AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 7 : Plein..

J'ai beaucoup aimé ce livre car, tu rentre dans le personnage dAurélie Laflamme!!!!!! Mais je le conseille plus aux fille qu'aux garçon.(Ce n'est pas la couverture ici au Québec.)
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Le mo..

C'était divertissant et mignon, mais c'est tout de même trop Jeunesse pour moi ! Mais du coup je me demande quand même quelles vont être les futures aventures d'Aurélie 😃
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Champ..

C' est l'histoire d'Aurélie une fille qui va tombé amoureuse de Yohan, le garçon le plus populaire du lycée. Elle va commencer par manger avec lui et ses amis. Puis peut après elle va se faire de nouveaux amis et va oublié Kat. Elle va tellement l'oublier qu'elle ne vont plus se parler.

Va t-elle réussir à redevenir amie ?





Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme.

Auteur : India Desjardins.

Genre : Roman.

Personnages Principaux : Yohan, Aurélie, Kat, Tommy, Jean-Félix, Roxanne, Frédérique, Nadège, François, sa mère et sa grand-mère.

Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai adorée ce livre ! Aurélie est une fille reveuse, gaffeuse et drôle .Dans ce tome elle croit carrément que son père, qui est mort ,est un extraterrestre et qu'il viendra la chercher en vaisseau spatial .
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

j'ai adoré

Commenter  J’apprécie          25
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Le mo..

un jour quand j'ai lu le tome 1 a la bibliothèque

je suis aller a Cultura et je l'ai vu je me suis dis que ça me disais quelque chose j'ai regardé les images et je l'ai acheter PRENEZ LE!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Un journal intime traditionnel, avec les petites préoccupations adolescentes habituelles. Aurélie livre ses petits tracas quotidiens et ses interrogations sur la vie: l'amitié (parfois difficile à entretenir), les cours (ennuyeux), les convocations dans le bureau du directeur (qui sent trop l'après-rasage), les garçons (malgré tout), les boutons (envahissants), la famille (parfois lourde, comme sa mère avec son rangement et sa grand-mère avec ses questions)... L'humour est omniprésent, que ce soit dans les commentaires (notamment quand Aurélie retranscrit les dialogues) ou dans les situations, car la jeune fille est très gaffeuse et se retrouve régulièrement dans des situations gênantes ! Cependant elle ne manque ni d'auto-dérision ni de repartie : "Ma grand-mère m'a encore demandé si j'avais un "petit copain", ce qui m'a vraiment énervée et j'ai raccroché en lui disant que j'étais lesbienne" !

J'ai souvent trouvé qu'Aurélie était un peu immature pour son âge. Mais en fait, elle manque de confiance en elle - d'où les bafouilles en public, que ce soit pour un exposé ou pour s'adresser au beau Nicolas. Elle se cherche, son père lui manque, elle voudrait une explication rationnelle à ce qu'elle ressent, n'en trouve pas et donc s'invente des réponses farfelues. Quoi qu'elle en dise, elle a à coeur de réussir ses études. Par contre, elle "s'empêche de vivre des émotions", alors que "l'amour, c'est magique !", lui assure Kat.

Au bout du compte on s'attache à elle au fil des mois. Et lorsqu'on la quitte ce samedi 24 décembre, le sourire retrouvé, on est heureuse avec elle !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-j..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Aurélie a beaucoup de raison de craquer :

-sa mère essaye de trouver un petit copain sur internet se qui stresse Aurélie car on ne sais pas sur qui elle peut tomber.

-Kat est en plein chagrin d'amour.Et elle veut faire un pacte de célibat avec Aurélie et sa soeur . Aurélie accepte alors qu'elle sort avec Nicolas.

Comme dans le tome 1 il y a des émotions ,du rire et du plaisir à le lire, ce tome 2 d'Aurélie Laflamme !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie, ado de 14 ans (presque 15) pense (depuis la mort de son père) qu'elle est une extraterrestre .Pour elle plusieurs points le trouve :

-elle fait toujours des gaffes devant Nicolas (un garçon qu'elle a rencontré)

-elle pense que sa mère sort avec son directeur

-elle est une mauvaise élève (d'après se qu'elle dit).

Mais elle ne peut pas en parler avec Kat (sa meilleure amie) car soit elles se sont disputées soit Kat sort avec Truch (qu'Aurélie n'aime pas).

