AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1848, la fille des barricades

Enfant adoptée, Félicité se fait jeter à la porte de chez elle après le décès de son père adoptif. Perdue, la jeune fille de 16 ans ne sait plus quoi faire alors elle se tourne vers Julien, un ami de son cousin, Alexis, dont elle est secrètement amoureuse. Julien l'emmène avec lui à Paris pour la confier à Anaïs, sa sœur, qui lui apprend le métier de dessinatrice. Et pendant que la révolution de 1848 gronde dans les rues de la capitale, Félicité, elle, tente d'oublier Alexis et sa Provence natale. L'adolescente va cependant vivre un parcours incroyable qui la conduira constamment vers la résolution du secret qui entoure sa naissance et, surtout, vers Alexis.



Avec La jeune Fille des Barricades, le lecteur embarque pour une romance et une enquête au cœur d'une époque trouble, celle de la révolution de 1848.

L'auteure dresse le portrait d'une adolescente qui vit tour à tour au sein d'une maison bourgeoise de Province, dans un appartement parisien de révolutionnaires puis dans une demeure coloniale à Alger. A travers ce périple, elle peint le décor d'une société en crise aux contrastes surprenants.

Un livre historique qui navigue au gré des sentiments et des événements, un univers à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Beau-sire, cheval royal

« Beau-Sire cheval royal » est un livre très sympathique. L’histoire se déroule au Moyen Age. Le héros est un jeune garçon, qui s’appelle Jean. Il veut retrouver sa mère chassée de son domaine par son méchant cousin. Il part la chercher avec Simon son écuyer. Simon est malheureusement malade, donc Jean doit continuer son aventure seul. Il est confronté à beaucoup d’épreuves à cause de son cheval magnifique. Jean est un jeune noble qui a beaucoup de courage et est très intelligent. Il n’arrêtera pas de combattre pour atteindre son but. Beau-Sire, son cheval, est très obéissant et a un charme exceptionnel.

Le vocabulaire est riche. Il y a quelques mots qui sont plus difficiles à comprendre.

Ce livre se lit facilement. Il n’est pas très long. La fin du livre est très héroïque et est remplie d’espoir.



Baptiste - 5è





C’est un livre facile à lire. L’histoire se passe au Moyen Age. C’est une belle amitié entre un jeune homme de 15 ans qui se nomme Jean et son cheval Beau-sire. Jean s’enfuit avec son cheval quand il est privé de ses richesses par son cousin. Mais Beau-Sire était si beau qu’il devrait appartenir à un roi, c’est pour ça que les brigands s’intéressent à lui.

Les personnages principaux sont Jean, Beau-Sire et Raoul son cousin. Il y a 9 chapitres plus un prologue et un épilogue. Les chapitres durent environ 10 pages En bas de page il y a les définitions de mots un peu plus compliqués à comprendre même si j’aurais préféré un vocabulaire un peu plus compliqué. Le livre fait 118 pages. J’ai bien aimé ce livre.

Je vous conseille de le lire.



Ryan – 5è

Commenter  J’apprécie          90
Beau-sire, cheval royal

C'est l'histoire de Jean,un jeune noble qui voudrait qu'on lui rendent justice .Il est sans cesse harcelé, maltraité ;On cherche constament à lui voler son cheval , BEAU-SIRE



J'ai bien aimé ce roman car il y a de l'action mais parfois c'est répétitif :Beau-Sire est perdu on le retrouve , Barthélémy se fait enlevé on le retrouve ...

le personnage de simon m'a plus quand dans le souterain il sauve Barthélémy !
Commenter  J’apprécie          110
Ce que savait le mort de la forêt

Ce que savait le mort de la forêt parle d'un meurtre qui s'est passé pendant la fête de pâques, organisée par Guy de Servières qui est chef de la Vicomté, au château de Pleaux. Le meurtre qui a été commis était entre le château de Pleaux et l'abbaye de Hautefages. L'abbesse Alix a fait transporter le mort dans la chapelle de son monastère de Hautefage et personne ne peut entrer dedans car les nonnes y sont cloitrées.

j'ai choisi ce passage car l 'enfant est plus content de voir son parrain que sa maman et le fait savoir.

