AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (663)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures d'India Jones

Chick litt: un bon roman, léger et bien divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 : Le mo..

Jusqu'à maintenant j'ai adoré tous les romans de cette série. Ce livre est recommandé aux adolescents. Il est écrit comme un journal personnel. Cependant dans ce livre-ci il y avait moins d'action. Mais je l'aime quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Dans ce deuxième tome,Aurélie rencontre Nicolas,qu'elle tombe amoureuse et doit cacher cette relation pour sa meilleure amie qu'elle vit actuellement une peine d'amour.Du côté de sa mère,elle sort avec son patron qu'elle trouve machiavélique...Ce livre raconte bien une vie d'adolescente d'aujourd'hui!Est aussi bon que le premier!Toujours aussi drôle et touchant à la fois...À lire!
Commenter  J’apprécie          30
Le Noël de Marguerite

Ce conte de Noël m’a laissée sans voix … Un conte de Noël sur l’isolement des personnes âgées, sur les difficultés liées à la vieillesse. Pas vraiment triste, ni joyeux.. C’est toutefois lumineux et positif.



Cet album de grand format aborde Noël sous un autre angle très intéressant. Je le conseille à partir de 8 ans, en lecture accompagnée car il suscitera beaucoup de discussions et de questionnement.



Marguerite Godin est une très vieille dame qui renonce à fêter Noël car elle préfère la sécurité de sa maison, sans risque de s’exposer à tous les dangers. Elle n’est pas seule Marguerite ! Non, elle a une famille, des petits enfants mais elle préfère rester seule pour ne pas se fatiguer et être un fardeau pour eux. Elle s’installe pour regarder la télévision et manger son plateau-repas livré par le traiteur. Et, soudain, la sonnette retentit….



« 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚍’𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚜𝚞𝚜𝚙𝚎𝚗𝚍𝚞 𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝙽𝚘𝚎̈𝚕 𝚊̀ 𝚜𝚊 𝚏𝚎𝚗𝚎̂𝚝𝚛𝚎, 𝚎𝚝 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚝𝚊̂𝚌𝚑𝚎 𝚕’𝚊𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚎́𝚙𝚞𝚒𝚜𝚎́𝚎. 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚖𝚊𝚒𝚗𝚝𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚊̀ 𝚕’𝚊𝚗𝚗𝚎́𝚎 𝚎𝚝 𝚎𝚗 𝚊𝚕𝚕𝚞𝚖𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚕𝚞𝚖𝚒𝚎̀𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚎𝚗𝚍𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎́𝚛𝚒𝚘𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚏𝚎̂𝚝𝚎𝚜.



Le texte est excellent, très réaliste, bigrement délicat aussi. La lecture est émouvante.« Son amour des soixante dernières années. Bien sûr, il n’était pas commode. À la fin de sa vie, il était même complètement sénile, ce vieux fou. Mais bien que sa mémoire lui fasse parfois défaut, elle ne souvient pas d’une journée où elle a arrêté de l’aimer. »



J’ai complétement craqué pour le style des dessins. Les illustrations de 𝑷𝒂𝒔𝒄𝒂𝒍 𝑩𝒍𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆𝒕 sont magnifiques, vintage, élégantes.

Cet album est important pour que les plus jeunes apprennent à re/connaitre les faiblesses liées à la vieillesse, l’isolement volontaire parfois, des personnes âgées, l’importance de vivre ces moments ensemble, d’ouvrir sa porte à ceux qui ont besoin d’aide ou simplement de partager.
Commenter  J’apprécie          20
Mister Big ou la glorification des amours t..

J’étais vraiment curieuse de lire cet essai d’India Desjardins que je connaissait de part ses précédents écrits à destination de la littérature jeunesse.

Je dois avouer que j’ai été très impressionnée par la façon dont ce sujet très actuel est abordé. La lecture se veut fluide j’ai aimé le fait de prendre des éléments de la pop culture pour appuyer les propos.

Ce livre m’a permis plusieurs remises en question sur la façon dont l’amour est abordé dans les sphères culturelles. Et j’ai aimé cette question qu’elle pose : « Est-ce possible que la fiction ait un impact sur notre façon de vivre les relations amoureuses? »

Cette lecture aura été très intéressante et pertinente!



