EAN : 9782262030438
Perrin (14/05/2009)
3.19/5   13 notes

François 1er, dans la mémoire collective des Français, c'est une date - 1515 - et un exploit, Marignan. Il est rare qu'un événement cache à ce point l'ensemble d'un règne, d'une époque. Pour en percer les mystères, Jack Lang a pris le parti d'écrire un essai qui se lise aussi comme une biographie politique. Avec, pour fil conducteur, l'inspiration sans cesse puisée au coeur d'une Italie rêvé... >Voir plus
Que lire après François Ier : Ou le rêve italienVoir plus
Un livre divisé en trois parties sur François Ier sacré roi de France le 25 janvier 1515 à Reims.1515 date connue de l' Histoire de France, victoire de Marignan (reconquête du Milanais).
François Ier a régné 32 ans,connu comme roi amateur et protecteur des arts et des lettres (protecteur de Léonard de Vinci, venu avec la Joconde), il permet la naissance d'une Renaissance à la française.
Il exige qu'un exemplaire de tous les livres figure dans sa bibliothèque (début de la Bibliothèque nationale).
Roi bâtisseur, il fait construire des merveilles d'architecture : Chambord, Fontainebleau et fait commencer la transformation du Louvre.
Il organise le royaume, avec l'édit de Villers-Cotterêts de 1539, les curés doivent tenir à jour un registre des naissances (début de l'état civil).
Il fait du français la langue officielle( à la place du latin).
Roi guerrier,visionnaire face à ses puissants voisins :Henri VIII, roi d'Angleterre et surtout l'Empereur Charles de Habsbourg ou Charles Quint.
Très documenté, avec en fin d'ouvrage une chronologie, des généalogies , des cartes indispensables pour bien comprendre.
Je dois dire que j'ai plongé dans ce livre avec enthousiasme la première partie, très intéressante, est consacrée à la jeunesse de François entouré de deux femmes : sa mère Louise de Savoie et sa soeur Marguerite.
"Savoir, rêver et pouvoir", c'est ce qu'enseigne Louise à ses enfants.
Ensuite, je l'avoue la deuxième partie consacrée à la construction de l' Etat s'est avérée moins intéressante ,plus lourde et j'ai dû faire une pause car je m'enlisais.Après un temps certain, j'ai repris ma lecture et j'ai enfin terminé l'ouvrage, avec un sentiment mitigé.
Il était écrit en quatrième de couverture que l'auteur "a pris le parti d'écrire un essai qui se lise aussi comme une biographie politique" : bien fait pour moi !
En tant que maire de Blois, amoureux de son beau château ainsi que de Chambord tout proche, et autres merveilles parmi les châteaux de la Loire, Jack Lang a pu apprécier in situ l'oeuvre de l'un de nos rois les plus célèbres, auquel nous devons largement l'introduction en France de la Renaissance italienne, ne serait-ce que pour avoir fait venir Leonard de Vinci, installé au Clos-Lucé....
François 1er par qui l'Italie n'est pas seulement rêvée mais bien incarnée sur le sol français !

Le "programme" du roi peut se résumer d'une formule: "chasser l'ignorance". Le livre en est le premier instrument et, là aussi, François donne l'exemple, à en juger par l'étonnement du secrétaire du cardinal d'Aragon devant le contenu de la bibliothèque de Blois : "Littéralement comble de livres, sans compter ceux qui sont dans les coffres, dans une autre pièce.Ces livres sont tous de parchemin, écrits à la main en très belles lettres, ornés de soies de diverses couleurs, avec dorures élaborées et fermoirs d'argent doré."
Bâtir est une activité digne d'un roi.Elle matérialise une puissance, elle signe la trace d'un homme.La splendeur architecturale est donc une nécessité politique, comme sa bravoure.En un sens, la château est un trophée.
Ainsi se trouvent définis les deux termes essentiels entre lesquels se situe la politique européenne de François Ier : la recherche d'une sorte de monarchie universelle et l'obsession du rang français.
De la crainte , on en était venu à la défiance.Et de la défiance à la haine, la marge est souvent étroite.
Le style de François, c'est l'affirmation de la vie.