Je conseille ce livre surtout aux filles.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : Ça démén..

j'ai adoré

Commenter  J’apprécie          21
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre , car je n'aime pas les livres qui parle de quelqu'un , de sa vie de son journal intime. Vous vous demander peut-être pourquoi j'ai pris ce livre et bien en fait c'est à cause que j'ai écouté le film et il était bon donc j'ai pensé que le livre allait être bon, mais c'est faux . Voici le résumé c'est une fille qui a quatorze ans qui s'appelle Aurélie Laflamme qui ne ressent aucune ressemblance avec personne. [Son père est mort et elle trouve que sa mère est un vraie zombie. Quand à sa meilleur amie Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau .Et au milieu de ce tourbillon,Aurélie ne désire qu'une seul chose,trouver sa place dans l'univers].
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

Résumé : La vie n’est pas de tout repos pour Aurélie lors de sa dernière année de lycée : ses histoires de cœurs sont compliquées, celles des autres aussi, sa mère est enceinte, elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire après le lycée, ni quel métier exercer, son bal de fin d’année approche à grands pas, elle doit étudier un maximum pour réussir, et sa phobie des araignées lui cause toujours autant de problèmes ! Comment s’en sortir ?





Mon avis : Dans ce dernier tome de la série, Aurélie recule parfois devant les difficultés ou tente de se protéger de ses peurs, mais elle va comprendre que cela ne sert à rien et la vie va lui offrir de belles leçons : elle doit s’accepter comme elle est, les autres aussi doivent l’accepter comme elle est car il ne faut pas qu’elle renonce à être elle-même pour être le reflet des désirs de l’autre, la vie fait peur mais cela ne doit pas empêcher d’avancer et il ne faut jamais renoncer.



Finalement, le journal d’Aurélie Laflamme accompagne les jeunes filles dans leur évolution et montre que la vie vaut la peine d’être vécue.



C’est presque à regret qu’on quitte Aurélie à l’aube de sa nouvelle vie d’étudiante. Nul doute qu’elle y fera encore des étincelles ! Mais elle aura apporté un peu de réconfort à celles qui pensent qu’elles lui ressemblent, et elle leur montre qu’il faut avancer dans la vie, quels que soient les obstacles.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme s'il vous plaît !

Comment dire? Je n'ai pas aimé. Je suis assez déçue... On vante beaucoup le talent d'India Desjardins et je ne dirais pas qu'elle n'en a pas, c'est juste qu'Un homme s'il vous plaît n'est tout simplement pas mon genre.



Jasmine est une jeune femme célibataire qui se fie aux magazines féminins pour savoir ce qui est "in" ou "out". Pour être dans l'air du temps, il ne faut surtout pas être célibataire. Pour résoudre ce problème Jasmine a plusieurs prétendants avec leurs avantages et leurs inconvénients.



Pour résumé : superficielle. Jasmine est plus ou moins ce que je n'aime pas chez les filles. Si elle peut être drôle, j'ai plus souvent levé au ciel sur l'incongruité de certains propos. Pour rappel, Jasmine à la vingtaine, elle est un peu paumée côté professionnel et amoureux, elle se précipite donc dans les bras de tous les garçons qui lui tombent sous la main. Bien sûr le mystère reste entier jusqu'à la fin sur l'heureux élu de son coeur. D'autre part, elle base quand même un peu ses choix de vie sur des magazines féminins qui sont tout de même loin d'être parole d'évangile.



Paraît-il que le début de l'histoire ne serait pas tout à fait une fiction, mais une inspiration de la vie d'India. J'espère juste qu'elle a exagéré le propos. Un homme s'il vous plaît est bourré de clichés, certes quelque peu réel, mais l'ensemble a sonné faux à mon oreille. L'humour qui se veut léger et frais, m'a juste semblé lourd et redondant. A chaque chapitre Jasmine se remet en question à cause de tel ou tel obstacle et crée une liste pour savoir lequel elle va choisir. J'ai trouvé ça tellement triste. Pour moi, une relation ça se vit, ça se ressent, je vais pas aller me tirer une balle dans le pied si j'ai des doutes sur la personne en face de moi.

Après nous faisons tous des erreurs et malgré tout Jasmine nous apparaît assez humaine avec ses défauts et ses qualités. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage et son histoire m'est passée au-dessus de la tête. La seule morale de l'histoire, l'homme idéal n'existe pas et ce qui est important c'est d'accepter les autres comme ils sont.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

Résumé : Beaucoup de changement pour Aurélie en cette rentrée ! Elle entre dans un lycée public mixte, et elle va y croiser Nicolas, son ancien grand amour. Et elle va devoir le croiser avec sa nouvelle petite amie ! Et comment s’habiller chaque matin comme il n’y a plus d’uniforme à porter ? Et les soucis ne font que commencer, entre François qui prend trop de place à la maison et un garçon qui la rackette !



Mon avis : Aurélie va devoir s’adapter à de nouveaux changements et son cœur va la faire souffrir entre Nicolas qu’elle croise tous les jours au lycée ou son père qui lui manque parfois terriblement.