Commenter  J’apprécie          20
Un homme s'il vous plaît !

Mon résumé de l’histoire :

Nous suivons Jasmine qui a 20 et des ans. Après avoir lu un article disant que le célibat n’était pas à la mode, elle se met à la recherche de son Roméo. Elle va enchaîner les situations tantôt bizarres tantôt drôles.



Mon avis :

Je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire et à Jasmine. Le fait de devoir trouver l’amour devient lourd et redondant, j’ai eu l’impression d’enchaîner les répétitions sans jamais connaître la vraie histoire. J’ai aussi eu cette impression lors des "rendez-vous" à chaque fois il se passait quelque chose mais ce n’était ni exceptionnel ni original. Jasmine elle n’est pas intéressante d’autant plus qu’elle se contredit et qu’elle ne sait jamais ce qu’elle veut réellement.



Le roman fait - de 200 pages et pourtant j’ai eu du mal à arriver au bout. Ce qui est assez dommage puisque le résumé était très intéressant.



Et la fin, une vraie déception. J’ai eu cette réflexion de me dire "tout ça pour ça ?!" encore une fois, ça manque d’originalité et d’un petit truc qui fait qu’on aurait pu être surpris mais non. Tout est resté dans le "trop simple" et c’est malheureux.
Commenter  J’apprécie          20
Mister Big ou la glorification des amours t..

Dans cet essai, India Desjardins nous amène sur la trace des nombreuses relations toxiques qui sont glorifiées dans les films, à commencer par celle entre Carrie et Big, dans la célèbre série Sex and the city. Elle analyse les comportements problématiques du protagoniste ainsi que les choses qui auraient pu être amenées différemment. En parallèle, elle nous présente plusieurs autres exemples de toxicité dans des films réalisés entre 1990 et aujourd'hui. Plusieurs sont des films qui ont accompagné mon enfance et mon adolescence et j'ai beaucoup apprécié, malgré tout, de les voir être déconstruit et analysés, car India Desjardins a raison : le cinéma tend à idéaliser les relations toxiques! Plusieurs relations amoureuses du grand écran ne fonctionnent tout simplement pas, mais arrivés à la fin, les personnages ont quand même droit à leur happy end. On prétend que tout a changé et que finalement, les défauts de leur couple sont réglés et ils seront éternellement heureux, ce qui est insensé et peu représentatif de la réalité.

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé revisiter les films de mon enfance et les découvrir avec une nouvelle perception.
Commenter  J’apprécie          21
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

J'ai découvert Aurélie Laflamme quand j'avais 12 ans et elle m'a accompagnée jusqu'à mes 15-16 ans je pense. C'est donc une série qui m'a suivi un bon bout de temps et que j'avais adoré à l'époque ! Aurélie me faisait rire, elle avait une vie normale, pleine de péripéties qui arrive à tout le monde au quotidien. Ça changeait de ces héroïnes à la vie exceptionnelle... Il y a quelques années quand j'ai appris qu'un nouveau tome sortait, j'ai hésité longuement à l'acheter et finalement j'ai renoncé (PAL trop grande tout ça, tout ça). Mais, il y a quelques semaines je l'ai trouvé sur Vinted à un prix imbatable et je n'ai pas pu résister longtemps et il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL... Retrouver Aurélie m'a fait super plaisir, j'ai ri autant que quand j'étais plus jeune. Dans ce tome, on retrouve Aurélie 5 ans après la fin du tome 8 lorsqu'elle décide d'emménager avec Kat, sa meilleure amie. Comme toujours, l'écriture est fluide et hyper drôle, parfois, je ne savais plus lire tellement je riais. Evidemment, il faut avoir lu les tomes précédents pour comprendre tout ce qui se passe dans ce livre. J'ai adoré retrouver ces personnages, cet humour, cet univers !! J'ai vraiment passé un chouette moment de retrouvaille et ça m'a fait un bien fou. Parfais, je me retrouve tellement dans certaine des situations que vit Aurélie et c'est déjà pour ça, je pense, que j'avais tant apprécié ce personnage dans ma jeunesse...  C'est vraiment un livre pour ceux qui ont lu la série plus jeune et veulent retrouver les aventures rocambolesques d'Aurélie une dernière fois. 



