AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Simon (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les voisins d'en dessous

Une auteure et une illustratrice, deux Isabelle (Simon et Charly) ont eu une idée de génie pour aborder la vie d'après avec les enfants. Chaque double-page propose une manière d'enterrer les morts et imagine avec humour et respect, ce qui est propre au lieu évoqué. Tant il est vrai, qu'on envisage la mort très différemment de Venise à la Provence, de Tahiti au Sahara, du Ghana à Las Vegas, de la Russie à la Moldavie, entre autres. Un sujet bien délicat traité adroitement, avec lequel on parvient à rire même. Une méthode pleine d'astuces, de références culturelles (pour les plus de 9 ans donc), de dédramatiser, ce qui attend chacun d'entre nous . Bravo ! ! !



Les petits plus:



En ateliers d'écriture, je demanderais aux petits (ou grands) auteurs, d'imaginer une double-page pour la Bavière, la Sicile, la Silicon Valley, le Portugal, Honk Kong, la Réunion, la Chine, l'Irlande, la Suisse,l'Alsace, la Bretagne etc.
Commenter  J’apprécie          10
Oh ! les Amoureux !

Des personnages en pâte à modeler, un montage de photos, le thème des amoureux et de la vie à deux......un très bel album à s'offrir ou à offrir !! :)
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les feuilles

Ce livre est une petite merveille d'imagination et de poésie. J'ai vraiment adoré le parcourir, et il m'a donné plein d'idées de créations.

Ce livre nous pousse à nous demander si une feuille est vraiment « morte », en fait… tellement qu'il les fait vivre !!

On y trouve en plus plein de feuilles différentes (d'ailleurs, avec des enfants plus grands, on peut aussi s'amuser à reconnaître les arbres dont sont issues les feuilles). Les couleurs sont chatoyantes : oranges, jaunes, rouges, vertes, marron… Ce livre est un bel objet qui fait chaud aux mains et aux yeux, les nuances sont infinies.

Après les feuilles ressemblant à des profils, un peu comme le jeu qui assimile les nuages à des silhouettes, arrivent les personnages en feuilles. Les auteurs du livre sont parfaitement parvenus à donner des allures féminines et masculines aux silhouettes, on y croit !



Les personnages sont d'abord introduits un par un, comme si on présentait les danseurs au public que nous sommes, puis ils forment des couples. Les couples ensuite se rassemblent et dansent ensemble.

Pour accompagner les images, des phrases présentent, en rimes, le personnage.

Autre élément charmant : sur la page de gauche, on peut contempler à chaque fois un gros plan sur les nervures d'une feuille. Les feuilles se transforment donc en paysage malgré elles. Cela contraste tout particulièrement avec la page de droite, plutôt en « plan large », et un rythme apparaît… comme finalement le rythme qui entraîne les danseurs.

Je ne regarderai donc plus jamais les feuilles mortes de la même manière. Il ne reste plus qu'a attendre le prochain automne pour ramasser des feuilles et créer nos propres ballets ! Félicitations à l'auteur!
Commenter  J’apprécie          10
Salade de fruits

J'ai reçu Salade de fruits dans le cadre de la masse critique.

Je n'ai pas du tout aimer ce livre.

Concernant l'illustration: c'est le genre de livre que je n'apprécie pas. Il s'agit de photos de tranches de fruits sur fond d'un "papier peint", des textes écrits en noirs avec des Polices différentes dont ma fille de 7 ans a parfois eu du mal à lire. La couverture en dur, d'un rose flashy (j'aime le rose) fait penser à un agenda et pas du tout à un livre.

Concernant l'histoire: Même si ce livre est très petit et que les texte sont très courts, cette histoire manque cruellement de sentiments ( ni amour, ni tristesse ... rien !!!). Hormis le fait que ce soit des tranches de fruits, ce livre parle quand même d'une histoire d'amour entre deux êtres qui ont eu des enfants ensemble et dont l'histoire d'amour a duré longtemps. D'un seul coup, l'un des deux s'en va et le second se réconforte avec le premier venu, etc. Ce n'est pas ça la vie.....

C'est un livre destinée aux enfants: Je suis d'accord qu'il faut simplifier les choses mais delà à n'impliquer aucun sentiment dans cette histoire, je trouve cela très dommage.



Avis d'une enfant de 7 ans: "j'aime bien le livre car les photos sont belles et ça parle de fruits et j'adore les fruits. J'ai compris qu'il s'agit d'une histoire d'amour."



Commenter  J’apprécie          10
En route !

Voici un album à la construction assez simple :

- d'un côté le texte avec une phrase au vocabulaire simple sur fond de couleur unie (et si vous faites attention vous verrez un dégradé de page en page)

- de l'autre une photographie d'un personnage fait de cailloux

et puis, la balade démarre, les illustrations prennent les deux pages et créent un basculement (au sens propre comme au figuré).

C'est une œuvre parfaite pour initier les enfants au landart ou pour les inciter à la création.



