doivent se taire, si possible à jamais. La CIA ferme les yeux ; la police est contaminée par l'appât de l'argent. Reeve doit compter sur lui même s'il veut survivre dans cette nouvelle jungle. Kosigin qui travaille pour la CWC, semble être le manipulateur de cette sombre affaire et pour se débarrasser du frère parti sur le sentier de la guerre, il fait appel à Jay, lui aussi ancien militaire du SAS, que Gordon reconnaît alors qu'il le croyait mort au cours de leur dernière mission durant la guerre des Malouines. Bientôt, la traque s'engage entre les deux hommes férocement déterminés à en découdre. La chasse se déroule entre les États-Unis, la France, l'Angleterre et enfin l'Ecosse. Gordon va recourir à toute sa panoplie d'agent d'infiltration pour parvenir à venger son frère, se disculper des morts semées sur sa route et faire tomber la multinationale empoisonneuse mondiale. Mission accomplie.



******************

C'est mon fidèle ami Didier qui m'a incité à découvrir cet auteur écossais né en 1960 et "père" de l'inspecteur Rebus. Ian Rankin donne corps à un homme animé de sentiments contrastés : un homme appelé "le philosophe" par ses camarades parce qu'il lit Nietzsche, un homme révolté qui se dit "anarchiste". Cet homme, nous le suivons pas à pas, haletant avec lui, sombrant avec lui dans un cauchemar de sang. Courses poursuites, rencontres parfois amicales et utiles, parfois vénéneuses qui l'obligent à se transformer en prédateur pour sauver sa peau. Un homme prêt à tout pour faire jaillir la vérité. Un très bon polar plus orienté sur la "traque" que sur le sujet de la "pollution", mais qui donne tout de même des pistes sur les dangers de la grande production agroalimentaire. Nous n'en avons jamais douté. En plus, Ian Rankin a un style qui me plaît bien ! Celui de l'humour désenchanté.
Commenter  J’apprécie          00
Causes mortelles

Pack de six.

J'ai lu il y a quelques temps plusieurs romans de cet auteur écossais avec des fortunes diverses. J'avais beaucoup aimé "Le Jardin du pendu". D'autres dont je n'ai plus les titres en tête m'ont moins plu.

Edimbourg, c'est l'été, le festival de théâtre met la ville en effervescence.

La police est sur les dents, et en supplément au programme, un jeune homme est retrouvé assassiné! La méthode rappelle celle employée par l'I.R.A pour abattre les traîtres à la cause. Une inscription "Nemo" est tracée sur le sol, et la victime porte un tatouage "SaS". L'enquête peut commencer.

Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Rankin Voir plus

Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}