Le personnage que j'ai choisi est l'abbesse Alix ; elle est orgueilleuse mais a beaucoup de droiture et de courage. C'est un personnage qui a perdu son mari et elle ne s'en remet pas du coup elle est devenu abbesse.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas trop l'époque du moyen-âge. Je le conseille à tous ceux qui aiment bien le moyen-âge.

Melvyn.P
Commenter  J’apprécie          00
Ce que savait le mort de la forêt

"Ce que savait le mort de la forêt" de Jacqueline Mirande est un livre policier assez intéressant parlant d'un meurtre commis entre le couvant des moniales et la demeures d'Aubri, le tailleur de pierres a l'époque Médiévale.

Personnage principal étant : Guy de Servières(Chef de la Vicomté)

C'est un livre plutôt facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que savait le mort de la forêt

Un sympathique roman historique avec une enquête sur un meurtre, comme sait si bien les écrire Jacqueline Mirande!

Nous nous retrouvons au Château de Pleaux en plein Moyen-Age. C'est le chef de la Vicomté lui-même qui mène l'enquête entre son château et l'abbaye voisine. A la veille des fêtes de Pâques, il y a beaucoup de monde et notamment des chevaliers espagnols. Nous croisons une foule de personnages et progressivement l'intrigue va se resserrer sur quelques uns.

Le format court (100 pages) ne découragera pas les lecteurs et leur permettra au contraire de passer un bon moment en immersion dans l'époque médiévale. L'écriture est aussi soignée qu'efficace, et les détails donnent corps aux personnages dont certains sont attachants.

Un bon roman à recommander aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          140
Contes et légendes de Provence

Voici un sympathique recueil de contes, mythes et légendes de Provence.

Les histoires, courtes et divertissantes, présentent généralement un morale chrétienne explicite. Certaines de ces histoires sont assez connues —bien que la forme puisse diverger d'un conteur à l'autre—, en voici la liste :

Jean de l'Ours

Les îles d'or

Le Drac

Vire, vire, Pignaton

La Tarasque

Le Pèlerinage des Aliscamps

La poule blanche

La cabre d'or

Pierre de Provence et la belle Maguelone

Romieu de Villeneuve

La procession du lion

L'étoile de Balthazar



On retrouve des thèmes traditionnels pour ce genre de légendes : la magie noire, la religion, le pouvoir royal et féodal, le travail de la terre ou de la mer, les us et coutumes des autochtones, leurs caractéristiques parfois caricaturales, et, surtout, on y découvre une Provence belle, fière de ses racines, forte et de caractère, qui a su attirer à elle les plus illustres personnages.



Il est appréciable que certains mots provençaux aient été conservés dans le texte et traduits en français.



Jacqueline Mirande nous offre également un dossier illustré permettant au lecteur d'en savoir d'avantage sur la Provence, ses habitants, son histoire et ses coutumes.



Un recueil sympathique, apte à ravir les grands comme les petits, les provençaux comme les étrangers ;)
Commenter  J’apprécie          30
Contes et Légendes des chevaliers de la Table..

Première déception : en fait de chevaliers de la table ronde, ce livre ne s'intéresse qu'à trois d'entre eux ou plutôt deux : Perceval et Lancelot, le premier n'étant autre que le roi Arthur. Je m'attendais à un ouvrage ressemblant aux Contes et légendes de la mythologie celtique de Christian LEOURIER, découvert dans la même collection, avec différentes histoires sur les différents chevaliers de ladite table ronde et pas seulement sur les deux plus connus, d'après l'auteur. Bref, passons : je m’attelle finalement à la lecture proprement dite et là deuxième déception quant à la première partie consacrée à Arthur : l'auteur passe très rapidement sur les grands moments forts de son existence, le tout étant juste survolé, très peu développé. Le lecteur n'a même pas le temps de s'attacher aux personnages principaux : Arthur et Merlin... Ok, ce livre et moi, c'est très mal parti ! Mais bon, je suis têtue, je continue. Avec la deuxième partie dédiée à Perceval, j'ai enfin appris quelques petites choses que j'ignorais mais là encore, tout est superficiel, l'auteur reste à la surface. Même chose pour la dernière partie sur Lancelot.