Commenter  J’apprécie          00
En route !

En route! Isabelle Simon, Kilowatt, 2022, 11€



Il suffit de regarder des enfants jouer avec des petits cailloux pour mesurer le potentiel ludique de ces petits bidules. La sculptrice et photographe Isabelle Simon l’a bien compris et forme ses personnages avec des galets, créant une galerie de portraits.



La personnalité de chacun s’exprime dans la phrase qu’il prononce, l’un semble avoir une âme de leader, un autre semble plus inquiet, il y a aussi le protecteur.

Mais tous sont partants pour l’aventure et les voilà partis.

Mais voilà que la rivière déborde, ils sont emportés et en sont tout chamboulés. Réduits à un amas de pierres dans l’eau limpide, ils ne se laissent pas abattre.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Les gens, les gens...

Un joli album dont le titre et les couleurs m'ont attiré l'oeil et donné envie de le découvrir. Je suis donc heureuse d'avoir pu le recevoir grâce à l'opération Masse Critique ! J'ai apprécié ces galeries de portraits rapidement esquissés, tout en rimes, évoquant la singularité de chaque personne. Les couleurs vives apportent une agréable ambiance chaleureuse, appuyant le propos général. Difficile parfois d'aimer "les gens", en revanche une personne à la fois, une puis une autre encore, chacune avec ses particularités, là cela devient plus concret. Un joli message qui, je trouve, invite à prêter attention, non "aux autres" indistinctement, mais à chaque "autre" dans ce qu'il a d'unique.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens, les gens...

Album jeunesse au texte très court mais au message très beau : chacun est unique, et aller contre la tendance naturelle du cerveau à catégoriser et extrapoler est nécessaire.

Les auteurs nous proposent l'individualité de gens divers : homme, femme, enfant...

Les illustrations sont très hautes en couleurs mais un peu fouillis à mon goût. Au moins cela fait-il écho aux milliards de personnalités qui existent.
Commenter  J’apprécie          00
Danse avec les feuilles

Un album sympa qui personnifie les feuilles en les mettant dans une situation de danse. Tout d'abord, on trouve les portraits d'Odette, de Théophile, de Bérengère, de Benoît, de Timothée et d'Aimé. Puis, vient le moment où, par couple, ils dansent.



Deux bémols, c'est trop court à lire (six personnages, c'est trop peu ! Je suis restée sur ma faim !) et le prix est malgré tout élevé pour un album d'une quinzaine de pages (13,50€).



Je remercie la Masse critique Babelio de m'avoir fait découvrir cet art.
Commenter  J’apprécie          00
En route !

J'ai eu la chance de recevoir En route! lors de la précédente Masse Critique, c'est un tout petit livre jeunesse qui nous présente une histoire très joyeuse. Les personnages sont faits en cailloux, les images sont en réalité de vraies photographies, et je trouve que ça rajoute du cachet à l'objet livre.



Je l'ai parcouru puis je l'ai fait livre à ma petite soeur de 9 ans, qui a trouvé l'histoire amusante, les personnages très sympathiques. Elle s'est trouvé un peu grande pour ce type de livres, mais finalement elle a rigolé en découvrant l'histoire. Elle a apprécié le format, pratique pour ses petites mains.



C'est une histoire assez simple, mais au final l'utilisation de photos, la rendent efficace et originale.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Les voisins d'en dessous

Derrière ce petit livre carré se cache un road-movie joyeux et original au pays des morts
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mes vacances d'été

Fine observatrice, elle distille par petites touches le caractère de ses héros ordinaires avec humour et légèreté. Un album plein de fantaisie et de soleil destiné au plus grand nombre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La Caudalie, et autres histoires léchées

Histoires gaillardes écrites dans une langue superbe et inventive.
Commenter  J’apprécie          00
Oh ! les Amoureux !

Lecture jeune, n°119 - En découvrant ces couples – de petits personnages de terre d’une grande expressivité – heureux et enlacés, nous faisons nôtre l’expression enfantine « oh ! les amoureux ! ». Nous en changeons simplement le ton. Face à cette intimité dévoilée par une photographie figeant le petit bonheur quotidien, nous ne ressentons pas la gêne et le sentiment d’intrusion de l’enfant, mais éprouvons l’instant donné à partager. Les gestes de tendresse des amoureux de terre prennent place dans un environnement bien réel et signifiant – vacances au bord de la mer, cité morose, séance de cinéma, bitume de la rue, etc. Cela conduit immanquablement le lecteur à vouloir reconstituer l’histoire de leur vie. Accolé à l’image, le dialogue des personnages écrit par F. David nous rapproche encore un peu d’eux. Enfin, le texte poétique résonne avec l’image et nous en dit plus sur ce qui lie les couples : « premiers émois », « long parcours », « toujours plus proches », « fiers d’être ensemble »… Le sentiment amoureux se trouve ici intelligemment incarné, de façon moderne et vivante. Un album émouvant dont la thématique et le traitement toucheront un large public. ? Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Simon (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}