Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.8/5   5 notes
La Chine vient à nous : des textes prestigieux sont désormais traduits, des tournées théâtrales nous introduisent dans la légende et dans l'Histoire, le fengshui arrive en Europe.
Mais que savons-nous de la civilisation qui leur a donné naissance ? La Chine classique est extraordinairement vivante sous ses habits modernes. La méconnaître serait voyager en aveugle là où il y a tant à voir.
Que lire après La Chine classiqueVoir plus
La collection des guides des civilisations, aux Belles-Lettres, donne des ouvrages toujours recommandables, utiles, abordables et maniables. Le minimum de ce qu'il faut savoir sur la Chine Classique des dynasties Han et Tang (de -200 à 900) se trouvera sous forme synthétique dans ce livre organisé par thèmes, et qui peut se lire tel quel, ou en consultant la table des matières, selon la curiosité et les intérêts de chacun. Seuls le style et le langage pesants et embarrassés de l'auteur pourraient dissuader le lecteur, mais un Guide n'a pas besoin d'être un beau livre.
Je suis l'heureux propriétaire du coffret regroupant les deux volumes (La Chine classique / La Chine au XVIIIe siècle). Acheté à l'aveuglette sans en avoir lu le contenu et en espérant que cela soit bien. Mes espoirs ne sont pas déçus

C'est vraiment bien. Ca englobe beaucoup de thématiques: histoire, organisation politique et administrative, société, économie, les rites, religions, vie intellectuelle, les arts, les loisirs, la vie privée, etc...

On a des cartes, des tableaux, des schémas, etc...

Deux beaux ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de la Chine. Pour ma part, une petite préférence pour "La Chine au XVIIIe siècle" sur les deux volumes.

Le vocabulaire employé par les lettrés pour parler de calligraphie, c'est-à-dire à la fois pour analyser, critiquer, juger et transmettre cet art, puise dans un fonds commun où l'on retrouve des notions que les philosophes, les stratèges, les hommes d'état, les moralistes et aussi bien les médecins et les historiens utilisent eux aussi : le souffle, le vide et le plein, la structure interne, l'ossature, les lignes de circulation. Cela veut dire que la calligraphie s'enracine là même où naît l'ensemble de la culture et de la mentalité chinoises.

p. 198
Dynastie Qin (221-207 av. JC.)
Il n'empêche que le legs de cette dynastie au règne si court revêt une importance capitale pour toute l'histoire de la Chine. Si le titre impérial survécut ainsi pendant plus de deux millénaires malgré la souvenir exécrable laissé par celui qui le porta en premier, c'est qu'il correspond à une image de l'unité des pays chinois qui demeura un modèle jusqu'à nos jours. (...) L'effort vers l'unification, dont le modèle et l'archétype demeurent l'action de Qin Shi Huangdi, est donc la véritable hantise des gouvernants chinois depuis lors.

p. 31
Depuis la plus haute antiquité, l'architecture chinoise, qui a pour principe de bâtir sans murs portants ni fondations, fait appel à des matériaux éminemment périssables sous un climat humide : le bois ou la bambou, la brique et le pisé.

p. 206

Lire un extrait
Video de Ivan P. Kamenarovic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan P. Kamenarovic
Cyrille Javary - La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise .Cyrille Javary vous présente son ouvrage "La souplesse du dragon, les fondamentaux de la culture chinoise" aux éditions Albin Michel. Préface d'Ivan P. Kamenarovic. http://www.mollat.com/livres/javary-cyrille-souplesse-dragon-les-fondamentaux-culture-chinoise-9782226253897.html Notes de Musique : ?China Bow? (by Innig). Free Music Archive.
Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)