AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J. K. Rowling (4444)


Souvenez-vous, c'est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire...
Je crois que vous avez un bel avenir, Mr Potter...
Après tout, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom a fait de grandes choses, des choses terribles, certes, mais quelle envergure !
Commenter  J’apprécie          280
- ...avant qu'il devienne dingue, c'était un vrai boute-en-train, dit Fred. Il vidait toute une bouteille de whisky Pur Feu puis se précipitait sur la piste de danse, soulevait sa robe et faisait sortir des bouquets de fleurs de son...
- Un vrai charmeur, coupa Hermione (...).
- Il ne s'est jamais marié, je ne sais pas pourquoi, ajouta Ron.
- Tu m'étonne, répliqua Hermione.
Commenter  J’apprécie          280
Tu étais le septième Horcruxe, Harry, l'Horcruxe qu'il n'avait pas eu l'intention de créer. Il avait rendu son âme si instable qu'elle s'est brisée quand il a commis ses actes d'une malfaisance indescriptible, le meurtre de tes parents, la tentative d'assassinat sur un enfant. Mais ce qui restait de lui lorsqu'il s'est échappé de cette pièce ce soir-là était encore plus diminué qu'il ne le croyait. Il a laissé derrière lui plus que son corps. Il a aussi laissé une partie de lui-même accrochée à toi, la victime désignée qui avait survécu.
Commenter  J’apprécie          280
J'espère que vous êtes contents de vous, on aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. Et maintenant, si ça ne vous dérange pas, je vais me coucher.
Commenter  J’apprécie          280
La mort n'est que la traversée du monde comme des amis traversent les mers. Ils continuent de vivre chacun dans le coeur de l'autre. Car ils doivent être présents, ceux qui aiment et vivent dans l'omniprésent. Dans ce verre divin, ils nous voient face à face et leur échange avec nous est libre autant qu'il est pur. Tel est le réconfort des amis donc, même si l'on peut dire qu'ils meurent, l'amitié et la compagnie sont, dans le meilleur des sens, toujours présentes parce qu'immortelles.
Commenter  J’apprécie          280
Harry eut un faible sourire. Essayer un chapeau valait beaucoup mieux que d'être obligé de jeter un sort, mais il aurait préféré ne pas avoir à le faire devant tout le monde. Le chapeau l'impressionnait et Harry ne se sentait plus le moindre courage. S'il avait existé une maison pour les élèves au bord de la nausée, il y serait allé tout de suite.
Commenter  J’apprécie          280
Il ne nous montre rien d'autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre coeur. Toi qui n'as jamais connu ta famille, tu l'as vue soudain devant toi.
Commenter  J’apprécie          280
Il y avait cent quarante-deux escaliers, à Poudlard, des larges, des étroits, des courbes, des carrés, des délabrés, certains avec une ou deux marches escamotables qu’il fallait se souvenir d’enjamber pour ne pas tomber, ou d’autres qui menaient ailleurs le vendredi. Il y avait aussi les portes qui refusaient de s’ouvrir si on ne le leur demandait pas poliment, ou si on ne les chatouillait pas au bon endroit, et d’autres qui n’étaient que des pans de mur déguisés en portes.
(page 139)
Commenter  J’apprécie          270
Tout sorcier doté d’une baguette détient un plus grand pouvoir que nous ne l’imaginons. Avec le bon sortilège ou la bonne potion, il peut faire naître l’amour, voyager dans le temps, changer d’apparence physique et même mettre fin à la vie.
Commenter  J’apprécie          270
La lycanthropie de Lupin (qui le transforme en loup-garou) est une métaphore pour toutes les maladies que l’on a tendance à stigmatiser, comme notamment le SIDA (VIH). Les maladies transmises par le sang semblent en effet générer toutes sortes de superstitions à travers le monde, sans doute à cause du tabou que l’on associe au sang lui-même.
Commenter  J’apprécie          270
- Alors comme ça, c'est à cause de Dobby qu'on n'a pas pu prendre le train et que tu t'es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry ? S'il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir par te tuer.
(Ron)
Commenter  J’apprécie          270
- On aurait dû s'en douter, s'exlama Ron en frappant du poing sur la table. Qui d'autre aurait pu nous faire acheter un livre qui mord.
Commenter  J’apprécie          270
GINNY
Albus est différent et c'est plutôt une bonne chose, non ? Tu sais, il voit très bien que tu fais ton Harry Potter. Ce qu'il veut, c'est voir qui tu es vraiment.
Commenter  J’apprécie          270
- Il faudrait au moins lui donner du chocolat, dit Madame Pomfresh qui examinait ses pupilles.
- J'en ai déjà eu, dit Harry. Le professeur Lupin m'en a donné, il en a même donné à tout le monde.
- Ah, très bien approuva Madame Pomfresh. Nous avons enfin un professeur de Défense contre les forces du Mal qui connaît les bons remèdes.
Commenter  J’apprécie          273
Trelawney : Quelqu'un veut-il que je l'aide à interpréter les présages qui se dessinent dans les ombres de sa boule de cristal ?
Ron : Pas besoin d'aide. La signification de tout ça est évidente. Il y aura beaucoup de brouillard cette nuit.
Commenter  J’apprécie          270
Avoir été aimer si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n'est plus là.

