AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambéry, Savoie , le 09/11/1953
Biographie :

Jacques Berlioz est un historien, archiviste paléographe.

Ancien élève de l'École nationale des chartes, il en sort en 1977 avec une thèse sur le Tractatus de diversis materiis predicabilibus d'Étienne de Bourbon.

Il est ensuite membre de l'École française de Rome puis directeur des services d'archives du Jura (1979), avant d'être nommé chargé de recherches au CNRS (1982). Il devient en 1997 directeur de recherche au CNRS.

Il enseigne également dans les universités de Lyon 2, Lausanne, Genève et Fribourg.

De 2006 à 2011, il est directeur de l'École nationale des chartes. Depuis septembre 2011, il est rattaché au Centre de recherches historiques (École des hautes études en sciences sociales - Centre national de la recherche scientifique) à Paris.

Depuis novembre 2011, il est Président du conseil d'administration de l'École française d'extrême orient, Paris.

il est membre du GAHOM (Groupe d'anthropologie historique de l'Occident Médiéval) depuis le 1er septembre 2011.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Berlioz   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la forêt de Craon, à la limite de la Bretagne et de l'Anjou, Robert mate sa chair par les privations et les sévices. Mais son austérité suscite l'admiration : on vient en foule le voir, l'entendre. Car il prêche, appelant au renoncement et à la conversion. Les disciples se multiplient ; c'en est fini du désert. Pour nourrir cette troupe errante et lui donner un statut, Robert fonde une abbaye de chanoines réguliers. à La Roë, en Mayenne. Vivant comme des moines, ces clercs, soucieux de retrouver la tradition des Apôtres, restent, plus que les bénédictins, ouverts sur le monde : ils desservent volontiers les paroisses à l'entour. Les dons affluent vers la communauté dont le maître reçoit la consécration la plus haute : de passage à Angers, en février 1096, le pape Urbain II confie officiellement à Robert une mission de prédication. Elle arrive à point. Dans cette vie régulière, au milieu de ces convertis, il rongeait son frein ; il profite bientôt de la licence de prédication accordée par le pape pour reprendre son envol. La foule qui suit le prédicateur itinérant devient multitude et les femmes, au premier rang, s'y pressent.

Voici venir le temps où Robert commence à défrayer la chronique et entre de plain-pied dans l'historiographie. Est-il bien le "chevalier errant du monachisme", voué au service des dames comme les héros de la littérature courtoise ? Sur ce point délicat, son hagiographe, Baudri de Bourgueil, peu soucieux de remuer les aspects sulfureux de Robert, nous prive de son témoignage. Pourquoi cette rencontre de l'ascète inspiré et des femmes de son temps ? Et d'abord, qui sont-elles, celles qui le suivent ainsi sur les chemins de l'errance ?
Commenter  J’apprécie          270
Jacques Berlioz
On pense communément que Charles Perrault a inventé de toutes pièces Le Petit Chaperon rouge, publié en 1697. C'est oublier un maître d'école du XIe siècle, Egbert de Liège, auteur d'un poème où l'on retrouve une petite fille en robe rouge attaquée par les loups. Jacques Berlioz vient de mettre en lumière de troublantes affinités entre les deux textes.

La plus ancienne version du Petit Chaperon rouge se trouve dans les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault, publiés en 1697. C'est du moins ce que l'on croit communément. Or Perrault lui-même avait un précurseur, Egbert de Liège, écolâtre (maître d'école) du XIe siècle, qui enseignait le latin à des élèves dont il déplorait l'ignorance et la paresse. Son court poème de quatorze vers, intitulé La Petite Fille épargnée par les louveteaux, présente en effet de troublantes affinités avec le conte de Perrault. Les spécialistes des contes populaires ont jusqu'à présent refusé de voir une quelconque filiation entre les deux histoires. A tort, peut-être...
Commenter  J’apprécie          100
La chasteté libère des dangers.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Berlioz (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}