Sarbacane (17/01/2006)
3.25/5   2 notes

Ils vont par deux, les amoureux, par deux aussi les couplets associés à chaque photo de cette savoureuse galerie de portraits. A feuilleter comme on effeuille la marguerite un peu, beaucoup, passionnément...

Que lire après Oh ! les Amoureux !Voir plus
Des personnages en pâte à modeler, un montage de photos, le thème des amoureux et de la vie à deux......un très bel album à s'offrir ou à offrir !! :)

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - En découvrant ces couples – de petits personnages de terre d’une grande expressivité – heureux et enlacés, nous faisons nôtre l’expression enfantine « oh ! les amoureux ! ». Nous en changeons simplement le ton. Face à cette intimité dévoilée par une photographie figeant le petit bonheur quotidien, nous ne ressentons pas la gêne et le sentiment d’intrusion de l’enfant, mais éprouvons l’instant donné à partager. Les gestes de tendresse des amoureux de terre prennent place dans un environnement bien réel et signifiant – vacances au bord de la mer, cité morose, séance de cinéma, bitume de la rue, etc. Cela conduit immanquablement le lecteur à vouloir reconstituer l’histoire de leur vie. Accolé à l’image, le dialogue des personnages écrit par F. David nous rapproche encore un peu d’eux. Enfin, le texte poétique résonne avec l’image et nous en dit plus sur ce qui lie les couples : « premiers émois », « long parcours », « toujours plus proches », « fiers d’être ensemble »… Le sentiment amoureux se trouve ici intelligemment incarné, de façon moderne et vivante. Un album émouvant dont la thématique et le traitement toucheront un large public. ? Hélène Sagnet
A 1 mètre au-dessus du niveau de la mer ils sont tous deux dans les hauteurs à 100 000 mètres au niveau de leurs coeurs.