En clair, pour ceux qui ne savent rien ou pas grand chose de ces légendes, ce peut être un bon début mais ne vous arrêtez pas là... Pour les autres, pourquoi pas mais ne pensez pas apprendre grand chose de nouveau. Si vous cherchez un ouvrage assez complet tout en restant accessible, passez votre chemin, celui-là n'est pas très riche...
Commenter  J’apprécie          31
Contes et Légendes des chevaliers de la Table..

Formidable ! Rien à redire ❤



Cette lecture peut être appréciée à n’importe quel âge. Elle nous met extrpemement bien en place les histoires (principalement) d’Arthur, de Perceval et de Lancelot !



Du début, à la fin, avec une pointe de Gauvain.



Une excellente lecture durant laquelle on ne s’ennuie pas.



Ainsi que de magnifiques illustrations !
Lien : https://laptitefee.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Contes et Légendes des chevaliers de la Table..

Excalibur est fichée dans la pierre et celui qui pourra l’en ôter sera le roi. Le jeune Arthur parvient à accomplir cet exploit et une fois sur le trône, il choisit douze chevaliers pour siéger avec lui autour de la Table Ronde… Leur objectif : retrouver le Graal.



Cet auteur est très connu dans le monde de la littérature jeunesse et s’est plutôt spécialisée dans le monde médiéval. Le texte est très accessible, aéré et les illustrations sont agréables. De plus, ce livre a l’énorme avantage de respecter la légende arthurienne, ce qui est plutôt rare. Une vraie perle, donc.
Commenter  J’apprécie          70
Contes et légendes du Moyen Age

Un très bon recueil pour entrer dans la variété des textes médiévaux. Les traductions des divers textes permettent aux plus jeunes de se mettre à la portée de notre patrimoine littéraire.

Le petit dossier sur la vie quotidienne au Moyen Age est plutôt intéressant, bien que succinct.
Commenter  J’apprécie          10
Contes et légendes du Moyen Age

Le livre est constitué de plusieurs histoires passionnantes, drôles. Dans quelques histoires, le seigneur se fait avoir par le renard et ses ruses. Mais le renard se fait toujours attraper par les gardes. Au final, le seigneur finit toujours par récupérer ce qu'il s’était fait voler.

Est-ce que le renard arrivera à être assez rusé pour avoir le seigneur ?

Est-ce que le seigneur arrivera à détourner les ruses du renard ?
Commenter  J’apprécie          20
Crime à Hautefage

Même s'il était un peu difficile, j'ai aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Crime à Hautefage

un roman court mais pas si facile ! Il faut avoir quelques notions sur le Moyen Âge pour bien suivre : beaucoup de personnages avec des fonctions d'époque bien distinctes. On parle des croisades, des templiers, de Richard cœur de lion et de Jean sans Terre... Bref, intéressant mais complexe.

L'intrigue policière, quand à elle est surtout liée au contexte historique : l'enquête est vraiment à reléguer au second plan.
Commenter  J’apprécie          40
Crime à Hautefage

J'ai trouver ce livre très ennuyeux car il y a du suspense et moi je n'aime le suspense.
Commenter  J’apprécie          40
Crime à Hautefage

J’ai bien aimé ce livre mais je trouve que l’assassin est découvert trop vite. Les personnages sont en accord avec l’histoire et leurs rôles sont intéressants. Je n’ai pas trop compris ce qu’ils cherchent à savoir après la découverte du suspect. Il y a des surprises, des choses auxquelles on ne s’attend pas au cours de l’histoire. Par exemple une fille s’est déguisée en garçon qui est un valet, tout ça pour ne pas être découverte.

Donc j’ai plutôt apprécié cette histoire.