Son journal est toujours aussi rigolo à lire, avec les dessins avant chaque mois qui présentent ce qu’on va lire ensuite mais qui n’ont aucun sens sans avoir lu, à l’image de l’esprit un peu déjanté de l’héroïne. La fin est particulièrement touchante, mais je n’en dis pas plus…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je viens de terminer un livre que j'ai beaucoup aimé :il s'agit de "Le journal d'Aurèlie Laflamme tome 1"de India Desjardin .Pendant ma lecture j'ai observé que la typographie était assez grosse ce qui permet de le lire plus vite .C'est un livre qui se lit tout seul car ce n'ai pas un langage trop soutenu sachant que c'est le journal intime d'une adolescente ,on y plonge facilement .J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une mélange de réel et de fantastique .On s'intègre facilement dans la peau du personnage surtout étant ado .Aurèlie Laflamme est une adolescente de 14ans assez rigolote et très maladroite ,elle porte en elle un grand deuil celui de son père décédé lorsqu' elle avait neuf ans ,son sens de l'humour et son caractère déterminé lui on permis de surmonter cet épreuve .Dans ce livre on peur rire comme pleurer .Aurèlie est un personnage auquel on s'attache facilement .Je vous le conseille vivement .
Commenter  J’apprécie          20
Un homme s'il vous plaît !

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman à la fois léger, frais mais surtout très drôle! C'est mon premier roman d'India Desjardins, mais certainement pas le dernier!



Lorsque Jasmine, le personnage principal, découvre un beau jour dans un magazine qu'être célibataire c'est out... c'est le drame! Une véritable chasse au petit-ami parfait est alors lancée. Jasmine va tout mettre en oeuvre pour trouver son prince charmant. Mais... cela va s'avérer plus difficile que prévu. Non pas qu'elle manque de gars sous la main, mais car elle ne sait pas se décider. On va vite découvrir que Jasmine est perdue à la fois dans sa vie amoureuse (elle ne sait jamais ce qu'elle veut), mais aussi dans sa vie professionnelle (dont les quelques aperçus que l'on a sont à mourir de rire).



Eh oui, Jasmine a un don pour enchaîner les gaffes ce qui fait qu'elle se couvre souvent de ridicule... C'est une héroïne loufoque, pétillante, décalée, un peu superficielle, mais toujours très drôle. J'ai adoré suivre ses pensées tout au long de ma lecture. Elle m'a beaucoup fait rire. Même si c'est un personnage haut en couleur, on se retrouve vite dans ce personnage.



Concernant les "potentiels copains" de Jasmine, je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, mais j'ai quand même mes préférés. Par exemple, Thomas qui m'a fait énormément rire. Mais vu son âge mental, je n'aimerai pas vraiment l'avoir comme petit-copain, plutôt comme ami (ce qui serait très divertissant). Il y a aussi David, sur qui j'ai craqué, dès le début. Je suis très vite tombée sous son charme - mais gare aux beaux parleurs! Par contre, Guillaume et Yannick m'ont moins touché (d'un autre côté on ne les voit pas trop trop).



Ce roman a quelques bémols : les situations sont souvent répétitives, et on se lasse vite de voir l'héroïne tourner en rond... A la voir tout le temps hésiter et se poser les mêmes questions indéfiniment, j'ai fini par trouver ça un peu lourd. Néanmoins, les pages se tournent rapidement... car on a envie de savoir comment cela va se terminer! Honnêtement je pensais vite voir venir la fin, mais non. Durant ma lecture, et jusqu'au bout, j'ai été incapable de deviner avec qui elle allait au bout du compte finir!



Un homme s'il vous plait! est tout ce dont j'avais besoin en ce moment. J'avais oublié quel plaisir cela fait de rire vraiment devant un livre. Je souris beaucoup en lisant, mais rire franchement, ça ne m'arrive pas souvent! J'ai donc passé une très bonne lecture, où j'ai énormément ri. Ce roman vous apportera la pêche en un rien de temps! Bien sur, tout n'est pas crédible, et la plupart des réactions des personnages sont exagérées, mais cela rend le roman encore plus hilarant!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme s'il vous plaît !

Ma dernière chronique de juin que j’ai fait tarder ! Zut, j’avais dit que j’arrêtais la procrastination. Bref.



Un homme s’il vous plaît, c’est l’histoire de Jasmine, qui, bientôt 25 ans, découvre un matin dans son magazine qu’être célibataire, c’est out. Totale remise en question et grand tour des hommes qui l’entourent et qui potentiellement rempliraient le rôle de petit-ami… mais être amoureux, et tout, et tout… ne serait-ce pas un peu plus que cela ?