(A.Dumbledore)
Commenter  J’apprécie          271
1. Un très mauvais anniversaire
C’est le douzième anniversaire de Harry, mais tous ses amis semblent l’avoir oublié. Plutôt que de fêter ses 12 ans, Harry va devoir passer la soirée dans sa chambre à faire semblant de ne pas exister, pendant que son oncle et sa tante reçoivent à dîner les Mason, des clients potentiels.

2. L’avertissement de Dobby
L’elfe de maison Dobby s’est infiltré dans la chambre de Harry ; il avait volé tout son courrier. Dobby est impressionné par Harry, mais fait beaucoup de bruit à chaque qu’il estime qu’il doit se punir. Il prévient Harry qu’un complot se prépare à Poudlard et cherche à lui faire promettre de ne pas retourner à l’école. Quand Harry refuse, Dobby fait léviter le dessert de la tante Pétunia et le fait tomber par terre. Le Ministère de la Magie pense que c’est Harry qui a fait de la magie illégalement, et lui envoie une lettre d’avertissement. Les Dursley enferment Harry dans sa chambre, barreaux aux fenêtres.

3. Le Terrier
Ron, Fred et George Weasley viennent libérer Harry en voiture volante et le ramènent chez eux, au Terrier. Ils y retrouvent leurs parents et leur sœur Ginny, qui est folle amoureuse de Harry.

4. Chez Fleury & Bott
Les Weasley et Harry partent pour le Chemin de Traverse par le réseau de Cheminette, mais Harry s’y prend mal et finit dans l’allée des Embrumes. Il surprend Drago Malefoy et son père faisant des affaires dans une boutique de magie noire. À la librairie Fleury & Bott, l’auteur Gilderoy Lockhart dédicace ses livres et annonce qu’il va enseigner la Défense contre les forces du mal à Poudlard. Lucius Malefoy se moque de la pauvreté des Weasley et en vient aux mains avec Arthur Weasley.

5. Le saule cogneur
Les Weasley et Harry sont très en retard pour prendre le Poudlard Express. Quand Ron et Harry cherchent à passer sur la voie 9 3/4, l’entrée se bloque. Pris de panique quand ils ratent le train, ils décident de prendre la voiture volante jusqu’à Poudlard. La voiture supporte mal le long voyage et s’écrase à l’arrivée dans un saule cogneur qui cherche à les assommer et casse la baguette magique de Ron. Harry et Ron se font punir pour leurs actions.

6. Gilderoy Lockhart
En Botanique, les deuxième année travaillent sur les Mandragores, des plantes capables de rendre leur santé aux victimes de sortilèges. Gilderoy Lockhart se prend pour un expert sur tout et donne des conseils à tout le monde, mais il est clair que c’est un égocentrique incapable d’enseigner la défense contre les forces du mal.

7. Sang-de-Bourbe et drôle de voix
Lors d’un entraînement de Quidditch, une dispute éclate entre les Gryffondor et les Serpentard, et Drago Malefoy traite Hermione de « sang-de-bourbe », parce que ses parents ne sont pas sorciers. Le soir, Harry fait sa punition : répondre au courrier des admirateurs de Lockhart. Il entend une voix étrange dans les couloirs qui menace de tuer quelqu’un, mais personne d’autre ne l’entend.

