AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Iceberg Slim (24)


La première chose que je fis en revenant à Milwaukee, ce fut d’aller voir l’officier chargé de mon contrôle judiciaire, un certain Mr Rand, si mes souvenirs sont exacts. Après m’avoir posé un millier de questions et fait remplir une montagne de papiers, il me soumit à un test de QI. Lorsqu’il calcula le résultat, ses yeux bleus s’écarquillèrent de surprise.

Il ne parvenait pas à comprendre comment un garçon qui avait 175 de QI pouvait être assez stupide pour aller vendre le cul d’une fille sur le trottoir.

Heureusement, le test de QI ne prenait pas en compte les idées vaseuses que je m’étais mises dans le crâne en écoutant les demi-sel de la prison exposer leurs théories de macs à la petite semaine, sinon, mon score serait tombé à zéro.

J’avais dix-huit ans à présent, je mesurais un mètre quatre-vingts, j’étais mince, séduisant et bête. Mes yeux marron, profondément enfoncés dans leurs orbites, me donnaient un air rêveur. J’avais les épaules larges et la taille aussi mince que celle d’une fille.

Aucun doute, j’étais fait pour devenir un bourreau des cœurs. Tout ce dont j’avais besoin, c’était de fringues et d’une pute. [Pimp]
Commenter  J’apprécie          00
Papa, j’ai honte d’avouer que je me tenais là, derrière toi, tellement malade de haine que j’en étais euphorique, ravi de ton supplice. Et, papa chéri, j’aimerais pouvoir oublier la joie foutrement stupide, dépourvue de la moindre pitié, que j’ai éprouvée quand tu as tourné ton visage, cette réplique torturée du mien, vers moi. Mon horrible douleur, papa, réside désormais dans cette conscience amère que la compréhension et la compassion sont les seules réactions adaptées vis-à-vis des hommes noirs, et en particulier des pères obligés de renoncer à leur virilité dans ce creuset raciste et brutal qu’est l’Amérique.
[…]
Papa, si tu n’es pas débarrassé de l’étreinte de cette vie, je sais que t’a été conféré, dans cet Éden génocidaire, comme à moi et à des millions d’hommes noirs, un merveilleux et nouveau pouvoir testiculaire grâce au courage et aux exploits audacieux des Blacks Panthers. Il est tragique que de trop nombreux pères noirs ne soient jamais parvenus à susciter la fierté de leurs enfants, à marquer leurs souvenirs. Ce mode de vie apathique et servile, fruit de la sévère répression américaine, doit être tenu pour responsable du mépris et de l’hostilité irrationnels et autodestructeurs qu’éprouvent les jeunes activistes noirs envers les hommes noirs d’âge avancé et d’âge moyen. Leurs tactiques de survie – pour eux-mêmes et leurs proches –, vues par la lorgnette peu flatteuse de l’histoire, rejouent, dans leur saumure de lâcheté, les bouffonneries de l’ignoble Oncle Tom.
Commenter  J’apprécie          00
Cette gonze tourne pas rond. Elle jure que par les mecs blancs et essaie de penser, d'agir et de parler comme une Blanche. Tous ses prétendus amis sont blancs. C'est une vraie Oréo. Tu sais, comme le biscuit, noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iceberg Slim (530)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}