AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J. M. Barrie (181)


Les étoiles sont très belles mais elles ne s'intéressent guère à ce qui se passe sur la terre qu'elles doivent se contenter de contempler à jamais. C'est une punition qui leur a été infligée pour des fautes commises dans un passé si lointain qu'aucune d'elles n'en a souvenir. C'est ainsi que les plus âgées ont pris un éclat vitreux et parlent rarement (elles s'expriment par clignotements); les petites, quant à elles, s'émerveillent encore de tout. Elles n'éprouvent pas de sympathie particulière pour Peter qui a une façon sournoise de se faufiler derrière elles et d'essayer de les souffler; cependant, elles aiment tellement s'amuser que, ce soir-là, elles avaient pris parti pour lui et ne demandaient qu'à se débarrasser des grandes personnes. Ainsi, dès que la porte du vingt-sept se fut refermée sur M. et Mme Darling, il se produisit un grand remue-ménage dans le firmament et la plus petite de toutes les étoiles dans la Voie lactée s'écria:
_ A toi, Peter!
Commenter  J’apprécie          00
Elle était de celles qui aiment grandir, et finit même par devenir adulte de son propre gré, un jour plus tôt que les autres filles.
Commenter  J’apprécie          90
Le nombre des garçons vivant dans l’Ile peut varier, évidemment, selon qu’il leur arrive d’être tués ou bien d’autres choses. Dés qu’ils semblent avoir grandi – ce qui est contraire au règlement- Peter les supprime.
Commenter  J’apprécie          90
Il lui arrivait de connaitre des félicités inouïes, interdites aux autres enfants, mais, en ce moment, il regardait à travers la vitre la seule joie qui lui était à jamais refusée.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait des jeux un peu cruels comme de faire semblant de manger. Même si les autres avaient faim, il fallait absolument faire mine de déguster des mets délicieux et d’en être repus alors qu’on avait le ventre gargouillant à souhait.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées.
Commenter  J’apprécie          10
- Est-ce qu’il peut nous arriver quelque chose de mal, maman, du moment que les veilleuses sont allumées ?
- Rien, mon trésor, répondit-elle. Les veilleuses sont les yeux que la maman laisse derrière elle pour protéger ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Quand à cette bouche si joliment moqueuse, un baiser y était posé que Wendy ne parvenait jamais à prendre. Il se tenait là, bien ostensiblement, au coin des lèvres, à droite.
Commenter  J’apprécie          10
Son esprit romantique ressemblait à ces petites boites qui viennent de l’Orient mystérieux et contiennent d’autres boites encloses l’une dans l’autre. Vous croyez être arrivé à la dernière, elle en cache encore une à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Mary Rose, intriguée. - Qu'est-ce donc ?
(ce sont les années)
Mrs Morland. - Mon amour !
Mr Morland. - Mary Rose !
Mary Rose, intriguée. - Père ! (Mais l'obstacle n'a pas disparu. Elle se tourne timidement vers Simon, qui est entré avec elle.) Qu'y a-t-il, Simon ?
(Elle se dirige avec confiance vers lui jusqu'à ce qu'elle découvre ce que le temps a fait de lui. Elle tremble à présent.)
Simon. - Ma bien-aimée épouse !
(Il la prend dans ses bras et sa mère fait de même, et Mary Rose est heureuse d'être ici, mais ce n'est pas à eux qu'elle pense et elle se dégage avec douceur de leur bras.)
Commenter  J’apprécie          20
Un tambour battait à l'intérieur de lui en disant : "Mourir sera une terriblement grande aventure."
Commenter  J’apprécie          90
Parce que les enfants en savent si long de nos jours qu'ils cessent de croire aux fées très tôt. Et chaque fois que l'un d'eux dit :" Je ne crois pas aux fées", il y en a une , quelque part, qui tombe raide morte !
Commenter  J’apprécie          10
C'est la coutume, le soir, chez toutes les bonnes mères, une fois leurs petits endormis, d'aller fureter dans leurs esprits et d'y faire du rangement pour le lendemain matin, remettant à leurs places respectives les innombrables choses et notions qui se sont égaillées, égarées durant la journée. Si vous pouviez rester éveillés (ce qui, bien sûr, est impossible), vous surprendriez votre propre mère se livrant à cette activité et vous l'observeriez avec le plus vif intérêt. C'est un peu comme mettre de l'ordre dans un tiroir. Vous la verriez à genoux, je suppose, pensée, souriante, sur tout ce que vous recelez, se demandant où diable vous avez pris cette idée, allant de surprise en surprise -- pas toujours agréable -- pressant ceci contre sa joue qui lui paraît aussi doux qu'un chaton, rejetant en hâte cela hors de ça vue.
Quand vous vous réveillez le matin, le mal et les passions mauvaises avec lesquels vous vous êtes endormis au lit ont été pliés avec soin et relégués au fond de votre esprits ; et par dessus, bien aérées, sont étalées vos plus jolies pensées, prêtes à vous servir.
Commenter  J’apprécie          32
Wendy sut qu'elle était condamnée à grandir. A deux ans, tout enfant le sait. Deux est le commencement de la fin.
Commenter  J’apprécie          30
J. M. Barrie
" Le secret du bonheur n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait. "
Commenter  J’apprécie          680
Puisque personne n'a vraiment besoin de nous, contentons-nous d'observer et tâchons de dire des choses vexantes dans l'espoir que quelques-unes blesseront.
Commenter  J’apprécie          30
- Qui es-tu donc, Pan? cria-t-il.
- Je suis la jeunesse, je suis la joie, répondit Peter tout à trac, je suis un petit oiseau sorti de l'oeuf.
Commenter  J’apprécie          20
C'était vraiment une belle histoire, qui plaisait autant à ses auditeurs qu'à son admirable narratrice, et criante de vérité dans le moindre détail, voyez-vous. Nous désertons la maison comme les pires des sans-coeur, ce que sont en effet les enfants, par ailleurs si attachants; nous prenons égoïstement du bon temps; et quand enfin nous ressentons le besoin d'une attention plus tendre, nous revenons généreusement la réclamer, sûrs d'être accueillis à bras non pas raccourcis, mais grands ouverts.
Commenter  J’apprécie          20
Mourir sera une terriblement grande aventure.
Commenter  J’apprécie          60
Heureusement Peter an arriva et, fonçant sur l'affreux Capitaine Crochet, le précipita dans les flots. ils trouvèrent un radeau et, avant que la marée ne soit trop haute, parvinrent à s'enfuir rapidement. Ils laissèrent l'horrible crochet se débattre dans l'eau. Inutile de dire que celui-ci n'était pas content du tout, mais alors vraiment pas du tout.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. M. Barrie Voir plus

Quiz Voir plus

Vie

Qui a écrit "La VIE d’Henry Brulard" ?

Stendhal
Balzac
Flaubert

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}