8. L’anniversaire de mort
Le trio est invité à la fête pour le 500ème anniversaire de mort du fantôme Nick Quasi-Sans-Tête. Harry entend de nouveau la voix ; en la suivant, ils découvrent Miss Teigne, la chatte d’Argus Rusard, pétrifiée. Un message tracé avec du sang sur le mur déclare que « la chambre des secrets a été ouverte ; ennemis de l’héritier, prenez garde ».

9. L’avertissement
Ginny est très perturbée par ce qui s’est passé. Harry remarque que les araignées semblent s’enfuir de Poudlard. Lors d’un cours d’Histoire de la Magie, le Professeur Binns explique que d’après une légende, la Chambre des secrets aurait été créée par Salazar Serpentard, un des fondateurs de Poudlard, et qu’elle contiendrait un monstre que seul l’héritier de Serpentard pourrait contrôler. Des élèves semblent soupçonner Harry d’être l’héritier, mais le trio pense plutôt que c’est Drago Malefoy et décide de fabriquer du Polynectar pour se déguiser en élèves de Serpentard et découvrir la vérité.

10. Le Cognard fou
Au match de Quidditch Gryffondor contre Serpentard, un Cognard se comporte de façon étrange et s’attaque uniquement à Harry, finissant par lui casser le bras. Lockhart essaye de le réparer, mais lui fait disparaître les os du bras à la place. À l’infirmerie, Harry reçoit la visite de Dobby, qui lui explique que c’est lui qui a bloqué le quai 9 3/4 et ensorcelé le Cognard, afin de forcer Harry à rentrer chez lui. La même nuit, une nouvelle attaque a lieu : Colin Crivey, un élève de première année, est retrouvé pétrifié.

11. Le club de duel
Gilderoy Lockhart propose de créer un club de duel. Harry combat Malefoy, qui lui envoie un serpent. Harry parvient à parler au serpent, ce que tout le monde trouve très effrayant : Salazar Serpentard savait lui aussi parler aux serpents. Le lendemain, une troisième attaque a lieu : Justin Finch-Fletchley et Nick Quasi-sans-tête sont pétrifiés, et c’est Harry qui les découvre. Toute l’école est persuadée qu’il est coupable.

12. Le Polynectar
Dans le bureau de Dumbledore, Harry découvre le phénix Fumseck, qui a la capacité de renaître de ses cendres et de guérir les blessures grâce à ses larmes. Pendant les vacances de Noël, Harry, Ron et Hermione finissent de concocter le Polynectar dans les toilettes hantées par Mimi Geignard. Harry se transforme en Goyle, Ron en Crabbe, mais Hermione se trompe et devient à moitié chatte. Harry et Ron interrogent Malefoy et découvrent qu’il n’est pas l’héritier de Serpentard.

13. Un journal très intime
Harry découvre un journal intime dont quelqu’un cherchait à se débarrasser aux toilettes. Il y a 50 ans, il appartenait à un certain Tom Jedusor, qui répond à Harry lorsqu’il écrit dans le journal. Tom montre à Harry un souvenir dans lequel il surprend un jeune Rubeus Hagrid avec une énorme araignée, accusée d’être le monstre de la Chambre des secrets et d’avoir causé la mort d’une élève. Rubeus Hagrid a été renvoyé de Poudlard suite à cette affaire.

14. Cornelius Fudge
Quelqu’un cambriole le dortoir de Harry et vole le journal de Jedusor. Le lendemain, Hermione et une autre élève sont pétrifiées ; on les retrouve un miroir à la main. Décidés à en savoir plus, Ron et Harry vont voir Hagrid, mais sont obligés de se cacher quand Albus Dumbledore, le ministre de la Magie Cornelius Fudge, et Lucius Malefoy arrivent. Hagrid est envoyé à la prison Azkaban, et Dumbledore est suspendu de ses fonctions. En partant, Hagrid conseille de suivre les araignées, et Dumbledore promet qu’une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent.

15. Aragog
Suivant le conseil de Hagrid, Harry et Ron suivent des araignées, qui les emmènent dans la Forêt Interdite. Ils y découvrent une colonie d’araignées géantes, dirigées par Aragog, l’araignée qu’avait Hagrid quand il était jeune. Aragog leur explique que ce n’est pas lui le monstre de la Chambre des secrets, et que Hagrid est innocent. Il menace de laisser ses enfants dévorer Harry et Ron, mais ils sont sauvés par la voiture volante. Harry comprend que l’élève qui avait été tuée il y a 50 ans est Mimi Geignarde.

