AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Docteur en philosophie ancienne et titulaire d’une maîtrise de langue et civilisation chinoises, Ivan P. Kamenarovic a enseigné la pensée chinoise dans le cadre du Département de Philosophie de Paris IV Sorbonne.

Ses recherches et ses publications portent notamment sur les traditions de pensée des lettrés chinois, en particulier en relation avec les arts, ainsi que sur les perceptions occidentales de la culture chinoise.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment, "Agir, non agir" (2005), "Itinéraire d'un lettré chinois" (2008).



Source : http://www.lesbelleslettres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan P. Kamenarovic   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cyrille Javary - La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise .
Cyrille Javary vous présente son ouvrage "La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise" aux éditions Albin Michel. Préface d'Ivan P. Kamenarovic. http://www.mollat.com/livres/javary-cyrille-souplesse-dragon-les-fondamentaux-culture-chinoise-9782226253897.html Notes de Musique : ?China Bow? (by Innig). Free Music Archive.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le vocabulaire employé par les lettrés pour parler de calligraphie, c'est-à-dire à la fois pour analyser, critiquer, juger et transmettre cet art, puise dans un fonds commun où l'on retrouve des notions que les philosophes, les stratèges, les hommes d'état, les moralistes et aussi bien les médecins et les historiens utilisent eux aussi : le souffle, le vide et le plein, la structure interne, l'ossature, les lignes de circulation. Cela veut dire que la calligraphie s'enracine là même où naît l'ensemble de la culture et de la mentalité chinoises.

p. 198
Commenter  J’apprécie          50
Analyser sans réussir à penser, avoir confiance sans réussir à atteindre le sens profond des choses, être courageux en-dehors de tout sens moral et faire sa loi de ce qui ne mérite pas qu'on s'y consacre, c'est enfourcher un coursier magnifique pour prendre la mauvaise route (...). Ce qui est digne d'être analysé est ce qui découle de la vraie pensée, ce qui est digne de confiance est ce qui suit le sens profond des choses, ce qui mérite le courage est ce qui s'accorde avec le sens du devoir social, ce qui vaut d'être érigé en loi est ce à quoi l'on peut consacrer ses efforts.
Commenter  J’apprécie          20
Dynastie Qin (221-207 av. JC.)
Il n'empêche que le legs de cette dynastie au règne si court revêt une importance capitale pour toute l'histoire de la Chine. Si le titre impérial survécut ainsi pendant plus de deux millénaires malgré la souvenir exécrable laissé par celui qui le porta en premier, c'est qu'il correspond à une image de l'unité des pays chinois qui demeura un modèle jusqu'à nos jours. (...) L'effort vers l'unification, dont le modèle et l'archétype demeurent l'action de Qin Shi Huangdi, est donc la véritable hantise des gouvernants chinois depuis lors.

p. 31
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la plus haute antiquité, l'architecture chinoise, qui a pour principe de bâtir sans murs portants ni fondations, fait appel à des matériaux éminemment périssables sous un climat humide : le bois ou la bambou, la brique et le pisé.

p. 206
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan P. Kamenarovic (16)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}