AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , le 25/01/1935
Mort(e) à : Baie de Bantry , le 11/08/1979
Biographie :

James Gordon Farrell est un romancier britannique.

En 1956, il part étudier au Brasenose College, à Oxford, séjour au cours duquel il contracte la poliomyélite. Il publie son premier roman "A man From Elsewhere" en 1963. En 1965, il publie son deuxième roman : "The Lung", œuvre dans laquelle Farrell retourna au traumatisme qu'il subit une décennie auparavant lors de son hospitalisation.

Il a passé une grande partie de sa vie à voyager, en Europe et en Extrême-Orient.

Son œuvre la plus importante est sa trilogie de fiction historique "Empire Trilogy": "Troubles" (1970), "Le siège de Krishnapur" (The Siege of Krishnapur, 1973) et "L'étreinte de Singapour" (The Singapore Grip, 1978), trois livres qui traitent des conséquences politiques et humaines du colonialisme britannique.

"Le siège de Krishnapur" a reçu le prix Booker en 1973.

En 1979, Farrell décida de quitter Londres pour prendre résidence dans une péninsule du sud ouest de l'Irlande, le Sheep's Head. Quelques mois plus tard, il s'est noyé dans la baie de Bantry.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de J. G. Farrell   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Au moment où le baptême commençait, les canons firent feu presque à l'unisson de l'autre côté de l'hôpital, et un léger souffle de vent apporta l'odeur de soufre de la poudre brûlée. (..) Les pensées du Collecteur s'échappèrent à nouveau, et il se rappela le baptême de ses propres enfants... Cela semblait faire si longtemps que l'aîné avait été baptisé ! Bientôt eux aussi auraient des enfants, et lui, il deviendrait superflu, un vieil homme assis au coin de la cheminée que personne ne jugerait utile de venir consulter. Il se rembrunit à l'éventualité de cette future injustice, mais l'instant d'après, le siège lui revint en mémoire, avec le fait qu'il y avait toutes les chances qu'il ne vécût pas assez vieux pour souffrir les humiliations du grand âge, et ses pensées prirent immédiatement un autre tour : "Après tant d'épreuves, il est vraiment triste d'être privé du soir tranquille de sa vie !"
Commenter  J’apprécie          40
Il pensa: "Comme il est vrai que les Anglaises ne s'épanouissent pas sous le climat indien ! Les chairs s'affaissent et fondent, et il ne reste que fibres, ligaments et rides". (p.52)
Commenter  J’apprécie          40
L'effet, ou l'absence d'effet, que vous produisez sur le sexe opposé& est une chose importante en ce qu'elle vous révèle dans quelle mesure vous êtes, ou vous n'êtes pas, en concordance avec l'esprit du temps, cet esprit dont, depuis toujours, le sexe opposé est le gardien.
Commenter  J’apprécie          30
A un moment donné, Fleury écrasa quelque chose qui gicla sous son pied, et il se dit avec horreur "J'ai marché sur un oeil!". Il dut faire un effort pour regarder par terre, mais ce n'était qu'un grain de ces raisins de Kaboul que Barlow affectionnait. (p.185)
Commenter  J’apprécie          33
Représentez-vous une carte de l'Inde de la grandeur d'un terrain de tennis que deux ou trois hérissons parcourent péniblement. Chaque hérisson pourrait figurer l'une de ces tempêtes qui, durant l'été, errent à travers les plaines indiennes en soulevant sur leur passage des tonnes de poussière tourbillonnante, jusqu'à ce que la mousson arrive en grondant et les écrase au sol. Une tempête de poussière régnait dans les environs et, pour cette raison, la nuit semblait beaucoup plus sombre que d'habitude (..). On ne pouvait s'empêcher d'associer cette noirceur au terrible massacre de Captainganj.
Commenter  J’apprécie          20
Les tirs, partant du rempart à droite et à gauche, redoublèrent ; on voyait les cipayes affluer sur la berge proche et se lancer à l'assaut. Harry et Fleury avaient posé leur sabre à côté d'eux sur le parapet ; ils étaient convenus, si leur défense devait être enfoncée, de vendre leur peau aussi chèrement que possible plutôt que de tenter de déguerpir. Fleury avait réussi (non sans difficulté) à surmonter certaines angoisses quant à savoir si vendre sa peau aussi chèrement que possible, ou même si simplement la mettre en vente, était vraiment la plus sage conduite à tenir.
Commenter  J’apprécie          20
"Demain, la Compagnie pourrait faire ses bagages, et ce gars-là ne le remarquerait même pas... Et pas seulement lui... Les Britanniques pourraient quitter le pays, et la moitié de l'Inde ne s'apercevrait pas de notre départ, comme elle ne s'était pas aperçue de notre arrivée. Toutes nos réformes administratives auraient pu être faites sur la lune, pour ce que cela les touche." Cette pensée laissait le Collecteur humilié et abattu.
Commenter  J’apprécie          20
Louise, elle aussi, demeurait silencieuse. Le point de vue de Fleury était qu'elle avait tout à fait raison de rester ainsi sur la résevre en écoutant ce que les hommes avaient à dire, car le fait de parler beaucoup en société n'est pas une qualité qui séduit chez une jeune femme. (p.66)
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'exige la situation, je le fais, Major. Ce que j'ai essayé d'expliquer à Sarah, c'est que des gens comme vous et Edward pouvez vous offrir le luxe des bons sentiments uniquement parce que vous avez quelqu'un comme moi pour faire le sale boulot à votre place. Cela m'agace un peu lorsque ceux qui comptent sur moi pour empêcher qu'on les assassine dans leur lit commencent à se donner des airs supérieurs. (p.235)
Commenter  J’apprécie          10
Miriam en avait assez de la féminité. Elle n'aspirait qu'à goûter la vie comme n'importe quel être humain de chair et de sang. Elle en avait assez d'être obligée de se conformer aux images que les autres personnes se faisaient d'une femme. Et rien ne condamnait plus vite une femme à la féminité que le fait de se colleter avec un homme. (p.287)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. G. Farrell (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..