Je tiens à remercier les Editions Michel Lafon pour ce super partenariat, je ne m’attendais pas à autant apprécier ! Il est vrai que le résumé et la couverture promettaient quelque chose de léger, de frais et de facile à lire. Le roman va exactement dans ce sens !



C’était la première fois que je lisais un roman de cette auteure, je suis donc partie en totale découverte et sans a priori. Et j’ai très vite plongé dans le ton humoristique, un peu railleur et tellement honnête et franc de ce roman ! Jasmine est une jeune femme qui ressemble à bon nombre d’entre nous, qui se pose des questions que nous avons toutes déjà entendues ou émises, et sans faux semblants.



Il s’agit d’un personnage qui semble briller par un côté déluré et superficiel qui cache une personnalité plus profonde et marquée des mêmes inquiétudes que les femmes en général… surtout lorsqu’elles sont seules ou qu’elles ont vécu un chagrin d’amour. Je veux cependant bien admettre qu’il y a des points qui sont exagérés, mais ça en devient de fait assez hilarant. Le fait par exemple de consulter une voyante est assez… rare, je pense, sauf que ça arrive quand même et que pour le coup, la séance à laquelle nous avons droit est très comique, parce que les réactions de Jasmine pourraient tout à fait être les nôtres.



Dans la même veine, les prétendants de notre héroïne ainsi que les copines qu’elle a sont très, très réalistes. Un peu clichés parfois, je pense que chaque lecteur (lectrice, surtout), pourra y trouver une part d’un proche ou d’une connaissance. J’admire beaucoup en cela India Desjardins qui peint avec brio et facilité notre société qui nous pousse à nous mettre en couple, imposant une tension à partir d’un certain âge.



Parce que oui, en toile de fond, c’est un peu ce qu’on retrouve : le fait d’être en couple pour éprouver une certaine normalité, et le mélange des sentiments. Ça joue sur pas mal de stéréotypes et d’envies de notre époque, puisque les fantasmes sont évoqués, bataillant avec la raison, toujours sur un ton parfaitement honnête et qui vous file et la pêche, et le sourire.



Bien sûr, on pourrait se demander comment l’intrigue se développe. Je ne vais pas vous dire que c’est couru d’avance, on ne sait pas tellement comment ça va se terminer, bien qu’il soit assez aisé de le deviner. Cette quête du copain est aussi une quête de soi, puisque Jasmine en apprend beaucoup sur elle, et ça nous permet de nous poser des questions à nous aussi, de faire des petits ponts avec nos propres expériences.



Sans jamais verser dans autre chose qu’une comédie qui peut s’étendre à beaucoup, un peu comme ces comédies en film qui ont tant de succès, India Desjardins nous livre avec une plume franche et décalée sa vision des choses au travers d’une héroïne un peu loufoque – comme chaque femme, somme toute ! Ça se lit très facilement et les chapitres sont assez courts, sans pour autant que l’histoire en elle-même sombre dans la précipitation à un quelconque moment. C’est bien dosé à différents niveaux !



En conclusion, et je crois que cette chronique aura été relativement courte, pour commencer l’été et terminer juin, Un homme s’il vous plaît est un roman très très agréable, sans prise de tête, avec une jolie plume décalée qui vous fera souvent exploser de rire ou qui vous apportera tout simplement la pêche. Aux côtés d’une Jasmine délurée et tellement authentique, vous retrouverez des personnages masculins et féminins un peu stéréotypés qui pourtant pourraient bien correspondre à des gens de vous connaissez ! Bref, une super lecture que je recommande pour se détendre, comme devant un bon film !

Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le Noël de Marguerite

Marguerite Godin a 82 messes de minuit et un nom de poêle. Elle a décidé de ne plus fêter Noël en famille. Elle est donc seule, un peu fatiguée. Elle a peur de la mort. Elle vieillit. Tout est synonyme de danger. Elle est très épaulée par une femme de ménage, une infirmière, le voisin, la coiffeuse, ses enfants. Son médecin lui demande de faire des exercices. Elle fait plus d'aller et retour entre son salon et sa cuisine.

Et puis soudain, Skouiiiii Bang ! Ding Dong ! Elle n'attend personne. Elle a peur mais elle ouvre...

Quelques pages sans texte pour laisser la place entière aux illustrations à la fois très simples et très travaillées.

Un très beau livre grand format. De beaux cadrages. Pour grands enfants.
Commenter  J’apprécie          20
La célibataire

Les scènes sont quand assez clichées, ce n'est pas d'une grande originalité mais c'est ce que j'attendais avec cette BD, de passer un bon moment sans me prendre la tête.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été ..

le journal d' Aurélie laflamme est très cool . Je le conseille parce que c' est drole . Mon personnage préféré est Aurélie. Elle raconte tout au long de l' histoire sa vie et nous montre ses amis

Maxine 11 ans





































Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}