Un roman que je conseille à tous ceux qui ont ri avec Aurélie et qui veulent rire encore un peu... 
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai bien aimé ce livre car (comme on le dit dans le titre) c'est un journal intime. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire que raconte India Desjardins. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteure à amené le sujet du récit. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin.



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Après Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, que j'avais beaucoup aimé, je continue les lectures sur la fertilité avec cette BD d'India Desjardin et Bach.

Pas que ce sujet me concerne directement, mais j'ai toujours eu un faible pour les lectures qui concernent les parents, les enfants, la maternité, etc.

Du coup, on reste dans le sujet, n'est-ce pas ?



Dans cette BD nous faisons la connaissance d'un couple très sympathique qui essaie d'avoir un bébé. Lui est scientifique, pragmatique et ne se fie qu'aux chiffres, aux statistiques et aux faits scientifiquement prouvés.

Elle est plutôt rêveuse et se fie beaucoup à ses sentiments et ses impressions, mais également aux mauvais conseils trouvés sut le net.

Pourtant, c'est un couple qui fonctionne et qui fait de ses différences une force plutôt qu'une faiblesse. Et ils vont en avoir besoin, vu le parcours du combattant qui les attend.



Ma vie avec un scientifique aborde donc le sujet tabou de la fertilité et de la difficulté de certains (pour ne pas dire beaucoup) de couples à avoir des enfants.

Mais plutôt que de donner dans le mélo et l'auto-apitoiement, cette BD tente plutôt d'aborder le sujet avec légèreté et humour.

En effet, pourquoi rajouter de la pression et du sérieux sur un sujet déjà très délicat à aborder ?



De saynètes en saynètes, nous suivons donc le parcours de ce couple dans ses différentes tentatives d'avoir un enfant.

Les dessins sont étonnants de simplicité. Avec un minimum de décor et une palette de couleurs restreinte, Bach parvient à faire passer énormément d'informations et d'émotions au lecteur.

Le tout combiné à la plume d'India Desjardin, ce duo d'autrices nous propose une BD pleine de simplicité et de douceur, mais également d'humour et d'autodérision.



En conclusion, cette BD tout en simplicité permet de dédramatiser des situations parfois très bouleversantes et difficiles pour un couple.

Une petite bulle de réconfort et de détente offerte à tous, que nous soyons parents ou non, en parcours de PMA, de FIV ou dans un parcours de procréations plus "traditionnel'.

Cette BD parlera à tout le monde et chacun pourra en retirer ce qu'il en souhaite.


Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...

Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)

Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !

La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.

Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.

Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Super roman remplis d'humour mettant en scène une jeune ado maladroite et très drôle. Livre à la fois touchant et comique, j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Lorsque j'ai vu le sujet que traitait cette bande dessinée et étant assez curieuse sur le sujet, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. J'ai passé un agréable moment aux côtés de ce couple prêt à tout tenter pour avoir un enfant.



Ma vie avec un scientifique : la fertilité est une bande dessinée qui traite avec beaucoup d'humour de la question délicate de la fertilité, sous la forme de petites saynètes de vie quotidienne faisant généralement une page.



Je dois aussi dire que j'ai tout de suite accroché aux illustrations de Bach, qui sont tout à la fois mignonnes et colorées bien que les cases en elles-même soient assez minimalistes. Ce sont effectivement les personnages, mais surtout ce qu'ils disent, qui sont mis en avant ; il y a donc très peu de décors !



C'est une bande dessinée très fun et attendrissante qui permet d'en apprendre tout de même pas mal sur ce sujet encore souvent tabou et dont on parle peu.



India Desjardins et Bach montrent très bien les difficultés que rencontrent certaines personnes pour concevoir des enfants, avec toujours beaucoup d'humour et une pointe d'ironie. Certaines scènes sont très drôles alors que d'autres peuvent se révéler très tristes. Sans compter sur les nombreuses réflexions désagréables de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas la situation....