Léa - 5è





Ce livre parle d'un meurtre commis près de la cabane de Bertille dans la forêt d'Hugues de Merle. Elle découvre le corps. Évidemment, tout le monde accuse celui-ci. Il va tout faire pour s'innocenter et démasquer le véritable criminel.

J'ai trouvé ce roman passionnant et j'ai aimé le lien des personnages avec l'histoire. C'est un livre très prenant avec beaucoup de suspense (surtout vers la fin !). Il se lit facilement et très rapidement. Ce livre est raconté par un narrateur extérieur à l'histoire.

C'est un livre à lire.



Dupin Iris 5°B





Un crime au Moyen Age : un corps sans vie retrouvé dans une forêt ! Voilà de quoi parle cette histoire pleine de rebondissements. Bertille est l'héroïne de cette aventure. Elle recueille une jeune femme chez elle. Mais qui est cette femme ? Qu'a-t-elle à voir avec le crime ? Met-t-elle en danger la vie de Bertille ?

J'ai bien aimé cette histoire pleine de suspense tout en restant dans l'univers du Moyen Age avec les templiers, les chevaliers, les rois et les vassaux. Le livre se lit vite car il ne contient pas beaucoup de pages. Je pense que l'auteur veut nous faire comprendre que la déloyauté était un sentiment qui était fréquent pour éliminer ses ennemis, même chez les personnes de la noblesse … Ce récit est à lire pour ceux qui aiment l'aventure.



Apolline – 5è

Commenter  J’apprécie          90
Crime à Hautefage

Ce livre ce nomme Crime à Hautefage de Jaqueline Mirande qui se passe au Moyen-Age.



Tout commence dans une abbaye à Hautefage, où un soir une jeune fille qui se nomme Bertille se promène dans l'abbaye. Mais sauf qu'elle fait une découverte inattendue, un jeune homme est trouvé assassiné. Puis une enquête va se poursuivre tout au long de l'histoire, pour savoir qui a tué ce jeune homme.



Le personnage principal pour moi est Bertille, c'est une orpheline qui vit dans une maison au milieu du Bois de Sousclay. J'ai bien aimé ce personnage, car c'est elle qui a trouvé le jeune homme assassiné et l'arme du crime.



J'ai bien aimé ce livre, car il y a beaucoup d'action et de suspens.



Baptiste CO
Commenter  J’apprécie          60
Crime à Hautefage

Je dois lire ce livre pour une fiche de lecture je verrais si il est bien ou pas ! Pour ce qui est de moi , je trouve pratique le fait qu'il y est une histoire policiere mélangée au moyen age
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

Fin du 12e siècle. Les moines de l'abbaye d'Hautefage vivent en paix. Mais voilà que le jour de la foire de Saint Martin, un pélerin est retrouvé assassiné sur le parvis de l'église. Le seul à l'avoir connu est retrouvé mort à son tour. Les soupçons se portent alors sur Guy de Servières qui nie farouchement.



Mon avis :



Un texte court, bien écrit. Une histoire truffée de personnages et de rebondissements. Une atmosphère médiévale très bien rendue. Voilà de quoi plaire aux bons lecteurs qui savoureront cette intrigue intelligente. Le foisonnement de personnages pourrait cependant rendre la lecture moins aisée pour de plus faibles lecteurs.

Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Il faut bien reconnaître que l'immersion historique est très riche et complète : on se retrouve plongé en plein XIIeme siècle... ou en plein cours d'histoire de 5°.



La multitude de personnage m'a complètement perdu : je dois dire que je me suis contenté de la version audio... Je suis déçu car je m'attendais à une enquête pleine de suspense et de rebondissements, alors que le coupable est quasiment identifiable dès le début de l'histoire. Peut-être que connaissant "Le nom de la Rose", mes attentes étaient trop grandes. Le vocabulaire médiéval est intéressant mais complexe et j'ai du mal à croire que des collégiens puissent avoir les compétences pour lire sans accompagnement ce roman. Bref, plutôt un cours d'histoire qu'un bon roman policier. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (938)Voir plus


{* *}