AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Lang (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nelson Mandela : Leçon de vie pour l'avenir

J'avais envie de connaître la vie de Mandela. Ce livre sorti en 2004 et écrit par Jack Lang n'est pas simplement un moment de réflexion et d'apprentissage.

En effet, Jack Lang aborde le sujet selon une perspective complètement inédite, où le destin de Mandela s'entremêle avec les héros de la mythologie.



Malgré quelques passages un peu longs et l'absence de chapitres ( il y a 4 grands actes comme dans une pièce de théâtre) c'était très intéressant de connaître les pensées d'un homme politique français, qui étant au gouvernement a énormément oeuvré dans la lutte contre l'apartheid.

Commenter  J’apprécie          150
Les batailles du Grand Louvre

Cet ouvrage de Jack Lang, une fois débarrassé des quelques prises de position et partis pris inhérents à la nature de leur auteur, recèle de nombreuses informations intéressantes sur ce qu'a été la construction du Grand Louvre. Il montre quels efforts ont été nécessaires pour parvenir à faire d'un musée vieillissant le plus grand musée du monde, et un des lieux les plus visités à Paris.

Toutes les batailles, de la pyramide de Pei au déménagement à Bercy du ministère des finances, retardé par la première cohabitation, nous sont relatées en même temps que quelques encarts permettent un retour vers les origines historiques de ce palais devenu musée sous la révolution.

Le documentaire tiré de ce livre est particulièrement réussi.

Un ouvrage instructif qui remet en lumière le contexte politique du début des années 80 et donne de la perspective aux grands projets inités à cette époque.
Commenter  J’apprécie          110
François Ier : Ou le rêve italien

Un livre divisé en trois parties sur François Ier sacré roi de France le 25 janvier 1515 à Reims.1515 date connue de l' Histoire de France, victoire de Marignan (reconquête du Milanais).

François Ier a régné 32 ans,connu comme roi amateur et protecteur des arts et des lettres (protecteur de Léonard de Vinci, venu avec la Joconde), il permet la naissance d'une Renaissance à la française.

Il exige qu'un exemplaire de tous les livres figure dans sa bibliothèque (début de la Bibliothèque nationale).

Roi bâtisseur, il fait construire des merveilles d'architecture : Chambord, Fontainebleau et fait commencer la transformation du Louvre.

Il organise le royaume, avec l'édit de Villers-Cotterêts de 1539, les curés doivent tenir à jour un registre des naissances (début de l'état civil).

Il fait du français la langue officielle( à la place du latin).

Roi guerrier,visionnaire face à ses puissants voisins :Henri VIII, roi d'Angleterre et surtout l'Empereur Charles de Habsbourg ou Charles Quint.

Très documenté, avec en fin d'ouvrage une chronologie, des généalogies , des cartes indispensables pour bien comprendre.

Je dois dire que j'ai plongé dans ce livre avec enthousiasme la première partie, très intéressante, est consacrée à la jeunesse de François entouré de deux femmes : sa mère Louise de Savoie et sa soeur Marguerite.

"Savoir, rêver et pouvoir", c'est ce qu'enseigne Louise à ses enfants.

Ensuite, je l'avoue la deuxième partie consacrée à la construction de l' Etat s'est avérée moins intéressante ,plus lourde et j'ai dû faire une pause car je m'enlisais.Après un temps certain, j'ai repris ma lecture et j'ai enfin terminé l'ouvrage, avec un sentiment mitigé.

Il était écrit en quatrième de couverture que l'auteur "a pris le parti d'écrire un essai qui se lise aussi comme une biographie politique" : bien fait pour moi !
Commenter  J’apprécie          100
François Ier : Ou le rêve italien

En tant que maire de Blois, amoureux de son beau château ainsi que de Chambord tout proche, et autres merveilles parmi les châteaux de la Loire, Jack Lang a pu apprécier in situ l'oeuvre de l'un de nos rois les plus célèbres, auquel nous devons largement l'introduction en France de la Renaissance italienne, ne serait-ce que pour avoir fait venir Leonard de Vinci, installé au Clos-Lucé....

François 1er par qui l'Italie n'est pas seulement rêvée mais bien incarnée sur le sol français !
Commenter  J’apprécie          50
Un nouveau régime politique pour la France

Après "Le choix de Versailles" ou Jack Lang nous présentait un argumentaire efficace et convainquant pour une première révision de la Constitution de la Ve République, il détaille ce que pourrait être le contenu d'une nouvelle Constitution qui serait, alors, à n'en as douter, celle de la VIe République...

Avec le brio et la clarté qu'on lui connaît, Jack Lang s'emploie à décrire "Un nouveau régime pour la France : remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
Le choix de Versailles

Faut-il changer la Constitution de 1958, et en faire ratifier une nouvelle par le Congrès (Chambre des députés et le Sénat réuni), réuni à Versailles ?