Ma vie avec un scientifique : la fertilité a été pour moi une très belle découverte sur un sujet dont on parle peu, traité de manière ludique et drôle à la fois.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je lis rarement des romans graphiques, mais j'aime beaucoup les BD parues chez Michel Lafon qui sont toujours touchantes et drôles et celle ci ne déroge pas à la règle.



A travers des petites scénettes de la vie quotidiennes, les deux auteurs abordent un thème assez compliqué, La fertilité et les difficultés pour un couple à avoir un enfant.

Avec un style simple et épuré, elles décrivent avec émotion et humour tout ce qui rythme la vie d'un couple qui cherche à concevoir un enfant.

Lorsqu'un couple s'aime, c'est souvent la suite logique à leur histoire d'amour, avoir un enfant. Pour certains c'est simple et facile et pour d'autres cela s'avère plus compliqué, et c'est exactement cela dont parlent India Desjardins et Bach.



Elles nous montrent le doute, le questionnement, le désespoir de ce couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Des examens médicaux vraiment pas cool aux réflexions pathétiques et idiotes de l'entourage, rien n'est oublié.



J'ai adoré le style graphique de cette BD, très épurée, très simple, toujours dans les mêmes tons et pourtant, elle a su m'emporter et me toucher. Certaines scènes sont touchantes d'autres sont drôles, les deux auteurs allient parfaitement les deux, sans tomber dans le mélo ou le pathétique.



C'est une BD profondément ancré dans la réalité, un sujet de société, très peu abordé, mais qui est ici traité avec justesse et sensibilité.

Je vous la recommande grandement!



Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un ouvrage graphique qui traite avec beaucoup d’humour et de dérision d’un sujet sensible voire tabou dans notre société ; amusant et touchant !



La fertilité, un vaste sujet et de grands débats. India Desjardins et Bach ont choisi de le traiter avec une certaine dérision, une légèreté inattendue et un humour omniprésent, entrecoupés toutefois de moments plus intimes et surtout psychologiquement plus douloureux pour nos protagonistes.



Un couple souhaite avoir un enfant, se retrouve face à la difficulté d’en avoir naturellement et se confronte à des méthodes scientifiques nettement moins romantiques, le tout en subissant les remarques et autres conseils inappropriés de leurs proches. Ce couple semble assez mal assorti et pourtant… On a un homme à la pensée cartésienne, aux réponses scientifiques toutes trouvées et qui est bien loin des rêveries de sa femme. Cette dernière au contraire surfe sur toutes les informations des magasines féminins ou des sites internet peu sérieux. Un contraste intéressant qui donne lieu à des échanges savoureux et animés, à des gags très drôles, qui permettent de détendre l’atmosphère et dédramatiser le sujet.



Ce choix s’avère plutôt judicieux, il permet entre autre aux lecteurs de vivre à travers ce couple ces moments difficiles que l’on tait parce qu’on n’en peut plus d’entendre toujours ces même phrases rébarbatives, ces phrases qui font mal bien malgré elles, mais aussi de comprendre, de manière vulgariser bien sûr, les étapes par lesquelles doivent passer ces personnes qui souhaitent procréer et qui n’ont pas la chance de voir leur envie se réaliser le plus naturellement possible. On a inévitablement cette tendance dans la société de ce dire, « tient cette femme est en couple, commence à avoir un certain âge et n’a pas d’enfants, c’est forcément qu’elle n’en veut pas… ». Cette bande – dessinée a le don de remettre en place cette idée préconçue, d’ouvrir à une réflexion tout autre et surtout de recadrer les choses, car idéalement ne jugeons pas sans savoir !



Autre point intéressant, la relation du couple face à cette difficulté. On passe un peu par tous les états, de l’amour, des querelles, des incompréhensions, des tensions mais toujours du soutien et de la tendresse. On imagine aisément, comment l’épreuve, les échecs accumulés, la dureté des traitements, les changements d’humeur et tout autre conséquence de cette problématique peut nuire et fragiliser deux êtres qui s’aiment, mais qui heureusement se soutiennent aussi énormément face à l’adversité.