16. La Chambre des Secrets
Harry et Ron rendent visite à Hermione pétrifiée à l’infirmerie et trouvent un bout de papier dans sa main : elle a compris que le monstre de Serpentard est un Basilic, un serpent gigantesque qui tue quiconque croise son regard, et qui se déplaçait dans la plomberie de Poudlard. Juste après, l’héritier de Serpentard laisse un nouveau message : il a enlevé Ginny Weasley et écrit que « son squelette reposera à jamais dans la Chambre ».
Harry, Ron et Lockhart trouvent l’entrée de la Chambre dans les toilettes de Mimi. Lockhart tente d’ensorceler Harry et Ron pour obtenir toute la gloire, mais il utilise la baguette cassée de Ron et son sortilège d’amnésie se retourne contre lui. Un éboulement sépare Ron et Lockhart de Harry, qui poursuit son chemin dans la Chambre seul.

17. L’héritier de Serpentard
Dans la Chambre, Harry trouve le corps presque sans vie de Ginny, et à côté d’elle, Tom Jedusor, qui lui explique qu’il est l’héritier de Serpentard et qu’il reprend vie grâce au journal intime, dans lequel Ginny s’est déversée ces derniers mois. Tom Jedusor n’est autre que le jeune Lord Voldemort, et il lance le Basilic à la poursuite de Harry. Avec l’aide du phénix Fumseck et du Choixpeau magique qui lui fournit l’épée de Gryffondor, Harry vainc le Basilic et plante un de ses crocs dans le journal, éliminant Jedusor. Ginny revient à la vie.

18. La récompense de Dobby
Dumbledore récupère son poste de directeur et explique à Harry que s’il sait parler aux serpents, c’est parce que Voldemort lui a transmis certains de ses pouvoirs le soir où il a cherché à le tuer. Mais Harry a choisi d’être à Gryffondor et non Serpentard, ce qui montre qu’il est très différent de Voldemort.
Harry se rend compte que c’est Lucius Malefoy qui avait donné le journal intime à Ginny, et que Malefoy est le maître de Dobby. Il parvient à ce que Lucius Malefoy donne malgré lui une chaussette à Dobby, ce qui fait de lui un elfe libre.
Commenter  J’apprécie          273
-Ce n'est pas un chien, gémit Ron, les mâchoires serrées par la douleur. Harry, c'est un piège...
- Quoi?
- Le chien, c'est lui... C'est un Animagus...
Ron fixait quelque chose derrière Harry. Celui-ci se retourna. L'homme qui se tenait dans l'ombre claqua la porte derrière lui.
Une masse de cheveux sales et emmêlés lui tombaient sur les épaules. Sans ses yeux qui brillaient au creux de ses orbites sombres, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un cadavre. Sa peau cireuse était tellement tendue sur les os de son visage qu'on croyait voir une tête de mort. Un rictus découvrait ses dents jaunes. C'était Sirius Black.
Commenter  J’apprécie          270
- J’ai dit : « Voici un cadeau pour le Gurg des géants, de la part d’Albus Dumbledore qui vous adresse ses salutations très respectueuses… »
- Et qu’est-ce qu’a répondu Karkus ? demanda Harry, impatient de connaître la suite.
- Rien, dit Hagrid. Parlait pas anglais.

Commenter  J’apprécie          270
- Ginny, dit-il, c'était quoi cette histoire de Percy que tu as surpris en train de faire quelque chose? Il ne voulait surtout pas que tu en parles à qui que ce soit...
- Ah, oui, c'est vrai, répondit Ginny en riant. Eh bien... Percy a une petite amie.
- Quoi? s'exclama Fred en laissant tomber une pile de livres sur la tête de George.
- C'est cette fille qui est préfète de Serdaigle, Pénélope Deauclaire, dit Ginny. C'est à elle qu'il passait son temps à écrire l'été dernier. Ils se donnaient des rendez-vous secrets dans l'école. Un jour, je les ai surpris en train de s'embrasser dans une classe vide. Il a été tellement bouleversé quand elle a été... agressée. Vous n'allez pas vous moquer de lui, hein? ajouta-t-elle d'un ton inquiet.
- Jamais de la vie, assura Fred qui semblait aussi heureux que si on venait de lui annoncer que la date de son anniversaire avait été avancée.
- Certainement pas, dit George en ricanant.
Commenter  J’apprécie          271



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. K. Rowling Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17044 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}