Pour Jack Lang, professeur agrégé de droit public, constitutionnaliste, la réponse est "oui".

Un bien bon ouvrage pour ceux qui ne faisaient pas vraiment la différence entre un régime parlementaire et un régime présidentiel, avant la lecture ce "Choix de Versailles". Le sujet est complexe, mais tout s'éclaire sous la plume efficace et militante de Jack Lang. Qu'on partage ou non les idées de l'auteur, voici un petit ouvrage bien utile pour qui s’intéresse à la Politique au sens noble (grec) du mot.
Commenter  J’apprécie          30
Une révolution culturelle

Un ouvrage passionnant et qui n'est guère idéologique. Attention, c'est bien une vision socialiste de la culture. A ce sujet on se passionnera pour les échanges entre le ministre de la culture et les plus hautes autorités de l'Etat quant au 1 % de la culture. Mais cet ouvrage recense et nous livre une partie des écrits de ce ministre de la culture qui rêvait de tout bousculer. Sans être un ardent défenseur de Jack Lang, je lui reconnais néanmoins d'avoir œuvrer pour la Culture avec un grand C. Pas de journée du cinéma, ni même de fête de la musique ou encore de journées du patrimoine sans lui. Et que dire de son combat (annoncé par le programme officiel du candidat Mitterrand) pour le prix unique du livre décrié aujourd'hui et tant voulu par d'autres.

C'est l'occasion de se replonger dans un autre temps. Un temps de l'écriture, loin des SMS et des messages télégraphiques. Un moyen également de comprendre comment de grandes décisions peuvent se prendre en quelques instants .....

Un pavé donc passionnant à lire et instructif à plus d'un titre
Commenter  J’apprécie          20
Laurent le Magnifique

Livre bien documenté - et de toute évidence, de la part du plus célèbre ministre de la culture en France après Malraux, il entre une bonne part de projection dans cette biographie du célébrissime Laurent de Médicis, prince de la Renaissance italienne, grand mécène, ami des plus grands artistes ou du philosophe Pic de la Mirandole auteur lui-même de sonnets publiés dans son "Canzoniere", et "trainant tous les coeurs après lui"
Commenter  J’apprécie          20
Nelson Mandela : Leçon de vie pour l'avenir

Je souhaite l'Acheter
Commenter  J’apprécie          20
Culture publique, opus 1 : L'imagination au..

En 2004-2005 une collaboration entre (mouvement)SKITe et sens&tonka a abouti à la publication d’une série de quatre ouvrages traitant des politiques culturelles en France. Ce premier opus intitulé « L’Imagination au pouvoir » – ce titre reprenant le slogan de langien de 1981 – se penche sur la période de l’accession de la gauche au pouvoir, plus précisément entre 1981 et 1984. En sollicitant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, dont, entre autres, Jack Lang, Daniel Bensaïd, François Léotard, Jack Ralite ou encore Philippe Urfalino, « L’Imagination au pouvoir » redonne vie, à travers les yeux de certains de ses propres acteurs, à une époque souvent considérée – quelquefois à tort – comme l’âge d’or des politiques artistiques et culturelles. Mais ce que cet ouvrage raconte est aussi l’arbitrage cruel des choix budgétaires, ainsi que les luttes politiques pour favoriser telle ou telle vision de la culture, que ce soit en paroles ou en actions. La figure de Jack Lang reste centrale dans le récit des différents intervenants, puisque c’est lui qui symbolise la prise de conscience de la possibilité d’un véritable volontarisme politique en faveur de la culture. Réintroduisant du lyrisme et de l’idéalisme à la tête du Ministère de la Culture, il a permis que la culture soit considéré comme un (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du ..

Oui osons regarder la laideur qui nous entoure. Osons y remédier et osons dire que ceux qui se cachent derrière des écrans de papier aux titres injonctifs ont aussi leur part de responsabilité.
Commenter  J’apprécie          00
Pour une révolution scolaire

Excellente analysez de l'école et de son avenir !
Commenter  J’apprécie          00
Pour une révolution scolaire

Difficile de juger un tel essai... Surtout quand il s'agit de politique ! J'ai été d'accord avec pas mal de choses, d'autres m'ont moins convaincue. Il n'empêche que cet ouvrage a tout son intérêt, il s'agit d'une critique constructive, avec des idées intéressantes. A lire si vous "aimez l'école" !
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du ..

je viens de changer le "statut" de mon livre, qui est passé de "à lire" à "lu".

Et pourtant j'ai juste envie de dire, d'écrire... "à lire".

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ce vandalisme d'Etat contre l'Ecol..

Son réquisitoire n'est pas original par ses thèmes […] mais par son ton de philippique, son aspect synthétique et l'autorité que confère un statut d'ancien ministre et de chargé de mission.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jack Lang (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}