Du côté du graphisme, on sent la touche féminine avec des couleurs vives et des traits fins, légers mais arrondis. Une forte sensibilité et douceur se dégage aussi de l’expression des personnages ; émotions et fantaisie sont les maîtres mots pour ce visuel volontairement épuré, je suppose, et efficace. Inévitablement, on s’attache à ces personnages expressifs et joliment croqués qui ne semblent pas si imaginés que ça, l’auteure ayant beaucoup pioché dans sa vie personnelle.



En bref, un ouvrage réaliste, sensible et amusant au sujet fort et sérieux qui touche notre société. Le tout est fait avec beaucoup d’humour dans le ton et pétillement dans le visuel. Une belle réussite.



Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

” C’est dans la tête”



“Plus tu y penses, moins ça marchera ! “



“Blablabalabababla…”



Deux exemples de phrases bien trop souvent entendues par les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. Le couple fictif créé par India Desjardins et Bach est le malheureux élu. Malgré les conseils plus ou moins saugrenus de leurs proches et une aide médicale, le fameux test est toujours négatif.





Lequotidien de ce couple est décrit dans des saynètes absolument drôles (parfois émouvantes) faites d’autodérision et d’ironie. Cette BD évoque un sujet douloureux et tabou avec légèreté et honnêteté. On lit avec le sourire les réponses toujours scientifiques et sans fantaisie de Monsieur face à l’agacement de Madame. Lui ne se fie qu’aux chiffres, qu’aux sciences exactes tandis qu’elle surfe sur des sites internet dont la fiabilité est égale à 0. C’est un couple qui fonctionne. Des hauts, des bas. La vie quoi. On tourne les pages avec l’espoir, comme eux, que le test devienne un jour positif. On espère, on s’agace avec ce drôle de couple attachant.



C’est une bande-dessinée qui se lit à très grande vitesse. C’est une rapidité qui n’empêche pas du tout une flopée d’émotions d’arriver sans crier gare ! C’est frais, c’est réel. Ce n’est pas qu’une histoire pour les couples dans la même situation que les personnages, c’est un texte et des images pour tous ceux qui le souhaitent. C’est un moyen de passer un excellent moment tout en parlant d’un sujet sérieux et actuel.



Ah oui ! J’ai oublié de vous parler des illustrations. Non, en réalité, je n’ai pas oublié. Je ne sais juste pas quoi vous dire sur ces dernières outre le fait que, j’en suis tombée amoureuse. Elles n’ont même pas besoin du texte pour être pleine de sens ! Elles sont autonomes et affranchies. Pas besoin de mots pour observer la tristesse, l’agacement, la joie, l’amour… Bien évidemment, les mots sont quand même franchement bien utiles ( et bien trouvés ) dans cette bande dessinée. Le texte et les images s’assemblent, se désassemblent de manière complémentaire et ingénieuse.



C’est un 10/10 avec un trois bons points en plus ! Parce que c’est la rentrée et un coup de coeur !
Lien : http://littlearead.fr/ma-vie..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

Un très bon livre, malheureusement le dernier d'une série de qualité ! Ah Aurélie va beaucoup me manquer : adolescente rigolote en qui je me reconnais un peu (quand je vois ses gaffes, je me dis que les miennes ne sont vraiment pas graves !) et très attachante ! Je ne m'attendais pas à cette fin mais néanmoins je la trouve finalement mieux que la fin que (je pense) à peu près tout le monde se serait imaginé ! Elle est plus réfléchie, moins keatch... Bref, super livre que je conseillerais plus aux adolescents qu'aux adultes (en fait je ne le conseille pas aux adultes !)
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

'ai bien apprécié le mélange de sensibilité et d'humour sur cette thématique de problème de fertilité
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

J'ai beaucoup aimer ce livre c'était marrant il était mieimux que le premier
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai adoré ce livre, car c'est comme si tu étais en secondaire 5, à ton bal de finissant. À la fin sourtout, tu as hâte de le finire pour lire la conclusion parce que c'est la qu'il y a plus d' action.(On pourrait dire ça comme ça.)
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}